Limitation de vitesse dans les mouillages

Bonjour à tous,

Je suis au mouillage devant la plage de la Badine sur la presqu'île de Giens et un peu surpris de la vitesse à laquelle se déplacent les jetski, ski nautique, bouées tractées et autres petits bateaux à moteur au milieu des bateaux mouillés. Certains jetski notamment passent entre les bateaux à vue de pif à 30-40 nds. Les ski nautiques et bouées tractées vont moins vite mais suffisamment à mon avis pour risquer aussi des accidents avec paddle ou annexes voire nageurs téméraires qui nagent à plus de quelques mètres de leur bateau.

Bien qu'au-delà de la bande des 300m, j'ai un peu de mal à comprendre comment cela est autorisé. N'y-a-t-il pas un équivalent marin de la "conduite dangereuse" terrestre ?

Pour les éventuels susceptibles, je précise que je n'ai rien contre ces activités (que j'ai d'ailleurs déjà pratiquées moi-même) mais je suis d'autant plus surpris de cette situation que tous n'ont qu'à aller 100m plus loin pour se trouver en eaux libres sans bateaux mouillés.

L'équipage
21 août 2022
21 août 2022

Ripam/Colreg, règle 6 ?

21 août 2022

"je suis un warrior.

mon jet-ski, je l'arrête et je le manoeuvre comme je vais" :-)

ce serait amusant que les loueurs fassent lire le RIPAM pour chaque location

21 août 2022

pas bete ,mais faudrait deja qu’ils savent lire..

🗣houlala que c’est mechant et facile…hou..! mitch

22 août 2022

Merci Polmar, je pense que c'est exactement ça qu'il faut mettre en avant dans une éventuelle discussion avec les pilotes, les loueurs voire les gendarmes.
Ça confirme donc ce que je pensais. Circuler à 30-40nds entre les bateaux est non seulement dangereux mais interdit.
En attendant, j'ai donné interdiction de nager loin du bateau sans paddle ou à minima la bouée rouge de plongeur.

22 août 2022

Interdit ?
Pas vraiment, non.

22 août 2022

Règle 6 - Vitesse de sécurité

Tout navire doit maintenir en permanence une vitesse de sécurité telle qu'il puisse prendre des mesures appropriées et efficaces pour éviter un abordage et pour s'ar- rêter sur une distance adaptée aux circonstances et conditions existantes.

22 août 2022

Oui, merci. Et ?

24 août 2022
24 août 2022

Merci. Et ? Quel rapport ?

24 août 2022

Mais qui est Morteen ?
Le rapport c'est de risquer un an de prison pour non respect du ripam. Les "navires" dont je parle dans le début du fil ne respectent clairement pas la règle 6 du ripam justement rappelée par Polmar.

24 août 2022

Personne ne conteste les règles du RIPAM.
La règle 6 ne limite pas la vitesse dans les mouillages. Elle parle de "vitesse de sécurité". C'est laissé à l'appréciation du chef de bord. Si il estime qu'il peut naviguer à 20 nœuds en toute sécurité, rien ne le lui interdit. Tu penses pouvoir m'apprendre le RIPAM ?

24 août 2022

Fabien, extrêmement intéressant ce jugement.

Mais le plus petit devrait tout de même se tenir à distance du plus gros!

24 août 2022

Cette règle qui dit au final qu'un voilier de plaisance est comparable a un engin de plage (planche a voile) est complètement stupide.

Faut pas avoir fait une thèse pour comprendre que la manœuvrabilité des 2 est sans comparaison possible.

24 août 2022

La manœuvrabilité n'entre pas en ligne de compte. Un mini 6.50 est plus manœuvrant qu'un pétrolier de 300 000 tonnes, il n'en reste pas moins privilégié.

24 août 2022

ben au permis bateau, c'est pas le cas.

Voilier babord amure, planche a voile tribord amure, les 2 dans un chenal => c'est le voilier qui se déroute.

24 août 2022

Oui, et ?

24 août 2022

Quel vivier ce forum ! Impressionnant...

24 août 2022

Ben le plus manœuvrant et le moins en risque, c'est la planche a voile.

Pour autant, ce n'est pas lui qui se dévie.

24 août 2022

Oui parce que l'un est tribord amure et l'autre bâbord amure. Encore une fois, peu importe de savoir qui est le plus manœuvrant, c'est le RIPAM.

Pour qu'un navire devienne privilégié parce que peu manœuvrant, il faut des continuons particulières. Par exemple qui soit échoué, non maître de sa manœuvre, à capacité de manœuvre restreinte, mouillé, en action de pêche,,,

25 août 2022

Ou avoir ses marques de manœuvre restreinte. Problème de tirant d'eau par exemple

24 août 2022

Le plus manoeuvrant et lel moins en risque c'est la planche à voile, c'est très vite dit.

Que la planche à voile puisse changer de direction plus vite, oui, en général, mais qu'elle soit en mesure de la faire, c'est une toute autre histoire. Et si le planchiste se retrouve à la flotte dans un chenal, je suis pas certain du tout qu'il ne soit pas en risque.

Et je fais depuis toujours du voilier habitable, et j'ai fait pendant 30 ans de la planche à voile, donc je pense pouvoir donner un avis à peu près éclairé - même si on peut discuter - sur ces deux types d'embarcations.

