Gros coup de gueule contre Victron ..........

Gros coup de gueule contre Victron, l'arrogance de cette marque et de ses représentants. Fuyez Victron !

Bonjour,

Je poste ici la mésaventure qui m'est arrivée afin qu'elle serve d'exemple, après plus de 2 mois de discussions vaines avec Victron.

Possesseur d'un voilier équipé d'un parc de servitude de 4 batteries AGM Victron pour un total de 660Ah, parc de 2 ans installé par un professionnel du nautisme, ainsi que tout l'équipement de charge/régulation/mesure au même moment (générateur Cummins, régulateur Victron, chargeur HiTech, contrôleur Xantrex).

Mon bateau est resté en marina sans bouger depuis 1 an sous 220v quai, à l'exception d'une semaine où je me suis attaché à ne jamais descendre en dessous de 70% de capacité, et 12,5V, étant aidé par mon générateur et mes panneaux photovoltaïques.

Etant parti pour une longue croisière, je découvre que mon parc montre des signes dangereux: il ne tient plus le voltage qui s'écroule rapidement, mais il tient la capacité Ah.

Alerté, je vais constater l'état du parc, dont je découvre 2 des batteries brulantes, déformée et collées entre elles. Je décide d'isoler les deux restantes car je les juge dangereuses, et de rentrer au plus tôt dans la marina la plus proche afin de faire intervenir le support Victron que j'avais contacté.

Passons sur le technicien désigné, qui ne répond qu'aux mails en copie de la maison mère, mais n'a jamais reçu aucun de mes multiples appels, sms, mails, ....

En urgence devant continuer mon voyage je commande un nouveau parc Victron, plus de 2000euros ....
J'en fais état auprès de Victron France, qui ne propose aucune remise même infime, position inqualifiable pour remplacer mon parc que j'estimais très récent donc fiable, et dont Victron vante la durée de vie ....

J'en suis à deux mois de discussion avec Victron qui reporte systématiquement la faute sur mon équipement de charge, n'a jamais fait le moindre pas pour atténuer mon énervement, sauf à me proposer de faire passer un technicien (à mes frais) pour vérifier que mon installation (à plus de 10.000 euros et je rappelle installée par un pro) est conforme à leurs produits chéris et irréprochables.

Conclusion: j'ai fait confiance à leur réputation, qui est totalement usurpée, et ne repose sur rien, à part leur prix. Le prochain parc/régulateur/panneau ne sera pas Victron, tant qu'à jeter au bout de 2 ans, autant jeter du 'pas cher'.

Ronan

L'équipage
06 mai 2024
06 mai 202406 mai 2024

Victron sur ton installation, est ce pour les batteries ou la charge des batteries ?

06 mai 2024

La charge. Sachant que j'ai aussi des régulateurs SmartSolar et un Inverter 220 Victron.

06 mai 2024

De toute façon c‘est toujours la même chose avec plus ou moins toutes les sociétés.
C‘Est le pot de terre contre le pot de fer.

06 mai 2024

Tu devrais plutôt t'en prendre à ton "pro" qui t'a fait l'installation, non?

06 mai 2024

C‘est exact Mocitoo si les batteries ont été installé par cet installateur.
Dans ce cas faire jouer la garantie légale de conformité à condition que l’installation ait moins de 2 ans.

06 mai 2024

je me mets à la place de Victron : tout n'est pas Victron, donc d'autres éléments peuvent être mis en cause, ne serait-ce que le câblage.

06 mai 2024

De toute façon à mon avis il n‘y a plus rien à faire si aucun constat n’a été fait, vu que depuis les batteries ont été remplacé.

06 mai 2024

Mon approche dans l'autre fil de commencer par tatônnement en "balançant" une seule et unique lifepo4 avec BMS incorporé "chinoise & bon marché" dans mon parc servitude existant "plomb" et observant tout ce petit monde interagir "comme le lait sur le feux" à la pince ampèremétrique et thermomètre infrarouge vient tout à coup de prendre plus de sens à la lecture de ce fil.

06 mai 2024

Les vieux bateaux comme le tien au mains d'un apprentis sorcier brûlent bien en général...:)

06 mai 2024

Je cite : "Mon bateau est resté en marina sans bouger depuis 1 an sous 220v quai"
Je dit : Je n'aurais jamais fait une telle chose sans surveillance, idéale pour flinguer un parc de batteries et qui aurait pu foutre le feu dans la marina, je déplore que personne ne vous ai pas mis en garde et comprend la position de Victron... c'est une question de bon sens.

06 mai 2024
06 mai 2024

+1 également

06 mai 2024

+1 Boatallo.
J'enrage de voir des bateaux branchés toute l'année et je felicite les ports qui ont un dispositif obligeant à réamorcer la prise toutes les 24h00.
Sur mon ponton, il y a un maniaque écolo qui passe les soirs vers 21h00 et débranche tous les bateaux...à 21h15, on peut voir quels sont les bateaux rebranchés qui ont vraiment besoin de jus...🤣

06 mai 2024
06 mai 202406 mai 2024

Bonjour,

La garantie sur des batteries est toujours compliquée.
Comment pour le fournisseur être certain qu'il ne va pas remplacer des batteries qui finalement ne sont peut être pas en cause?
Il y a tellement de choses qui peuvent provoquer le vieillissement prématuré d'une batterie. Comment faire la part entre un défaut du produit et un défaut d'utilisation/de stockage, sachant que quelqu'un qui vient se plaindre d'un produit ne vas pas dire "je l'ai mal utilisé/stocké/autre" ? je ne dis pas que c'est ton cas bien sur, mais le fournisseur n'a aucun moyen de faire la part des choses, surtout pour un parc ayant été laissé branché pendant un an ce qui à pu provoquer le problème.

C'est toujours compliqué. Peut être qu'il aurait mieux valut que ça soit ton installateur qui fasse la réclamation auprès de Victron, peut être qu'il aurait pu expliqué le problème différemment, ou même de façon identique mais sans le coté "énervé" et peut être plus "entendable" coté Victron?

