Moi et mon projet, nous aimerions avoir un avis !

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je n’ai pas beaucoup d’expérience de la voile. Alors je voulais me présenter, mais aussi présenter un projet sur lequel moi et ma famille réfléchissons depuis 3 ans et que nous avons finalement décidé de réaliser.

Je me présente donc : 50 ans, divorcé, deux enfants de 17 et 19 ans qui sont avec moi. Je vis avec ma compagne actuelle depuis 12 ans ; elle-même a une fille de 17 ans.
Ma compagne et moi avons un parcours de cadre dirigeant dans l’industrie et le conseil.

Après bien des réflexions, des angoisses, des moments d’enthousiasme et des disputes, des doutes et surtout après des heures et des heures de discussions, nous avons décidé de changer complètement de mode de vie : raz-le-bol de chez raz-le-bol (tout simplement !), difficultés de travail insurmontables (pour moi) qui mettent sérieusement en danger nos revenus et enfin très grosses difficultés à engager mes deux enfants dans des études, ou même dans une vie à peu près normale.
Nous avons deux atouts : ma compagne a un travail stable et je possède un patrimoine suffisant pour acheter un bateau et vivre sans travailler pendant des années.

Le projet que nous sommes en train de monter comporte deux volets :

1) A terme, nous expatrier avec ma compagne autour d’un projet Bed & Breakfast associé à un bateau : quelque chose comme un Bed & Sailboat & Breakfast. Bien évidemment, un autre projet professionnel est envisageable. Nos compétences sont centrées sur le business development et ça doit pouvoir servir à mener des projets de toutes sortes. Et puis, bien sûr, nous avons un patrimoine assez conséquent.

2) Deuxième volet : nous allons scinder la famille en deux pour une période de deux à trois ans :
- ma compagne et sa fille (qui, elle, est partie pour faire des études) restent en France ; ma compagne garde son travail mais participe à l’élaboration du projet (recherche d’information, prises de contact, commercialisation du projet) ;
- mes enfants et moi-même partons sur le bateau à la recherche d’opportunité business, en ciblant trois ou quatre pays ; bien entendu cette croisière vise aussi à ramener mes deux enfants sérieusement à la dérive (dépression/ordinateur/drogue) vers des réalités concrètes.

La zone du monde que nous visons est le golfe du Mexique et plus précisément les régions le long de la barrière de corail : Yucatan et Bélize. Mais nous ouvrons aussi assez large : Costa Rica, Guatemala, Antilles, Cuba. Le Mexique a cependant notre préférence, en partie par ce que nous y avons des contacts avec des mexicains de confiance et que nous connaissons un peu le pays.

L’année prochaine va donc être consacrée à la préparation de ce projet. Je possède un immeuble dans lequel il y a une maison (où nous vivons) et trois appartements. Plutôt que mon fils repique une première année de licence dont il se moque totalement, il va se mettre au boulot plein temps et m’aider à rénover tout ça pour dégager le maximum de cash. Quant à ma fille, nous allons faire en sorte qu’elle parte pour cette croisière avec le bac en main.

Si tout va bien, en septembre 2013 nous sommes donc sur le bateau.

J’en viens maintenant à la partie marine, sur laquelle je vais avoir besoin de beaucoup d’aide (je crois que je vais hanter souvent ce forum avec des questions idiotes), en premier lieu avoir votre opinion sur sa faisabilité.

J’ai eu une première expérience de la voile pendant ma jeunesse, puis de façon épisodique, sur des dériveurs (comme beaucoup d’entre vous j’imagine…)
Dans l’idée (confuse encore) que nous pourrions un jour nous retrouver sur un bateau, nous avons avec ma compagne et ses parents acheté un Biloup 89 l’hiver dernier. Nous avons navigué quelques jours au printemps sur les côtes de Bretagne, et partons cet été 15 jours. Pour info, beau-papa à 20 ans d’expérience de la croisière côtière.
En gros, pour l’instant, je sais régler les voiles, choisir une allure, faire des manœuvres en mer, choisir et tracer une route.
D’ici septembre 2013, je compte faire la formation complète de croisière des Glénans (quatre stages d’une semaine) et, bien sûr, naviguer sur le Biloup, disons 6 semaines sur 2012-2013.
Au total, donc, j’aurai 12 semaines de croisière dont 4 aux Glénans.

