Je vous rassure la Martinique, c’est bien la France !

Je vous rassure la Martinique, c’est bien la France !
Avec un panel complet de fonctionnaires, des charmants et compétents comme les premiers qui nous ont reçus. «C’est pourquoi ; pas de souci, je sors votre dossier». 20 secondes plus tard, tout est là sur le bureau. Lecture rapide et aimable de l’historique, et efficacement complétée par nos identités. Les réponses à mes questions sont claires et précises, même si elle ne m’arrange pas, mais la loi est la loi. Temps passé, à peine plus d’une demi-heure pour obtenir le précieux document. Nous nous rendons, à cinq ou six kilomètres de là pour la deuxième partie de l’affaire.

Justement, cela s’appelait, il y a peu, les affaires maritimes, mais, caprice d’un ministre, maintenant, c’est la Direction De La Mer. Donc changer tous les imprimés, les tampons, les enseignes, les badges, etc. Quelques dizaines de milliers d’Euros, voire plus, que la France devait avoir en trop !

Je disais donc un très grand et beau panneau pour illustrer le domaine d’action est placardé sur la façade un peu miteuse. Très bien, mais point d’indication pour savoir où s’adresser. Nous montons l’escalier et là, une grille de protection de porte avec un petit écriteau tout aussi miteux indique : accueil du public. Une grande salle climatisée avec des bureaux alignés sur la grande médiatrice. Deux dames nous regardent interrogatrices. J’exprime poliment ma requête, celle de droite me dit que c’est elle. Parfait, nous sommes au bon endroit. Seulement voilà, cette dame mange !
Pourtant ces bureaux sont ouverts de 7 h 30 à 11 h 45 et il est 10 h 30. Plutôt que de déposer son casse-croûte sur une étagère inférieure avec de plates excuses, elle le termine en mimant bien qu’elle est au bord de l’étouffement. Près de cinq minutes s’écoulent quand elle déglutit en accentuant sa mimique et nous invite à nous approcher.
Le plus poliment possible, je renouvelle ma demande et lui tends mon document. Immédiatement son œil acéré détecte l’absence du numéro d’immatriculation. Cachant sa joie très professionnelle : moins de cinq secondes pour trouver le moyen de refuser notre demande. Néanmoins, elle pianote sur son clavier d’ordinateur pour afficher notre dossier. Dossier dans lequel figure le numéro manquant. Une certitude, puisque une fois retournés à la première administration pour le faire inscrire, elle le dénigrera affirmant que le 9 est en fait un B et fera la correction à la main. Mais voilà nous sommes vendredi à moins d’une heure de la fermeture et elle a son prétexte pour nous faire revenir la semaine suivante. Dans sa grande bonté, elle nous dresse tout de même la liste des documents à lui fournir. Tous ont déjà été déjà remis à la première administration, mais en plus il lui faut impérativement l’acte de vente en TROIS exemplaires.
Heureusement, je suis assis car, non seulement à l’aire du tout numérique, je ne vois pas l’intérêt, mais en plus si elle demande toute cette paperasse, elle doit bien avoir un dossier quelque part comme ses collègues qui, eux, ont mis 20 secondes à le sortir. J’essaye de garder mon calme et lui dit qu’elle pourrait peut être communiquer avec eux. Réponse cinglante, ce n’est pas son travail.

De retour à la première administration qui nous a, au vu des documents fournis, rédigé et remis un acte de propriété. Je me présente, penaud, avec des arguments pour négocier la récupération des documents fournis, il y a moins de deux heures, afin de les dupliquer. «Mais pas du tout monsieur, nous allons vous faire toutes ces photocopies demandées et en plus nous les certifierons conformes». Cette nouvelle entrevue se passe avec encore plus de convivialité. Ces personnes compatissent aux tracasseries qui nous sont infligées et ont bien du mal à comprendre le sens de ces pinaillages.

Le lundi, nous nous présentons à nouveau devant la charmante dame. Cette fois ci elle ne mange pas. Non, elle a une grande tasse à la main et la savoure tranquillement tout en discutant avec son autre voisine de bureau, à sa gauche. Il va de soi qu’elle nous a reconnus mais prend tout son temps, enfin le nôtre. Cinq bonnes minutes s’écoulent et enfin elle nous adresse un signe de la tête pour nous inviter à venir à son bureau. Oui cette fois, nous nous étions assis sur les chaises le long du mur. Finalement ce fut un bien, cela m’a permis de me concentrer pour rester zen.

Elle épluche avec minutie l’ensemble des pièces fournies. Constate comme je l’ai écrit plus haut que le 9 est un B. Nous glisse à demi mots «ça ne va pas aller car les anciens propriétaires utilisaient ce bateau à titre commercial et qu’ils ne sont pas venus», ce sont ses propres termes. Je pense que c’était de l’intox pour me faire sortir de mes gonds. Mais, à ce petit jeu, elle ne sait pas à qui elle a affaire.

C’est l’immense carence de tous les fonctionnaires imbus de leur petit pouvoir. Ils ont beau avoir votre dossier sous les yeux, ils ne peuvent pas connaître tout le CV de la personne dont ils éprouvent un malin plaisir à abuser de leur maigre pouvoir. Pourtant le travail devra être fait, le reporter sous de vils prétextes ne fera qu’augmenter le temps passé à traiter ce dossier. Il y a quelques années, dans une préfecture, la dame me dit qu’il me manque un papier. Je lui demande de regarder la globalité du dossier afin de savoir s’il ne manque rien d’autre. Elle me répond «apportez déjà celui-là et on vous dira s’il faut autre chose». Ayant la chance d’avoir une voix qui porte, je lui demande son nom de manière à ce que tout le hall entende tout en donnant l’heure exacte et le nom du guichet. Sans agressivité mais répété deux fois, cela a suffit à résoudre la difficulté.

Mais pour revenir à Esperluette (de son vrai nom …), elle doit avoir un QI inférieur à un gallinacé. Pourtant réputé parmi les plus faibles des animaux à sang chaud, ces bestioles sont capables de tout pour défendre leur progéniture. Et bien, elle non ! Elle affiche, en forma A5 la photo de sa fille. Comment je le sais ? Fort simple la pauvre gamine fait la gueule sur l’image. Sa mère devait sans doute venir de lui dire : «tu seras fonctionnaire comme ta mère, voire plus». Ça vous traumatise un enfant. Mais plus sérieusement, si vous affichez la photo de votre enfant, vous en choisissez une où il rayonne de bonheur. Et puis, une personne normale affichera toujours cette image pour être la seule à la voir. Et bien, toujours non, Esperluette a choisi de la coller sur une surface totalement orientée vers son interlocuteur qu’elle ne connaît pas. Si, si je vous assure. Pour des gens qui ont pratiqué mon métier c’est du pain béni. On dit dans la recherche d’informations que 80% de la documentation est ouverte. Là, elle est offerte sur un plateau. Une chance pour elle, je ne souhaite pas reprendre du service. Mais imaginez une personne pas trop bien équilibrée, un peu paranoïaque... Et cette Esperluette qui prend plaisir à le tracasser. Je vous le garantis, même un gallinacé ne le ferait pas.

L’important c’est que le dossier avance. Oh pas bien vite, cela me rassure, au moins je ne paye pas cette fonctionnaire pour utiliser le système informatique de l’état avec des jeux. Oui, vu la lenteur de ses clics de souris, elle n’a aucune chance de finir une partie avant la débauche.

Pour en revenir aux trois exemplaires, cette brave dame (parce que je veux rester poli) les a dûment tamponnés et signés, son petit pouvoir, puis n’en conservant qu’un seul, nous a remis les deux superflus ! Brave dame n’est ce pas cette & !

Quant aux photocopies recto verso des pièces d’identités des anciens propriétaires, là aussi elle nous prend pour des demeurés ! Si aujourd’hui nous devons lui remettre les nôtres, ce qui se conçoit, bien qu’ils soient déjà à la précédente administration, lors de la précédente constitution du même dossier, ces vendeurs d’aujourd’hui étaient les acheteurs d’hier. Donc ces photocopies, elle les possède déjà ! Brave dame n’est ce pas cette & !

Enfin nous obtenons notre sésame. Mais la prochaine fois, madame ne faites pas chier une personne que vous ne connaissez pas...
Amusant tout de même, en Martinique, toutes les personnes à qui nous avons conté notre aventure la connaissent. Petit conseil, comme on le trouve sur les convocations de fonctionnaire de police : venir en civil et sans arme...

Ce qu’il faut conclure. À l’évidence, deux administrations font un travail fortement similaire puisque je viens d’expliquer qu’ils demandent les mêmes documents. Car renseigner une base de données, quelle que soit sa forme, uniquement avec les mêmes sources, c’est ce que l’on appelle un doublon. Bien sûr chacun a sa méthode et s’arc-boute sur ses prérogatives. Dans le privé, cela serait réglé depuis longtemps, mais là, ce sont ceux qui payent des impôts qui en font les frais, dont moi ! Alors M. Macron, vous qui cherchez à faire des économies, croyez moi, l’Esperluette et ces collègues, vous pouvez les virer !

L'équipage
27 avr. 2016
27 avr. 2016

c'est dommage que l'on ne puisse pas mettre une galaxie .
et dire que dans la plupart des administrations c'est comme ça
j'ai eu le même genre d'aventure au palais de justice de toulon
un bureau sensé ouvrir à 8.30 à 9h étant toujours fermé ,j'ai eu l'outrecuidance d'ouvrir la porte et de trouver deux fonctionnaires
en train de boire leur café ,ils m'ont fait poireauter 1/2 heure de plus ainsi que la file qui était derrière moi avec leur n° à la main et qui me regardaient d'un oeil noir ,évidement c'était de ma faute ....
en parlant des impôts si vous voulez une déclaration 2044
il faut la télécharger sur le net ,ils n'en ont plus ....
je ne vous raconte pas la suite c'est ubuesque ...
alain

27 avr. 2016

Ben , sinon il y aurait encore plus de chômeurs ! faut bien multiplier les fonctionnaires .