Mon chargeur victron m'a lâché au bout de 23 mois en fin de saison.
Ce n'est que quelques mois plus tard que je téléphone à victron qui me dit que la garantie est de deux ans pas un an ...
Je leur explique mon cas et après vérification dans leur atelier ils m'en renvoient un neuf gratuitement bien qu'ayant été prévenus hors délais de garantie.
Donc pour moi je leur fait confiance.

06 mai 202406 mai 2024

Alors en vrac :

Vous avez laissé ton bateau chargé tout l'hiver "comme tout le monde"
-> ben, je ne vous remercie pas, non seulement c'est pas écolo, non seulement vous auriez pu cramer votre bateau, mais surtout vous auriez pu cramer les bateaux d'à coté. (parce que moi, les bateaux branchés qui crame sans faire cramer le voisin, je suis plutôt content : au moins, il arrête de charger, et donc, de mettre en danger toute la marina)

Accessoirement, on doit pouvoir dire que vous avez probablement tué vous-même les batteries ce faisant. (parce qu'en surchargeant les batteries, elles chauffent, et donc, vieillissent)

Acheter des contrôleurs victron, logique. Acheter des bloc de plomb et d'acide Victron, c'est aimer roucouler et pondre des oeufs

Pourquoi avoir racheté d'autres batteries victron dans la foulée ?

Vous avez tout plein de beaux appareils, mais avez-vous un BMS ? (le machin dont le boulot est de protéger les batteries) Probablement non, parce que, le plomb, "pas besoin" il parait.

Le LFP, (avec BMS), c'est à la fois bien plus durable, et bien plus qualitatif. Et ca existe en victron pour les amateurs.

Les paramètres de charge standard des batteries (plomb comme lithium) n'ont pas vocation à préserver la vie de la batterie. Plus elles crèvent vite, plus le propriétaire achète de batteries. Ca a plutôt bien marché avec vous. De façon générale, les batteries sont surchargées. (plomb comme lithium)

Voilà, bon, je vais me prendre les petits - habituels, mais tant pis.

06 mai 2024
06 mai 202406 mai 2024

Je lis apres coup que je ne sui spas le seul a penser ce que je vais exposer:
personnellement je note le point faible de l'exposé de la situation est " installé par un professionnel du nautisme".
une installation electrique sur un bateau, compte tenue de la complexité demande un tres grand soin et des controles " de qualité" a chaque etape du montage, qui doit etre controlé dans sa totalité si l'on intervient sur quelque chose d'existant , ou reconstruit completement dans l'ideal..
.
Je serais tres etonné que les batterie presente une defaut, ni les reste du materiel victron
Cette marque est exceptionnellement fiable.
Par contre je crois qu'il est tres imprudent de ne pas faire son installation soit meme, pour deux raisons principales et ensuite de laisser son bateau seul en charge
1)il faut y aller par etapes et "lentement" avec un controle minutieux de fonctionnement dans le temps et dans les differents cas de figure, ca que ne peux pas faire un pro par manque de temps
2)il faut comprendre son montage pour en cas de defaillance savoir quel remende est approprié
De plus il est tout a fait deconseiller de laisser le bateau seul en charge que ce soit aux panneaux ou au chargeur, car meme sur une installation ancienne et eprouvée en cas d'embrouille c'est l'incendie garanti. Avec un circuit correct et des batteries en etat il n'y a aucun probleme a les laisser plusieurs mois sans charge...il m'est arrivé avec des batteries gel mais toutes jeunes ( 6-7ans ) des les laisser jusqu'a 5 mois avec seulement 0.3V de perte..sinon on les ramene a la maison pour des durées plu longues, ce que tu aurais du faire.
.
en ce qui concerne les cause autre de le matos lui meme, notons principalement les fautes de montage vue la relative complexite comme je l'ai deja dit , mais aussi les defaut de reglage des different appareil cahargeurs..chaque battrie a des caracteristique de bulk / absorsion / float qu'il convient de respecter absolument.
.
bref il me semble qu'il sera bien difficile d'impliquer victron dans cet accident, et je le redis un circuit DOIT etre installé par l'utilisateur, ca s'apprend c'est assez simple, (niveau 1ere)

06 mai 202406 mai 2024

Je suis assez d'accord avec Mayko. Faire installer par un pro OK, mais:

1) après avoir soit-même établis le circuit sur base de ses propres recherches.

2) si le circuit à un point faible (fort probable, on n'est pas des pros) c'est l'occasion pour le pro de montrer de quel bois il est fait et de savoir démontrer pourquoi le circuit envisager doit être modifié. On se rend vite compte de la compétence de quelqu'un de par la logique et la linéarité de sa réflexion, cela peu importe le domaine.

Je me souviens d'une commentaire ici sur HEO ou un pro avait installé un accessoire électrique muni d'aillettes de refoirdissement. Le dit pro a installé le bidule en le vissant sur une cloison avec les aillettes de refroidissement orientées à l'horizontal.

Aussi tout ce qui est service après ventre, garantie etc. c'est très 20ème siècle ça, datant de la période pré-covid.

06 mai 2024

@RonanML que dit le "pro" qui a fait l'installation ?
c'est pas plutôt à lui que tu aurai du demander des comptes ?
as-tu bien vérifié que les réglages qu'il a fait sont ok (notamment la tension float du (ou des) chargeur(s) adaptée à ton type de batteries) ?

06 mai 2024

deux batteries HS = problème d'installation et pas des batteries !
une batterie qui merde toutes les x 000 batteries, c'est entendable, 2 ça l'est moins!

pour moi il y a un truc qui merde, une tension ou autre qui n'est pas réglée comme il faut.

A noter que les victrons AGM j'en ai vu 8-10 ans après toujours bien, et changées jusqu'à 12 ans ...
Certe il y a une légère perte de capacité, et une hausse de la résistance interne mais c'est totalement compatible avec l'usage que l'on fait.

Maintenant, le lithium est en train de rebattre les cartes, mais le PB n'est pas mort!

trois batteries plomb d'une marque inconnue achetées au Portugal : la première manque d'exploser au bout d'un an.
la deuxième se met à sentir les oeufs pourris six mois après ... j'ai flanqué la troisème à la poubelle sans attendre.
Remplacement par des batteries de qualité achetées chez un spécialiste poids lourd, cela fait six ans qu'elles sont en place sans problèmes.
On peut tomber sur un lot défectueux.
Raison supplémentaire pour ne pas laisser trop longtemps ses batteries en charge sans personne à bord

06 mai 2024

Visiblement c'est un problème de surcharge prolongée.
Comme évoqué par bcp avant moi, c'est surprenant de laisser le bateau branché des mois sans être présent.