24 août 2022
24 août 2022

Si c'est un funboard et une personne expérimentée,il fait ce qu'il veut avec sa vitesse.
J'ai souvent visé des ferry ou des bateaux moteur en planche et abattu pour sauter leur vague de poupe quand c'est trop plat et qu'on s'embête sur le plan d'eau.
Un grand classique chez les planchistes.

25 août 2022

Leur vague de "poupe" ??? Je sais bien que tu le fais exprès mais fait gaffe il y a des lecteurs du forum qui vont le prendre pour argent comptant. Tout le monde n'a pas suivi l'autre discussion.

28 août 2022

Je l'ai écrit pour te faire plaisir !
Je savais que tu savais que je savais que tu l'aurais remarqué...
Bon,la vague de l'arrière crée par le moteur...ça va m'sieur ?
J'ai un bon point ?
Parce que sinon la vie ne vaut pas la peine d'être vécue !
Cordialement

01 sept. 2022

Non James sillage :-)

01 sept. 2022

Hi hi hi
Décidément vous êtes impitoyables avec moi

01 sept. 2022
24 août 2022

Si le voilier est en situation de manoeuvre restreinte dans le chenal, je doute que la planche à voile tribord soit "reine des mer".
Sous réserve de la décision souveraine de la justice bien sûr.

24 août 2022

Ne pas confondre planche à voile et funboard...
Un funboard ça planne à 20 noeuds facile,pieds dans les straps et au harnais.
C'est facile pour lui d'éviter la collision contre un voilier bien plus lent.
Je ne parle pas de réglementation,seulement de manœuvrabilité.

25 août 2022

@James : oui mais si tu es en funboard de 90 litres en panne de vent, tu es dans la mouise totale parce que tu flottes à peine, et tu ne vas vraiment, mais alors vraiment pas où tu veux. Et la panne de vent, ça peut être qu'il y a moins de 20kn (selon la voile que tu as choisie).
Bon, en même temps, dans ces cas là, t'as sans doute mieux à faire qu'à aller traîner dans un chenal...

28 août 2022

Je suis d'accord avec toi,sur une funboard en panne de vent un chenal fréquenté c'est vraiment pas l'endroit ou mettre l'aileron...
Pour la flottabilité tout dépend de ton poids évidemment...
Avec la 90 litres,ma plus grosse planche ça flotte largement,avec 75,la plus petite de vagues c'est ultra chaud...bon je fais 67 kilos,ceci explique cela...

25 août 2022

Niveau equipement de sécurité, si on considère la planche à voile comme un navire, ne doit elle pas embarquer ce qui correspond au niveau basique :

Équipement individuel de flottabilité
Dispositif lumineux
Moyens mobiles de lutte contre l’incendie (indiqués dans le manuel du propriétaire)
Dispositif d’assèchement manuel
Dispositif de remorquage
Ligne de mouillage (si masse lège ≥ 250 kgs)
Annuaire des marées
Pavillon national (hors eaux territoriales)

25 août 2022

Louarn (et les autres), pas du tout!
Voir la division 240
6 et 7 du paragraphe II du 240-1.02
_ Planche à voile : quelle que soit sa longueur, flotteur sur lequel le pratiquant se tient en équilibre dynamique, et dont la propulsion est assurée par une voile solidaire.
7. Planche aérotractée (kite surf): quelle que soit sa longueur, flotteur sur lequel le pratiquant se tient en équilibre dynamique, et dont la propulsion est assurée par une aile aérotractrice_
Ne pas confondre avec les "engins de plage" (1 du paragraphe précité).

Puis le tableau du 240-2.1
Aucun matériel en deçà des 300 m d'un abri.
Basique spécifique jusqu'à 2 milles (voir 240-2.11)
Interdit au delà.

Article 240-2.11 (extrait)
_ ... À partir de 300 m d’un abri, ils doivent porter en permanence le matériel d’armement et de sécurité basique ainsi constitué :
– une aide à la flottabilité d’une capacité minimale de 50 N ou une combinaison humide en néoprène ou sèche assurant au minimum une protection du torse et de l’abdomen, une flottabilité positive et une protection thermique ;
– un moyen de repérage lumineux individuel. Il doit être étanche et avoir une autonomie d’au moins 6 heures. Il peut être de type lampe flash, lampe torche ou cyalume._

Il est tellement plus fiable de revenir au texte de base, plutôt qu'au dire d'un interprétant (défendant ses intérêts; par exemple vendre du matériel) ;-)

25 août 2022

En l’occurrence c'était sur www.mer.gouv.fr[...]Web.pdf .

Le texte de base est en effet une meilleure source. J'ai cherché sur legifrance comment obtenir une version complete de la division 240, j'ai pas réussi.

21 août 2022

Bah, tous ces "sportifs"aiment avoir du public, consentant ou non...c'est bien plus fun de tourner entre des bateaux au mouillage, que plus loin au large.🙄

21 août 2022

+1 Pat,45

21 août 2022

La vitesse dans la bande des 300 mètres (souvent matérialisée par des bouées jaunes mais pas toujours), est limitée à 5 noeuds le long de toutes les côtes françaises.
En cas d’excès de vitesse dans la bande des 300 mètres, le risque est une peine maximale de prison de six mois et/ou 3 750 € d’amende et le retrait du permis bateau de 15 jours à 6 mois, voir +. Si des imbéciles sillonnent les zones de mouillage à toute vitesse, appeler la gendarmerie maritime et ou le Cross pour le leur signaler. Parfois ils se déplacent s'ils sont dans les parages.

