Bon, alors je suis tombé dedans quand j'étais tout petit : j'ai toujours adoré la mer et les bateaux...
D'abord le 420 de mon Papa, c'était le Lanaverre N° 24 fabriqué à Bordeaux Bastide, au début des années 60. Brise vagues, mat et bôme en bois, pas de chariot d'écoute, pas de trapèzes, un palan pour l'écoute de GV sur le tableau arrière. On en faisait en rivière, sur l'Yonne.
Ensuite, stages de voile sur dériveur à Port Haliguen, monitorat de voile (à l'époque ça s'appelait le CAEV) au Centre Nautique de La Rochelle durant mes vacances d'étudiant, puis moniteur de voile durant mon service militaire à La Rochelle (oui je sais c'était très dur...). Quand la planche à voile est apparue je m'y suis mis, et ai simultanément goûté aux joies de la croisière. En 85 achat de mon premier bateau un Sangria, gardé 3 ans. Vendu pour acheter une maison (idée saugrenue, on ne m'y reprendra jamais plus ! en revanche l'inverse...) Ensuite location en été principalement, en famille ou avec des amis, depuis la Martinique. En 1985 un 25 pieds pour mes 25 ans, donc logiquement en 2005, 46 ans, me suis payé un 46 pieds. Un vieux de 1986, décrit ci-dessous. J'ai un peu perdu le rythme, puisqu'en 2016, 57 ans et mon nouveau bateau ne fait que 49 pieds, mais patience je n'ai pas dit mon dernier mot ! (Non je rigole, pour moi la taille idéale c'est celle permettant de naviguer seul, et au delà de 45 pieds les manoeuvres de port en solitaire deviennent compliquées).
Bref, plus de détails sur mes deux derniers bateaux :
- CASUS BELLI : Grand Soleil 46 de 1986, un clone du Swan 46 de la même époque, avec meilleur rapport de lest et 1T de moins sur la balance. 13T à vide, mat 3 étages, 127m2 au près, du lourd, du beau, costaud et fait pour aller loin... inconvénients : pas la même vitesse au portant et dans la brise qu'un jeunot léger et planant, et très physique à manier (génois 75m2 même avec winches HARKEN de 65, + bastaques, drisses et prise de ris au pied de mat). N'empêche qu'avec je déposais gentiment jusqu'au vent de travers tout ce qui passait à ma portée de SUN ODYSSEY, OCEANIS et autres BAVARIA de taille similaire voire d'avantage !
ANTIDOTE, ex SOIZIC : un Marten 49, fabriqué en 2006 en Australie, entièrement en carbone. Poids à vide 9,5T pour une longueur de 15m, disposant aussi d’un pont en teck et d’aménagements intérieurs en placages bois sur carbone ou nid d’abeille alu, c’est une bête de course sous des allures civilisées. Outre le carbone, sa 2è arme secrète : une quille à bulbe de 4,9T relevable hydrauliquement, qui fait passer le tirant d’eau de 2,10 m au port ou au mouillage, à…3,70m en navigation ! Conçu notamment pour courir Sydney Hobart et affronter des conditions extrêmes, il y a fréquemment été mené en équipage à des vitesses supérieures à 20 nœuds.
Mai 2021. C’est la retraite et la retraite c’est fait pour naviguer ! Achat de 78 de Mayo, ex he Luby, ex Prétexte, IMX45 de 2003. Aménagements pour la croisière rapide, nouveau mouillage, panneaux solaires, dessal, etc. Départ pour la Grèce mi juillet, Corse, Sardaigne, Messine, Corfou, sud Peloponese, Golfes Argolique puis Saronique, le bateau hiverne à Egine.
NAVIGATIONS :
- Toute l'année entre Port Grimaud et les îles d'Hyères, habituellement 3 semaines en été en Corse Sardaigne.
Janvier 2014 : J'ai quitté mon boulot fin mars et ai fait un break de 5 semaines en Méditerranée jusqu'à début mai. Pas encore le grand départ mais c'était toujours ça de pris... Le pavillon HEO a flotté entre Porquerolles, Alghero, Cagliari avant remontée par l'est Sardaigne puis l'ouest Corse. De très bons moments dans des endroits inoubliables et très tranquilles en avril, avec un soleil permanent durant un mois. J'aurais volontiers continué...