06 mai 2024

Si on n'est pas à bord, pas de consommation. Donc pas besoin de recharge.

Mais il y a une petite perte donc on peut vouloir la compenser par une recharge.

Si on a des panneaux photovoltaïques, ça suffit pas ?

Et puis si on s'absente très longtemps, pourquoi pas bien recharger les batteries puis tout débrancher ?

06 mai 202406 mai 2024

c'est ca
a part ca 70% de decharge c'est trop il faut max 80 pour les batteries au plomb, mais ce n'est pas le sujet

06 mai 2024

Bonjour Mayko

Pour des batteries au plomb il faut grand max 50% de décharge et pas 80 comme tu l'évoques si tu souhaites de la longévité.

Le Moko

07 mai 2024

@ le moko : ben ca depend du nombre de cycle que tu vises, pour une bat gel tu auras theoriquement 3500 cycles a 20% et environ 1200 a 50%, et comme ce chiffre sont sans doute optimistes, a 50 % la bat ne durera pas plus que 3 ans en usage continu..
dans une installation solaire il faut avoir beaucoup "trop" de production pour essayer de faire durer les batteries ...enfin je fais comme ca

15 mai 2024

a condition de recharger rapidement pour les batterie plomb.... autrement sa les tue

06 mai 2024

Salut,
A RonanML (S'il est toujours là ?)

Un parc servitudes de 4 x 165 Ah en //...Ce serait super de voir le branchement inter batteries réel d'un tel parc.
Mamita

06 mai 202406 mai 2024

ça parait assez normal que Victron veuille controler l'installation avant de prendre a charge le remplacement de ses batteries sur l'échange de simple mail ...m^me faite par un pro ..
Et d'ailleurs pourquoi ce retourner envers Victron ...
S'il y a probleme c'est bien a l'installateur pro qu'il faut s'adresser ...
Si je fait changer ma batterie voiture par mon mecano et si elle crame je ne vais pas envoyer un mail au fabricant de la batterie je vais bien allé voir le mecano ..qui lui va se débrouiller

06 mai 2024

On en lit des trucs surprenant ici !

Pourquoi en théorie ( même si ça sert a rien ) est ce néfaste de laisser un chargeur de quai en permanence si celui ci possède une gestion de charge dite "intelligente" comme le sont la plupart des chargeurs de quai actuel ?

On parle de bms ... Mais même question que ci dessus. Si le chargeur de quai fait le boulot , pas besoin de bms.

Par contre pourquoi un chargeur de quai si tu as des panneaux solaires ?
Qui eux aussi sont censés avoir un régulateur intelligent pour les batteries .

Comment sont connectés les batteries entres elles ?

06 mai 2024

parce la battterie peut rendre l'âme et le chargeur continué a charger ..et là ... celà m'ai arrivé chez moi ..avec un chargeur de garagiste pro de chez les pro ..

07 mai 2024

@Toby64 dans votre phrase c'est le "Si" qui est important.
Si l'electronique ne tombait jamais en panne ...
Si les techniciens ne faisait pas d'erreur ...
Si ...

Concretement RonanML à failli mettre le feu à son bateau (accessoirement à ceux qui sont ses voisins aussi), il en veut à Victron, qui jusqu'a preuve du contraire n'y est pas pour grand chose, et rien n'est résolu sur l'installation ...

06 mai 2024

En cas d’absence prolongée, j’ai toujours débranché physiquement toutes mes batteries.
Chargées « à fond » avant l’hivernage, je les ai toujours retrouvées avec une bonne tension (12,6 v le plus souvent) après 9 mois d’inutilisation.
J’ai fait ça pendant 15 ans où mon bateau était à sec dans un chantier en Grèce.
Mes batteries Victron gel avaient 7 ans quand j’ai revendu mon bateau et étaient encore en pleine forme.
Sur le bateau suivant, les batteries Pb Ca classiques ont duré 5 ans avec le même traitement (débranchées si inutilisation prolongée et jamais moins de 50% de décharge).
Sur le bateau suivant, les batteries d’origine (haut de gamme) étaient mortes quand j’ai acheté le bateau, elles n’avaient que 2 ans mais le propriétaire (un pro, concessionnaire) laissait le bateau branché à quai en permanence.
Je suis persuadé que les AGM dont il est question ont profondément souffert d’être chargées en permanence.

En Grèce, ceux qui ont des panneaux solaires les recouvrent d’une bâche et les débranchent pendant leur absence prolongée.

06 mai 2024

meme pour 48 heures je debranche tout

09 mai 2024

Je fais comme toi, je débranche quand je ne suis pas à bord, y compris les panneaux solaires.

Mes AGM Mastervolt ont tenu 16 ans.

Un point à regarder en cas de branchement permanent sans surveillance est le règlement du port. En cas de sinistre c'est la première chose que fera l'assurance.

06 mai 2024

Mouai j'y crois pas du tout, vous nous donner votre version...
Je connais bien le SAV Victron et d'autres SAV meme 100% Francais et si c'est bien installer dans l'art du professionnalisme, aucun problème pour la prise en compte ! Meme aux antilles apres 2 ans d'usage c'est pris en garantie avec avoir en moins de 15jrs. Donc vos soit disant problème de chargeur j'y crois moyennement. Quand on fait appel au SAV il faut montrer plein de détails que votre professionnel doit confirmer par photo aupres du constructeur.
Comme beaucoup ici, votre "professionnel" doit faire son job pour qu'il n'est pas de retomber, critique Victron c'est trop facile ...

07 mai 2024

Avant de critiquer un produit et surtout de reprendre le même, il faudrait peut-être se poser la question de "pourquoi s'est arrivé". Il y a fort à parier que cela se reproduira si vous faite la même utilisation et que votre professionnel n'ai rien trouvé.

Deuxième fait, laisser son bateau sous secteur en permanence alors que vous n'y êtes pas, pourquoi ?

Si vous n'êtes pas sur votre bateau pendant une longue période, demandez à une personne de confiance de contrôler la décharge des batteries et éventuellement de mettre un coup de chargeur.