27 avr. 2016

Pourquoi ne pas envoyer ce texte à son supérieur en LR/AR , avec une copie à cette adorable personne , cela la remuerait peut être...
Qui sait ...
On peut rêver ...

27 avr. 2016

Tu viens de quelle planète ? Là c'est pas du rêve, c'est du délire grave ! :mdr:

27 avr. 2016

Ta LR/AR mettra simplement la Esperluette en position de force. Si son chef dis quoique ce soit, elle fera passer ça pour du harcelement. En plus, c'est une nana, sans être misogyne ou autre, ça peut aller encore plus loin.

27 avr. 2016

Bigre!!!!!! ça me rappelle quelque chose.....ou quelqu'un.....

Mais, jamais n'oublions, que la majorité fait bien son job.

:litjournal:

27 avr. 2016

mort de rire ! heureusement ils ne sont pas TOUS comme ça, mais c'est vrai qu'il en reste beaucoup. Ils sont intouchables, invirables, protégés. Et difficiles à motiver puisque ce qui compte c'est l'ancienneté, pas le mérite ou la considération pour les malheureux contribuables... Il paraît difficile vu le fonctionnement du système d'attirer des personnes capables, dynamiques et recherchant autre chose que leur confort. Ca s'appelle "Le Service Public à la Française", le monde entier nous l'envie -enfin c'est ce que certains croient-.
:acheval: :acheval:

27 avr. 2016

Avec des primes pour les metro qui ont "accepté" de se déplaçer dans les DOM....

27 avr. 2016

...y compris ceux qui n'ont jamais travaillé dans les DOM mais décident de s'y installer pour leur retraite ! elle est pas belle la vie ? :mdr:

27 avr. 2016

Un employé du privé ou du public est évalué régulièrement par son supérieur. Moment difficile et stressant, son avancement peut en dépendre. Ta mésaventure Sylphe il faut la diffuser, sinon c'est trop facile. Il y a là un mauvais accueil du client ainsi que de l'incompétence de l'employé.
Tu peux, ou l'un d'entre nous peut envoyer ce lien au "contact" du Ministère concerné: c'est lequel ?

27 avr. 2016

Bon, là je me dois de refaire une brève incursion dans le débat, face à ce qui me paraît être une grossière incompréhension : dans le Privé il s'agit bien de l'accueil de CLIENTS, dans le Public il s'agit de l'accueil d'USAGERS, ou de CONTRIBUABLES, mais certainement pas de clients ! c'est le fond du problème ! :mdr:

28 avr. 2016

En termes d'accueil de personnes de la part d'un service PUBLIC (privé ou gouvernemental n'est pas la question à mon sens), je ne vois personnellement pas ou devrait être la différence...
L'idiotie des personnes qui sont imbues de certaines prétendues prérogatives est sans bornes.
Mais là on parle des 10/100 qui font la réputation des administrations françaises à travers les âges...
Alors que les autres 90/100 sont très professionnels...
Et je vous rassure on a les "mêmes meme" dans le privé, ils sont juste plus facile à "mettre au placard" ou à virer (encore que certains ont le pouvoir de s'accrocher frénétiquement à la planche savonné)...

27 avr. 2016

Un employé du public évalué par son supérieur, lorsque c'est un "boulet" reconnu la seule solution pour s'en débarasser d'un service est de le promouvoir... ailleur ou il sera alors conforté dans son incompétence mais ne sera plus subi par ces anciens collègues mais d'autres...
je ne raconterai pas mes mésaventures pour obtenir un livret de famille, n'étant pas né en france, de nationalité française (quand même marqué sur la carte d'identité mais "cela ne prouve rien") et ayant fait le service national... il fallait prouver que je n'avais pas perdu la nationalité.... aprés moultes recherches remontant à 1820.. une autre interlocutrice me dis que d'aprés ma mère j'étais français et n'avais pas besoin de faire ces recherches.. un peu trop tard... je remercie au passage le vice consul de france en Belgique Mr "babou kamicheti " d'avoir attesté de ma nationalité... (et dire que j'étais à 300m de la frontière...)

Je crois que la même aventure est arrivée à une journaliste connue....

27 avr. 2016

Quel est le dernier gouvernement qui a usé de cette mesure de "preuve de l'identité nationale"?? Rappelez-moi... :heu: :acheval:

27 avr. 2016

Je sens que ce fil va déraper... Moi j'me barre ! :goodbye:

28 avr. 2016

Roooooo t'es "vache", les plus d'jne ils vont pas comprendre ;-) :-p :topla:

27 avr. 2016

@motus: as-tu des exemples pour dire qu'un fonctionnaire boulot peut être promu ?
il m'est arrivé la même mésaventure qu'à toi mais pour l'obtention d'un passeport.
(7 mois )
Un employé désagréable fera le mariole jusqu'à ce que le client demande calmement "le fameux cahier de réclamation" Et alors là ça balise sec !
Il faut savoir aussi que chaque organisme a son mediateur si tu n'arrives pas à résoudre ton problème.
Même les commerces ont leur petite boîte à idées dans laquelle tu dépose le motif de ton mécontentement. La plupart du temps, on te répond pour ne pas te perdre comme client.

27 avr. 2016

Je pourrais vous raconter l'histoire d'un chantier pas loin de Sète qui a percé un trou beaucoup trop large pour installer un propulseur d'étrave, mais comme il ne s'agit pas de fonctionnaires, ça n'intéressera personne...
Et sur cet exemple, je ne m'autorise pas à ch... sur toutes les personnes qui travaillent dans les entreprises privées...
PS Et si on réduisait de 10% seulement (pas 100 % hein) la fraude sociale (dont fraude à la TVA et le travail au black) on économiserait 2 milliards par an... Et ça les fonctionnaires n'y participent pas...

27 avr. 2016

En même temps si tous les fonctionnaires faisaient leur boulot sans resquiller et ne se mettaient pas en maladie environ 30 jours par an entièrement pris en charge par le peuple il y en aurait certainement un gros pourcentage de trop et quelques billets de plus dans les caisses du pays ..... :litjournal: :litjournal: :litjournal:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

As-tu lu ce que la suppression du jour de carence pour les arrêts maladie a entrainé un doublement des arrêts de travail dans certains secteurs....www.lefigaro.fr[...]lic.php

28 avr. 2016

Et un autre bout de réflexion ici : sante.lefigaro.fr[...]ugmente

28 avr. 2016

Tu sais Patrick, en ce qui me concerne, je ne parlais pas des hôpitaux mais du reste... En même temps, je me demande pourquoi les cliniques font le plein... :reflechi:
Le pire Patrick, c'est que je pense que le service public est indispensable, mais il faudrait peut être le mettre au niveau du gars qui se lève tout les matins sans vraiment savoir ce qui peut lui arriver s'il ne fait pas son boulot correctement....
Mais bon, faut que j'arrête, je suis stupide et en diffament....
Un ancien fonctionnaire, qui va se repayer un coup.. :alavotre: :alavotre: :alavotre:

28 avr. 2016

C'est vrais le chiffre est faux. 25 jours est plus juste.

28 avr. 2016

Ce n'est pas moi qui le dit, juste la cour des comptes, mais peut être se trompe-elle Patrick....
Mais tu sais, si il n'y avait que les jours de maladie souvent pris par surmenage, ce serait pas grave, mais bon, tu as raison, je suis stupide et malveillant certainement, à cela prés que dans le privé, les personnes qui sont malade, pour la même raison perdent 3 jours de salaire :reflechi: mais eux il doivent pas être vraiment mal.....
Heureusement que des personnes comme toi sont capable de remettre les choses à leur place........ :tesur: :heu:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

28 avr. 2016

Ce que tu dis est de la diffamation !
Aussi stupide que malveillant

28 avr. 2016

Bah, mettre le focus sur un absentéisme sans avoir une analyse sociologique sérieuse c'est faire des raccourcis qui font le lit des amalgames.
Peut-être un début de réponse ici www.itele.fr[...]-114103

Disons que le manque de sanction économique permet aussi ces arrêts qui étaient moins fréquents les années précédentes avec une charge de travail sans doute identique .
Effet sans doute corrélatif, la charge augmente sur un effectif de ce fait réduit et alimente par effet rétroactif le système
J'ai connu une employée, femme d'artisan dans les années 70 qui affirmait prendre "ses jours de congés maladie " tous les mois . Mais peut-être le faisait-elle pour protester des charges pesant sur l'entreprise de son mari ? :mdr:

27 avr. 2016

et ça ferait 2 milliards de plus a gaspiller par les fonctionnaires !!

28 avr. 2016

J'ai eu plusieurs fois à faire à des clients fonctionnaires (pour des travaux à titre privé) qui me faisaient comprendre qu'ils "n'avaient pas besoin de facture" : le jour où j'ai expliqué à l'un d'eux que si je ne facturais pas de TVA, il ne pourrait pas être payé, il a été très surpris...

28 avr. 2016

Moi c'était un fonctionnaire des impôts, si si je vous juge !

27 avr. 2016

Je ne critique pas "les fonctionnaires" mais le faible pourcentage dont nous sommes parfois victimes et face à la situation de monopole de leur tache nous ne pouvons y échapper.
Pour l'histoire de promotion j'ai hélas des exemples locaux de ce type de fonctionnement et de la promotion par "connaissances" politiques locales... que je ne peux citer ici

27 avr. 2016

L'attitude de la fonctionnaire ci dessus me rapelle étrangement une vieille acariâtre officiant dans une préfecture que j'ai du pratiquer longtemps.

