Alarme de mouillage

Bonjour à tous,

Je suis un étudiant en dernière année d'école d'ingénieur à Marseille, et également passionné par la navigation. Je suis l'heureux propriétaire d'un First 211 depuis début d'année, qui a subi quelques bons travaux suite aux conseils de ce forum.
Il est à Séné dans le Morbihan.
Dans le cadre de mes études, je réfléchis à la conception d'un dispositif qui me permettrait d'alerter en cas de décrochage de l'ancre lorsque je suis au mouillage. J'ai besoin de recueillir quelques avis très généraux sur le sujet.
Si vous avez une minute à perdre et que le sujet vous intéresse, pourriez-vous remplir le questionnaire sur le lien ci-dessous ? Il est très court et ne demande aucune information personnelle 😉 .
J'aimerais développer une solution qui fonctionne sans GPS, pour différentes raisons qui pourront être abordées dans les commentaires.
Tous vos retours seront les bienvenus, n'hésitez pas à me contacter en privé si vous le souhaitez 🙂 .
Je vous remercie d'avance,
A très bientôt sur l'eau,
Louis.

Lien vers le questionnaire :
forms.gle[...]ykL5SP8

L'équipage
21 déc. 2021
21 déc. 2021

J'ai répondu à ton questionnaire.
J'ai l'application SailgribAA qui est basée sur le GPS de ma tablette et envoie un SMS. Elle coute 19.99€ à vie.
Pourquoi ne veux tu pas utiliser le GPS?

21 déc. 202121 déc. 2021

Bonjour
J'ai répondu à ton questionnaire
Tu as raison les puces GPS des Smartphone sont faites pour fonctionner en milieu terrestre avec des spots wifi et des émetteurs GSM autour pour avoir une position stable en utilisant le aGPS. 'a' comme assisté

En mer la puce donne une précision faible comparée au Vrais GPS du bord qui utilisent le WAAS pour corriger les calculs
N'oublie pas la possibilité d'indiquer à ton outil quand on mouille l'ancre puis le rayon de giration autour de ce point
Pour l'alarme il est sage d'avoir un son fort quand on dort et un SMS quand on est à terre

J'utilise Anchor watch pro pour 6€

21 déc. 2021

@Courtox : sur ce point, comment fonctionne le GPS de la sailproof SP08? Pour ma part, c'est sans GSM. Merci

21 déc. 2021

Puce GPS de qualité mais sans WAAS

22 déc. 2021

Hello hello courtox56,

J' ai regarde un peu waas, j' ai du mal à y voir un intérêt pour une alarme de mouillage. (Je ne dis pas que tu as tord, c est juste que je ne connais pas).
Mon bateau au mouillage ne se déplace pas a la vitesse d une voiture, d un train ou d un avion (je suppose que tous les sattelite ne sont pas géostationnaires).

Je regarde parfois la constellation de gps que mon téléphone capte, j' ai vraiment beaucoup de signaux sattelite et de plusieurs techno (gps, Galileo,....) La précision semble être proche du metre.

Pour toi le risque d erreur est important malgres cela ?

23 déc. 202123 déc. 2021

Bonjour,
le risque d'erreur est faible, sauf dans certains cas ou les conditions atmosphériques dévient les signaux des différents satellites de façon à ce que les correction habituelles ne soient pas efficaces, on peut avoir alors une erreur du genre 200m ou plus.
Le Waas, se sont des stations terrestres fixes qui connaissent parfaitement leur localisation au millimètre près. Elles captent les satellites en passage au dessus d'eux et observent une ou des erreurs, elles vont alors transmettre à leur propre satellittes les correction à effectuer.

Ensuite dans mon GPS Furuno GP39 par exemple, avant d'afficher le point des satellites GPS GLONASS etc ... il va consulter le satellites WAAS (géostationnaire lui) pour appliquer une dernière correction à ma localisation.
Les petits GPS portables de randonnées utilisent le Waas pour te positionner sur le chemin de randonnée sur la falaise et pas au fond de la rivière.

