Collision entre 2 navires de plaisance. Bruit, fureur et vitesse.

Collision entre deux bateaux au large de Marseille : au moins 12 personnes blessées, dont quatre grièvement
Un accident impliquant deux navires de plaisance d'une dizaine de mètres est survenu, samedi, en fin d'après-midi. Tous les occupants des embarcations ont pu être "récupérés", affirme la préfecture maritime.

"l'élu voit dans cet accident l'illustration d'un monde de préservation de la nature "qui se fait démolir par un modèle économique du bruit, de la fureur et de la vitesse". "

www.francetvinfo.fr[...]75.html

Bonjour à tous,
Un grand ménage a du être fait dans ce fil.
Merci de bien vouloir rester factuels.
Si ce fil dérive à nouveau, il sera fermé sans état d'âme !

L'équipage
09 sept. 2023
09 sept. 2023

Tristesse pour les victimes.

Ne rien interdire et faire preuve de tolérance. Cette fois c'est pas à cause d'un jetski.

09 sept. 2023

toudtouc c'est ce qu'on se tue à te dire, ton délire monomaniac sur les jetskis n'a pas de sens. Ouf, tu viens de retrouver la raison.

09 sept. 2023

Non tu ne m'as pas compris. Je n'ai pas plus de pitié pour ce genre de comportement que pour les jetski. Malheureusement il faut en arriver à ce type d'acvident pour stopper la nuisance.

09 sept. 2023

plus 1 touctouc !

09 sept. 2023

Heureusement qu'il y a des tribunaux pour décider à ta place Touctouc, surtout à la vitesse ou tu trouves des interdits, tu vas nous péter un plomb si ça continue.

10 sept. 2023

J'ai lu différents articles. Des urgences absolues, des garots de posés, un arrêt cardio, de multiples fractures... c'est clairement dramatique.

Je n'ai pas trouvé si le bateau moteur en faute était du professionnel ou du plaisancier?

Je comprends les mots employés par le maire car ce sont 2 mondes qui se confrontent, l'un de sensibilisation et de préservation et l'autre qui consomme en se foutant de tout! Clairement beaucoup de choses doivent changer ce n'est plus possible!!!!!

Que la peine soit exemplaire!

10 sept. 2023

En tous cas vu le côté abîmé du bateau en bois on déduis qui a percuté l'autre...

10 sept. 2023

Le navire qui a abordé est un professionnel de promenade en mer avec 6 clients à bord, le skipper est en garde à vue ce matin (Source AFP)
La distance à la côte n'est donnée précisément entre 900 et 200 m ..

10 sept. 2023

C'est surtout deux mondes de vitesse qui se sont croisés. Entre un vieux bâtiment en bois et sûrement une vedette acéré...

10 sept. 2023

Il n'y a pas tant d'accidents que ça si on regarde: la fréquentation des lieux touristiques français, la course à la puissance des engins à moteur, les différentes modes des engins à foils, la consommation d'alcool sur les embarcations, et j'en passe...donc bon rétablissement aux victimes et prudence sur l'eau !!!

10 sept. 202310 sept. 2023

Bonjour,
la distance aux bateaux ayant des plongeur à l'eau (ou se préparant à aller à l'eau ou en remonter) est de 100m.
Souvent je remarque que les bateaux de ces plongeurs n'ont pas le pavillon Alpha ou il n'est pas visible car enroulé ou abimé par le temps.
Solution imposée par le RIPAM : le pavillon Alpha Rigide de grande taille, avec le dispositif en "V" avec 2 plaques d'acier couplées d'un angle de 45° avec un pavillon Alpha peint sur chaque plaque. La taille minimale est de 40x35 cm, mais conseillée de passer à 100 cm

Regle 27 du RIPAM
Un navire participant à des opérations de plongée (…) doit montrer :
i) à l’endroit le plus visible, trois feux superposés, visibles sur tout l’horizon, les feux supérieur et inférieur étant rouges et le feu du milieu blanc ; [plongées de nuit].
ii) une reproduction rigide, d’au moins un mètre de hauteur, du pavillon « A » du Code international [Pavillon Alpha] de signaux. Il doit prendre des mesures pour que cette reproduction soit visible sur tout l’horizon.

Les préfets maritime ont toute latitude de modifier cette règle dans leur région

Pour un bateau à grande vitesse (à moins de 300m des côte comme ici en plus) cette distance de 100m est parcourue en 6 secondes à 30 noeuds. 6 secondes d'inattention au pilotage c'est très courant. D'après l'AFP le skipper du bateau rapide a perdu le contrôle. (Source Policière par AFP)

On verra si le BEA mer fera une enquête ou pas sur ordre de la préfecture?
L'objectif pourrait de conseiller d'imposer un limiteur de vitesse, sur ces navires rapides, fonction de la distance à la côte mesurée par la localisation ou autre moyen.

30 nds c'est 55km à l'heure soit 6,54 secondes pour 100m

Le lieu est plus qu'encombré vers 17h entre les Goudes et le Cap Croisette, dans le secteur des célèbres calanques, lieu de cet accident.

10 sept. 2023

Le Diplodus était il seulement en opération de plongée ???
Sinon, outre l'emotion suscitée par le nombre des victimes, on constate que le choc a eu lieu à tribord...le Diplodus n'apparait plus privilégié (sauf si rattrapé)

10 sept. 2023

Le RIPAM ne défini pas de "distance" à respecter par rapport à un navire participant à des opérations de plongée...
la valeur 100 m a été proposée par les rédacteurs des livrets de code d'apprentissage du permis côtier pour fixer les idées...
Il est bien des fois où la distance de 100m ne peut pas être respecté- quand les plongeurs sont dans un chenal ou dans une zone de mouillage ou près de la cale où on veut accoster. Ce qui n'empêche d'être particulièrement vigilant et prudent quand on repère, et qu'on doit passer à proximité (relative), un navire arborant le pavillon alpha.
Certains ne prennent pas la peine de masquer ce pavillon alors qu'ils sont en route (et parfois bien vite)

10 sept. 2023

Le RIPAM ne défini pas de "distance" à respecter par rapport à un navire participant à des
opérations de plongée...
la valeur 100 m a été proposée par les rédacteurs des livrets de code d'apprentissage du permis
côtier pour fixer les idées...