Ni bonjour ni au revoir;
"c'est pour quoi?" était sa formule de politesse.
Elle partait 15mn sans même regarder l'interlocuteur une fois qu'il tendait son dossier etc etc etc...

Mais ce comportement existe aussi beaucoup dans le privé, genre grosses boites, assurances, SAV de différents gros groupes, ou par exemple une grosse chaine de soi-disant "entretien auto indépendante" etc...
Je ne vais pas parler non plus des caisses d'assurances sociales privées, genre agessa et autres, qui sont calamiteuses au niveau renseignements, bien moins transparentes et efficaces que la sécurité sociale.

27 avr. 2016

Pour rester avec Sylphe:
Il y a "contact" tout en bas
www.martinique.pref.gouv.fr[...]Etat/DM

27 avr. 2016

Merci, c'est fait.
RV

Je ne résiste pas :

27 avr. 2016

C'était plutôt ça ma référence... (et le reste du sketch qui va avec):

27 avr. 201627 avr. 2016

Autre vision :(fiction)
 

La semaine dernière un Metro à peine polie, qui parlé très fort alors que j’étais à 40 cm de lui est venu pour faire immatriculer un voilier qu’il venait d’acheter .Il est arrivé vers 10h30 alors que j’étais en pause comme nos horaire de travail sont 6h30 16h30 sans interruption, mais que nous ne sommes ouvert au public que de 7 h 30 à 11 h 45 c’est le seul moment ou je peux avaler en quatrième vitesse mon repas avant d’aller reprendre mon service à la fiscalité ou là je ne peux pas manger car la charge de travail ne me le permet pas .Bref se monsieur c’est présenter avec un dossier incomplet , des renseignements erronées et l’immatriculation du bateau non renseigner d’autan qu’on nous demande d’être particulièrement vigilent avec les bateaux à usage commercial qui cherche à s’exonérer de la TVA en changeant de propriétaire avant les trois ans et sont revendue ensuite à des particuliers ou plus simplement de pauvres particuliers se retrouve de bonne foi propriétaire d’un bien volé....
 

Bon j’arrête là.(fiction off)
 

Souvent que ça soit chez un commerçant, une administration ou plus simplement un voisin. Nous avons tendance à ne voir que notre côté de la montagne, en déplacement légèrement notre point de vue et donc nos aprioris, on arrive aussi à faire que l’autre personne se déplace également afin d’avoir la même vision d’une problématique et ainsi résoudre ensemble l’obstacle. Cette dame a certainement ses raisons pour agir de la sorte et je ne pense absolument pas qu’elle agit par sadisme rancœur …
Par contre elle est certainement soumise à une pression hiérarchique et politique sur l’absence d’erreur dans les enregistrements de document officiel.
 
 

Pour info je n’ai jamais eu le moindre souci avec les services de nos administrations et pourtant je suis né sur un territoire qui n’est plus la France, à travailler dans de nombreux pays pas toujours ami et même fait de l’export (pour arrondir les fin de mois).

Très cordialement

28 avr. 2016

:pouce: A_guy. Excellente vision de l'envers du décor.

Tout à fait raison, je suis le premier à être très intransigeant sur les qualité de service, mais on oublie tous "l'autre coté de la montagne"...
Rien n'est simple ni facile....
Le problème des administrations est le même que les intégristes et autres plus fous encore ==> 10/100 pourrissent la vie de 90/100...
......
Il faut donc utiliser les procédures existantes pour limiter le pouvoir et l'emprise qu'ont ces 10/100 sur les autres...

28 avr. 2016

C'est relativement simple, tu mets les même règles pour tout le monde...
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

27 avr. 2016

Le problème est que la "culture d'entreprise" qui règne dans certains administrations est que l'usager est un administré soumis à l'administration et non un citoyen en droit d'attendre un service (public) de la part de l'administration.
Tant que cette culture reste inscrite dans l'ADN de ces administrations et restera enseignée comme telle dans les formations ; rien ne changera... sauf à supprimer telle ou telle entité mais cela ne changerait pas pour autant les personnes formatées par des années de mauvaises pratiques.

27 avr. 201627 avr. 2016

Que tirer de cette histoire, qui met aux prises UN plaisancier avec UN fonctionnaire ?

Qui était là pour savoir ce qui s'est passé ?

Pourquoi opposer systématiquement privé et public ? Est ce que l'un d'entre vous s'est un jours pointé dans une boutique SFR ? Alors, content de votre traitement ?

Et tout le monde a des dizaines d'exemples de défaillance dans le service de boites purement privées.

Je bosse continuellement avec l'administration. J'ai compris deux choses :

  • Ce ne sont pas les gars du guichet qui inventent les règles qui s'imposent à eux.
  • Il y a des bons et des cons partout. J'ai aussi souvent rencontré des gars qui faisaient tout pour régler mon problème que d'autres qui faisaient tout pour en créer un de toute pièce.

Face à ce genre de difficulté, une seule solution : la hiérarchie. C'est comme cela que vous comprenez si le con, c'est celui devant vous, ou si c'est son chef. Ou s'il est simplement de l'autre coté du guichet.

A mon tour de donner un exemple. Il y a trente ans, j'étais jeune entrepreneur à Bormes les Mimosas. Pour mon courrier, j'avais deux options, le poser à la poste du Lavandou, ou le poser à la poste de Bormes. A la poste du Lavandou, on était reçus comme des chiens, et la levée se faisait à 16h. A Bormes, on était accueillis avec le sourire et une corbeille de bonbons et la levée se faisait à 18 h 30. Renseignement pris, c'était la même tournée qui emportait le courrier des deux postes, situées à 10 mn l'une de l'autre.

Les deux fonctionnements relevaient du seul choix du receveur, chef du bureau de poste. Un était bon, l'autre était con. Ils faisaient le même boulot dans la même administration.

Et après cet exemple public, combien de fois je me suis fait jeté par un commerçant ? Combien de fois j'ai été en guerre avec un site internet de VPC qui faisait le mort après avoir été payé ? Combien de fois j'ai eu a me battre après des malfaçons faites par un pro tout ce qu'il y a de plus privé ?

Sans pour autant en tirer la conclusion que tous les commerçants sont des branleurs.

Jacques

27 avr. 2016

La hiérarchie dans les affaires Maritimes, ce sont des militaires en poste pour 3 ans à qui on impose des fonctionnaires syndiqués en place depuis/pour des décennies.
Le chef de service sait qu'il n'aura pas mieux, fait semblant de ne rien voir en attendant/espérant sa mutation, voire mieux un départ anticipé pour l'Outre-mer.

J'ai travaillé pour/dans/avec de grosses administrations, j'aimerais en envoyer quelques uns dans un hôpital leur rappeler ce que le mot service publique veut dire.

28 avr. 2016

:pouce: Jacques... :pouce:

27 avr. 2016

Bonjour Jacques
Je milite pour ce que viens de dire, sur "il y a des cons partout" à la différence près que le gars d'SFR, il peut se faire virer alors que le fonctionnaire non, où alors faut vraiment qu'il y mette du sien ... :tesur:
Moi j'ai travaillé dans la fonction publique quand j'avais 20 ans pendant 5 ans avant de démissionner pour monter ma boite et travailler pour l'état et je peux te dire que lorsque j'ai démarré à mon compte j'ai compris ce que c'était de travailler toute une journée en continu, mais bon, c'est pas toujours une généralité bien sûr, il y a toujours une minorité de tire au flanc pour faire le boulot normalement :heu: :-p
Le jour où le risque de perdre son emploie sera le même dans le public que celui du privé, tout ira mieux, mais bon, je rêve bien sûr....
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

27 avr. 2016

Ton phantasme est exaucé depuis 1982
Le non licenciement de fonctionnaire est un fantasme, les TA (tribunaux administratif) gères quotidiennement ces dossiers ! Presque autant que les prud’hommes.
La différence c’est qu’ils sont en plus soumis à la pression politique (chg de maire, conseillers départementales …) qui eux sont vertueux puisque vous les avaient élus !

:-D

27 avr. 201627 avr. 2016

Tu sais Guy, mes fantasmes se trouvent plutôt sous la ceinture et encore maintenant .....
Je crois plutôt que dans les faits la réalité est tout autre ...
Mais bon si tu le dis ça doit être vrai... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Et une dernière chose, c'est la majorité qui les a élus, moi je vote blanc depuis des années, alors parles plutôt en ton nom plutôt que dire "VOUS" :litjournal:
En ce qui me concerne, je ne connais aucun fonctionnaire qui se soit fait viré, peut être que par chez toi le nombre de fonctionnaires baisse avec les licenciements va savoir... :langue2: :langue2: :langue2:
Allez, c'est l'heure, Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

27 avr. 2016

Salut , comme partout , ils en a qui prennent exemple sur leurs instances dirigeantes , c'est à dire l'incompétence , et d'autres qui font bien leurs boulots , c'est valable dans le privé comme dans la fonction public , un exemple , celui qui a eu l'idée de changer le nom des affaires maritimes , voilà une réforme plein de bon sens et utile :doc:

27 avr. 2016

En fait nous faisons tous la même erreur....nous croyons que service public signifie "au service du" mais en fait çela veut juste dire "payé par" . Rappelez vous en lors des prochains contact avec notre Administration et vous comprendrez mieux...

27 avr. 2016

Je pense qu sylphe a passé bcp de temps pour rédiger sa petite histoire, dont l intérêt et le portée sont très limités. Et que ce temps là aurait pu être mieux employé (municipal)

27 avr. 2016

Merci à tous de commentaires.
Merci pour quelques uns de bien relire le début de mon post (a-guy entre autres).