À part la ou les pompes de cale qui ont besoin d'être alimenté, rien n'a besoin d'énergie... sauf peut être une alarme si équipé.

Le reste n'a pas a être en tension si non utilisé et surtout pour de longues périodes...

07 mai 2024

tout le monde analyse cette situation tout bien , mais il me semble que l'initiateur du fil n'est plus la ??!!

07 mai 202407 mai 2024

Bonjour Mayko,

Si je suis bien là, je m'amuse à la lecture de tous ces commentaires, certains éclairés, d'autres, un peu moins.

Le bateau ne consomme rien en marina, tout était coupé (mis à part les pompes de cales, je précise ceci pour couper l'herbe sous le pied à quelques commentaires déplacés), il était juste branché pour conserver la tension de float des batteries.
Je précise qu'il était géré par un concessionnaire, dont les équipes passaient tous les jours afin de vérifier tous les bateaux.
Et oui il faut plus de production solaire que de consommation, même si c'est à hauteur de quelques ampères par régulateur (qui dit en passant le parc est bien bien gérés par un BMS ...).

En ce qui concerne les cycles de décharge, je reprécise que je ne dépassais pas 30% de décharge (bien lire pour ne pas confondre avec 30% de capacité restante, je l'ai parfois lu ....)(afin d'augmenter le nombre de cycles).

La 'croisière' dont je parle, était une transat retour par les Açores, donc il était important que le parc fonctionne bien. Qui a, parmi les nombreux commentateurs avertis, cette expérience ?

07 mai 2024

@RonanML je n'ai pas l'expérience de la transat. Mais j'ai fais 7 ans de vie pro chez un négociant spécialiste piles et batteries. J'étais en lien avec les fabricants sur des dossiers techniques.

Bref, je maintiens qu'il y a un problème de surcharge sur votre parc, et que c'est un risque inutile que de laisser brancher votre chargeur de quai.

Ceci dit quand j'écris que vous avez été rhabillé pour l'hiver, effectivement, certains commentaires sont "limite". J'espère que les miens ne sont pas trop déplacés, car on apprend bcp sur ce forum des erreurs des autres ;) J'espère que vous indiquerez sur le fil les causes et remèdes de ce casse tête.

07 mai 202407 mai 2024

@RonanML
"il était juste branché pour conserver la tension de float des batteries"
-> exactement, c'est bien de cela que l'on parle !
C'est ce que ont fait les bateaux pendant des années et des années et des années !
Des foutues dizaines d'années d'experience sur le sujet, alors, on sait de quoi on parle.

En fait, des années où les bateaux continuent de cramer régulièrement pendant l'hiver, mais, tout va bien, parce qu'on a l'habitude.
(encore un cet hiver dans ma marina)

Le concessionnaire est un pro, il sait de quoi il parle, il sait ce qu'il fait. Il a une assurance. Et il verra ses bateaux cramer. Mais sous contrôle, et avec experience. (donc tout va bien ?)
Et des pompiers, avec experience, viendront risquer leur vie (avec l'habitude), pour éteindre l'incendie, avec experience.
Tout est sous contrôle, on sait ce qu'on fait.

Sinon, on peut arrêter de faire ca. Les batteries n'ont pas besoin de rester en floating tout l'hiver, ca ne prolonge pas spécialement la vie de la batterie, ca consomme (certes pas grand chose, pour rien) et ca fait cramer les bateaux, alors pourquoi continuer ?
Ah, oui, parce qu'on a l'habitude. C'est bien les habitudes. C'est confortable.

J'imagine que râler contre les fournisseurs est aussi une habitude confortable du coup.

07 mai 2024

A noter aussi :
les batteries ont fondu pendant la navigation ...
Mais elles étaient mortes avant.

Charger des batteries mortes, ca ne les aide pas, par contre, c'est assez dangereux. (parce qu'elles ne stockent plus leur énergie, juste, elles chauffent)

Après, ca n'empêche pas de râler contre Victron... Quand on vend des batteries le double du prix, on peut se permettre d'ajouter un fusible ou une protection quelconque. Sinon, ca fait juste très cher le boitier bleu.

07 mai 2024

Moi avec une batterie plomb de 80 Ah :-)

07 mai 2024

RonanML : "qui dit en passant le parc est bien bien gérés par un BMS"

Tu as des batteries plomb "gérées" par un BMS ?
Tu as la référence du modèle de BMS en question ? Jamais entendu parler d'une telle chose. Je me demande bien à quoi ça peut servir et comment ça peut bien fonctionner.

07 mai 2024

Vu comment il s'est fait rhabillé pour l'hiver ...

07 mai 2024

toutes ces aventures me confortent chaque jour un peu plus sur la nécessité de faire simple et éprouvé.

Laissez les BMS et autres usines à gaz pour les voitures électriques ... en cas d'incendie, tout le monde descend et on regarde le spectacle. En bateau ce n'est pas la même situation...

Au mieux un répartiteur de charge, si non dissocier les circuits : 1 par batterie.

A quai : un chargeur de quai "standard" par batterie.

Les lithium et compagnie c'est bon que pour les propulsions électriques.

Au final, installation fiable, suffisante, et... tellement moins cher.

A+

07 mai 2024

@TITIMARIN
Ben, en fait, c'est plutôt l'inverse.

Une LFP avec BMS, c'est moins cher (sur la durée), et plus sûr que du plomb.

Le seul avantage du plomb, c'est qu'on est vraiment sûr-sûr-sûr que c'est recyclé (bon, pas trop sûr pour l'acide)
Alors que le lithium, c'est pas si garanti, même si c'est possible.

Ah, si, le plomb est aussi moins cher si vous considérez votre bateau comme jetable/sacrifiable.

07 mai 202407 mai 2024

Titimarin, ce que tu occultes allègrement, c'est ce que genre de problème peut arriver (et est déjà arrivé) avec n'importe quel type de batterie.

Ca n'est pas un problème de batterie, c'est un problème d'utilisation (en premier lieu, peut-être d'installation aussi, mais là, on ne sait pas).