Ce n'est pas le Ripam qui les défini, mais des arrêtés des préfectures maritimes.

10 sept. 2023

..."(et parfois bien vite)"
et le plus souvent très vite serait plus exact.

11 sept. 202311 sept. 2023

doublon

10 sept. 2023

La distance à respecter (je croyais que c’était 200m) vis à vis d’un bateau de plongeurs n’est valable que pendant la plongée ou pendant les préparatifs.
Là ils rentraient au port donc cette règle ne s’applique pas.
Quand à la vedette de transport de touristes, je doute qu’elle évoluait à 30 nds, ce type de bateau n’est pas capable d’atteindre une telle vitesse, mais même à 15 nds le choc a dû être extrêmement violent.
Ce qui n’enlève rien à la dangerosité du skipper de cette embarcation.
Ces vedettes ainsi que les bateaux qui transportent des plongeurs sont toujours à fond et on a intérêt à s’en méfier.

10 sept. 2023

Bonjour à tous,

Un grave accident de plus en méditerranée cette année, et une collision de plus.
Soit c'est un très mauvais hasard, soit c'est très inquiétant. C'est à peu près inédit en méditerranée sur quelques mois seulement.
Et la fréquentation nautique a baissé cette année, et les trajets effectués par les plaisanciers se sont réduits à leur plus simple ou courte distance. (En cause le prix du carburant).

Mais il faut reconnaitre que les vedettes à passagers sont dans certains cas, pilotées par de vrais mecs dangereux. Sous couvert qu'ils bossent, sous couvert qu'ils se croient voir leur pousser des ailes avec pauvre brevet de capitaine 200 pour faire 20 fois le même trajet par jour sur 2 nautiques au plus loin, certains sont vraiment indignes d'être à la barre d'un bateau.
J'en ai été victime il y a 3 semaines dans la petite rade de Toulon. Et en plus il m'a invectivé, mais il a été surpris et s'est trouvé con quand il m'a entendu lui dire que je lui faisais un rapport de mer auprès de l'ULAM, en lui précisant que j'avais à bord des témoins assermentés avec moi. Ce qui était vrai.
Tout ça pour dire que ces marins là, ne sont pas au dessus des règles, et que le responsable de ce présent accident va surement s'en rappeler longtemps.

10 sept. 202310 sept. 2023

Précisions de source sûre et publique (préfecture maritime)

L'accident a eu lieu à 900 M de la côte
Vedette de plaisance 10 M avec 7 personnes à bord
Navire en bois 10 M avec 14 personnes à bord
4 victimes en urgence absolue
8 victimes en urgence relative

Le parquet de Marseille a ouvert une enquête et la gendarmerie maritime saisie pour déterminer les causes de l'accident.
A priori, il n'y a pas eu de problème technique, le BEA mer ne devrait pas intervenir.

Communiqué complet: Facebook du Cross Med

10 sept. 2023

Il est vrai qu’il y a des gros boeufs parmi les pro, mais il ne fait pas généraliser. On ne parle pas des trains qui arrivent à l’heure.

10 sept. 202310 sept. 2023

A Solent:
Les 200m d'exclusion autour d'un bateau en opération de plongée sont rarement respectés.
Un exemple: à la tourelle du Rabiou à l'entrée du golfe de Saint Tropez. C'est un site local de plongées très fréquenté qui a la mauvaise idée d'être aussi une marque à contourner (au plus près) par les furieux qui rentrent de la plage de Ramatuelle😡.
Perso, malgré l'intérêt du site, je ne plongerais pas là 😱!

10 sept. 2023

Bonjour, c'est 100m que le bateau soit au mouillage ou à la dérive.

10 sept. 2023

Oui, 100m.

10 sept. 2023

Pas de distance en Méditerranée mais une obligation de prudence.

11 sept. 2023

La Méditerranée couvre plusieurs pays… en Italie c’est 200m.

11 sept. 2023

Oui, mais là, on est à Marseille, la réglementation italienne n’est pas applicable, on considère l’arrêté de la PreMar Mediterranée

10 sept. 2023

Accident aussi triste qu’inacceptable.

Dans les articles que j’ai lus on parle de garrots donc certainement d’amputations.

Il est impossible de juger ici des torts mais ce qui est certains au vu des dégâts c’est que la vitesse est en cause, on peut dérouler toutes les règles du RIPAM, la règle primordiale est de manœuvrer pour éviter l’abordage ce qui est impossible lorsque l’on a une vitesse excessive et que de surcroit la vitesse accroit les dégâts selon son carré.

Dans un autre fil nous parlions des coups de corne dans les chenaux, il est indéniable que certains professionnels de la mer considèrent que les plaisanciers et en particulier les plus lents les em@@@@@@@ et qu’ils devraient disparaître par magie pour leur faire place.

10 sept. 2023

Cette bien triste histoire me rappelle 2 petites anecdotes personnelles.

1ere anecdote: je tire des bords péniblement contre vent et courant pour sortir des Pertuis. Je passe à environ 20m d'une barquasse à moteur stoppée en train de pêcher et me fait traiter de tout les noms par ce que je passe trop près. Le gars me dit c'est "xxx m minimum quand on passe à côté d'un bateau arrêté" (je sais plus la distance exacte qu'il m'annonce, et j'ignore même si cette distance existe ou non, bref). Je lui dis en passant que j'essaye de remonter au vent, et le mec me hurle :"passe ton permis ça t'apprendra à naviguer". Je m'éloigne au large un peu vénère de m'être fait houspillé et là je vois un bon gros vraquier rentrer avec un cap en plein sur mon nouveau copain à moteur en train de pêcher. Il a bien essayé de faire appliquer sa règle de priorité du pêcheur à la dérive, jusqu'au moment où il a quand même compris qu'il ne faisait pas le poids et qu'il valait mieux pour lui qu'il dégage! Petite revanche qui m'a fait sourire.