Pour immatriculer une voiture, nous passons dans une seul administration. Bientôt, elle sera privatisée. Pourquoi, pour un bateau passer dans deux ? Pour donner les mêmes informations ! Ce sont nos impôts !
RV

27 avr. 201627 avr. 2016

Bien sûr ! bien sûr ! Tu devrais aussi relire ton post et en tirer la bonne conclusion ce que je ne vois nulle part !
Ce que je lis c’est un administré mécontent du sort qu’on lui a réservé lors de du traitement de son dossier incomplet !
Et qui donne le prénom de l’agent qui là reçut à la vox populis internetus ! Au lieu de demander directement des comptes aux personnes concernées. 

J’espère de tous cœur que tu trouveras d’autre sujet de te réjouir dans les Caraïbes et que ce petit incident sera vite oublier. 
 

Agur eta zorte on

27 avr. 2016

Je crois que tu dois apprendre à lire ! Connais-tu ce prénom "&" esperluette.
Quant à la conclusion, il me semble qu'elle est claire : pourquoi payer 2 fonctionnaires à faire le même travail !

27 avr. 2016

La france est un pays où on plante des impots , il y pousse des fonctionnaires ..

Bon ! en gros on a deux points de vue:

celui de ceux qui sont ou étaient fonctionnaires et les autres..... :jelaferme:

27 avr. 201616 juin 2020

Ce fil me fait penser à ceci...
Les deux derniers me font bien :-D
:-p

27 avr. 201616 juin 2020

Pas mal mic marin , ça m'a rappelé aussi cette affiche qu'on voyait dans beaucoup de bureau d’études, mais ce n'est plus une question de public vs privé..

27 avr. 2016

Le probleme c'est pas les gens mais en grande partie la culture. J'ai passé 1 mois à faire en sorte que mon fils porte le nom de son frere. Mais dès la maternité on m'a dit "Ben monsieur vous n'etes marié donc l'enfant portera le nom de votre femme c'est la loi" sauf que non car la loi dit que c'est l'ainé qui donne le nom de la fraterie. J'ai fais des allers/retours dans les mairies pendant un mois jusqu'au moment où je pensais vraiment passer de l'autre coté du comptoir pour en venir aux mains tellement on parle à des gens formattés pour ne plus reflechir.
Les gens compétents sont mals vus c'est tout et rajoutez à cela une culture des années 80 vous obtenez des situations abracadabrantesques.
Par contre pour avoir les papiers du bateau rien à dire, par courrier ça a prit un mois pour recevoir l'acte de francisation, mais j'avais envoyé 4 exemplaires suite aux conseils d'un courtier local.

02 mai 2016

Quand on s'appelle "phazon972" on comprend pourquoi le fonctionnaire refuse l'enregistrement du gamin !!!!!

Kevin Phanzon972 = c'est parti pour 20 ans d'analyse ça mon p'tit monsieur !!!

bon bon je sors , le prend pas mal ..........

27 avr. 2016

Les fonctionnaires c'est aussi ça
...
Nous avons appris la nouvelle par notre cadre. À 21h20, seulement 20 minutes après le début du service de nuit, elle est venue nous prévenir de ce qui nous attendait :
"On va accueillir au moins une vingtaine de blessés par balle. Il y a plusieurs fusillades dans Paris"
Des infirmiers de l'équipe de jour et des équipes de nuit en récupération sont revenus en renfort. Même une étudiante s'est présentée spontanément à l'hôpital. C'était d'ailleurs très dangereux pour eux, certains ont dû traverser Paris pour rejoindre l'hôpital pendant les attaques.
...

fonctionnaires hospitaliers :ils bossent plus que les autres et sont loins d'avoir les memes avantages :-)

27 avr. 2016

Oui François, tu as entièrement raison, mais je ne suis pas sûr que le comportement des fonctionnaires hospitalier est le même que de ceux dont nous parle le sujet.... Mais bon, peut être penses tu que tout va bien dans nos administrations, qu'aucun problème existe...
Et pour le coup, tu n'as pas du écouter toutes les personnes, et la façon qu'ils ont été reçues dans certain endroit, d'ailleurs nos ministres on même parlé de voir un peu pour que ça s'améliore...
Faudrait peut être être un minima honnête, personne n'a dit que tous les fonctionnaires étaient comme ça, mais je suis désolé, ça existe....
Pascal

28 avr. 2016

Certes, mais c'aurait été un hôpital privé, ils auraient fait de même.

27 avr. 2016

Sans tirer sur les fonctionnaires, on peut quand même reconnaître que nous avons à faire à une pléthore d'administrations pour à priori le même besoin.

Il n'y a pas longtemps, avec des copains, on s'est amusés à compter le nombre d'administrations qui exercent une autorité et peuvent vous contrôler sur l'eau...

Alors, il y a :

  • La douane
  • Les (ex)Affaires Maritimes
  • La police
  • La gendarmerie
  • La police municipale (dans la bande des 300m)
  • Les CRS (dans la zone de baignade)
  • La Marine Nationale

Et pour assurer les sauvetages :

  • Le Cross pour la coordination
  • La SNSM
  • L'armée

Aux US, pour tout cela, vous avez...

Y'aurait t'y pas moyen d'optimiser un peu les choses chez nous par hasard ???

:lavache: :heu:

27 avr. 2016

Et t'as oublié la police de l'environnement. Si si, ça existe, galonnés comme des gendarmes, chargés de vérifier que ce qu'on fait sur une plage respecte l'environnement.

J'ai été contrôlé fort gentiment récemment. J'uilisais au mouillage un pulvérisateur avec de l'eau douce pour rincer les surfaces avant passage de peinture. J'ai été dénoncé par un baigneur, sans doute écolo.

CaptaainRV

28 avr. 2016

:lavache: la pluie est-elle salée au bord de mer???

29 avr. 2016

He oui, autre culture...

27 avr. 2016

Suis surpris, vous vous êtes bien tenu j'aurais parié que dans l'après midi ce fil serait partie en sucette et aurait été coupé.

27 avr. 201627 avr. 2016

des breles il y en a partout m^me dans le privé et ils font carriére protégé par en haut ..mais ça ce voie moins

27 avr. 2016

Ah moi j'aime bien l'administration ..... Tiens juste pour rire mais veridique :
Ma compagne Belge, depuis 27 ans en France , infirmière urgentiste . A dirigé pendant 10 ans un service de dialyse . Tout ça en France .Voila qu'elle veut demander la double nationalité ......Oh l'erreur ..... d'abord il faut fournir une tonne et demie de papiers qui serons inutiles .mais le plus beau c 'est qu'il faut qu'elle aille , moyennant 109 euros de sa poche faire un test .....Et quel test ? .....pour savoir si elle parle bien français ..!!!! Et c 'est obligatoire ....... C'est vrai des fois qu'elle s'exprimerais en tonkinois ....... Pfff quelle Bande de cons .

28 avr. 201628 avr. 2016

M'enfin, quoi de plus normal? C'est pour défendre notre "identité nationale", que diable! Merci au gouvernement précédent d'avoir si bien oeuvré pour éviter l'invasion de ces barbares belges schyzophrènes. :bravo:

28 avr. 2016

Wat zeg je? Ik begrijp je niet meneer??? (je m'entraîne pour le jour où la Flandre deviendrait indépendante)...
Va falloir me mettre au breton avec mon nouveau port d'attache. :reflechi:

28 avr. 2016

Seeman: En fait c 'est meme pire que ça puisque le test ce n'est pas pour savoir si elle parle bien la France mais pour savoir si elle comprends le français ....!!!! :mdr: :mdr:

28 avr. 2016

À Marseille cela fait longtemps qu'on parle arabe !
:mdr:

28 avr. 2016

C'est utile le tonkinois en Mongolie ?

28 avr. 2016

Et une étoile pour notre ami Gunt Fluk !!!!!!!!!!

29 avr. 201629 avr. 2016

Tout dépend de quelle Mongolie tu parles???.... ;-) :-D :-p

27 avr. 2016

Faut pas confondre le service public qui te pourrit la vie parce qu'ils ont une parcelle de pouvoir comme dans certaine mairie, préfecture douane, même certain flics municipaux...etc... avec l'hospitalier, les pompiers, même les flics dans certaines catégories, les assistances sociales, les profs...etc... eux ils sont aux service du citoyen....
Et de tant en temps, il faudrait peut être qu'ils pensent à cette grande majorité de personnes dans notre beau pays qui gagne le SMIG et qui a un mal de chien pour réunir les 2 bouts chaque mois et qui est otage d' une secrétaire de mairie qui l' envoie balader, par les cheminots qui font gréve pour on ne sait même plus quoi et qui risquent de leur faire perdre leur pauvre emploie et mille et une autre raison. Dans le temps le service public était en retard sur le privé, maintenant ils est devant, il bloque le pays quand il veut sans se soucier des milliers de personnes qui dépendent d'eux...
Faut pas exagérer, ils ont status enviable pour beaucoup de nos jour, alors qu'ils soient un minimum respectueux avec ceux qui les paient....
Et concernant les brêles du privé, ils risquent de se faire virer et c'est normal pour tout le monde par contre le public c'est une autre histoire ...
Pascal

27 avr. 2016

Depuis 1970 c'est le SMIC ! :heu: :heu:

28 avr. 2016

Bonjour
L'essentiel c'est que tu aies compris :langue2:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

27 avr. 201627 avr. 2016

Hervé, t'es pas sympa.

A défaut d'excuses pour le comportement de cette brave dame, je vais te donner qques explications et qques clés.

Je suis moi- même un usager de ce service et rencontre les mêmes difficultés.

Voilà la situation :

Tu arrives au RDC des AfMar à FdF, il y a une douzaine de guichets. Derrière chaque guichet, une brave dame d'une cinquantaine d'années. D'origine France ou Martinique, donc pas de pb de couleur de peau, on est dans la.fonction publique de la France que diable.