07 mai 2024

Re Salut,
A RonanML
"...Un parc servitudes de 4 x 165 Ah en //....
Je réitère ma question: Ce serait super de voir le branchement inter batteries réel d'un tel parc.
Quel est le montage actuel de ton parc service (A , B , C , D ) ?
Mamita

09 mai 2024

J'ai peut être raté quelque chose mais le branchement C me semble identique à D ?

09 mai 2024

Si selon toi C=D, tu ne vois pas aussi que A=B=C=D?

09 mai 202409 mai 2024

Je dirais non car en notant R la résistance d'une longueur de fil entre deux batteries, on a jusqu'à 6R à considérer dans le circuit A. Entre R et 2R dans B (branchement ext à préciser) et 3*R dans les circuits C et D. Entre C et D on a un échange batterie 1 <-> batterie 2 et batterie 3 <-> batterie 4.

09 mai 2024

La différence est dans l'intensité qui circule dans les différents câbles. Par exemple le cas C sur le côté positif, il y a plus de courant dans le câble entre la 1 et la 2 que dans celui entre la 3 et la 4.
Dans le cas D, les longueurs de câbles pour chaque batterie sont identiques et aussi les courants dans les câbles.

09 mai 2024

Avec des câbles de section normale, la différence de résistance est insignifiante, même par calcul.

07 mai 2024

Je ne comprendrai jamais pourquoi certains laissent leur bateau branché en permanence ?

Mon bateau est débranché et je le raccorde au quai lorsque j'y vais (tous les 3 mois environ) et les batteries sont toujours à 12,7 V.
Quand je raccorde le chargeur de quai, elles remontent très rapidement à leur valeur initiale et tiennent la charge.

J'ai déjà "cramé" un parc de servitude pendant une charge au quai, mais je me trouvais à bord heureusement (batteries brulantes, odeur d'œuf pourri, le voyant bleu sur le dessus de la batterie éjecté par la montée de pression).

Laisser branché son chargeur est plus source d'ennui et ne présente que peu (aucun ?) d'avantages

07 mai 2024

Ben si, je vois un avantage évident :
tu n'aimes pas ton bateau, tu le laisses charger tout l'hivers, il brûle, l'assurance te donne des sous, tu es débarrassé de ton bateau et de tous ses soucis.
Eventuellement, tu peux même lancer une cagnotte pour récupérer un peu plus de sous, voir même acheter un nouveau bateau plus joli.

Je ne dis pas que c'est ce que font les gens, par contre, je dis que l'assurance devrais gentiment dire "ton bateau était branché en ton absence ? Ben débrouille toi du coup" dans ses contrats.

09 mai 2024

Saud si le règlement du port interdit le branchement permanent.

07 mai 2024

Bonjour RonanML
En lisant ton post au début, je pense utile de faire venir le technicien de Victron pour contrôle comme ils te l'ont proposé. Vu les frais déjà engagés, ça permettrait effectivement à Victron de se faire un avis et d'entrer en matière.
D'autre part, pourquoi n'est ce pas ton installateur qui a contacté Victron par rapport à ce pb ?
En tout cas bon courage pour la résolution de cette affaire.

07 mai 2024

pourquoi en vouloir à victron !!!

c'est un fournisseur qui travaille avec un réseau de professionnels

et le seul habilité à faire un geste commercial ou une quelconque garantie c'est le pro qui à fait

l'installation avec une garantie légale de 2 ans ...

après ces 2 ans point de saluts ..sinon on en finirait pas ..hormis les possesseurs de moteurs

stellentis .....mais la c'est un vice de fabrication !

avec un bateau de standing tel que le tien je ne pense pas que 2000 € est une importance capitale dans

le budget annuel !

07 mai 2024

Bonjour
Je trouve VICTRON très sympa de ne pas porter plainte pour diffamation sur un réseau social car enfin le seul responsable et interlocuteur c'est ton installateur à qui tu as fais confiance. Lui seul peut se retourner vers VICTRON et faire marcher la garantie des produits.
Quand à laisser un bateau sur 220v toute l'année au prétexte que quelqu'un passe tous les jours c'est faire preuve d'un optimisme aveugle! Les panneaux solaires sont la pour assurer la charge.... Et comme le dit docego quand on a ce bateau et un budget pareil pour cette installation on fait déplacer n'importe quel technicien et derrière on attaque éventuellement l'entreprise incriminée.

07 mai 202407 mai 2024

Fil à clôturer. L’auteur a voulu supprimer son post . Je le comprends…

07 mai 2024

Tout le monde est passé à côté d'une vraie explication potentielle, à commencer par les spécialistes des batteries ...
Ces batteries sont très sensibles à la chaleur, or dans nombre de bateaux elles sont dans la (ou les) soute(s) moteur, donc très soumises à la chaleur.

A ceux qui hurlent contre mon post, relisez bien mon principal motif d'énervement contre Victron:
Compte-tenu du prix engagé et de la possible prise en garantie c'est auprès de Victron que ce case devait être ouvert. Il n'est pas acceptable de leur part la manière dont ils ont systématiquement rejeté la faute sur mon installation électrique, sans même évoquer cette possibilité thermique.

Post fermé.

07 mai 2024

Ben justement, si le problème vient du fait que les batteries sont au chaud dans la cale moteur, c'est pas la faute à Victron, mais la faute à l'installation.

Fin de la discussion, puisque tu insistes.

07 mai 202407 mai 2024

la possibilité thermique fait partie des spécificités techniques des batteries et elle est bien documentée chez Victron.

exemple chez Victron :

Effets de la température sur la tension de charge
La tension de charge doit être réduite à mesure que la température augmente. La compensation de température est nécessaire
lorsque la température de la batterie peut descendre en dessous de 10°C / 50°F ou dépasser 30°C / 85°F sur une période
prolongée. La compensation de température recommandée pour les batteries Victron VRLA est de -4 mV/élément (-24 mV/°C
pour une batterie 12V).
Le point médian de compensation de température est à 25°C / 70°F.

et aussi
www.victronenergy.fr[...]Bis.pdf

08 mai 2024

@RonanML personne ne hurle, c'est juste que tu préfères demander la fermeture du post plutot que répondre à nos questions, du coup on se demande si tu cherche ici une solution technique et des conseils, ou juste polémiquer et te venger contre la mauvaise cible