2e anecdote: je redescends tranquillement, la baie d'Audierne, navigation toujours un peu monotone, jusqu'au moment où je vois foncer sur moi une vedette à très haute vitesse. Voyant la collision arriver, difficile de décider de quel côté pousser la barre, sachant que j'avais le sentiment que quoi que je fasse, on restait en route collision. Au final cette vedette est passée vraiment très très près de mon étrave. Pas eu le temps de voir s'il y avait un pilote à bord, ou si c'était sous pilote. Mais vu ma difficulté pour éviter la collision, je pense qu'il y avait bien quelqu'un à bord qui faisait le malin. J'ai passé un message sur le 16 pour prévenir les alentours d'une vedette au comportement dangereux sur l'eau.

Bref tout ça pour dire que quand je vois un bazar de plaisance à moteur, je suis vraiment sur mes gardes.

10 sept. 2023

Un fois à St Barth, il y avait un gros bateau genre 100m ou plus peu importe, il avait une annexe d'au moins 14-15m avec 2x 300cv et entre les deux, 3x200cv si je me rappelle bien, soit 1200CV .
Alors que certaines personnes passaient avec leurs annexes en faisant remuer le bateau, eux passaient sans bruit ni vagues, donc c'est pas toujours les plus fournis en CV qui sont les plus CON...
Et pour ceux qui ont les moyens de leur plaisir tant mieux pour eux, j'ai aucun souci avec ça, je connais déjà l'avis de certain, il suffit de déterrer le fils sur les Balis pour avoir une leçon de tolérance.

10 sept. 202310 sept. 2023

Cet été j'ai du me détourner pour éviter la collision avec un voilier de 16m au moteur, qui traversait la baie de Morlaix à 7 noeuds sous pilote (alors qu'il avait 8 noeuds de vent portant). Il faisait beau, il y avait du monde sur l'eau... L'absence de veille n'est pas réservée aux bateaux moteur.

10 sept. 2023

Pfffffff !!!!
On vit vraiment dans un monde de décadence !!!!
Bon rétablissement aux victimes.

10 sept. 202310 sept. 2023

Plutôt que de s'écharper à savoir lequel de nous aura la plus grosse, mieux vaudrait vanter les mérites de la prudence et de la sécurité.

Et en l'espèce Tiktak l'a très bien dit: la règle primordiale est de manœuvrer pour éviter l’abordage

Mais en même temps, ces mecs dangereux à la barre d'un bateau sont les mêmes que ceux qu'on a sur la route. Grosse quéquette, pas de cerveau !

10 sept. 2023

Tout à fait

Un bateau à moteur à voile petit ou gros peut etre dangereux pour les autres

Suite à une erreur de notre bord en regate de cata de sport on a coupé la route d’un concurrent sur un VdB. Vus les dégâts au matériel même à faible vitesse nous fumes bien heureux qu’aucun humain ne soit sur la trajectoire des étraves.

Les problèmes sur l’eau arrivent plus vite que l’on ne croit j’en ai encore fait l’expérience hier devant les jetees de Dunkerque.

Il faut réfléchir à ce que nous nous devons et pouvons faire pour reduire les dangers avant de se demander ce que peuvent et doivent faire le autres. Et ce n’est pas si simple et cela n’evite pas après de raler quand on pense etre dans son droit.

10 sept. 2023

Fiesta à bord, champagne, moteur à fond, pilote qui ne maîtrise rien…
Ils évitent de justesse deux paddles avant de faire un carnage !

france3-regions.francetvinfo.fr[...]82.html

Quand les influenceurs s’en vont à la mer pour partager leur vie trop coooool

10 sept. 2023

Enfin quelque chose de factuel.

10 sept. 2023

A la lecture des articles en liens j’ai cru que c’était ce bateau de transport en cause, alors que c’est celui qui portait assistance aux blessés.
C’est bien un bateau de plaisance qui est à l’origine de l’accident et vraisemblablement pas un pro qui conduisait.

10 sept. 2023

C’est tout le sens des propos d’Hervé Menchon
D’un côté, des bénévoles qui œuvrent à la préservation de l’écosystème méditerranéen, des gens pour qui la vie a un sens
De l’autre, une bande de débiles superficiels et narcissiques, qui se foutent du quart comme du reste de ce qui n’est pas leur petite bulle jouissive où l’environnement n’a strictement aucune valeur

10 sept. 2023

J'ai très peu piloter de runabouts.
Mais ce qui m'a vraiment surpris est le couple de l'hélice à contrer de plus en plus fort à la barre au fur et à mesure de l'accélération.
De quoi surprendre et dépasser le seuil d'inaptitude d'un conducteur dont la seule utilisation du volant d'un bateau à moteur fut pendant le permis à 5 noeuds.
(Je ne sais pas si c'est le cas de l'abordeur).

10 sept. 2023

Pro ou pas pour une bonne partie qd on a une commande sous la main et qu'on a la possibilité de monter à plus de 30nds en qques secondes beaucoup en perdent la raison et mettent plein gaz ou ont un tempérament de tt puissant!

Se tolérer les uns les autres c'est avant tout réfléchir quotidiennement aux dérangements que l'on peux causer aux autres!!!!

Après c'est dans l'air du temps, il ne c'est jamais autant vendu de bateaux moteurs. L'arrogance de certains sur la route se retrouvent en mer et c'est tjrs le même scénario de la Dacia et de la grosse Audi.