Avec nos smartphones et tablettes ils n'utilisent pas le WAAS, mais une triangulation avec des points dont la localisation est connue parfaitement comme les Spots WiFi et GSM, qu'on a pas au large.

Dans nos voitures s'ajoute à cette correction des spots WiFi et GSM un programme qui te place sur la route la plus proche du point calculé, et qui t'affiche sur la Droite de la route en Europe ou à Gauche chez les UK.

Pour la sécurité on ne laisse jamais des outils utiliser seuls le point GPS pur.

Les phénomènes provoquant ces erreurs:

  • Précision des orbites des satellites GPS
  • Réfraction dans la troposphère
  • Réfraction dans l'ionosphère
  • Les fameux Multi-trajets

Si on prends juste la précision de positionnement des satellites:
Elle est rendue publique par les militaires américains avec une précision de l'ordre de 200 m. Sur 20000 km cela donne une erreur de 10 cm sur une ligne de base de 10 km ! Cette erreur est handicapante pour les domaines réclamant une grande précision comme le positionnement des voitures ou des drones. Il faudrait aussi que les cartes soient réalisées avec la même précision.
Pour nos bateaux en déplacement ce n'est pas grave, on ouvre les yeux pour corriger.

Le WAAS donne une correction pour l'altitude ce qui est important pour les avions, drones etc ..., pour nos bateau et l'alarme de mouillage cela n'aura pas d'effet sauf si Tsunami!

26 déc. 202126 déc. 2021

Hello,
les puces GPS que nous utilisons exploitent bien les SBAS (satellite based augmentation system) comme le WAAS américain, le MSAS japonais et leur équivalent européen, l'EGNOS (le WAAS n'a de bases terrestres que sur son propre continent, l'EGNOS en a également au Canada, à Kourou et en Afrique).
Ces systèmes combinent un ensemble de bases terrestres avec des satellites en orbite géostationnaire (3 satellites actifs + 2 de réserve pour ce qui est de l'Europe) pour améliorer la précision, surtout dans le domaine aérien.

JM
SailProof

21 déc. 2021

Perso j'ai une alarme parametrable avec les écarts de différentes variables: position gps, vitesse du vent, direction du vent, vitesse du bateau, profondeur... c'est assez pratique, en particulier pour avoir un signal du changement des conditions extérieures avant qu'il y ait des éventuels problèmes; example il vaut peut-être mieux une sonnerie quand le vent arrive à 20 noeuds plutôt que se faire réveiller par un grand boucan car il y en a 40 mais l'alarme gps n'a pas sonné car le bateau ne bouge pas.
Pour les SMS de mon côté pas d'intérêt.

21 déc. 202121 déc. 2021

Le fait que les smartphones fassent A-Gps n'exclut pas les modes classiques des GNSS. Ma tablette Crosscall T4 fait : GPS, A-GPS, Glonass, Beidou, Galileo. Sa précision est excellente y compris sans carte SIM et donc sans réseau GSM. Le A-GPS n'est qu'une possibilité complémentaire pour améliorer la précision et surtout le délai de premier Fix. La vraie question est la qualité de réception du signal GNSS, particulièrement à l'intérieur du bateau. Par exemple dans un bateau en alu il faut que le GPS soit à l'extérieur. Dans mon cas (first 20) la réception est parfaite à l'intérieur; ce n'est pas toujours le cas.

Pour plus d'informations :
fr.wikipedia.org[...]ted_GPS
www.clubic.com[...]7-.html

21 déc. 2021

Hello,

Je viens de répondre au questionnaire.
Ca m'intrigue de savoir comment on fait pour savoir si on dérape, mais sans l'aide d'un GPS.
J'utilise l'alarme de mouillage du traceur Axiom Raymarine.
Le seul reproche que j'ai c'est quelle n'est pas très pratique à poser. Ils ont fait un truc très complet, qui tient compte de pas mal de paramètres utiles (profondeur, courbe de la chaine...) mais c'est l'ergonomie qui n'est pas top.
C'est dommage d'autant plus qu'avec l'écran tactile de l'appareil ils auraient pu faire une IHM plus sympa.
Par ailleurs, comme toujours le buzzer intégré du traceur est assez faible. Ils compensent ça par une sirène qu'on peut brancher sur le réseau nmea2000.
Amicalement.
FX

21 déc. 202121 déc. 2021

Par curiosité, quels sont les principes utilisés pour faire une alarme de mouillage sans gps ?