07 mai 202407 mai 2024

C'est très clair merci pour la précision.
Ronan tu ne peux pas fermer le fil comme expliqué sur ta demande à côté, l'équipage ferme le fil quand ça part en live ou que le sujet ne correspond pas à la chartre,par exemple.
Perso mes batteries, même celles de démarrage ,ne sont pas dans la cale moteur, c'est un phénomène bien connu qu'elles n'aiment pas les chaleurs excessives.
J'ai deux parcs service,dont un avec deux batteries Victron gel de 130 A, grâce à un coup d'un heonaute,et je n'ai pas de souci particulier,je bascule régulièrement d'un parc à l'autre pour les faire travailler un peu.
Je laisse les panneaux solaires branchés quand je n'y suis pas,je fais juste une ombre permanente avec une sangle en travers et roule ma poule.
Je suis au sec l'hiver je précise pas besoin de pompe de cale.
Après comme les autres ont dit c'est pas forcément utile,sur la pointe avant j'ai les deux batteries du guindeau alimentées par un minuscule panneau solaire,et l'année passée le régulateur ayant grillé avec une projection d'eau, j'ai laissé ces deux batteries séparées et isolées et on était à 12,5/12,6 âpres 6 mois sans aucune charge.
Ce sont des Haze au gel.
Le top est quand même un coupe circuit de qualité sur chaque cosse pour isoler une défaillante...
Voire si on a ça on peut aussi charger/décharger à part pour la tester,sans outil c'est pratique (et obligatoire non ?)

07 mai 2024

Merci James pour ces précisions pertinentes.
Par précaution je vais en effet, soit déplacer le parc de servitude (ce qui fait quand même un emplacement sol conséquent), soit installer une ventilation forcée là où il est placé.

Le bateau a du rester à l'eau et sous une surveillance déléguée, car je n'avais pas eu le temps matériel d'aller le chercher de l'autre côté de l'atlantique.
Les prochaines années seront très différentes, nous serons à bord 100% du temps, hors marina, en voyage.

07 mai 2024

Je n’ai pas d’avis à donner sur la question si ce n’est une règle de base contre les incendies électriques.

On ne laisse en fonctionnement un appareil électrique que lorsque l’on peut le surveiller.
Ou que l’on est obligé de le laisser branché et en fonctionnement.

C’est également vrai à terre.

Les bateaux doivent être débranchés en l’absence d’équipage.

Je ne comprends pas que les capitaineries ne débranchent pas systématiquement tous les bateaux innocupés.

07 mai 2024

C'est le cas dans certains ports. Soit automatiquement, par un bouton de désarmement qu'on doit réarmer si on est la, soit manuellement par le personnel qui fait une ronde et qui débranche la prise si le bateau est inoccupé.

07 mai 2024

Dans les marinas à l'étranger, on voit fleurir les alimentations électriques à carte... une fois la carte déchargée, le courant est coupé. Cela résoud tous les problèmes ! Pour la pompe de cale, un panneau solaire compense largement.

07 mai 2024

Outre ce qui a déjà été dit et répété (on ne laisse pas un bateau alimenté sur 220V quand on est absent), il y a de fortes chances pour que le problème vienne non pas des batteries, mais du système, soit câblage, soit contrôle et charge.
Changer les batteries sans règler le problème, c'est prendre le risque que cela se reproduise...

Beaucoup débranchent les batteries pour l'hiver. Quand j'en avais discuté avec les gars de Cristec (excellente boite française s'il en est ! avec SAV hors pair), l'un d'eux me disait qu'il préférait laisser ses batteries descendre même bas (pas en usage courant, mais une fois!) que de les laisser en floating pendant 6 mois...
Je fais donc comme lui...

07 mai 2024

Rien à redire sur victron, au contraire

07 mai 2024

J’ai monté moi même mon système de charge sur mon ancien voilier avec des Victron gel en servitude une optima pour le guindeau et le propulseur; en charge un booster d’alternateur et deux mptt pour les PS et bien sûr chargeur de quai. Sondes de température sur les batteries et l’alternateur gestionnaire de batteries et pince ampèremètrique pour contrôler le système lorsqu’il est utilisé
Jamais il ne me serait venu à l’idée de laisser le chargeur de quai ou les PS en charge en cas d’absence prolongée. J’ai changé le parc de servitude au bout de 8 ans qui avait des petites faiblesses. Il suffit d’une connection mal faite ou d’un chargeur de quai défaillant pour flinguer les batteries et accessoirement les transformer en cocktail Molotov. Je pense que les batteries ne sont sûrement pas en cause. La probabilité très faible que deux batteries se mettent à bouillir simultanément vient pas d’elles mais d’un problème de charge ou de connexion. J’ai vu une connexion défaillante créer un arc électrique qui a provoqué un début d’incendie.

08 mai 2024

Ronan a supprimé son compte.
Peut-être n'a-t-il pas apprécié le fait qu'on lui dise ce qui est pourtant évident, on ne laisse pas un bateau branché au 220 sans surveillance.

08 mai 2024

oui un compte avec 0 posts uniquement créé pour l'occasion, aucune contribution constructive, ne réponds à aucune question, juste du dénigrement déplacé
au revoir petit ange...

08 mai 202408 mai 2024

Alors je vais faire le bad guy devant ces démonstrations de securité nautique bienséantes.

RonanML a un parc de servitude de 660Ah, autant dire qu'il est loin d'avoir un appétit electrique de mange graine comme certains despotes de la charge qui lui ont conseillé de ne pas brancher sans surveillance ses chargeurs de quai.

Mais arrêtons là l'hypocrisie! Pour un parc de 660ah à 50% de décharge, il va falloir des heures et des heures pour retrouver les 100% de charge (même les 80%).

Qui va attendre devant ou dans son bateau au quai pendant une journée ou une nuit pour recharger son parc de peur que quelque chose arrive? Personne évidemment. Lorsqu'on habite pas loin on branche, on s'en va et on revient 24 ou 48h plus tard pour débrancher. Et les gens qui habitent loin font comme ils peuvent et si la bornes de quai n'est pas temporisée ils laissent branché. C'est ça la vraie vie les gars!! (et les filles soyons inclusifs ;) )

Alors j'entends déjà les afficionados du solaire s'éclaircir la voix (le clavier en l'occurence). Mais en fait le danger de laisser un parc en charge plusieurs mois sous panneaux solaires/régul est équivalent à le laisser sous chargeur de quai bien protégé. Si l'installation part en vrille le résultat sera le même. Et puis pour charger 600ah il va en falloir des panneaux solaires!!