Rassurez vous dans le pays où je suis en ce moment les bateaux des pro destinés aux sorties en mer pour touristes se spécialisent sur le thème "drink ans swim" avec alcool à gogo. Des centaines de gens qui tizent a volonté et qui vomissent par dessus bord. Vous verriez comme c'est enrichissant comme spectacle!!!! Avec en prime des capitaines d'une débilité sans nom. Ce monde est taré, je comprends tout à fait le maire, j'ai bcp de colère pour ces familles et ces gens blessés...

La connerie ce sera toujours plein gaz.

11 sept. 2023

Dis où c'est... qu'on n'y aille pas !

11 sept. 2023

Bonjour...ici en baie (nord finister) avec des amis cela nous laisse rêveurs.. D'autant que c'est visiblement quotidien ces folies... Y'a bien 10 ans j'ai pas aperçu un jet ski dans mon secteur... Bref un autre monde qui un jour où l'autre devra bien récolter ce qu'il a semé...

11 sept. 202311 sept. 2023

Bonjour,
Courtox56:
"Pour un bateau à grande vitesse (à moins de 300m des côte comme ici en plus) cette distance de 100m est parcourue en 6 secondes à 30 noeuds. 6 secondes d'inattention au pilotage c'est très courant."
Dans mon expérience - 55 ans de plongées un peu partout dans le monde - de nombreux bateaux de plongée sont équipés du dispositif à deux plaques d'acier couplées dont les huit faces pavillon Alpha sont visibles sous n'importe quel angle d'approche.
Ce dispositif étant encombrant, lourd et fixé solidement, il n'est généralement pas enlevé lorsque le bateau fait route.
La visibilité Samedi était parfaite, le Diplodus, bateau en bois de dix mètres avec timonerie coque verte et blanche était parfaitement visible de très loin, qu'il ait des plongeurs à l'eau ou qu'il fasse route, même si ses marques de plongée n'étaient plus hissées.
Ce n'est pas dans les cent derniers mètres que l'attention du pilote de la vedette a été en défaut, mais pendant toute la durée de la trajectoire qui l'a conduit à la collision.
Il appartient maintenant aux enquêteurs de déterminer précisément les causes de cet accident et à nous, plaisanciers, d'en tirer les conséquences...
VdB

11 sept. 202311 sept. 2023

c est la raison pour laquelle je ne sors plus mon genaker , je passais mon temps à l enrouler pour changer de direction à la vue des jobards qui foncent comme des aveugles .
me font peur .

11 sept. 2023

Cet été au mouillage vers bregançon je vois arriver un semi rigide à vitesse de croisière (15/20nds à l'oeil), rentrer dans la bande des 300 m sans ralentir pour aller jeter l'ancre près de la plage. Je vais me balader en paddle et en profite pour aller voir le bateau et lui faire remarquer, sans agressivité, qu'il allait un peu vite. Sur le semi rigide le pilote, plus de 70 ans et des amis à lui, je dirais entre 60 et 75 ans (pas des jeunes influenceurs !). Je lui explique qu'il n'aurait pas dû rentrer à cette vitesse dans la bande des 300m où la vitesse est limitée à 50 nds. Il me réponds qu'il ne savait pas que la zone était interdite et me demande si il doit mouiller ailleurs. Je lui réponds que non, il n'y a pas de problème, mais que quand il rentre dans la bande des300m il doit ralentir (d'ailleurs le mouillage était assez dense, avec des paddles, des baigneurs...). En fait ce monsieur très gentil ne comprenait rien : c'est un de ses passagers qui a finit par lui expliquer ce que j'essayais de lui dire : que c'était un problème de vitesse.
Il n'y a pas eu d'accidents, mais on comprends que sur l'eau on est confronté à des individus aux commandes de bateaux puissants et dangereux qui peuvent provoquer des dégats considérables et qui n'en ont pas conscience.

11 sept. 2023

50 nœuds dans la zone de baignade ? Il avait de la marge, le vieux !

11 sept. 2023

:-) faute de frappe bien sûr

11 sept. 2023

l'été dernier dans le chenal vitesse limitée à 5nds ,deux abruti faisaient la course avec leur vedette ,bien à 20nds voir plus ,tout le monde riaient,enfants sans brassiere ...c'était le lendemain d'un gros coup de vent ..juste apres m'avoir doublé à 100m devant moi j'ai viré vite fait un gros trou d'arbre flottait entre deux eaux ...à 20nds dedans ;il y aurait eu de gros gros dégât..ils ont eu de la chance ..

11 sept. 2023

Les "speedboats" sont de plus en plus nombreux, et puissant.
La réglementation et la formation n'ont pas évolué pour la prise en compte de ces embarcations potentiellement dangereuses.
Bien plus dangereuses que le voilier qui se traine a 6 noeuds au moteur...

Je n'ai rien contre les motoryachts mais j'ai vu cet été d'innombrables speedboat a touristes a des vitesses > 30 noeuds tourner autour de bateaux ancrés en crique. C'est juste normal que des accidents se produisent dans ces conditions.

J'espère que la réglementation va évoluer. C'est nécessaire pour assurer la sécurité de tous.

11 sept. 2023

Ne connaissant pas trop la méditerranée, mais plus la façade atlantique de Bordeaux à la Bretagne jusqu'au nord des hauts de France je me demandais si les inconscients ne se seraient pas regroupés dans le Sud parce qu'en Bretagne, même si ça existe, c'est pas courant ce genre de comportement, enfin, à ce qu'en ai vu tout comme les Antilles où chez moi en Manche, à moins que ce soit les râleurs qui seraient plus nombreux si ça se trouve, mais bon, là ça ne doit pas être possible ....

11 sept. 2023

Cad que chez toi la navigation est plus compliquée, la mer monte et descend toussa , ça demande réflexion alors que chez nous la navigation est fonction de l apéro et du bronzage de la bombasse . Tu comprends bien que ça n attend pas , c est important.

11 sept. 2023

je me disais bien Inlay, dans le Sud ils sont différant, ils préfèrent le Ricard au Chouchenn, c'est plus fort...