21 août 2022

si tu avais bien lu, tu aurais lu que le mouillage n'est pas dans la bande des 300 m

22 août 202222 août 2022

Il peut y avoir des arrêtés municipaux ou des arrêtés pris par la Premar pour limiter la vitesse dans les zones de mouillages en particulier dans les ZMEL ou dans des endroits de passage très utilisés. C'est le cas entre le Frioul et la Chateau d'If ou la passe des Sanguinaires par exemple. Verbalisation par la GM puis convocation au tribunal et une amendes bien salée. C'est souvent 5 noeuds voir 3 noeuds. C'est aussi le cas dans la baie d'Hyères dans certains endroits : Porquerolles Porcros et d'autre zones, il y a aussi un arrêté concernant l'utilisation des chenaux dans la rade de la Badine. Par contre effectivement j'ai pas trouvé de limitation au delà de la Zone des 300 m. Mais une conduite dangereuse peut être verbalisée avec l'article cité + haut.

22 août 2022

Bonjour.
Le maire n'est pas compétent, il faut un arrêté préfectoral.
Entre le Frioul et le Château d'If (rade de Marseille), on est dans la zone des 300 mètres.

22 août 2022

C'est un peu plus compliqué, la communauté de communes qui gère une ZMEL peut dans le réglement de police mettre une limitation de vitesse, et des contraintes de circulation par exemple un extrait de celle de Crozon,

ARTICLE 11. NAVIGATION DANS LA ZONE DE MOUILLAGES
L’accès à la zone de mouillages s’effectue conformément aux dispositions de la réglementation maritime
notamment celles prévues par le règlement international pour prévenir des abordages en mer (RIPAM).
Toute infraction à ces dispositions expose son auteur aux sanctions prévues par la loi, notamment celles
prévues par le code disciplinaire et pénal de la marine marchande.
La navigation à l’intérieur de la zone de mouillages balisée, n’est autorisée que pour « y entrer » ou « en
sortir », elle doit être effectuée avec prudence et à vitesse maximale de trois (3) nœuds.
Le propriétaire ou son chef de bord doit faire une déclaration au surveillant de la ZMEL chaque fois qu’il
appareille pour une durée significative (égale ou supérieure à une semaine).
De même le propriétaire ou son chef de bord se doivent d’informer le surveillant de la ZMEL de toute
modification substantielle (égale ou supérieure à une semaine), de leurs prévisions de retour.
Ces prévisions d’absences sont consignées dans l’ordre de leur présentation sur un registre spécial où elles
reçoivent un numéro d’ordre
Des limitations en dehors de la zone des 300 m sont courantes par exemple le golfe du Morbihan: limitation à 10 noeuds en dehors de la bande des 300 mètres.

22 août 2022

Le pouvoir de police administrative spéciale
L'article L. 2213-22 du code des collectivités territoriales confie au maire la police administrative spéciale de
l'exploitation des ports communaux.
L'article L. 2213-23 *du code général des collectivités territoriales lui confie également un pouvoir de police
administrative spéciale des baignades et *
activités nautiques pratiquées à partir du rivage
par les engins de plage
(matelas pneumatiques, bouées diverses, etc.) et les engins non immatriculés (planches à voile, planches aérotractées
ou kitesurfs, etc.). Cette police s'exerce en mer jusqu'à une limite fixée à 300 mètres à compter de la limite des eaux à
l'instant considéré. Au-delà, ces activités relèvent de la compétence du préfet maritime.

22 août 2022

EDIT
Edit.
- Dans le cas d'une ZMEL, mais ce n'était pas le sujet ici, il peut exister un "règlement intérieur" en effet.

-Les limitations de vitesse dont tu parles à le fin de ton message (Golfe du Morbihan, parages St Tropez, etc.) sont uniquement de la compétence du Préfet Maritime, pas du maire (?!).

En rade sud à Marseille, par exemple, la limite 5 nœuds a été portée à 600 mètres (au lieu de 300) à la demande de la Mairie par décision du Préfet maritime.

22 août 202222 août 2022

Pour les ZMEL depuis un décret de 2020 dans le cadre d'une convention passé avec l'état le gestionnaire de la ZMEL qui peut être une commune à le pouvoir d'édicter un règlement de police et de le faire respecter. Cela comprend entre autre la possibilités d'interdire le mouillage sauvage, de préciser les conditions d'accès et de départ et la vitesse de circulation dans la zones ainsi que le rejets d'effluents. Il semble bien que le règlement de police n'est pas publié à l'initiative de la Premar. Mais je peux me tromper si c'est le cas cela ne change pas grand chose il reste qu'il n'y a pas que la bande des 300 m qui peut être réglementée que ce soit à l'initiative de la préfecture ou des communes n'est pas crucial.

22 août 2022

Absolument oui.
Le voici. C'est le Préfet Maritime qui accorde ou pas la ZMEL.

www.legifrance.gouv.fr[...]1963789

21 août 2022

Si tous les bateaux dans un mouillage laissaient traîner un bout en polypropylène de 30m avec des petites bouées rose fluo tous les deux mètres, je pense que ça calmerait bien des ardeurs.

21 août 2022

Exact Numawan, et j'y ai souvent pensé. Mais en cas d'accident du "dingue de la vitesse en question"...bonjour les ennuis.