Chacune a une mission, l'une s'occupe des plaisanciers, l'autre des pêcheurs, l'autre des professionnels, l'autre de l'Enim. Elles ne sont pas interchangeables, chacune a un poste bien défini et un poste adhoc.
A noter qu'il n'y a que des femmes, pas un seul homme.

Et puis, face cachée, tu montes au 1 er étage. Un long couloir. A gauche avec vue sur parking et grand route, des bureaux de 10 à 15 mètres carrés. Que des hommes, des blancs, bien évidemment. Ce sont les sous-chefs.

De l'autre côté du couloir, 5 à 6 bureaux de 20 à 25 mètres carrés chacun, superbe vue mer. Que des blancs et des hommes. Ce sont les chefs de service.

Et, tout au bout du bâtiment, dans un bureau d'une centaine de mètres carrés avec vue sur 3 côtés, le bureau du Directeur.

Arrivé en novembre dernier, sans doute énarque des mêmes promos que Hollande et autres. Un homme fort courtois, absolument charmant, super bien élevé, qu'on verrait plus dans des diners en ville ou dans des soirées avec le préfet que dans ce bureau, nommé ici pour 3 ans.

Donc, pour résumer, au RDC, que des femmes, et au 1er que des hommes. Bizarre, non ?

Au Rdc, un mix de blanches et de martiniquaises, au 1 er étage, que des hommes et des blancs.
Bizarre, non ?

A noter que le mêdecin du travail situé au sous-sol est également un homme et blanc de surcroit. Mais enfin, pour la visite médicale de loups de mer, peut-être que ça vaut mieux...

Quand on sait qu'en Martinique il y a 10% de blancs et 90% d'Antillais, on n'a pas ici une représentation proportionnelle de la population locale.

Tout ça pour te dire que, pour les chargées de l'accueil du public du RdC, il y a de quoi être un poil frustré.

Maintenant, tu en tires les conclusions que tu veux, je ne les excuse pas, je les plains.

A noter que tout ce beau monde a les mêmes salaires qu'en métropole avec une prime de 40% en plus pour vie chère dans les Dom.

Je n'invente rien, j'ai quasiment en 20 ans fait tous ces bureaux comme usager bien évidemment.

CaptainRV

28 avr. 2016

L'homme fort courtois est un militaire, tout comme une partie des cadres cités, d'une spécialité particulière, ceci explique pourquoi il y a peu de femme de couleur à cet étage.

28 avr. 2016

Ah sinon un truc qui nous a fait rire . A Le Marin (Martinique) ma compagne décide de savoir si des infirmières étaient recherchées ......Rendez vous est donc pris avec la conseillère .......Et quelle conseillère . Elle devait en avoir a donner des bons conseils sauf que ......Nous voila assis devant cette conne .oui parce que la il n'y a pas d'autres mots . Et voila que les conseils nous sont donnés en ....Antillais ..... nous faisons remarquer que nous ne comprenons rien aimablement mais rien n'y fait ....... A nous deux nous parlons 6 langues couramment et une 7° assez bien mais la .......Et rien n'y a fait .....elle a continué jusqu' a ce que nous partions ....... Au guichet nous demandons donc le pourquoi de la chose et la réponse est " Mais vous êtes aux Antilles ici monsieur " ...Ah oui c 'est vrai ...!!!! Un autre rendez vous est donc pris avec une " francophone " ......le jour du rdv tout va bien mais il faut revenir nous dit elle avec les papiers ...... ah la c 'est la France les papiers . Nous revenons donc et la " Désolé elle est malade " .......Nous décidons donc d'aller nous baigner a Ste Anne et la ..... avec ses enfants .....La conseillère malade .......Véridique . :mdr:

28 avr. 2016

Tu comprends qu'il aurait fallu embaucher en plus un fonctionnaire interprète…
RV
:acheval:

28 avr. 2016

Ah oui j'ai oublié de préciser ......ca se passe a Pole emploi . :-D :-D

28 avr. 2016

Pour rappel : ce sont bien des départements français donc le fait qu'un(e) employé(e) parle uniquement le dialecte local n'est pas acceptable. C'est comme si en Bretagne on s'adressait aux gens en breton exclusivement ou corse en Corse.
Pour moi il n'y a pas de Français ni de Martiniquais, mais que des Français. Et la remarque "Mais vous êtes aux Antilles ici monsieur" se serait vue cinglée d'un "Ah pardon !! je me croyais en France !!". Le problème c'est que nous acceptons bien trop souvent des situations ubuesques au prétexte que "bah, c'est le coin qui veut ça" ou bien pour éviter d'autres tracasseries. Non ! Définitivement non. Rien n'empêche un citoyen de demander l'arbitrage du supérieur du fonctionnaire. Bien sûr il faudra demander rendez vous, donc encore d'autres tracasseries, mais en a-t-on le courage ou la patience ? Il s'avère aussi que bien souvent la hiérarchie n'est même pas au courant des problèmes qui se posent au raz des pâquerettes, bien souvent soigneusement masqués par ceux qui y ont intérêt. Jusqu'au jour ou le supérieur hiérarchique décide d'y mettre le nez et là, croyez moi, parfois les découvertes sont impressionnantes. Mais certains y ont-ils un intérêt ? Pas sûr, du moment que le service ronronne...

28 avr. 2016

Tu oublies une revendication disant que la langue de La Corse est Le Corse, la France n'étant qu'un pays ami.
Et elle n'est pas du fait de petits fonctionnaires.

Il y a environ une quinzaine d'années un de mes copains cadre dans une administration privatisée, est nommé aux Antilles.
Accueil chaleureux des syndicats avec rappel que ce cadre venait d'une ville de triste mémoire : Nantes !
Mais passons !
Mon copain découvrant un certain laxisme dans la gestion locale des congés payés décide de régulariser la gestion de ceux-ci. ( les gars mettaient juste un mot à leur poste de travail pour indiquer leurs absences et détruisaient le papier si celui-ci était toujours à la même place à leur retour )
Tollé général !
Absence de soutien de la hiérarchie qui ne voyait en lui qu'un fouteur de merde et retour volontaire de mon copain en métropole qui avait par contre parfaitement verrouillé son contrat, échaudé qu'il était par une précédente expérience d'expatriation.....
Personnellement je pense que les hiérarques ne tiennent pas du tout à avoir des problèmes dans la plupart des cas et se contentent de gérer leurs carrières en profitant au mieux du soleil antillais.....

28 avr. 2016

C'est d'un lassant, en tant que fonctionnaire, de se faire traiter de faineant incapable à longueur de temps. Qu'est ce qui vous frustre, exactement ? Les conditions de travail ? Combien les connaissent ? les greves ? Avant chaque greve (chez nous en tous cas) il y a des avertissements, des reunions, des tentatives de conciliation. La greve est le dernier recours. Le seul moyen ne serait-ce que d'etre entendus, puisqu'il est dans la majorité des cas impossible d'obtenir que tout le monde s'asseye à une table pour discuter tant qu'il n'y a pas eu (dans le meilleur des cas) un préavis de déposé.

Et justement parce qu'en tant que fonctionnaire, on défend une mission de service public, et que contairement au privé, on aimerait bien que le pognon ne soit pas la seule motivation.
Quand on trouve un projet dangereux pour la sécurité, quand on voit que les politiques (d'investissement et d'emploi, notamment) n'ont qu'une vision à court terme (un mandat, en général) visant à tirer toujours un peu plus sur la corde au mépris total des consequences (tant qu'il y a pas d'accident grave, apres tout, c'est qu'on peut tirer un peu plus fort) et que l'objectif à peine dissimulé est de privatiser tout cela un jour ou l'autre, effectivement, ca nous fait bondir.

Il ne faut pas se leurrer, la privatisation des services publics ne se fait pas au bénéfice des usagers (et pour ma part, je préfere le terme usager à client, rapport au fait qu'on rend le service, meme si c'est a perte) , mais au seul bénéfice , a court terme encore une fois, des caisses de l'Etat. Je n'ai pas l'impression que la privatisation de GDF, ou de France Télécom ait franchement amélioré les choses pour le consommateur, au contraire.

C'est curieux comme on entend toujours pester contre le service public au motif que c'est payé par les impots. Un fonctionnaire est payé pour rendre un service (la pertinence de ce service reste à juger selon les cas) , dans la plupart des cas pas rentable, et pour autant necessaire. Je serais curieux de connaitre le prix d'un acte rédigé en prefecture ou en mairie s'il s'agissait d'un service privé. En payant un impot, vous participez à faire tourner la machine, pour les jours où vous n'en n'avez pas franchement besoin, ou les jours où c'est agacant, mais aussi pour les jours où vous vous en servez sans meme vous en rendre compte.
Alors par pitié, arretez de jeter le bébé avec l'eau du bain, et de cracher à tort et a travers sur la fonction publique.

Il y a, comme dans toutes les grosses entreprises, des gens competents (la plupart) et motivés, dont on n'entend jamais parler, et dont on ne se souvient finalement jamais, qui bossent tous les jours à rendre le service pour lequel ils sont payés. Et il y a les autres, comme partout, une minorité, qui nous fait honte autant qu'elle énerve. C'est injuste et particulierement insultant qu'aucune distinction ne soit faite.

28 avr. 2016

On ne demande pas à une administration ou à un fonctionnaire d'être rentable, mais juste de remplir sa mission, avec un service minimum en toute circonstance, et un accueil courtois au guichet.

28 avr. 2016

"Et justement parce qu'en tant que fonctionnaire, on défend une mission de service public, et que contrairement au privé, on aimerait bien que le pognon ne soit pas la seule motivation. "
.
Dans le genre cliché...
Comme si le fait de travailler dans le privé impliquait de n'avoir que le lucre comme seul but dans la vie. C'est comme si le fonctionnaire ne devrait avoir aucun égard à l'efficacité économique de son activité puisqu'il dépense l'argent des 'autres'.
Comme si le fait de travailler dans le privé impliquait de n'avoir aucune conscience professionnelle ou aucune recherche d'excellence.
Comme si le privé n’assumait aussi un "service public" (supprimes un peu le seul boulanger ou le seul médecin d'un village pour voir).
.
Une société est faite d'un tout, privé et public. Les deux sont nécessaires et l'un n'est pas nécessairement plus vertueux que l'autre.