11 sept. 2023

eh rascal, 43ans de Bretagne, les bretons qui boivent du chouchen je les ai pas encore trouvés :) En revanche le "Ty jaune" à l'instar du breizh cola, à l'air de bien se diffuser :)

11 sept. 2023

Tu sais Cowboy, la vérité c'est qu'en Bretagne, le seul truc que j'évite de boire c'est votre wisky et en fait sur les alcools fort c'est plutôt la Vodka que je préfère, coupé au jaune d'un jus d'orange en général...

11 sept. 202311 sept. 2023

t'y trompe pas, j'ai passé plusieurs mois de ma vie chaque année en Bretagne (maison familiale et voile) et j'y ai déménagé l'année dernière pour être plus proche de mon bateau... Mais je suis chti. Mes whisky préférés sont les islay et j'ai été élevé à la bière. :)

11 sept. 2023

Suffit de chercher un peu pour le chou hen... Les petits baraquements clandestins déguisés en amical de pêcheurs... Pouf...

11 sept. 2023

J'ai été voir dans différents médias, au début le titre laisse penser à des bateaux de plaisance, comme les nôtres. En fait pas du tout, c'est un bateau qui accompagne des plongeurs, et l'autre "bateau cafard" pour transporter rapidement des passagers. Cela ne change en rien, pour les victimes.
Juste remettre les choses à leurs places,car si ici tout le monde l'a compris, c'est pas le cas partout.

11 sept. 2023

J'ai déjà donné mon avis à ce sujet et me suit sérieusement fait tacler par quelques énervés et/ou excédés (on peut parfois le comprendre): c'est le mauvais usage qui fait le mauvais bateau.

Mais à force de vous lire je suis désormais persuadé qu'il y a bien une différence entre la Méditerranée et l'atlantique/manche mer du nord. Je crois que les fions préfèrent quand ça cogne au soleil pendant l'été. Plus de fions = plus de soucis ....

11 sept. 2023

Pfff, quelle caricature, encore une ! On pourrait parler aussi des consanguins et des alcoolos.

Ou est-ce qu'ils seraient les plus nombreux ?

11 sept. 2023

Tu n'as décidément pas le sens de la plaisanterie, des fois ça détend ...

11 sept. 202311 sept. 2023

Je peux aussi t'en dire autant. Moi aussi je fais de l'humour

12 sept. 2023

Autant pour moi MARILO... 👍😋

11 sept. 2023

@cowboy bebop
Tu prêches un converti... Évidemment il y à une différence entre les marins de méditerranée et ceux de manche Atlantique... C'est tellement évident... La pratique de la mer est 200/100 différente.... C'est tout... Mais il serait normal de ne pas assimiler les conducteurs de ces machines à des marins.... Ils ne le sont pas de toute évidence.. Ils ne connaissent rien à la mer... Bref très heureux de ne pas en croiser ici...

11 sept. 2023

Ca fait froid dans le dos. Chapeau bas aux plongeurs primo intervenants qui ont réagi avec sang froid.

11 sept. 2023

pour info à l'attention de non-sachants : tous les plongeurs, en certifications françaises, à partir du N3, sont formés au secourisme plongée et premiers secours. un bateau support plongée a l'obligation d'avoir de l'oxygène à bord et une trousse de secours.

11 sept. 2023

Oui, en plus du brevet de secouriste, on en a bouffé de la théorie sur les accidents de plongée et on s'en est tapé des exercices de remontée assistée, d'embarquement de victime de tous les traumas possibles et d'intervention premiers secours jusqu'à renseigner la fiche d'évacuation avant que l'hélico n'arrive.
On espère toujours ne pas avoir à mettre cette formation en pratique...
VdB

11 sept. 2023

Cet accident leurs a été un excercice grandeur nature, ils ont du apprendre beaucoup, un mal pour un bien si j'ose dire

11 sept. 2023

dommage qu'on ne puisse mettre des -1 sur ce fil, je te les aurais additionnés sans problème.

11 sept. 2023

Evidemment lady, cliquer sottement n'a jamais posé de problème a personne. Se fendre d'une explication en étant audible et sans se foutre du voisin est forcément un peu plus délicat.

11 sept. 202311 sept. 2023

non, non.

même mon humour et mon cynisme ont des limites.

12 sept. 2023

Bonjour,
j'ai eu l'occasion d'assister à l'accélération rapide d'un "speedboat" (oui il y en a aussi en Bretagne ...Sud) Il n'avait qu'un moteur. Le couple de l'hélice est énorme, il faut donc compenser fortement avec l'angle du moteur sinon, il est impossible de rester en ligne droite.

Un ami américain m'a signalé que de plus en plus ces bateaux avaient 2 moteurs avec des hélices tournant chacune dans un sens différent de façon à compenser un couple par un autre. Alors pas de "volant" mais les 2 manettes de gaz pour faire des virements courts ou essayer de rester sur une trajectoire
Il m'a proposé de bien regarder cette vidéo prise sur un de ces bateaux rapide à manettes.
Regarder bien le conducteur et pas trop les demoiselles ..sauf à la fin celle qui a le reflexe de couper les moteurs.

12 sept. 2023

Totalement HS avec ce terrible accident marseillais mais la vidéo de Courtox a été une des meilleures « review » d’Ozzy Man

13 sept. 2023

Je ne me lasse pas de cette vidéo que j'ai pourtant vue des dizaines de fois.
La fin, avec cette manière dont le skipper passe en une seconde de la verticale à l'horizontale est à pleurer de rire.

13 sept. 2023

quelle jouissance en tires tu ?

12 sept. 2023

« Un ami américain m'a signalé que de plus en plus ces bateaux avaient 2 moteurs avec des hélices tournant chacune dans un sens différent de façon à compenser un couple par un autre. »

Les hélices en contre rotation sont un standard depuis la nuit des temps sur les bi motorisations.