21 août 2022

pourquoi ? c'est interdit ?

21 août 2022

Yes
Très bonne idée

21 août 2022

Je pense que la turbine du jet ski n'aura aucun problème avec ton bout flottant. As-tu déjà vu la taille de la grille d'aspiration ?

21 août 2022

J’ai toujours entendu parler (et respecté) de 3 noeuds dans les ports et les zones de mouillages.
Maintenant, je suis sûrement vieux jeu et c’est peut-être une vue de mon esprit…

22 août 2022

Je n'ai pas trouvé de règles sur le sujet.

Ce que j'ai lu, c'est bien 5 noeuds dans la bande des 300m.

Pour les chenaux, pareil (hormis chenaux traversiers, mais je ne sai spas ce que cela recouvre exactement).

En revanche, il peut y avoir des arrêté: ex. en Rance ou dans le sound de Chausey, un arreté limite la vitesse à 3 noeud.

www.premar-manche.gouv.fr[...]018.pdf


Article 6 : Règles de navigation La navigation au voisinage de la zone de mouillages, l'accès à la zone de mouillages et la prise de mouillage s'effectuent conformément aux dispositions générales de la réglementation de la navigation maritime, notamment celles prévues par le règlement international pour prévenir les abordages en mer. Les voiliers disposant d'un moteur prennent le mouillage au moteur. Ceux qui ne disposent pas d'un moteur peuvent entrer ou sortir de la zone à la voile. La vitesse maximale des navires à l'intérieur de la zone de mouillages est fixée à trois nœuds.

22 août 2022

ARRETE INTER-PREFECTORAL
PORTANT REGLEMENT DE POLICE DE LA ZONE DE MOUILLAGES ET D'EQUIPEMENTS
LEGERS DANS LE CHENAL DU " SOUND " DE L’ARCHIPEL DE CHAUSEY SUR LE LITTORAL
DE LA COMMUNE DE GRANVILLE
AU BENEFICE DU CONSERVATOIRE DE L’ESPACE
LITTORAL ET DES RIVAGES LACUSTRES

21 août 2022

Il y a 50 ans mes parents avec des amis avaient tendu des bouts entre les bateaux dans les calanques,des fous y faisaient du ski nautique et se servaient des bateaux comme des bouées...
Je ne me rappelle plus trop j'étais minot mais bien que les bouts étaient bien visibles (ça les avait arrêtés quand ils les avaient vu) ça c'était mal passé on leur prenait leur terrain de jeu...
Je prendrais sinon un beau faux fusil en plastique au rayon jouet pour enfant,je ne pense pas que le gars visé aille vérifier...
Deux fois j'ai failli me battre en Corse avec des jet skieurs simplement parceque je leur avais demandé d'aller faire mumuse ailleurs...manque de chance c'était des locaux ultra violents.
On était passé pas loin de la catastrophe heureusement.

22 août 2022

Le coup du faux fusil en plastique n'est pas une bonne idée. Un type m'a brandi une arme sous le nez. J'ai porté plainte le type a été retrouvé et arrêté en moins de trois heures à plus de 200km de là. C'était en plein pendant les attentats. Il a eu beaucoup de chance que la gendarmerie n'avait pas sur ce coup la gâchette facile.

22 août 202222 août 2022

Un lance roquette alors ?
Si c'est en plastique ...
Ou des boules puantes à la Fritz,mais c'est difficile de viser...
Aux calanques de Piana un gars voisin sur son bateau à moteur avait une très grosse voix; un jet ski est arrivé à fond,il a hurlé "ça suffit toi!",tout le monde est sorti voir et le gars du jet ski s'est retrouvé comme un con,avec pas mal de gens énervés devant lui,il est parti sans demander son reste...au ralenti !
Bon,s'il faut un porte voix,un faux flingue ou des vrais chiens d'attaque pour égorger le conducteur au passage,je préfère m'en aller ailleurs...
Le pluriel ne vaut rien à l'homme dirait Brassens...

22 août 202222 août 2022

Oui mais un vrai :-)

22 août 2022

Hi hi hi!

22 août 2022

quand je faisait de l’enduro en semaine ,hors sentier de rando,moto homologuee , notre peur etait les fil barbelés tendus entre 2 arbres pour decapiter vttistes,enduristes..

22 août 2022

Là c'est vicieux en plus d'être dangereux...
Enfin apparemment ta tête est toujours sur tes épaules !

22 août 2022

Rien ne limite la vitesse parmi les navire au mouillage, sauf arrêté.
La vitesse est à l'appréciation du capitaine en fonction de sa manœuvrabilité.
En cas d'accident, le capitaine d'un navire peut se voir retirer ses titres .... qu'il n'a pas dans le cas d'une location de scooter.

22 août 2022

Il y a deux niveaux de problèmes :
- La réglementation devrait interdire partout de passer à plus de X noeuds à moins de Y noeuds d'un navire au mouillage : Est-ce déjà le cas localement par arrêté préfectoral ?
- On ne devrait pas louer ces brols à des gens qui n'ont pas le permis. Comme le relevait très justement un intervenant sur un autre fil de discussion : on ne peut pas rouler en moto ou en voiture sans permis sous prétexte qu'on loue pour s'amuser ou découvrir.
Ou alors ça devrait être des jet-skis bridés très fortement.