29 avr. 2016

Je laisse le miltantisme à ceux que ça amuse. Je me tiens éloigné du politique même si mon activité m'oblige à être en contact avec et à tenir compte de cette variable.
Pour le reste, je n'ai jamais trouver convaincantes (du point de vue de l'efficacité sociétale globale) toutes les explications données sur les différences des deux régimes.

29 avr. 2016

Petite correction : La Belgique a toujours eu un gouvernement même pendant + de 500 jours de crise politique. Le Gouvernement était simplement en "affaires courantes" en ce sens que, démissionnaire suite aux élections, il ne pouvait prendre d'option politique majeure mais uniquement gérer les "affaires courantes". les quelques décisions politiques urgentes (genre mission militaire à l'extérieur) ont été prise directement par le Parlement.

Bref, un exécutif qui ne fait qu'exécuter et un Parlement qui débat et vote, ce serait presque l'ordre normal des choses si on avait fait fonctionner la logique jusqu'au bout et non dans l'attente d'un gouvernement.

La situation anormale est plutôt celle vers laquelle les démocratie parlementaire ont dérivé au cours des dernières décennies où l'exécutif décide de tout (après décision des partis politiques qui le composent) et le parlement avalise.

28 avr. 2016

Bien entendu, tu as raison, mais pour appuyer tes dire tu devrais militer pour un rapprochement des conditions et des risques que supporte chaque travailleur du privé.
C'est bien beau les discours, mais faudrait que les règles soient les mêmes peut être :reflechi:
pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

29 avr. 2016

la difference entre les deux regime est essentiel a notre gouvernance , a notre liberté et a notre developpement ...

qui peut croire qu'avec des ministres en CDD de quelques années voir de quelques mois les projets long parfois de plusieurs décennies verraient le jour .... ce sont nos fonctionnaires qui conduisent le pays et pour cela il leur faut une stabilité et non pas qu'ils soient jetable par les nouveaux elus ...

ce n'est pas en Belgique que durant pres de deux années il n' a pas eu de gouvernement ??? pour tant le pays a continué de tourner ,grace à qui ?

En France durant la 3eme et la 4eme republique avant 1958 les gouvernement duraient que quelques mois . Le pays continait de tourner , grace aux fonctionnaires qui eux restaient en place ...sinon imaginé qu'ils aient été viré tous les trimestre .

29 avr. 201629 avr. 2016

En matière de gouvernement, je ne sais pas. Mais, pour ce qui est de la bagage, ce n'est pas malle qu'il avalise :heu: :-D :jelaferme:

29 avr. 2016

Bonjour à tous
Ah bon :heu: , tu ne trouves pas de différence de traitement entre le privé et le public !
Et bien moi, j'en ai trouvé, elles sont infime, je te l'accorde :-D :-D :-D
C'est vrai Bruno, c'est imparable ta réflexion...
Bonne journée, Pascal.

01 mai 2016

Ce n'est pas un cliché, et je n'ai jamais parlé de conscience professionnelle, et je n'ai absolument pas reproché au privé d'en faire défaut. Il n'y a simplement qu'une structure d'état qui soit capable de fournir un service à perte. De plus, je ne parle surtout pas des motivations des employés, mais bien des dirigeants, et je ne crois pas me tromper en disant qu'un comité de direction d'une grosse boite a pour principale motivation d'accroitre ses bénéfices, en jouant parfois avec les limites.
C'est un travers que l'on commence à trouver dans le public aussi, et c'est agacant.

28 avr. 2016

Il est tout fait exact qu'il existe des fonctionnaires compétents et motivés.... pour connaître le fonctionnement de ce type de service je dirais qu'une fois de plus la loi de Paretto s'applique : nous avons 20% des fonctionnaires qui réalisent 80 % du travail...et la réciproque se vérifie....Naturellement les fonctionnaires qui appartiennent à ces 20% vivent assez mal et de manière parfaitement légitime les critiques globales que l'on peut adresser à leurs services...L'un des problèmes de la fonction publique c'est qu'il est très difficile de distinguer ou promouvoir ces fameux 20 % (notations compliquées, absence de contrat d'objectif et/ou d'outils de mesure fiable et surtout influence considérable de syndicats corporatistes) Le tout permettant aux 80% de fonctionnaires disions moins motivés de poursuivre gentiment leur carrière et se faisant démotivant les autres...Un dernier point cependant : la fonction publique n'a pas le monopole de ce type de fonctionnement...

29 avr. 2016

les elus n'embauchent personnes , pour etre fonctionnaire titulaire donc avoir un emploi garantie il faut passé un concours ouvert à tous et peu sont retenu ..on titularise donc les meilleurs ... passé les coucours vous allez voir !!!!!

tous ceux qui sont embauché par les elus sont stagiaire donc revocable a chaque instant ...

ma factrice apres toute une carriere de 35 ans est partie en retraite en tant que stagiaire car elle n'a jamais passé le concours .

je croie que l'on connais tres tres mal le fonctionnement de l'interieur de la fonction public ,on en reste a des histoires de bistrot .

savez vous que pour etre maitre ouvrier le plus haut grade chez les ouvriers il faut avoir deux CAP !!! ... sinon on fini sa carriere au garde en dessous ...donc petite retraite ...

29 avr. 2016

je ne veux pas defendre les fonctionnaires mais connaisant un peu le fonctionnement de l'interieur ...

avant d'etre titulaire ils sont stagiaire puis auxilaire et pour etre titulaire il faut souvent un concours ...et passé par une commission paritaire et tout le monde loin s'en faut ne pas le cap mais cela personne ne le sait

29 avr. 2016

En France on signe un contrat pour quelques années avec nos élus qui eux embauchent à vie des fonctionnaires dont certain devrait pouvoir être licencier pour incompétence comme tout le monde, mais là, c'est dans nos rêves, on traine des boulés sans qu'on puisse rien faire alors que d'autre peine à vivre....
Pascal

29 avr. 2016

A part que c'est eux, gauche ou droite confondu qui donnent leurs aval pour des demandes d'embauches, d'ailleurs quand certains essayent d'inverser la vapeur on voit ce qui se passe.... :reflechi:
Et ta factrice est un bon exemple, elle, elle aurait peut être pu être embauchée alors que d'autres n'ont pas le même traitement.
Moi je suis pour qu'il y ai des fonctionnaire, mais lorsque certain ne branlent rien on devrait pouvoir s'en séparer tout simplement.
De toute façon c'est un débat sans fond...
Pascal

28 avr. 2016

Ok Damien, belle plaidoirie, mais pourquoi ne pas mettre le fonctionnariat au niveau du privé dans ce cas :reflechi: .
Pourquoi ça a fait un tollé quand on a retiré un jour de carence pour maladie alors que le smicard et les autres d'ailleurs s'en voient retirer 3 jours, pourquoi la plupart des service publics, du moins chez moi à Amiens fermaient il y a encore 10 ans en arrière à 18h et maintenant à 16 h... Et je te rappelle que lorsque ça passe dans le privé, la facture est la même qu'avant... Mais bon, le publique est super clean, il n'y a que des grincheux et des médisants qui râlent comme moi.
Tu trouves qu'on est injuste et insultant, que tout le monde soit mis dans le même sac, mais pourquoi ne nettoyez vous pas autour de vous, c'est quand mème ceux qui vous paient qui en pâtissent, pas vous...
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

01 mai 2016

Bonjour Damien
"Pourquoi ne pas mettre tout le monde aux conditions du public ? "
Les moyens peut être ... :reflechi: :reflechi:
C'est vrai que laisser 0 journée de carence en cas de maladie à tout le monde ne couterait rien, laisser un pourcentage non négligeable de personnes qui n'en rament pas une parce qu'ils en ont pas envie ne couterait rien,
.
Pour les horaires, je re précise, à Amiens sont une catastrophe pou ceux qui bossent. Tu sais le gars qui a besoin d'une carte grise ou d'un truc quelconque et quand il arrive devant la porte fermée à 16H.... Bon, c'est vrai que 7h passé derrière un bureau sans avoir le droit d'aller pisser c'est difficile, c'est le bagne...
.
Tu devrais relire attentivement tous mes postes. Tu ne m'as pas bien compris, je dis même que le fonctionnariat est indispensable, c'est la façon dont certain agent usent et abuse de leur status. C'est vrai que lorsque tu vas dans une mairie tu es traité pareil que tout le monde, mais est une raison d'accepter qu'on te balade selon la personne qui te reçois ? Ce n'est le cas partout, mais ça existe et c'est malheureusement pas anecdotique et moi je suis pour qu'on sanctionne ces abus tout simplement, je ne cherche pas à stigmatiser personne, juste un peu de justice face aux abus car chez vous, on te déplace ou on te met au placard mais tu gardes ton emploie, je serai pour que tout le monde se trouve à égalité tout bêtement. Mais bon, je suis juste le pauvre noeu noeu qui raconte n'importe quoi ...
Allez, tout va bien dans le meilleur des mondes... :heu: :heu: :heu:
Pascal :alavotre:

01 mai 2016

Je te poserais la question inverse : Pourquoi ne pas mettre tout le monde aux conditions du public ? Pourquoi necessairement niveler par le bas ? Parce que finalement, si on reprend l'histoire du jour de carence, le fait que la fonction publique n'en ait pas et que le privé en ait, c'est injuste... Moi je serais plutot d'avis que personne n'en ait, pourquoi vouloir retirer un acquis social à quelqu'un? par jalousie?