12 sept. 2023

Sans oublier le cabrage du bateau avant de passer au planning. L'avant masque quasi totalement la visibilité au pilote.

12 sept. 2023

j'ai bien regardé le conducteur, et le commentaire que cela m'inspire est: quel con!!!
VdB

12 sept. 2023

Un con de classe mondiale :)
Véritable champion parmi les siens.

12 sept. 2023

Je dirai même plus : quelle bande de c… Il n’y a pas que le chef de bord.
Mais c’est vraiment un film américain : personne n’est mort à la fin. J’aime pas les films américains.

13 sept. 2023

Un super connard, oui !
J'aurais été une des nanas je lui aurais mis une belle baffe dans la g... c'est tout ce qu'il mérite ce captain "bourrin".
Il aurait pu les tuer tous si le bateau s'était retourné...

13 sept. 2023

Le pompon consiste à publier la vidéo !!!

12 sept. 2023

Lu sur le site web de La Provence:

Le skippeur de l'accident déjà contrôlé "pour excès de vitesse"

13 sept. 2023

Ah ... il va peut être ramasser celui-là ... Récidive en plus. Le juge appréciera.

12 sept. 202312 sept. 2023

Celui là, il m'a fait délirer...
VdB

12 sept. 202312 sept. 2023

C'est la peur de manquer.... ;-)
Et là question rendement....
mais bon, ça doit être un montage photoshop. (j'espère)

12 sept. 2023

Pas du tout, c'est un vrai traîne-couillons indonésien qui fait la navette entre Sumba et Flores...
VdB

13 sept. 2023

Vu la taille du brol, est-ce que l'utilisation de hors-bords est encore logique ?

12 sept. 2023

Et dans un autre style, ceux là ne sont pas mal non plus...
VdB

12 sept. 2023

on appelle ce genre de motorisation "long tail"

12 sept. 202312 sept. 2023

Oui, moteurs de camions chinois, 4 sur chaque bord, ça met à l'abri des pannes...
VdB

12 sept. 2023

Des barcasses avec 4X200hp voir plus on en voit parfois abandonnées ou saisies dans les ports portugais: les cargos passent en face, hop ils en mettent à l'eau une ou deux qui foncent à la coté pour la livraison et sont immédiatement abandonnées

12 sept. 2023

Hello,
Suite des infos sur l'accident et une analyse dex accidents en méditerranée.
www.laprovence.com[...]gereuse

Amicalement.
FX

13 sept. 2023

Je cite "la responsable d'un commerce de location de bateaux à voile et à moteur sur le Vieux-Port de Marseille" : les accidents sont dû au fait qu'on ne demande pas de permis ni pour les voiliers, ni pour les bateaux à moteur inférieur à six chevaux.

Ah bon. Je ne crois pas que ça soit le problème ici pourtant ...
Je crains bien plus Toto le héro qui promène ses cons devant Porto et Piana à 35 noeuds que le voileux sans permis, ou les gamins sur un radeau électrique 6cv ...

Si j'arrivais à mettre la vidéo de Toto qui passe au cul d'un voilier de 30m à 35 noeuds ça parlerait plus. Heureusement personne n'était a l'eau derrière le voilier, parce que je vois pas comment Toto aurait pu les éviter.

13 sept. 2023

En lisant je compends que l'article fait reference à une "accidentologie" dans le nautisqme, plus élevée en post covid...
C'est curieux, je ne me souviens pas avoir lu quelque chose a ce propos dans la presse nautique, et surtout pas sur le segment voilier et bateaux < 6cv...
Par cause de manque d'expérience, on voit (parfois) les galères de manoeuvre de port avec des voiliers de loc, plus rarement des appels à l'aide pour cause de panne moteur, mais pas particulièrement plus de collisions.
Cela dit, il faut quand mêmer ettofer les filières de formations en plaisance loisir sans permis, ne serait-ce que pour mieux gérer le voisinage avec les speudo-pros du nautisme.

13 sept. 2023

_"Cela dit, il faut quand même étoffer les filières de formations en plaisance loisir sans permis" ? _
ce qui veut dire qu'il faudrait pour louer sans permis une paire de jours de formation et la délivrance d'un certificat ?

je propose qu'on marque dessus "ce certificat vous permet de louer sans permis"

ou veux-tu parler d'une formation pour les loueurs, qui devraient à leur tour former les locataires ?

13 sept. 2023

Comme déjà constaté le sujet du permis voile à tendance à faire partir en vrille les discussions.
Bref, ce qui veut dire qu'il faut avoir des bonnes écoles de voile de plaisance avec des bons formateurs correctement diplomés et aussi un programme de formation cohérent et bien défini.
Les éventuels certificats ne peuvent avoir une utilité que pour les néo plaisanciers demandeurs qui n'ont pas eu la chance d'apprendre à naviguer avec une famille de marin, et qui souhaitent avoir une confirmation externe de leur niveau. Ce n'est certainement pas utile et necessaire pour tous les caractères et mentalités, certains ont une confiance naturelle suffisante et justifiée.
Pourquoi dès qu'on parle de formation libre des plaisanciers, cela renvoie à des fantasmes de permis et certificats obligatires ??? mystère...

13 sept. 2023

comment un loueur pourrait-il s'assurer que ses clients sont compétents ?
en passant une journée avec eux ? par quelle météo ? est-ce réalisable ?
ou demander une attestation de formation par des écoles connues ? ne serait-pas une certification ou un permis, quelque soit le nom utilisé ?