22 août 2022

Le permis ne change rien du tout dans le comportement personnel.
Les emmerdeurs le resterons, permis ou pas.

Si on taxait l'essence pour l'exploitation de ces machins, et qu'on mettait en plus disons...50% de taxe à l'achat, ça ferait plein de sous pour reverdir nos villes ou recycler les bateaux abandonnés, tout en diminuant le nombre d'engins.

24 août 2022

Ils seront informés et donc verbalisables sans état d'âme .

22 août 2022

ben, c'est la réglementation, n'est-ce-pas ?
pour un jet-ski de plus de 4.5KW (6CV), il faut un permis.
le jet-ski doit être immatriculé.

22 août 2022

permis oui,sauf si accompagné d’un moniteur.

22 août 2022

1/2 mile plus au nord à la Capte pas de loc...

22 août 2022

Pour défendre les Jetskieurs, que je n’apprécie pas du tout dans les mouillages, je dois citer un échouement de mon fils avec son Sun Shine sur un caillou d'une calanque du Cap Creus. Et ce sont 2 ou 3 jetskieurs qui sont venus spontanément l'aider pour se sortir du mauvais pas.

22 août 2022

mais il y a des gens bien partout,ceux la etaient certainement sur leurs jet skis perso,avaient une formation,un permis et la tete sur les epaules..

22 août 2022

Je ne sais pas...le voilier déséchoué, ils sont partis sans même accepter un pot.
Oui des vrai marins plaisanciers !

22 août 2022

Les jet-skis puissants offerts à la location sans permis doivent être accompagnés par un "moniteur" responsable.
Je pense qu'en cas de problème le moniteur et le loueur seront ennuyés.

22 août 2022

Ne pas oublier mes voiliers, enfin coque avec un mat et une bôme, qui rentrent et qui sortent du mouillage de la Badine avec une belle vague d'étrave. Cette année on a battu les records.
Cerise sur le gâteau on te rase et passe sans le moindre salut.

23 août 2022

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue", disait A. Einstein. Il avait diablement raison. On peut remplacer bêtise par une mot plus grossier ça soulage un peu.

23 août 2022

La bêtise, oui, mais aussi le principe du kéké : emm... les autres pour faire son intéressant.
Les deux couvrent déjà un bon pourcentage de l'espèce humaine ;-)

25 août 202225 août 2022

Les règles, le Ripam, la loi, le Maire, les Aff Mar...............Blablabla.....

Et le bon sens ?
C'est peut-être bien de ça qu'il faut retrouver non ?

Et puis que de blablater à longueur de journée, faut peut-être interdire tout simplement toutes les conneries qui, il y a 30 ans n'existaient pas, on ne s'en portait pas plus mal, et qu'on a autorisé sans se rendre compte que ça nuit aujourd'hui par ce que la nature humaine est ce qu'elle est.

Je ne parlerais pas d'opulence, mais de sobriété énergétique, oui. Alors, tous ces plaisanciers qui crament des milliers de litres d'essence et de GO pour un plaisir solitaire, faudra peut-être que ça s'arrête, comme les jets privés ou tout simplement les bétaillères volantes pour se faire un WE à 4000 kms de la maison ou les tours de jets ski, qui polluent les oreilles, la vue et la planète.....Ca fait beaucoup non ?

La vraie question n'est pas de savoir s'il faut interdire, mais de savoir s'il aurait fallu autoriser.

28 août 202228 août 2022

Je me demande combien a coûté en carbone la construction d’un voilier en plastique objet de toute notre attention et de nos plaisirs. Allez interdisez moi tout ça! Prochaine étape s’arrêter de respirer. Hyper efficace contre le réchauffement climatique, en quelques jours c’est réglé. La c.., humaine est vraiment infinie. Le thème était la vitesse limite dans les mouillages…

25 août 2022

Les indiens d'Amérique disaient,nous nous avons nos coutumes,vous vous avez des lois...

28 août 2022

il faut mètre un drapeau de plongeur...le code dit 100 metre autour du bateau

29 août 202229 août 2022

Quel code affirme qu'il faut être à plus de 100 m du bateau de plongée?

Vas dire cela aux clubs de plongée qui balancent leurs palanquées au pied de la balise du Rabiou à l'entrée du golfe de Saint-Tropez, véritable marque de parcours entre le port et les plages de Ramatuelle.

29 août 2022

Aucun Polmar. Ça dépend des endroits, ce sont des arrêtés préfectoraux.

29 août 2022

Un texte qui doit être encore d'actualité je suppose. Pas vérifié.

LEGIFRANCE: JORF n°0163 du 14 juillet 2012 page 11607, texte n° 42

Arrêté du 5 juillet 2012 modifiant l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires (division 240 du règlement annexé)

Le pavillon "Alpha”, d'au moins 0,50 m de guindant, visible sur tout l'horizon et répondant aux exigences du code international des signaux, est arboré sur l'élément support lors de l'utilisation de l'engin. La navigation de tout autre navire ou engin est interdite dans un rayon de 100 mètres autour du pavillon.

Par contre voir les arrêtés des préfets maritimes du secteur. Il peut y avoir des exceptions.

29 août 2022

Non, c'est obsolète. Pas le temps de chercher ce soir.

30 août 2022

PREFECTURE MARITIME DE LA MEDITERRANEE, ARRETE N° 019/2018

Les modifications issues de l’arrêté 196/2019 (voir ci-dessous) ne concernent pas la plongée sous-marine.

