Echouage : une vidéo qui fait peine ..

Elle a été vue près de 500.000 fois, donc peut être déjà postée sur ce forum ? Désolé pour le doublon le cas échéant ...
SAILING DISASTER - Sailing Sea Dogs SINKS off the Coast of Ibiza, SPAIN - Ep. 28

Il y a manifestement une erreur de l'équipage pour la sécurisation du mouillage mais les tentatives de halage valent leur pesant de cacahuètes ... un cauchemar à regarder.

L'équipage
01 mars 2020
01 mars 2020

Ça pique quand on mouille pas comme il faut...

On ne le répétera jamais assez, 500 ou 1000euros dans une bonne ancre et 40m de chaîne sont un gage de tranquillité (a condition de savoir s’en servir!)

En tout, cas le bateau a plutôt bien résisté, la rupture de cadène est à étudier, mais bateau plein, et échoué, nul doute que la traction pour la basculer était bien supérieure au couple de redressement normal du bateau.
Un bavaria aurait il perdu sa quille en pareil situation? C’est fort probable...

01 mars 2020

"Un bavaria aurait il perdu sa quille en pareil situation? *C’est fort probable..." *

Précise nous ton sous-entendu .

01 mars 2020

Bonsoir la H&Opagnie!
Si je comprends les "ballons" sur les bordés pour la flottaison post-redressement, je ne comprends pas qu'il n'y en ai pas sous le bateau pour le soulager. Par ailleurs, il semblerait que la plus grosse part des dégâts soient causés par les "sauveteurs". Est-ce que leur responsabilité est engagée dans ce cas là?

01 mars 2020

Oui... mais un bateau qui talonne et coule, il devait déjà y avoir du mal...

01 mars 2020

Quelle misère ! ! !

01 mars 2020

6 minutes 42 sec dans la vidéo, c'est quoi un "sniver".
C'est semble-t-il ce qui lui a manqué pour éviter le désastre.

01 mars 2020

A snubber : une main de fer

01 mars 2020

Merci bcp Jojo. Grace à toi je sais à présent ce dont j'ai besoin sur mon bateau.

17 mars 2020

snubber : plutôt amortisseur non ?

01 mars 2020

Ce qui m'interpelle, c'est ce tournage de vidéo qui semble plus important pour eux que le naufrage en lui même.

01 mars 2020

Je passe sur cette nieme vidéo d'un jeune couple qui expose ses galères ... Après tout, c'est finalement courageux de raconter fidèlement ce qui est aussi un aspect du voyage.

Du coup, le soucis initial, c'est seulement que la chaine s'est déroulée toute seule ?
...
Mais, sans même parler d'équipement, ce n'est pas grosso-modo le premier principe de cette chaine que d'être fixée solidement au bateau ? (d'habitude, c'est pour éviter que le bateau recule, mais ca marche aussi pour éviter que la chaine tombe dans la mer)

Du coup, WTF ?

Est-ce que les gens n'ont pas un trop gros bateau trop tôt ?

01 mars 2020

J'ai peut être pas tout saisi; j'étais moi même étonné qu'ils le prennent avec le sourire, mais en définitive je crois que ce n'est pas leur bateau. Ils se contentent de filer un coup de main.
(Sailing Zephyr - Sailing Sea Dog)
J'ai vu un remorquage semblable dans le Sine Saloum d'un Bavaria posé sur sa quille. Ils avaient frappé une aussière en haut du mât, couché le bateau puis tracté jusqu'à retrouver du fond. Mais c'était du sable.

Vu les gros dégâts sur la coque, est-ce que c'est économiquement parlant réparable ?

09 mars 2020

Juste triste à regarder.
Pas de leçons à donner, juste des leçons à recevoir pour espérer éviter pareille mésaventure soi même.
Je n’ai pas tout compris, apparemment son mouillage a tenu, mais le guideau a laissé la chaîne se dévider et le bateau a culé jusque sur les rochers ? Donc j’imagine qu’il n’avait pas mis de main de fer pour soulager le guideau ? Et sécuriser par la même occasion...

Mise en place des ballons surprenante et inefficaces.
Je suis sûr qu'ils ont une bonne assurance : ils auraient pas laissé faire ce massacre. C'est pas des sauveteurs qui sont intervenus, mais des fossoyeurs !

10 mars 2020

Pour tous ceux qui fantasment des bateaux en polyester ''rock proof" ... .... ... Notons que celui-ci avait quille stratifiée et skeg.

10 mars 2020

En même temps, quille coincée entre-deux rocher, garde-côtes qui tire dessus pour le basculer dans l'autre sens, puis traîné sur la Roche sur plusieurs dizaine de mètres alors que le bateau a l'air franchement posé... je veux bien voir quel bateau resiterai

14 mars 2020

perso je coupe le disjoncteur du guindeau dés que j'ai fini de m'en servir ,même l'ancre au fond
main de fer ou bosse d'assurance .
surtout quand on a une radio commande ,il est arrivé que des guindeaux se mettent en route tout seuls
c'est aussi mauvais dans un sens que dans l'autre .encore quand on est à bord on a le temps d'intervenir ,mais si le bateau est seul c'est le genre de surprise qui risque d'arriver .
à méditer

17 mars 2020

Alain, heureusement qu’il y avais un bateau à moteur pour le sortir de la... dans ce genre de situation un voilier peut t’il En faire autant? Ses une question sans jugement et de curiosité ? 😋👍😜

15 mars 2020

Je n'avais pas vu passer ce fil avant, mais je précise puisque certains d'entre vous se posent des questions :

Le jeune couple de la chaîne Utube avait sympathisé avec le proprio du bateau, et ils étaient tous partis se balader (ce n'est donc pas leur bateau à eux, mais celui du copain).

Le mouillage a tenu, mais c'est le guindeau qui a lâché : le pauvre navigateur n'avait pas mis de main de fer ni rien d'autre, et c'est le guindeau qui se prenait tout dans la tête.
D'après les témoignages de gens sur la côte, ce sont les vagues des ferries (ou grosses barcasses de passage devant le mouillage et levant de gros sillages) qui auraient, au fur et à mesure, fait glisser la chaîne, jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien et que le bateau parte à la dérive se coincer sur les rochers.

Moralité : même par beau temps, ne laissez pas votre guindeau tout seul. Soit vous êtes avec lui à bord, soit vous lui donnez de la compagnie avec de belles aussières.

15 mars 202016 juin 2020

Pour ceux qui se poseraient la question, le bateau a été mis à la casse...

17 mars 2020

Mais ...
Je ne sais pas s'il n'y a que moi, mais ca me donne quand même l'impression qu'il y a des moments pour les grandes leçons philosophiques, et d'autres où il vaut mieux faire profil bas, surtout quand ce n'est pas ton propre bateau.
C'est super bien qu'il arrive à relativiser, à se reconstruire, à savoir qu'il a fait ce qu'il devait faire, mais ce n'est pas spécialement le message qu'attends la société, si ?
Suis-je déjà un vieux con aigri ?

17 mars 2020
Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (189)

Québec, le cap Gaspé

2022