13 sept. 202313 sept. 2023

Actuellement les loueurs demandent un CV nautique. Si un locataire "pipote" son expérience et qu'il n'y a pas d'accrochages, alors pas de soucis. S'il y a un problème et qu'après enquête et vérification le locataire a inventé ses prétendues compétences, alors il sera très mal, l'assureur et le loueur vont se retourner contre lui, et même les autorités judiciaires s'il y a eu des blessés ou pire. C'est comme ça que ca fonctionne, de plus, je pense qu'il existe une pratique de partage d'historique client entre les agences, un peu comme les employeurs qui se renseignent sur les candidats à l'embauche (c'est +- légal mais bon...)
Légiplaisance qui fréquente parfois le forum pourrait nous éclairer sur l'historique en France, il y a -t-il eu des cas de condamnations de plaisanciers à CV gonflés suite à un accident sérieux ?
Mais mon intervention concernait la partie en amont de cette question, qu'il existe ou pas un certificat de voile, avant tout, il y a t-il assez de bonnes écoles de voiles compétentes pour former les néo-pratiquants ?
Il existe des grosses structures, mais sont elles bien adaptées pour répondre au contexte de la plaisance et de ses besoins ?
La question est bien sur la table, car par exemple il n'y a pas de formation au solo alors que c'est fondamental si un équipage à un terrible mal de mer. Est-ce qu'apprendre à manœuvrer et tirer des bords à plusieurs sur un petit voilier va vraiment aider à faire face aux nombreux dangers, perso je pense qu'il y aurait besoin de redéfinir les programmes de formation et de les étoffer.

13 sept. 2023

la plupart des comptes-rendus d'intervention de la SNSM sur des voiliers sont pour cause de panne-moteur :-)

13 sept. 2023

A une époque, je louais Erendil l'été. C'était facile de voir à qui j'avais à faire. Déja au tel, en demandant au locataire sur quel bateau il avait navigué et ce qu'il avait fait. Avec deux trois questions ensuite, tu pouvais valider ce qu'il racontait. Mais le plus efficace, c'était la prise en main. En montrant les équipements, je voyais tout de suite si le mec comprenait de quoi je parlais ou semblait découvrir le truc. Les questions qu'il me posait était aussi trés révélatrices de son niveau.

13 sept. 2023

Quand je pense qu à Marseille ils mettaient des amendes aux planches à voile pour excès de vitesse dans la zone des 300 m . Avec des radars :-))

13 sept. 202313 sept. 2023

C'est plus facile de verbaliser les planches à voile que les navettes du Frioul ou de l'Estaque qui elles, ne se privent d'aucun excès de vitesse dans les 300m et même dans le port, d'aucun refus de priorité et qui font bien rire leurs passagers en passant à fond au plus près d'autres bateaux sur la même route qui dansent bien dans leur sillage.
Mais on est à Marseille...
VdB

13 sept. 2023

La Zone ou a eu lieu l accident est près d 'un goulet ou la vitesse est limite a 5neu c est une zone fréquente par appneiste les bateau de plongeur il y a aussi quelques voilier et plein d'autre sport nautic léger....Donc foncer a plein vitesse sans surveillance est incompressible.Et surtout il y a de la place.....

13 sept. 2023

J'ai lu le dernier article de la provence. C'est truffé de contre vérités et d'analyses à l'emporte pièce. Ils font le parallèle entre accidents et locations de voiliers et de petits bateaux à moteur - 6cv sans permis, donc par des personnes qui n'ont pas de formation. Les gens qui louent des voiliers ou des bateaux de 6cv sont à mon avis largement plus dangereux pour eux que pour les autres. Dans le cas qui nous intéresse le skipper avait un permis. Les gens qui déboulent à + de 20 nds dans les mouillages ont un permis. Les abrutis qui roulent à 70 en ville ou à 150 sur l'autoroute ont un permis.
Je suis d'accord que pouvoir louer un bateau sans expérience peut être problématique, mais le permis n'empêchera jamais le genre d'accident dont il est question. Et je ne parle pas des vedettes pilotées par des skipper professionnels qui passent à plus de 20nds à moins de 20 m de petits bateaux au risque de les faire chavirer.

13 sept. 2023

C'est vrai qu'un abruti, avec ou sans permis, sera toujours un abruti, mais de mon point de vue, un VRAI permis, difficile à obtenir (aussi bien pour les voileux que les motoreuxe)t qu'on pourrait retirer facilement en cas d'infraction grave, aurait au moins un mérite, ce serait de diminuer le nombre de pratiquants, car beaucoup reculeraient devant la difficulté, il y aurait peut être moins d'abrutis sur l'eau, ce qui serait bénéfique pour les autres.

13 sept. 2023

Je l'ai dit, répété, quand j'ai passé le côtier, (formule weekend)les personnes présentes étaient là pour pouvoir louer ou utiliser légalement leurs jet-ski. J'étais le seul à savoir naviguer, lire une carte, les autres n'étaient vraiment pas motivé, ni intéressé pour en apprendre plus. Pendant la pause clope, j'étais le con qui passait son permis alors que c'est pas obligatoire pour voilier. En revanche j'ai appris que nous pouvons utiliser " Wesh" ou "Mais Wesh" au début de chaque phrases. Eventuellement terminé par un genre de grognement, mais c'est pas systématique.
Malheureusement voilà le genre d'abrutis que nous allons retrouver sur l'eau

13 sept. 2023

J'ai passé à 18 ans le permis mer sur un bras mort de l'Isère, à 300km de la mer. Le programme : partir d'un ponton, faire un 8, repécher une bouée, revenir au ponton. Rien sur le mouillage, rien sur comment croiser un autre bateau, notamment passer derrière un voilier plutôt que devant. Je ne sais pas si ça a changé depuis.

Par contre, à la fin de l'examen, où nous avions tous été reçus, l'inspecteur nous a dit "n'imaginez surtout pas que vous savez naviguer, et, avant de partir dans une zone de courant ou dans un coin venté, prenez le temps de parler avec des gars du coin pour vous faire expliquer comment vous y prendre".

13 sept. 2023

pas beaucoup mieux en fluvial, entre l'écluse et l'embranchement un peu plus haut.

départ et prise de ponton, récupération de la bouée, suivre un alignement en marche avant et marche arrière, respecter la vitesse, aller droit, faire un huit.

et le côtier, la réglementation en candidat libre.

je ne me fais pas d'illusions.