Les navires ou embarcations supports de plongée doivent arborer les marques prévues par le règlement international pour prévenir les abordages en mer lors des opérations de plongée.

Tout plongeur isolé (en scaphandre autonome ou en apnée) doit signaler sa présence au moyen d’un pavillon rouge portant une diagonale blanche.

Dans un rayon de 100 mètres autour d’un pavillon signalant la présence d’un plongeur, il doit être maintenu en permanence une vitesse appropriée garantissant la sécurité du plongeur ; en tout état de cause, cette vitesse sera limitée à 5 nœuds.

PREFECTURE DE LA MARTINIQUE, ARRETE 2018/116
Réglementant la pratique des activités nautiques le long du littoral de la Martinique, de la Guadeloupe et des collectivités de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Les dispositions suivantes s’appliquent à la pratique de la plongée sous-marine en scaphandre autonome ou en apnée (plongée libre).
Les navires ou embarcations supports de plongée doivent arborer les marques prévues par le règlement international pour prévenir les abordages en mer lors des opérations de plongée.
(…)
Tout plongeur isolé (en scaphandre autonome ou en apnée) doit signaler sa présence au moyen d’un pavillon rouge portant une croix de Saint-André blanche ou d’un pavillon rouge portant une diagonale blanche.
Dans un rayon de 100 mètres autour d’un pavillon signalant la présence d’un plongeur, il doit être maintenu en permanence une vitesse appropriée garantissant la sécurité du plongeur ; en tout état de cause, cette vitesse sera limitée à 5 noeuds.
Cette disposition s’applique également autour d’une bouée de couleur vive signalant la présence d’un chasseur sous-marin.

PREFECTURE MARITIME DE L’ATLANTIQUE, ARRETE 2018-090

Les navires de plaisance ou embarcations participant à des opérations de plongée de loisir doivent porter les marques prévues par le règlement international pour prévenir les abordages en mer.

Les plongeurs isolés doivent signaler leur présence au moyen d’un pavillon rouge portant une croix de Saint-André blanche ou d’un pavillon rouge portant une diagonale blanche.

La navigation de tout type de navires et d’engins est interdite dans un rayon de 100 mètres autour d’un signal marquant la présence de plongeurs.

PREFECTURE MARITIME DE LA MANCHE ET DE LA MER DU NORD, ARRETE 41/2018

Les navires ou embarcations participant à des opérations de plongée ou de chasse sous-marine de loisir doivent porter les marques distinctives prévues par le règlement international pour prévenir les abordages en mer susvisé.

Les activités de plongée ou de chasse sous-marine de loisir doivent être signalées par un pavillon rouge portant la croix de Saint-André ou un pavillon rouge portant une diagonale blanche. Afin d’en garantir la visibilité, ce pavillon sera hissé sur une bouée.

La présence d’un navire ou d’une embarcation d’accompagnement arborant les marques distinctives précédemment évoquées ne dispense en aucun cas de cette obligation.

La navigation de tout navire, embarcation ou engin flottant ne participant pas aux opérations de plongée est interdite dans un rayon de 100 mètres autour d’une marque signalant la présence de plongeurs. Dans le cadre du régime dérogatoire prévu à l’article 8 du présent arrêté, les navires, embarcations et engins concernés doivent autant que possible circuler le plus loin possible de la marque signalant la présence de plongeurs.

Article 8. Dispositions dérogatoires

Les dispositions du présent arrêté ne sont pas applicables :
– aux navires et embarcations de l’Etat en mission de secours ou de service public ;
– aux navires en mission de secours ou de service public placés sous le contrôle opérationnel d’un CROSS ;
– aux navires, engins et pratiquants en détresse ;
– aux navires portant prompt secours.

30 août 2022

Graffer, l'arrêté de 2012 était une mise à jour de beaucoup de divisions. Ce qui n'est pas un mal :-)
En ce qui concerne la 240, elle a été depuis remplacée (en 2019).