Pour les horaires de fermeture à Amiens, je n'en sais rien, mais à vue de nez, je dirais que comme il n'y a plus que 3 fonctionnaires pour faire le boulot la ou il y en avait 6 avant, ils ne peuvent plus tenir les horaires du passé. Ca serait bien une premiere que l'on offre gratuitement 2h de temps libre par jour à quelqu'un, fut-ce dans la fonction publique...

"c'est quand mème ceux qui vous paient qui en pâtissent, pas vous... " : ca, c'est plutot rigolo, on dirait que puisqu'on est fonctionnaire, on ne vit pas dans le meme monde. Je te rassure, quand je vais à la préfecture (j'essaye de pas...) ou à l'hopital, je n'ai pas de traitement spécial fonctionnaire, je suis comme tout le monde, du coup, je pense que j'en profite (et en patis) comme tout le monde. Et puis meme si je suis fonctionnaire, je paye des impots aussi. Du coup, ceux qui me payent, c'est aussi un peu mes collegues, et tous les autres. Je ne suis pas ton employé. Je suis l'employé de tout le monde, du privé comme du public, de ceux qui payent des impots et de ceux qui n'en payent pas, et on rend le meme service (dont chacun est libre de penser ce qu'il veut) à tout le monde, fonctionnaires ou pas.

28 avr. 2016

Débat HS, arguments pitoyables, anecdotes uniquement à charge of course, discours frôlant le racisme... Heonaute, passes ton chemin !
:goodbye:

28 avr. 2016

Il serait plus que temos de fermer ce fil. Modos, à vos ciseaux.

CaptainRV

28 avr. 2016

Sujets récurrents sur Héo: les fonctionnaires (tous des fainéants) et les politiques (tous pourris)
A ciao !

Que veux-tu il y a tellement à dire !
Partant du principe que suivant les lois de la biodynamique la première fonction d'une structure c'est de se maintenir en tant que structure, on peut penser qu'une certaine pesanteur est consubstantielle à toute entité ne pouvant être sanctionnée par un facteur extérieur tel que la rentabilité.... :mdr:

28 avr. 2016

Sachant que le "poids" politique d'un élu se mesure essentiellement à la taille du budget (et donc au nombre de fonctionnaires) que son département gère... on a vite compris que, pour exister, un politique a besoin d'accroître son budget et le nombre de personnes qui travaille "pour lui".
La "part de marché" du public dépasse désormais les 50 % du PIB dans quelques pays européens (dont la France) et est en croissance constante depuis plus de 40 ans.

:scie:

28 avr. 201628 avr. 2016

Merci de bien comprendre que mon but n'étais pas de casser du fonctionnaire, d'autan que je précise bien que les premiers m'ont très bien reçu. Mais de faire en sorte que, comme pour les voitures, nous n'ayons qu'un seul interlocuteur pour les immatriculer. Un avantage pour nous et une économie pour nos impôts.
Je souhaite que ce post soit fermé.
je vous remercie.
RV

28 avr. 2016

Et pour rire je pourrais vous raconter l'histoire quand j'ai acheté un camion poids lourd a un gars qui partait faire le tour du monde et dont la carte grise a été volé par la suite ......Ou bien alors notre déclaration d'impôts en Martinique ou le fonctionnaire me téléphonait pour me demander mon nom ......
Sylphe c 'est ce post que je fermerais moi ..... ce sont les postes de cette bande de bon à rien . ( ceux a qui j'ai eu a faire ...les autres je ne sais pas mais je préfère ne pas savoir . ça leur laisse une chance ) :mdr:

28 avr. 2016

un petit exemple dans la fonction public départemental ..

Ma femme fonctionnaire est parti en retraite et a été remplacée . Le poste a toujours été en indice B ,le concours est organisé pour du B et tous les postes similaires sont à ce grade dans tous les départements breton (ailleurs nous ne savons pas ) .

Maintenant unilatérallement le president du departement remplace des indice B par des agents en indice C (donc un echellon en dessous) ...

la collegue de ma femme qui a encore plusieurs années est donc en B et la nouvelle en C...et l'une et l'autre font exactement le m^me boulot d'acceuil aux personnes en difficultés ..boulot tres drole !!!...

et bien la nouvelle se refugie derriere son grade ..ne sait jamais rien ...normal elle n'est en C et est malade disons 1 mois par trimestre ...et fait la gueule toute la journée ...

le "client" connaît-il la situation de l'agent qui est devant lui????

28 avr. 201628 avr. 2016

Calypso , la bonne humeur engendrée par ta femme n' a rien a voir avec la qualification mais seulement par l'attention que tu lui porte chaque jour avec amour . l'autre si elle fait la gueule ça n' a rien a voir avec la qualification .....c'est juste une mal b...ée........ :mdr: :mdr:

28 avr. 2016

oui mais je ne voulais pas paraître presomptueux :mdr:

29 avr. 2016

"c'est juste une mal b...ée....... " Tu as mal lu le post de Calypso : l'autre, celle qui fait la gueule, elle est surtout mal classée et moins payée que sa collègue... pour faire le même boulot.

28 avr. 201628 avr. 2016

Moi je l'aime bien ce fil... :-p :-p :-p
.
En fait, enfin pour moi, la fonction public, le service aux citoyens est bien en soi, faudrait juste qu'il soit contrôlé comme tout.
Maintenant tout le monde est contrôlé, excès de vitesse, alcoolémie, impôt, chômage... etc.. etc... avec à clé des sanctions.
Tout le monde trouve ça normal alors il suffit de faire la même chose avec nos fonctionnaires, ce serait que bénéfice pour ceux qui bossent, bien certainement une majorité j'imagine..... :heu: :heu: :heu: :heu:
Pascal qui va se boire un p'tit blanc sec ce soir :alavotre: :alavotre: :alavotre:

29 avr. 2016

que je sache depuis la nuit des temps et bien avant le secteur privé tous les fonctionnaires ont un entretien d'evaluation annuel et sont noté ... et au moins cette note compte beaucoup en cas de demande de mutation ...elle est m^me essentielle

29 avr. 2016

oui et bien pour ma part en 35 ans de vie dans le privé j 'étais en formation plusieurs semaines par ans ... et même la derniere année ...

On connait aussi des chefs de service uniquement préoccupés par la formation qu'ils ont en cours et le prochain concours interne qui les verra accéder à un poste supérieur......dans ce cas pourquoi se feraient-ils mal voir de leurs subordonnés au risque que cela leur retombe sur le nez ?

29 avr. 2016

Sachant que tu ne peux pas virer, si tu veux te débarrasser de qqun, mets lui une bonne note...
Perfide comme système.

29 avr. 2016

En effet, les fonctionnaires sont notés.......sauf que....d'un part les indicateurs retenus ne sont pas pertinents et que les outils de mesure et d'évaluation relèvent de la blague. D'autre part, la pression mise par les syndicats est telle que personne dans la hiérarchie ne se risque à une évaluation négative...c'est même à un tel point que le seul critère semblant être utilisé dans ces entretiens est celui de l'ancienneté....

29 avr. 201629 avr. 2016

et bien je peux te dire que ma femme fonctionnaire a obtenu par deux fois d'etre muté en priorité sur qu'autre candidate grace a sa notation qui n'avait rien à voir avec son ancienneté etant toute jeunette à l'époque ...

pas deux fois mais quatre fois en 40ans

29 avr. 2016

Non mais José, tu plaisantes j'espère, ma fille, instit, connait déjà ce qu'elle va avoir en paie pour dans 20 ans , même si elle branle rien et peut espérer avoir des avancement si elle fait un effort. Dans le privé si tu n'est pas compétent on peut te licencier et à ta retraite tu peux toujours être au SMIC , j'en connais.
Alors ça me fait bien rire tes entretiens d'évaluations publique / privé :mdr:
Pascal :alavotre:

29 avr. 2016

"ma fille, instit, connait déjà ce qu'elle va avoir en paie pour dans 20 ans", c'est-à-dire pas grand'chose pour la responsabilité d'un prof de primaire.
Les professeurs des écoles sont pour moi les fonctionnaires les moins bien considérés! Et ne venez pas me balancer l'arguement des vacances
.
Bon sinon, le rapport avec la mer, c'est quoi??? On se croirait dans une émission de Thalassa "le magazine de la mer" filmé au fin fond de la Mongolie.
:goodbye:

29 avr. 2016

oui et demande donc à ta fille de comparer son salaire a celui de sa collegue Allemande !!! qui elle perçoit le double

29 avr. 2016

Et bien bien plus que le gars qui travaillera toute sa vie chez nombres d'employeurs.....
Pascal :alavotre:

29 avr. 2016

et bien dans le privé en metallurgie tu as 1% d'augmentation tous les ans jusqu'à ta 15eme année que tu travaille ou que tu ne branle rien ,c'est dans la convention collective !!.

je precise 1% hors augmentation pour promotion ou augmentation generale

et chose rigolote ..au bout de 15 ans j'ai été licencié ,puis repris dans la m^me boite avec le même salaire (ancienneté inclus) et j'ai recommencé à avoir 1% à chaque année ... c'est pas beau !!!

mais cela personne ne le dit ..

29 avr. 201629 avr. 2016

oh elle n'était pas la seule personne il y en a eu pas mal ,viré a chaque fois ..

la methode était rodée : un ouvrier ayant plus de caractére que les moutons devenait delegué syndicat sur une simple lettre du syndicat ..son chef le convoquait et vu son "caractere" il était promu "petit chef" . Comme il n'avait pas l'etoffe d'un "petit chef" il recevait une ,puis une deuxieme lettre d'avertissement à la troisieme il était viré pour incompetence ....