21 déc. 2021

Très curieux aussi de savoir sur quoi on base une alarme sans GPS ?

21 déc. 2021

Idem, curieux de voir le fonctionnement dans gps.
(Composant sur ancre, analyse sondeur, capteur visuels.....).

Je suis en désaccord avec ceux qui abordent la non précision des gps des smartphone en mer. On utilise une app gratosse et c est nickel.

21 déc. 2021

Une deuxième ancre mouillée à pic avec sa chaine posée sur le pont; si dérapage le bruit de la chaine se déroulant vous réveillera...

21 déc. 2021

Oui, mais si tu dois réagir en catastrophe, tu vas te retrouver avec 2 chaînes emmêlées sans pouvoir les remonter.

21 déc. 2021

Dès que le bateau évite t es réveillé.....

21 déc. 2021

Mouais à la renverse de marée aussi ! ☹

21 déc. 202121 déc. 2021

J'ai aussi rempli le questionnaire.
J'utilise Anchor Alert, j'ai fait quelques centaines de mouillage avec une seule fausse alarme pour une perte de signal qui a durée suffisamment longtemps pour declancher l'alarme. Je mets l'alarme sur la tablette ainsi que sur le smartphone, pour deux fois de sécurité.

Si c'était une solution totalement autonome elle pourrait peut-être avoir un intérêt.

21 déc. 2021

Pour une alarme sans gps, un poids posé sur le fond avec une ficelle qui arrive se nouer autour des bijoux de famille :D
Ou la casserole remplie de manilles en équilibre précaire sur le bord de la cuisine.

21 déc. 2021

Oui, mais le poids (ou mieux une toute petite ancre) il faut le placer plus au moins au même endroit de l'ancre, sinon l'évitage va declancher l'alarme, sauf si on accepte quelques dizaines de mètres de tolérance.

21 déc. 2021

Oui, mais le poids (ou mieux une toute petite ancre) il faut le placer plus au moins au même endroit de l'ancre, sinon l'évitage va declancher l'alarme, sauf si on accepte quelques dizaines de mètres de tolérance.

21 déc. 2021

Désolé, je voulais poster comme réponse à Roberto mais ça n'a pas fonctionné.

bonjour,
la précision d'un GPS moderne est de l'ordre d'un mètre ou guère plus.
personnellement, pour la vérifier, je passe près d'une balise et je regarde ce que ça donne sur la carte en temps réel avec le GPS du bord (l'AIS) qui reviens sur open CPN de l'ordi. ou le GNS 2000 sur mon iPad, la précision est similaire: bonne à très bonne.
l'alarme de mouillage du GPS Furuno GP 32 est très fiable. j'ai cet appareil là sur mes trois derniers bateaux. il n'a jamais failli.
bonne journée,
patrice

21 déc. 2021

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!
Tous les GPS (à ma connaissance) ont une alarme de mouillage) là est l'essentiel.
Question subsidiaire : en cas d'absence du bord, souhaite t-on être prévenu ?
A mon avis là on a tout dit.
Le milieux marin étant très corrosif, tout dispositif n'étant pas prévu pour ce milieux ne peut être utilisé en remplacement.
JJ

22 déc. 202122 déc. 2021

J’utilise systématiquement les gps Garmin 72 puis 78 s avec piles rechargeables car j éteins l électricité la nuit. Le gps partage ma couchette 😇

Pour tenir compte de l évitage j élargis un peu le cercle ⭕️
Ca marche super, simple et fiable

J ai aussi une appli Anchor! Watch sur l iPhone qui marche mais faut maintenir l iPhone en charge route la nuit avec tous les bols à la con des notifications diverses