D'autre part et pour en revenir au problème de RonanML, rien ne prouve que le problème procède de la charge à quai pendant des mois en tant que telle. Les gens qui ont vraiment tenté de répondre incriminent plutôt une erreur d'installation.

08 mai 2024

Sauf que ton argumentaire tombe à l'eau : il a dit lui-même que les types de la concession d'à côté surveillaient son bateau. Il suffisait qu'il leur demande de brancher 1 jour (2 jours ?) avant qu'il n'arrive. Elle est pas belle, le vie ?

08 mai 2024

"Qui va attendre devant ou dans son bateau au quai pendant une journée ou une nuit pour recharger son parc de peur que quelque chose arrive? Personne évidemment"

ben si, moi, et beaucoup d'autres comme ça.
Quand je laisse mon bateau pour l'hiver, je démonte tout, y compris les voiles, j'huverne mon moteur. Il me faut plus de 24 heures pour le remettre en état de naviguer...

Les probabilités d'avoir une batterie de moins de 2 ans défaillante sont très faible, surtout dans cette marque.
Les probabilités d'avoir 2 batteries défaillantes en même temps, de la même marque et toujours en moins de 2 ans, là, ça frôle le zéro...

Erreur d'installation ou défaillance du système de charge, c'est beaucoup beaucoup plus probable.
Réponse dans quelques mois, quand il devra changer encore une fois son parc de batteries...

08 mai 2024

Exactement...
Rien à ajouter.
Chacun voit midi à sa porte.

08 mai 2024

Ben non ça ne tombe pas à l'eau puisque la règle édictée est de "ne *jamais *laisser brancher sans surveillance un chargeur de quai". Les gars du concessionnaire ne vont pas passer 12 h à regarder le parc, le chargeur et la borne de quai sans discontinuer. Donc on tombe dans le cas numéro 2 que j'expliquais plus haut: on branche , on s'en va et on reviens 2 jours après. C'est un moindre mal et d'ailleurs certains intervenants sur ce fils en conviennent (dont toi). Arrêtons d'être des jusqu’au-boutistes.

08 mai 2024

je croie que lorsque l'on a 660ah a bord on doit avoir un chargeur en conséquence

08 mai 2024

? 675 Ah en service, 110AH en démarrage, de mon côté, et chargeur HS depuis 3 ans...je fais très bien sans, avec 620W en solaire, sous les Tropiques.

08 mai 2024

Pat quelle type de batterie stp?

08 mai 2024

@tuperware, j'ai gardé la config trouvée à bord lors de l'achat, à savoir 6 batteries 6V de 225AH(4 Duracell+ 2 trojan)en 3 groupes séparés d'1 bon mètre les uns des autres.
Il faut remettre de l'eau, c'est l'inconvénient, et ça fait pas mal de câbles...
Les Duracell datent de 2021, achetées en lot à St Martin, 2 ont rendu l'âme cette année, je ne sais pas trop pourquoi, peut-être qu'elles étaient déjà fatiguées à l'origine.
l'intérêt, c'est qu'on les trouve un peu partout, pour un peu moins de 400USD la paire, et qu'elles ne pèsent individuellement pas trop lourd.

08 mai 2024

Merci

08 mai 2024

J'aime bien les gars qui continuent à dire "j'ai raison" alors qu'ils font quelque chose d'interdit : "Je roule bourré parce que je suis prudent, je roule vite mais je fais attention, je laisse mon bateau branché bien que ce soit interdit, ...".
De toute façon, ils auront toujours réponse à tout pour prouver qu'ils ont raison.

J'aimerai savoir si parmi tous les bateaux qui crament au port, il y en a certains qui n'étaient pas branchés ?
Je pense qu'ils l'étaient quasiment tous.

08 mai 2024

Loulouton.

Ce n’est pas parce que toi tu ne prends pas les mesures de sécurité nécessaires que tu dois affirmer que « personne » ne le fait.

Rearmer un bateau au debut de la saison cela prend plusieurs heures, largement de quoi charger les batteries.

Venir dormir sur le bateau la veille d’un depart pour le charger c’est aussi possible.

Moi qui ne navigue qu’à la journée j’ai adapté ma batterie pour qu’elle puisse être chargée le temps de la préparation avant le depart et après l’arrivée.

Oui ce sont des contraintes. C’est bien pourquoi, nous, les nombreux plaisanciers qui se plions à ces contraintes de sécurité qui protègent aussi nos voisins, on l’a mauvaise quand le voisin qui ne veut pas s’embêter laisse brancher son navire sans surveillance.

Quand on aime les bateaux, on aime aussi les bateaux des autres.

08 mai 2024

Hello,
J'ai aussi eu cette mésaventure, une fois à bord du cata, et une fois sur le mono.
A chaque fois des batteries plomb classique de démarrage.
La première fois branché (et à bord) au 220V au sec à Trinidad(les deux batteries moteur en même temps), et la 2ème fois au mouillage(batterie du guindeau, déjà très faiblarde), via l'alternateur et où les panneaux solaires.
A chaque fois ça s'est mis à bouillir avec dégagement de gaz.
Le dénominateur commun avait été que les batteries incriminées étaient déjà en fin de vie.
Je ne laisserais bien sûr jamais mon bateau sans surveillance branché au réseau, mais dans le cas de Ronan, il est tout de même fort possible que les batteries ayant fondu aient déjà eu un coup dans l'aile auparavant, et que le fait de rester branchées en permanence n'ait fait qu'accélérer leur fin de vie...
Perso je n'ai pas de Victron à bord(batteries, régul, convertisseur), je trouve la différence de prix trop importante par rapport à d'autres marques(Trojan, SRNE pour le regul, et bientôt Edecoa pour le convertisseur), mais ça doit sûrement être du bon matos, bien sûr!