- Janvier 2015. Envie de changement, pour un bateau aussi joli, plus récent, plus léger, plus rapide au portant. Un truc tout en carbone à priori, avec pont et intérieur teck (si si ça existe !). Mise en vente de CASUS BELLI.
Décembre 2015
CASUS BELLI 2005 – 2015 : après 10 ans de bonheur à son bord, seul ou en compagnie de ma famille et d’amis chers, mon fier vaisseau et fidèle compagnon va partir vers l’Océan avec un nouveau capitaine à sa barre.
Casus Belli a aussi été un cocon protecteur permettant de m’isoler du monde, dans des endroits merveilleux comme la Corse, la Sardaigne ou les îles d’Hyères, avec souvent les mouettes pour seule compagnie. Je m’y suis senti incroyablement bien, quand dehors il faisait froid et que le Mistral soufflait, seul au mouillage de Port Man, et jamais il n’a eu de faiblesses, lors de traversées quelquefois mouvementées. Certains trouveront ridicule ou étrange cette relation quasi symbiotique, faite également de tendresse et de soins constants pour le garder « en bonne santé », mais je soutiens que les bateaux ont une âme ! Mon portefeuille en gardera un souvenir plus douloureux… Merci aussi à Carine qui a accepté les sacrifices financiers, et de me partager avec une maîtresse qui lui a pris beaucoup de mon temps !
L’expertise n’a strictement rien révélé, j’en suis très fier, s’agissant d’un bateau de presque 30 ans, elle a rendu également hommage à la qualité de construction du chantier Del Pardo de l’époque…
La vie est faite de changements et d’expériences et on n’en a qu’une. Cette séparation a été une décision douloureuse et difficile. Je fantasmais depuis quelques années sur l’acquisition d’un bateau plus récent, plus léger, plus rapide, aussi beau, tout en étant utilisable en croisière, sans vraiment croire qu’un tel bateau existe.Hé si ça existe !FIN 2016 : Triste année, le plus beau bateau que j'aie jamais eu est resté cloué au port et je n'ai pas navigué plus de 5 jours ! Il a fallu 5 mois pour radier l'ancien pavillon puis faire franciser le bateau fin mai, ensuite problèmes d'enrouleur très dur avec une réparation mal faite par un chantier aboutissant à la casse du profilé carbone le jour de mon départ en vacances début août : vacances annulées et retour au port ! Ensuite plein de problèmes, pièce plus disponible, Facnor France fermé tout le mois d'août, puis 1,5 moins pour se faire livrer un nouvel enrouleur, problèmes au montage nécessitant d'usiner une pièce spéciale, etc. Bref, je ne récupère le bateau que mi décembre !!! et n'ai pas pu sortir depuis début août. J'espère me rattraper en 2017...
maj août 2018 : Antidote est vendu. Trop cher, trop de soucis, pas praticable en solitaire. Mon prochain bateau fera autour de 10m, sera rapide, marin, avec une bonne habitabilité pour une personne seule ou à deux. Simple à entretenir et à réparer, autonome sur le plan électrique, avec une bonne capacité en eau (400L) et gasoil (120/150L). Ça existe ce genre de voilier ?
mai 2021 : ça existe ! IMX45 de 2003, rapide, pas trop d’électronique, pas trop cher en entretien. Il m’a emmené en Grèce en 2021 ou j’ai passé 4 mois en 2022,2023 et 2024, en Egee principalement et aussi en Turquie. Août 2024, je ramène Lorelei en France après un tour complet de l’Egee, une remontée de l’Ionienne jusqu’à Corfou, Messine, Palerme, Cagliari, est Sardaigne, ouest Corse, bref le chemin inverse de 2021. Une balade de 3000 milles nautiques sur 4 mois.
Nom | Date | |
---|---|---|
croisière Corse du Sud été 2012 | 5ans | |
GS46 CASUS BELLI | 5ans | |
Tour de Sardaigne avril 2014 | 5ans | |
Black Magic | 5ans | |
Grèce 2021 | 3ans |
CASUS BELLIGrand Soleil 46 (1984-86)2005
propriétaire
NUAGESangria1985
propriétaire
ANTIDOTEMARTEN 492016
propriétaire
LoreleiIMX 452003
propriétaire
Titre | Date |
---|