J ai aussi un téléphone crosscall étanche avec lequel j ai testé le sms , ça marche mais je suis un peu paresseux de mettre cette solution en alerte quand je vais à terre

Ca vaut le coup si on laisse le bateau au mouillage une nuit et qu on dort ailleurs ce que je n ai jamais fait

22 déc. 2021

Hello,
Je n'ai pas d'alarme de mouillage, j'ai eu quelques déboires à l'époque avec la Fortress, le temps de bien comprendre comment mouiller avec...toujours sans conséquences, elle avait raccroché quelques dizaines de mètres plus loin.
Le métier rentrant, je ne réussis plus à dormir profondément en cas de mauvaises conditions...la pluie, une saute de vent me réveille instantanément...je me rendors ensuite pour me réveiller à nouveau éventuellement.
Je ne sais pas si je suis inconscient, mais j'ai déjà laissé mes bateaux au mouillage plusieurs semaines sans personne à bord, en choisissant bien sûr le mouillage, et en restant à bord quelques temps pour être sûr de la tenue.
Quand j'ai pu enfin récupérer mon bateau en juin dernier, il était depuis + de 6 mois au mouillage de Marigot, sans personne à bord...des copains gardaient ceci dit un oeil dessus, et allaient l'aérer de temps en temps.
Il m'attend en ce moment sagement en Guada, mon amie est restée à bord, mais bon...
Avec les 25kgs de la Rocna, je dois dire que je suis bien plus serein qu'avec les 7kgs de l'ancienne Fortress...je me suis même rendu compte au chantier que je n'avais que 40m de chaîne, l'ancien proprio m'ayant assuré qu'il y avait 50m.
Je mouille donc depuis 6 mois maxi 35m, même dans + de 10m, et ce sans souci...mais j'ai prévu 30m de plus très bientôt.
Donc désolé, je n'ai pas rempli le questionnaire...

23 déc. 2021

je trouve que, en général, les alarmes de mouillages sont trop faibles (volume sonore ridicule). Il faudrait changer le machin qui fait du bruit pour en mettre un bien plus fort. Ca sert à rien de se réveiller mort parce qu'un fabriquant a faite des économies de matériel

23 déc. 2021

Jacques essayes avec un GPS portable sur ta couchette et 💥⚡️🥁🎸🎺

25 déc. 2021

merci du conseil mais je suis un petit etre sensible qui n'aime pas etre réveillé brutalement par des bruits intempestifs ! Mais s'il le faut il le faut quand même ! Merci du conseil.

bonjour,
il me semble me souvenir que le chat avait préconisé la mise en place d'un relais pour alimenter un buzzer 12 v puissant.
et là, mon ami Jacques, à moins d'être tombé amoureux la veille au soir de la bouteille de rhum, tu devrais l'entendre.....
bon Noël à tous,
patrice

24 déc. 2021

Je crois me souvenir qu’il avait préconisé ce buzzer pour l’alarme de son radar. Je suis en train de l’installer pour moi. Bon noël à tous

25 déc. 2021

C'est exactement ce que je pense faire sauf que mes compétences rn électricité sont "un peu" limitées. Mais je vais le faire faire ! Merci et bonne fin d'année aussi.

24 déc. 2021

smartphone androïd à bord avec SIM 2 euros qui envoie un sms en cas de sortie du rayon d’évitement. Ça consomme un peu. Mais pour quelques heures à terre c’est suffisant. Je ne vois pas un dispositif sans gps à cause du vent ( force sur l’ancre ), marées ( hauteur d’eau ) et courants ( évitement ) qui varient constamment.

25 déc. 2021

sur les radar furuno il existe une alarme de mouillage il me semble....

25 déc. 2021

oui sur le radar Furuno que j'ai il y a une alarme de mouillage mais pas assez puissante quand je dors sur mes 4 (?) oreilles !