13 sept. 2023

Est-ce qu'un accélérateur au pied pourrait limiter le risque de vitesse restant fixe en cas de perte de contrôle? Le pied quitte la pédale, le bolide ralenti 😀

13 sept. 2023

on appelle ça un coupe-circuit.

ah mince, ça existe déjà.

comment combiner ton idée avec un pilote automatique ?

13 sept. 2023

Le coupe-circuit agit quand tu es éjecté; pas quand tu te cramponnes au volant parce que tu as été déséquilibré sur un saut du bateau.

Sous pilote, c'est un autre problème.

13 sept. 2023

rien n'empêchera de garder 4 points d'appui, dont un sur sur l'accélérateur

13 sept. 2023

En tout cas en baie de Somme les promènes couillons sont respectueux et la plupart des personnes sur l'eau en général aussi avec des 2x200cv au cul même si on est pas à l'abri d'une exception, comme quoi, pourtant il n'y a pas beaucoup de monde sur l'eau, juste le respect ....

13 sept. 202313 sept. 2023

Voilà un endroit que je ne connais pas mais qui me parait bien sympa au vu de ces photos.
Sinon on est bien obligé d'admettre, même si ça déplait à nos amis méditerranéens, qu'il y a quand même moins de problèmes dans nos régions atlantique et manche. Serait-ce que le soleil attire tous les abrutis de notre beau pays? A ce compte là, je préfère la pluie, le crachin et le froid. Je précise bien que je n'assimile par tous les méditerranéens à des abrutis, loin s'en faut, mais juste qu'il y en a plus chez eux, ce qui est dommage car ça contribue à donner une mauvaise image de cette région.

13 sept. 2023

c'est sympa

et encore, là, il y a de l'eau, c'était marée haute à 12h05 coeff. 69.

à marée basse, tu traverses à pied, en te mouillant un peu les pieds.

bien entendu, prévoir les marées, ça monte et descend presque aussi vite qu'au Mont Saint-Michel

13 sept. 2023

BWV988...Espece d'éstranger du dehors....c'est comme cela que l'on appel les gens comme toit (HuMOUR)

14 sept. 202314 sept. 2023

@jerome 1966. Hahaha, si j'ai bien compris, cette expression "éstranger du dehors" serait marseillaise, et elle désignerait les "éstrangers" autres que ceux de la commune voisine, je suis donc bien un éstranger du dehors, en l'occurrence breton.😏

13 sept. 2023

En fait en Méditerranée on peut et il vaut peut être mieux ne pas naviguer en juillet aout.

13 sept. 2023

Je ne suis pas aussi le optimiste que toi. Au nord de la baie c’est moins rose.

1/ les 5 noeuds ne sont pas respectés dans la bande des 300m devant le Crotoy. C’est embetant car certaine annee le chenal passe sur la plage. Cela dit j’ai rarement vu un comportement réellement dangereux

2/ la nuisance sonores des zods qui vint voir les phoques est reelle: je l’entends même depuis mon jardin. C’est sur que c’est moins marqué que devant le Beach à Monaco mais c’est une nouveauté dont on se passerait.

Pas sur non plus que ce nouveau type de promenade (qui remporte bien du succès) soit ecologique. La même chose en catamaran Lagoon n’a malheureusement pas rencontré son public.

La navigation en baie de Somme est de toutes façons réservée à quelques locaux qui connaissent bien les lieux. Cela limite les mauvais comportements.

13 sept. 2023

la société qui promène en Baie de Somme envisage de passer à l'électrique, ce qui est tout à fait envisageable sur ces promenades.

A suivre

13 sept. 2023

Il y a deux sociétés et vu que les embarcations sont neuves, je pense que cela ne sera pas pour tout de suite.

Ce sera une bonne chose.

13 sept. 2023

La motorisation et la puissance moteur, systématiquement, amplifient la connerie humaine, que ce soit sur terre ou sur l'eau.
Souvent malheureusement jusqu'à ce qu'elle devienne dangereuse et mortelle.
C'est ainsi, et ce le sera a jamais.

Attention, je n'ecris pas que tous les motoreux sont dangereux, ou qu'aucun voileux ne le soit.

13 sept. 2023

Tu fais bien de le signaler Nathis, d'ailleurs tous ceux qui le pensent devraient le dire aussi, ça rassurerait les profils de ceux qui ont des bateaux à moteurs comme ici à Hisse et Ho

13 sept. 2023

+1, effectivement sur H&O, c'est un forum pour tous.
Il n'est pas réservé aux adeptes de la voile. C'est bien de le rappeler.

13 sept. 202313 sept. 2023

Bonjour,

Le journal La Marseillaise évoque un bateau moteur hors-bord transportant des touristes. Un autre article indique que le skipper avait déjà été pris pour excès de vitesse par le Parc National des calanques.

Les skippers transportant des touristes dans les calanques devaient être agréés par le Parc National des calanques.

Une skipper professionnel, très appréciée de tous les clubs locaux, n'arrivait pas à obtenir l'agréement alors que certains qui passent presque toujours à pleine vitesse à 30m des bateaux comités au mouillage l'on eu facilement. Un de ces bateaux a pourtant déjà blessé un enfant qui régatait en Optimist. Ce qui est surprenant, c'est que le parc national qui est très locace dans la presse pour communiquer sur les pêcheurs braconniers pris en flagrant délit, dans le parc, ne donne pas plus d'information sur cet accident et sur le statut exact du skipper par rapport au Parc National des Calanques. J'espère qu'on finira par connaître le nom du bateau incriminé et de son skipper et s'il était ou non en règle pour transporter des touristes dans le Parc National des Calanques.

13 sept. 2023

J'avoue que les articles des journalistes ont été des plus mauvais.

13 sept. 2023

Les articles de presse ne peuvent jamais etre bons si on ne leur pas acces à toutes les informations.

Phare du monde

  • 4.5 (123)

2022