Ton texte est extrait d'un article 240-3.03, qui n'existe plus dans la version actuelle.
Il concernait les engins hydropropulsés (jetskis ?) et leur "bateau-base" et pas, semble-t-il les bateaux de plongée.
Bien qu'abrogé, le contenu était intéressant et bien suffisant pour empêcher les utilisateurs d'être des nuisances dans les mouillages.
Je cite:
IV. - Les engins à sustentation hydropropulsés effectuent une navigation diurne à une distance d'un abri n'excédant pas 2 milles.
Leur utilisation est effectuée dans des zones dégagées, libres de tous obstacles susceptibles de représenter un danger pour l'utilisateur.
L'utilisateur est titulaire du permis plaisance option côtière ou est accompagné par un titulaire de ce permis.
Leur évolution peut par ailleurs être réglementée par l'autorité de police compétente en mer, dans les ports ou sur un plan d'eau intérieur, pour tenir compte des spécificités desdits plans d'eau liées à la sécurité et à la préservation de l'environnement.
1. Le matériel d'armement et de sécurité basique, prévu par l'article 240-3.07, est embarqué. Un moyen de repérage lumineux, fixé sur l'utilisateur, lorsque celui-ci utilise seul l'engin, est embarqué en supplément. L'utilisateur porte un casque adapté à la pratique de l'activité.
2. L'engin, son éventuel élément support et son utilisateur satisfont, à tout moment, aux exigences du règlement international pour prévenir les abordages en mer, notamment le respect de la veille visuelle et auditive permanente ainsi que l'obligation de rester maître de sa manœuvre. Le pavillon "Alpha", d'au moins 0,50 m de guindant, visible sur tout l'horizon et répondant aux exigences du code international des signaux, est arboré sur l'élément support lors de l'utilisation de l'engin. La navigation de tout autre navire ou engin est interdite dans un rayon de 100 mètres autour du pavillon.
3. L'utilisateur porte une combinaison intégrale et une aide à la flottabilité d'au moins 50 N adaptée à sa morphologie.
4. L'engin, lorsqu'il est capelé, permet à l'utilisateur de flotter inconscient, tête hors de l'eau, en cas de chute accidentelle à la mer.
5. L'engin doit être équipé d'un moyen de largage rapide afin que l'utilisateur n'en reste pas solidaire et puisse se désengager rapidement, en cas de difficulté.
6. Le flotteur, lorsqu'il existe, doit pouvoir être stoppé à distance par l'utilisateur ainsi que lors de la rupture intempestive de communication entre l'utilisateur et le flotteur.
L'absence de commande active par l'utilisateur doit arrêter la propulsion.
7. L'utilisateur doit disposer d'une documentation du fabricant, en langue française, en application du code de la consommation, et stipulant :
- la charge maximale admissible ;
- les consignes d'utilisation ;
- les consignes de sécurité ;
- les obligations du règlement international pour prévenir les abordages en mer.

29 août 2022

Celui de Saint Tropez en annexe, toujours valable.

Il est complété en 2022 par le 74/2022.
Les chenaux ne sont pas des zones normales d'évolution!


31 août 2022

au sujet de la connerie humaine, je vous suggère l'excellent livre ''les lois fondamentales de la stupidité de la stupidité hummaine'' par Cipolli je crois aux PUF.
je cite :
« Chacun sous-estime toujours inévitablement le nombre d’individus stupides existant dans le monde 1 ».
Les compilateurs de l’Ancien Testament avaient connaissance de la Première Loi fondamentale et la paraphrasèrent quand ils notèrent que « stultorum infinitus est numerus », mais ils cédèrent aux tentations de l’exagération poétique. En effet, le nombre d’individus stupides ne peut être infini puisque le nombre d’êtres vivants est fini.

ou encore :
« La probabilité que tel individu soit stupide est indépendante de toutes les autres caractéristiques de cet individu »

autre livre passionnant sur le sujet :
''Psychologie de la connerie''
auteurs multiples (psychologues, neurologues, prix nobel, etc.).
ne pas lire si vous vous croyez pas con... car chacun en prend pour son grade.

05 sept. 2022

stultorum infinitus est numerus est une traduction fautive en latin de l'Ecclesiaste (I-5) depuis l'hébreu...
Le sens original était Ce qui manque ne peut être compté.

05 sept. 2022

ta culture m'impressionne Fregoli !
je recommande Quand même l'ouvrage. dispo sur Zlibrary. 40 pages.

05 sept. 202205 sept. 2022

Merci pour ces infos olcdlm.

Je ne sais pas si certains préfèreront la lecture du Ripam à la psychologie de la connerie.

En effet, le nombre d’individus stupides ne peut être infini puisque le nombre d’êtres vivants est fini.
Il y a un parallèle d'actualité hors sujet certes avec cette constatation: la croissance économique à l'infini sur une planète, elle, finie.
Beaucoup devraient y réfléchir maintenant.

05 sept. 2022

D'un point de vue strictement comptable, la croissance ne peut être infinie non plus : avec un nombre fini d'individus, qui consomment chacun un npmbre fini de biens, le résultat est forcément fini (le contraire d'infini). Croissance infinie est un abus de langage, une facilité dans laquelle il faut en réalité comprendre une croissance continue et positive (i.e. la consommation croit toujours).

05 sept. 2022

Un nombre d'individus fini ? Ca m'étonnerait bien, c'est bien là qu'est le hic. L'augmentation de la population mondiale est variable, mais croissante, sans qu'on en connaisse la fin. Pour ce qui est de la superficie de la planète, c'est clair et net, on en connaît sa surface habitable maxi.
Et pour le côté renouvelable des humains, on connait la théorie et la pratique.
Sauf que la planète, par définition finie, s'occupera du renouvellement des humains un de ces quatre, la dernière séquence s'appelle Covid 19 et ses variants, quand ce sera Ebola, la claque sera bien plus violente. Comme dirait l'autre, on a pas voulu s'occuper elle, mais elle va se charger de s'occuper de nous. Ca m'angoisse, j'ai de très jeunes petits enfants.

Pour la notion de croissance continue, effectivement, il faut qu'elle soit toujours positive en général pour qu'elle continue, sinon, ça s'appelle la décroissance.
Ce qui revient à dire que la croissance à l'infini n'est juste pas possible sur une planète finie et que la conséquence voulue ou pas s'appellera la décroissance.
Des gens comme Gael Giraud (bien meilleures lectures que le RIPAM) développent ce phénomène.

Mais pourquoi parle-je de ça ? Parce quand je vois les unités flottantes que crachent les usines de fab, ça me fait halluciner. Même pas besoin de champignons !