25 déc. 2021

Mes navs sont avec Navionics + tablette visible depuis la barre.
Ainsi que le sondeur d'ailleurs. Je suis dans la zone Caraibes.
J'ai un gps , portable , planqué et si j'en ai besoin ce n'est si facile au prés. Ma vhf fixe me donne un point gps que je reporte sur mon livre de bord et éventuellement sur une carte papiers. En cours de nav , j'allume la vhf et ....Warning , plus de gps ??? Que faire car justement au prés . J'utilise un telephone , pas cher avec Anchor watch. Le point m'à été donné.
Ce vieux téléphone est toujours chargé et il est à coté de ma couchette quand il y a un doute sur le mouillage .

26 déc. 2021

Bonjour
Moi j utilise ponctuellement sailgrib AA et je me suis rendu comptecd une chose.
Plus que l alarme c est le bulletin meteo qui compte . Avec un bon mouillage et moins de 20 nœuds sans houle je dors comme un bébé et la probabilité que l ancre derape ou que ma ligne casse est nulle.
En revanche si la météo m annonce des rafales a 30 nœuds et la mer qui va avec et que je n ai pas pu entrer dans un port, j ai remarqué que j ai beaucoup plus de mal à dormir. Voire je me tape une nuit de quart au mouillage amon corp défendant
Dans ces conditions c est moi l alarme :)

27 déc. 2021

Il y a une 15zaine d'années j'avais écris ce truc :

<
Bonjour
Je voulais vous faire part d’un petit montage que j’ai réalisé il y a quelques années et qui je l’espère pourra rendre service et qui sait sauver un bateau .

C’est un petit bricolage simple mais très utile pour prévenir de la dérive d’un bateau à l’ancre.
c'est aussi valable pour un bateau à quai si des petits rigolos s’amusent à larguer les amarres ( de plus en plus fréquent en fluvial où ce sont des péniches qui sont parties à la dérive )

Vous prenez une petite ancre ou un grappin. une toute petite suffit , genre 1kg ou 2.

Vous y attachez un bout un peu plus long que la ligne de mouillage.
Ce bout est fixé au bateau mais aussi à un interrupteur qui actionne une sirène ou un klaxon .
si vous tirez sur la corde l'inter doit être actionné avant que le bateau ne retienne le bout.

utilisation: vous mettez votre petite ancre à l'eau avec un peu de mou et en tenant compte éventuellement de la marée et en faisant bien attention de ne pas le coincer entre l'inter et l'eau . elle doit bien glisser .

Imaginons maintenant que votre ancre chasse ou que 2 petits sauvageons larguent vos amarres. Le bateau s'éloigne de son point initial ou du quai . Le bout se tend et actionne l'inter qui .....ect ...buzzer , sirène , klaxon selon affinité et audition du skipper ...

l'inter est un exemple . il peut être remplacé par des contacts plus sérieux comme un fin de course électrique.
vous pouvez aussi mettre un relais pour actionner un transmetteur téléphonique , éclairage ect... à votre imagination.
les bons bricoleurs pourraient nous inventer un truc avec des talkie-walkie . j’en ai une paire tout petit mais d’une bonne portée pour la randonnée.

je me suis fait ce gadget il y a bien longtemps pour prévenir un dérapage de l’ancre sur mon voilier.
je n'ai pas mis d'inter mais une prise Jack diamètre 6,3. la corde enlève la fiche jack et un buzzer retenti. bien sur il faut être à bord. à cette époque ,je n'avais pas de portable ni de T-W.

bon c'est juste une petite astuce bien pratique en cas de sommeil profond de l’équipage et de coup de vent soudain.

l'idée est bien sur libre de tout droit de réalisation... ( je ne prend qu'une caisse de champ par gadget.)

Pour les moins bricoleurs ou les plus pressés , sur un site j'ai vu une alarme personnelle adaptable.
Elle se déclenche en enlevant un cordon . c'est donc tout fait . Reste juste à attacher la petite ancre au cordon.

étant toujours allergique à l'électro/informatique et pour la simplicité j'en reste à mon gadget
qui n'est jamais tombé en panne
JF

Butt of Lewis, Hebrides Extérieures .

Phare du monde

  • 4.5 (189)

Butt of Lewis, Hebrides Extérieures .

2022