29 avr. 2016

2 choses :
- dans la métallurgie, la convention collective a été négociée sous la pression de syndicats puissants (à l'epoque....) ce qui explique cette règle ou le mérite individuel disparaît
- deuxième point : on n'en parle pas parce que au fond on s'en fiche dans la mesure ou ce n'est pas de l'argent public ( celui de nos Impots que l'on ne peut que payer même si on est pas d'accord...). La différence fondamentale est là....le privé fait ce qu'il veut avec son propre argent dans la limite de la loi bien sur.

29 avr. 2016

Oui, ok, mais dans de grandes entreprises, mais chez l’artisan du coin ?
L’artisanat est le 1er employeur en France, il suffit de faire le calcul. Mais moi, je suis pour qu'on augmente les gars qui bossent, mais là le sujet est sur les fonctionnaires qui n'en branle pas une et qu'on laisse en place voilà tout, enfin, je précise, ceux qui ne font plus le boulot qu'on leur a donné.
Quand une grande entreprise a des difficulté elle peut se séparer temporairement de ses employés quitte à les reprendre comme toi, et si jamais tu n'en branles pas une, ils ont la possibilité de se séparer de toi alors que dans le public tu restes en place, tu trouves ça normal peut être, et moi, pas.....
Pascal :alavotre:

29 avr. 2016

Proche de l'entreprise où officiait Claypso, je connais une entreprise dépendant le la Convention collective de la Métallurgie qui la bafouait allègrement et sciemment.

La seule personne qui, après 10 ans a osé demander son respect a été viré sur le champ, le jour même! Après 10 années de procédures, celle-ci a fini par gagner! Je vous accorde que c'était il y a 30 ans, en zone rurale et sans syndicat.

Cette entreprise prospère depuis plusieurs décades sur la même lancée et a même été le sponsor principal d'un Imoca durant plusieurs années.

29 avr. 2016

CALYPSO: C'est effectivement exactement ce qui s'était passée dans l'entreprise Deltadore à Bonne main dans les années 80. Dans les années ou je déjeunais de temps à autres avec lui, son créateur m'avait donné son "truc" pour avoir la paix. Il a d'abord implanté son entreprise à Combourg puis Bonnemain et surtout pas à St Malo ou Rennes puis, il embauchait les conjoints, histoire d'avoir la paix sociale une fois qu'il y avait le crédit sur la maison...
Cela me semble continuer alors que l'entreprise a plusieurs centaines de salariés. :non:

29 avr. 2016

et oui Deltadore et la Timac fait exactement la m^me chose ... des vrais sale boite ...

et l'on critique la fonction public

le privé c'est n'importe quoi ,le copinage, voir autre chose que je ne dirai pas ...

une chose est sûr je n'ai jamais encouragé mes enfants à travaillé dans le privé ...

et le privé contrairement à ce que beaucoup pensent c'est une sacré pompe à subventions et aide public tout azimute ..ça nous coute un maxi en impot ..... tout pour moi (Medef)

reste les artisans mais eux ce sont des ouvriers un peu plus impliqué

29 avr. 2016

Oui, c'est mieux dans la fonction public, c'est l'employer qui en a rien à faire parce qu'il se sait protégé. Partout tu trouveras des cas ou certain abuse, mais faut pas faire une généralité, je te le répète, je te parle de l'artisanat et des PME qui eux sont les plus gros employeurs en France et qui souvent pâtissent de certain fonctionnaires plus que zélés, mais bon, tu as raison, vive la fonction publique, elle est toute belle et toute gentille.... et vive les oeillers... :bravo: :bravo: :bravo:
pascal, :alavotre: :alavotre: :alavotre:

29 avr. 2016

Je ne peux pas te donner tort, José, bien que je ne partage pas tout. Si nous n'étions pas sur un forum de voile, je pourrais te citer une dizaine de cas d'abus manifestes et, malheureusement, les plus scandaleux concernent la fonction publique.
J'espère avoir l'occasion d'en parler de vive voix avec toi. :-)
Seulement deux exemples:
1 Mon ex belle soeur, petite fonctionnaire à la mairie de Paris conseillait à ma femme de "prendre" ses 4/5 mois de congé annuels; elle incluait dedans les 3 ou 4 mois de congé maladie :non:
2 Dans une petite commune, un fonctionnaire territorial ne travaillait que lorsqu'il en avait envie. Après plus d'une année, le conseil municipal a décidé de s'en séparer. Cela s'avérait impossible. Heureusement, pour la commune, le cantonnier amoureux a fini par ne plus venir du tout.

29 avr. 2016

et dans le privé ... je connais (et tu dois connaître) un PDG qui employait sa femme comme chef comptable remunéré plein pot alors qu'elle n'avait aucune competence en comptabilité et qui ne mettait jamais les pieds à la boite ...

seulement à la fin de l'année bilan juste équilibré donc zero taxe à la mairie ...car les murs appartenait à la mairie et l'exploitation en "fermage" ...

29 avr. 2016

Ce cas ne doit pas être si particulier, puisque dans une autre PME (200 salariés) que José connait surement, la personne bien brave et peu futée à l'accueil, était payée 60 000 F . C'était la femme du PDG...

29 avr. 2016

Allez, encore un cas particulier sur des milliers ... :pouce: :pouce: :pouce:
Cherche encore, je suis sûr que tu en as encore sous coude :cheri: :cheri:
Je vais m'boire une mousse, pour oublier toutes ces aberrations..... :alavotre: :alavotre: :alavotre:

30 avr. 2016

Bonjour à tous
:reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi:
Il y a quelque chose qui m'échappe, il est où le rapport entre une personne " bien brave et peu futée à l'accueil payé 60000F" par son mari et un fonctionnaire qui ne branle rien payé par la communauté....
:reflechi: :reflechi: :reflechi: non non, j'ai beau chercher je ne vois pas le rapport avec le sujet
:scie: :scie: :scie: :litjournal:

29 avr. 2016

et ne parlons pas de "optimisation" fiscale !!! formidable le privé !!! c'est une grosse machine gouvernée par des bandits ...et encore le bandit risque la prison eux le seul risque c'est d'etre viré avec des énormes prime et des parachutes dorés ...et les employés ..au boulot et fermée là ...

bon il faut que je me calme :alavotre:

29 avr. 2016

ah bon ??,

29 avr. 2016

Parce que dans la fonction publique personne n'optimise fiscalement...
Tous des saints ma bonne dame..... :tesur: :tesur: :tesur: ;-)

Il faut tout de même rappeler que le fonctionnement des services publics ne peut s'effectuer qu'en prélevant une partie de la valeur créée par le privé ( toutes activités confondues )
Toutefois le privé ne peut fonctionner que parce qu'il existe un investissement public....
Reste à déterminer ce qui relève de la sphère marchande et ce qui relève de l'état ou qui offre de meilleures performances en situation de monopole ( voir Shumpeter économiste pourtant qualifié de libéral )

29 avr. 2016

ho purée encore du lourd ,ça démarre par un petit constat de probléme dans un service public ,pour en venir a se déchainer sur le privé .Je crois sans me faire crucifie, ce que je ne crains aucunement que ces même méthode d' abus privé et public ont été appris dans les même école ,d'ou sorte nos édiles ;opposer les deux est encore une fois diviser et tomber dans Panneau . Public et privé ,les gens bossent ,se cassent le fion ,et les blaireaux qui en abusent sont une minorité fort néfaste . Pas de quoi en ch une pendule .

29 avr. 2016

Oh qu'il est mignon dofin....

29 avr. 2016

Le sujet c'est pas moi ,c'est en haut au début,et aprés ça déroule .Mais merci

30 avr. 2016

Je suis un peu fatigué par ces fils qui dégénèrent et où l’on stigmatise une partie de la population et donc des matelots de ce forum. Et puisque l’Equipage ne ferme pas ce genre de fil je leur propose de les marquer par un logo ou un sigle pour avertir les matelots : par exemple le sigle AF (Anti Fonctionnaire) voudrait dire qu’il s’agit d’un fil où on casse du fonctionnaire. Ainsi, tous les matelots mécontents du service public pourraient venir s’y défouler et déverser leur fiel contre ces branleurs qui sont toujours absents et qu’on paye avec nos impôts. Et ceux qui n’auraient pas envie de lire toutes ces contributions haineuses ou qui s’en foutent passeraient leur chemin (ou leur fil).
On pourrait aussi imaginer le sigle AP (Anti Privé) qui marquerait les fils où l’on réduit toutes les professions libérales à des gens malhonnêtes qui arnaquent leurs clients, fraudent le fisc, l’URSSAF ou la sécurité sociale.
Il pourrait y avoir aussi le sigle AC (Anti Corse) sur les fils où l’on dénonce le mauvais accueil de tous ces méchants insulaires qui ne veulent s’incliner devant les plaisanciers.
Et je suis sûr qu’on pourrait en trouver quelques autres…

A part ça la vie est belle, aimons-nous les uns, les autres…

La démocratie c'est aussi de débattre avec ceux dont les opinions sont différentes des nôtres....et puis si le sujet n'intéresse pas, reste la solution de ne pas lire ! :blabla:

30 avr. 201630 avr. 2016

Un filtre AC serait le bienvenu...pas anti Corse mais ANTI-CONS !
mais ils peuvent pas car le forum n'existerait plus !

LordM ( Souvent con et même pas honte)

30 avr. 2016

moi je veux pas de filtre anti cons sinon je pourrai plus venir sur le site !
ou alors on créé un forum du genre héo les cons ( le ps l'a bien fait....)

:scie:

30 avr. 2016
02 mai 2016

quand je lis ce que je lis
quand j’entends ce que j’entends
quand je vois ce que je vois
faut pas s’étonner si je pense ce que je pense.

vous avez essayé l’arctique ? parait que les pingouins ne posent pas de question !

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (95)

Peniche, Portugal

2022