08 mai 202408 mai 2024

normalement, quand on a une facture, on se retourne contre le "pro"

08 mai 2024

J'en rajouterai une couche. Laisser son chargeur de quai branché 10 mois, ça ne génère pas des fuites électriques massives ? Qu'en pensent les voisins de pontons en alu ou acier ?

08 mai 2024

Dommage qu’il ne soit pas venu avant demander des conseils d’hivernage basiques. Je comprends qu’il soit furieux et je suis surpris qu’il ne profite pas de ce désastre relatif, pas d incendie !, pour passer au lifepo04 mais dans les regles

09 mai 2024

Ce qui a pu arriver à cause d’une erreur de branchement : une décharge complète des batteries suite à une utilisation du convertisseur au lieu du réseau pour par exemple le chauffage ou la climatisation. Cela a pu fragiliser les batteries de service de manière définitive et pourrait expliquer le problème.

09 mai 2024

Le minimum lorsqu'on branche son bateau sans surveillance, c'est de mettre un programmateur sur le chargeur, genre 1/4 d'heure par jour pour compenser l'auto décharge et réveiller la batterie.
Le floating, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour une batterie plomb, ça ne sert qu'à éviter le cyclage lorsqu'on vit à bord.

09 mai 2024

Bizarre réd sky, dans les onduleurs ou les baies de com les batteries sont en floating permanent durant des années, mais à la bonne tension,durée de vie des batteries 5 à 10 ans...

09 mai 2024

C'est assez théorique, 10 ans. Dans la pratique, je n'ai jamais vu de batterie tenir plus de 5 ans, et encore, ça tenait pas longtemps, juste de quoi tout éteindre proprement (et c'était pas des ondulerus achetés au supermarché ou sur alimachin).

09 mai 2024

mes batterie gel ont 7 ans et semblent n'avoir perdu que 20% de capacité
a la maison nous sommes en off grid avec la meme marque ( ultracell) mais elles n'ont que deux ans (-5%) je vise minimum 6 ans pour un usage permanent ( pour 50% de perte de capcité) peut etre plus .
pour ce type de bat l'auto decharge est faible (12.6v au lieu de 12.8v au repos apres 3 mois d'absence)

09 mai 202409 mai 2024

et beaucoup moins quand la température dans le bloc batteries est de 40° à 50°

09 mai 202409 mai 2024

L'important ce n'est pas combien de temps ça dure, mais combien ça donne lorsqu'on les sollicite. J'ai fait de la maintenance sur bloc de secours. Au bout de quelques années, ça ne tient que quelques dizaines de minutes sur les deux heures prévues, même avec les Nicd.

09 mai 2024

les NiCad ne sont pas ce qu'il se fait de mieux.

mais oui, je suis d'accord, j'avais quelques baies de serveurs et de switches sous onduleur, et ils étaient surveillés.

09 mai 2024

Ben moi aussi pour des blocs opératoires et pour l,armée avec essais tous les ans, la durée prévue était toujours au rdv, on a pas du bosser pour les mêmes boîtes.....

09 mai 2024

ça dépend du degré de criticité.

sur mon site, c'était "3 semaines à l'arrêt n'entraîne pas d'impact sur le business".
à l'usine d'à côté, ce n'était pas la même musique.

09 mai 2024

Mes enersys tiennent 10 ans sans problèmes, garantie constructeur, 5 ans les yuasa dans les onduleurs, du moins c était comme ça avant ma retraite en septembre...et le temps de marche dépend du calcul initial.

09 mai 2024

Je suis sidéré par le nombre de conneries que j'ai pu lire, incroyable.
Ah l'électricité est les croyances.
Les petits malins qui se prêtant que les bateaux brule pendant l'hiver, il faut arrêter les conneries. (je me demande surtout pourquoi il y en a qui ont au temps de chances...)
À la base, 80% des bateaux que j'ai visités, je n'ai pas honte de le dire, mais l'électricité et les protections sont fait avec les pieds. C'est ça le vrai problème.
Les gens n'y connaissent rien et se disent que la physique, c'est simple.
Bas non s'est compliqué.
Pour en revenir à notre problème, si les protections, on était calculé pour chaque appareil et pas par la section de câble et que le câble et surdimensionner par rapport à la protection, que le sertissage est correct et que les cosses sont bien serrées et dimensionnées correctement.
Le risque est très faible.
Tien au fait pourquoi il n'y a pas plus de voiture qui brule pour problème électrique ?
parce que les constructeurs sont en (générale) pas trop con pour dimensionner leur système.

Une batterie qui chauffe en général a soit un défaut, mauvaise résistance interne d'un des éléments, soit-elle reçue trop de tension ou on consomme trop d'ampérage à un instant t, mais général, on s'en rend vite compte, la tension s'écroule... (on parle des batteries au plomb, plus compliquer pour les autres technos).
Ce que je reproche a ses connards de constructeur s'est qu'il ne donne pas la résistance interne de chaque élément (mesuré pas théorique, et ont le culot de prétendre que ce sont les mêmes).
Est qu'un bms sur du plomb ça ne sert pas à grand-chose vu qu'il y a déjà plusieurs éléments dans la batterie
Pour avoir discuté plusieurs fois avec des technos commerciales, la plupart entravent que dale.

Donc soit le pro a mal calibré la tension de coupure soit tes batteries avait problème de fem au départ ou des cosses mal sert ou oxydé.

Tu n'aurais pas du touché à quoi se soit et faire venir un pro pour constater le problème et envoyé le rapport au fabricant.

10 mai 2024

Moi je suis sidéré par le nombre de fautes que tu fais, la tournure de tes phrases qui en deviennent incompréhensible...

10 mai 2024

Quand on entre sur le terrain de la rédaction de post on essaie d’être crédible. Faut un s à « incompréhensibles » 😂😂

11 mai 2024

Tu as fait raison, effectivement "Il faut un s à 《incompréhensible》".
J'essaie dans la mesure de mes compétences de ne pas faire de fautes...mais des fois j'en laisse passer quand je ne me relis pas.

10 mai 2024

C'est le seul grief sur mon post ?
j'espère que tu descends sur ton tableau le dj de ta machine à laver quand tu Ne t'en sers pas... ;)

10 mai 202410 mai 2024

@selenien : helas l'ecriture est encore plus supportable que le ramassis de conneries

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (115)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022