05 sept. 2022

Absolument Roc c'est un abus de langage. Comme lorsqu'on parle d'énergies renouvelables par exemple. Aucune énergie n'est renouvelable, 1ere loi de la thermodynamique. On dit n'importe quoi sans réfléchir à ce que l'on dit. 😍

05 sept. 2022

Ah bon, nous ne devons pas avoir les mêmes références Morteen. Décidément !

L'hydraulique n'est pas renouvelable?
Le vent n'est pas renouvelable?
Le soleil n'est pas renouvelable ?
La forêt ne serait pas renouvelable ?
Même les énergies fossiles sont renouvelables, le problème c'est qu'on les a mise à sec en 1 siècle et demi quand ça a demandé des millions d'année à se constituer.

05 sept. 2022

Non, aucune de ces ressources n'est totalement renouvelable, et en tous cas faire croire qu'elle sont illimitées est une absurdité.

Quand à mettre en doite le caractère fini du nombre d'individus sur Terre, quelle qu'en soit la croissance, c'est la preuve d'un grand manque de discernement dans ton argumentaire.

06 sept. 2022

C'est juste un problème de physique niveau lycée Marilou83.
L'énergie se transforme, en travail, en chaleur (souvent un peu des deux). Une fois transformée, elle ne se renouvelle pas (loi de la thermodynamique).** Il ne faut pas confondre l'énergie (qui est une quantité) avec sa source**. La source peut être inépuisable à l'échelle de l'humanité (le vent, le soleil,...) mais si tu utilises une certaine quantité de cette énergie (par exemple, pour faire tourner une éolienne, tu vas transformer cette quantité en travail (les pales tournent, l'alternateur débite,...), tu auras un "rendement", et la quantité d'énergie que tu auras utilisée pour faire tourner ton machin, tu l'auras utilisée et jamais au grand jamais elle ne pourra se renouveler, elle n'existe plus, elle a été transformée.

ROC relevait un abus de langage, j'approuvais et j'en donnais un autre, très courant aujourd'hui.

@+

06 sept. 2022

mon pauvre Morteen le niveau physique niveau lycée est lui nul ... et maintenant c'est en option !!!

06 sept. 2022

Calypso, évite de dire des bêtises sur les options du bac.

06 sept. 2022

Le fait de prendre une partie de l'énergie du vent, du courant, du ... ne se traduit-il pas par une diminution du flux en aval, donc de l'énergie résiduelle?
Si c'est le cas, l'énergie ne serait pas vraiment totalement renouvelable!

06 sept. 202206 sept. 2022

Bonjour Polmar.

1- La réponse à la question est oui. Par exemple, les usines marémotrices ralentissent la vitesse de rotation de la terre (bon, un chouia, évidemment).

2- L'énergie n'est pas renouvelable. Je renvoie si nécessaire aux cours de physique niveau lycée. Le mot "totalement" est donc inutile dans ta phrase. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme :)

@ +

05 sept. 2022

Avec un nombre de terriens qui croît sans cesse et le QI moyen qui chute sans cesse, la courbe de progression de la connerie, si elle n'est pas infinie, est pourtant bien raide !

05 sept. 2022

Pas sûr que le QI moyen chute. Dans nos pays d'une part (même si on peut supposer qu'on atteint forcément un palier à un moment donné), mais il n'y a pas que l'Europe ou plus généralement l'occident dans le monde.

05 sept. 2022

Tiens, je viens de réussir à choper ça...
www.allocine.fr[...]39.html
Un film à revoir régulièrement...

05 sept. 2022

c'est ce que Sébastien Bohler dans un excellent livre a appelé le ''Bug humain'' (devenu un best-seller) .
Un processus neurologique venant de la nuit des temps et partagé avec toutes les espèces animales et qui va mener l'espèce à sa perte.
Bon dans le livre il essai de trouver des raisons d'espérer dans ses conclusions mais il ne m'a pas convaincu.

06 sept. 202206 sept. 2022

Bonjour,
une zone de mouillage très prisée l'été: le banc de sable au Sud de Port Camargue.
Là, les bateaux sortant du chenal Sud accéléraient juste pour voir danser les ceux au mouillage. Et pareil en rentrant.
Sans compter les abrutis qui se précipitaient pour avoir la meilleure place.
Ces agissements on fait l'objet de nombreux signalements auprès du Cross et le la Gendarmerie.
Du coup, le Préfet Maritime a pris en 2021 un arrêté pour limiter la vitesse à 10 noeuds dans cette zone.
fr.calameo.com[...]fd9fe3d
Je précise qu'au Grau du Roi, la circulation hors des chenaux et le mouillage des navires sont interdits dans la bande des 300m.
VdB

12 sept. 2022

C'est absolument pas respecte ni par la police, ni par les utilisateurs de planche tracte qui vogue a plus de 25 noeuds.....pas vue de verbalisation.
Es que un pavillon ALPHA sur chacune de nos embarcation pourrait déclencher une verbalisation....

12 sept. 2022

oui, tu seras verbalisé pour abus de pavillon, si tu n'as pas de plongeurs dans la zone :-)

10 sept. 2022

Sans parler du Ripam et sauf erreur de ma part, La rade d'hyeres est limite à 15 noeuds pendant la saison estivale.
Ayant été au mouillage a la Badine moi aussi. J'ai pu constater de nombreuses infractions à la vitesse en zone de mouillage. Surtout des bateaux à moteur.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022