Couple canadien voulant venir vivre à bord en Méditerranée

Nous avons le projet de venir du Canada et acheter un voilier pour y vivre quelques années et voyager en Méditerranée côté nord. Je voudrais être légal et trouver un bateau déjà sur place. Comment organiser le côté légal et ne pas se faire expulser.

L'équipage
1j

Qu'en pense le consulat ou l'ambassade ?

Impossible de parler à une personne pour me guider ici à Montréal. Le système dit de demander un visa prolongé. Je comprends que c’est un bon point mais en même temps il y a la question d’adresse. Il y a aussi une question de passeport maritime mais impossible de l’avoir si pas d’adresse en France.

Merci à vous tous

Hello,
Le visa (tampon sur le passeport)est délivré pour 3 mois, il faudra donc ensuite sortir de l'espace Schengen durant la même période, et en redemander un par la suite.
Séjourner 3 mois en Turquie, par exemple?
Le bateau devrait lui pouvoir séjourner plus longtemps, surtout s'il est sous pavillon Européen, Polonais par exemple.
C'est en fait partout pareil, Panama, Guatemala, Colombie, le visa de séjour est de 3 mois pour un résident Européen, à la différence près qu'une semaine dans un autre pays suffit généralement à le renouveler.

Un courtier m’a dit qu’étant canadien et sans résidence en france je devrai avoir un pavillon canadien.

Nous n’avons pas besoin de visa pour 3 mois mais oui il faut sortir de Schengen. Par contre nous pouvons demander un visa prolongé pour retraité.

C’est plus le bateau dont je ne suis pas certain

Merci

Un bon début de réponse ici, semble-t-il?
voyage.gc.ca[...]chengen
Pour avoir des informations sur votre position d'acheteur/propriétaire d'un voilier acheter en Europe, peut être vous rapprochez, pour dégrossir la situation de façon fiable, d'un courtier qui a pignon sur rue et est présent partout en Europe. Ce qui n'engage pas à devenir client!
Par exemple : www.devalk.nl[...]/
Philippe

Je vais maintenant aller voir ce site. Un énorme merci de votre aide

vous rapprocher

En ce qui concerne le pavillon Polonais, j'ignore s'il est compatible avec une nationalité tierce ?
Pour l'achat du bateau via un courtier, il faudra exiger un document de règlement de la TVA européenne (déjà payée par l'ancien propriétaire) même (et surtout si) vous passez le bateau sous pavillon canadien, c'est le cas de nos amis suisses qui gardent le bateau dans les eaux européennes sans soucis avec ce document.
Sinon, sans ce document, (bateau GB ou canadien par exemple), il vous suffira de "sortir" d'Europe à l'issue de la periode d'admission temporaire (escale à Gibraltar ou Turquie par exemple) avant de revenir pour une durée d' AT renouvellée.
Pour les personnes voir ce qui est dit plus haut.

Effectivement vous avez raison pour la taxe. J'ai une personne du ministère de la mer qui a commencé à me répondre et j'avoue qu'il est très aidant. Tant que le bateau est détaxé ce sera parfait. Le jour que j'entre le bateau au Canada si jamais je le ramène, je devrai payer la taxe ici.

Nous demanderons un visa prolongé pour retraité et nous devrions être bon pour un bon bout En espérant que les autorités ne demandent pas une adresse car vivant sur le bateau et faisant les différents pays ce sera plus compliqué.

Restera à voir comment nous nous installerons les mois d'hiver. Je trouverai bien un sujet la dessus sur ce site.

Hello,
Concernant le pavillon Polonais, je ne pense pas qu'il y ait incompatibilité.
Un copain citoyen US ici au Panama a opté et obtenu ce pavillon sans souci pour son cata, tout en restant domicilié aux US.
A vérifier tout de même.
Peut-être des infos chez"boatsandyachtregistration.com"

Je penses que le polonais est bon.
Je Suis francais resident en espagne et bateau pavillon polonais

Oui Domi53, pas de soucis pour toi, tu est européen ET résidant européen donc pas de soucis pour le pav polonais mais pour un canadien, payant ses impots au Canada, c'est pas la même limonade..

Je vous remercie tous de bien vouloir m'aider. Je trouverai bien à parler à une vraie personne au consulat à Montréal.

Entre temps, je me suis laissé dire par le monsieur aidant du ministère de la mer d'avoir l'acte de vente (titre de propriété) et mon pavillon canadien. Pour la suite, j'irai selon les règles de Schengen en espérant pouvoir avoir un visa prolongé de retraité. Il semble simple tant qu'il n'est pas demandé d'avoir des millions de $ quand ils disent être autonome.

Reste à savoir si une fois sur place je saurai m'organiser pour l'hiver sur la Méditerranée. Je lis des messages assez décourageants.

Hello,
Turquie, Sicile, Maroc, Tunisie...il y a le choix pour passer l'hiver au(relatif)chaud!

Merci. Déjà que nous sommes habitués au froid. Bien sûr nous serons équipés comme il faut mais tant que la navigation est sécuritaire autant la mer que les endroits. Je n'ai jamais été du côté africain. J'ai lu je ne me souviens plus sur quel sujet que c'était peut-être plus risqué pour le vol et les pirates. J'espère me tromper.

Je découvre ce forum et je suis vraiment impressionnée par l'entraide. Nous sommes nouveaux pour la croisière et allons faire les deux prochaines saisons sur le lac Champlain pour prendre l'expérience avant d'acheter un bateau déjà sur le continent. Toujours pas commencé par une transat !!

j ai sunfizz a vendre a ANTIBE extremenent equipe panneau solaire dessalt D60 DESSALATOR
nouvelle electronique , eolienne
na jamais navigue depuis 25 ans
captjpp

Je ne sais pas si votre message était destiné ici. Curieux toutefois... Il est publié quelque part?

C'est interdit de faire ça sur héo...
Les petites annonces ne sont pas faites pour les chiens
Merci de ne pas tout mélanger JPP,pour quelqu'un qui n'a rien à vendre décidemment !

Ce que je me disais. Merci

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (134)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022