Pour information, histoire que vous sachiez sur quel bateau je compte naviguer, je pense acheter un monocoque de 42 à 48 pieds. Quillard ou dériveur, je ne sais pas encore.

La première question que je me pose est la suivante.
Septembre 2013, je suis avec mes enfants sur le bateau – très probablement sur la façade Atlantique de la France. A partir de là j’ai deux options.

Soit je vise d’attraper les alizés durant l’hiver 2013-2014. Ca me laissera quelques mois de navigation avant de traverser, avec peut-être un tour dans l’entrée de la Méditerranée puis direction les Canaries ou le Cap Vert. Cependant, ce temps de navigation peut se révéler assez court car les 12 mois de préparation du projet et de réalisation de mon patrimoine immobilier peuvent évidemment déraper et se transformer en 14 ou 16 mois. Au pire, je peux donc me retrouver à devoir faire un La Rochelle – Cap Vert direct, avec départ en plein hiver des côtes françaises.

Soit, deuxième option, je considère que traverser l’Atlantique avec – disons – entre 4 et 8 mois d’expérience n’est pas raisonnable ; dans ce cas je fais une première année de navigation en Europe et en Méditerranée et je ne traverse l’Atlantique qu’à l’hiver 2014-2015.

Ma deuxième question (pardonnez ma naïveté) est un corolaire de la première : si je ne peux pas partir au moment des alizés, est-il raisonnable de traverser à un autre moment avec le peu d’expérience que j’ai, ou est-il plus prudent d’attendre l’année suivante ?

Voilà : je me suis présenté un peu, je vous ai parlé du projet que nous sommes en train de construire avec ma famille et j’ai donc cette première question à vous soumettre. Il y en aura beaucoup d’autres sans doute et je suis preneur de contacts plus suivis et plus étroits avec ceux d’entre-vous qui ont l’expérience de la grande croisière et qui voudraient bien nous aider et nous soutenir.

Merci pour vos réactions !

A bientôt,

YinYang

L'équipage
02 juil. 2012
02 juil. 2012

Beau projet. Belle et courageuse présentation

02 juil. 2012

Bonjour, je me limiterai à répondre aux deux questions, l'intro sur votre vie privée ne regardant que vous à mon sens.

Concernant la date du départ, je pense qu'il serait raisonnable de ne pas se presser d'autant qu'il n'y a pas que vous à amariner, mais tout l'équipage. En cas de maladie ou d'accident en mer, il doivent être capables de vous ramener...

Il faudra quand même aussi se demander si l'équipage sera d'accord de tout plaquer en Europe pour vivre à 20 ans sur 20 m² avec papa et de la flotte sur 360° pendant des semaines... Mais j'ai dit que je ne parlerais pas de votre vie privée.

Question alizés, il y en a tout le temps. Le tout est de ne pas arriver aux Antilles en saison cyclonique, c'est à dire de juin à novembre si je ne me trompe, mais d'autres pourront confirmer.

02 juil. 2012

Salut Yinyang, Bravo pour ton projet, surtout pour tes enfants qui ont l air de s etre égarer. Ca leur permettra surement de retrouver des valeurs perdues, et de remettre des pendules a la bonne heure...
Mais attention a ta vie TOTALE de famille (couple....)
En ce qui concerne ton experience. Pour ma part ca fait un peu juste, alors continue de naviguer, LE PLUS POSSIBLE, .... Mais d un autre coté, il faut bien se jeter a l eau un jour,(facon de parler bien sur, a éviter sur un bateau, lol !!!) et on a toujours une certaine appréhension....
Qu en dit ton beau-pere, qui a l air de s y connaitre ???
Te voit-il capable de le faire ???
Tu sais, y a des gens qui navigueront toute leur vie et ne seront capable QUE d etre équipiers, et encore ... Et d autres ou ca va beaucoup plus vite.... Ca dépend de TOI, ton adaptation a ce milieu, a la voile, ta débrouillardise, ta santé, si tu es fragile, mal de mer, ou fonceur et costaud, Etc ....
Pour le choix de ton bateau, pour ma part, je prendrais pas un bateau trop grand. 48 pieds est largement trop grand.(pour moi) 40 maxi, suffit largement. Vous allez etre en equipage réduit, non experimenté. Plus c est gros, plus c est costaud et risque de tourner tres vite en galere ..... Bien sur, tu peux l équiper pour naviguer en solitaire avec tout ton materiel surdimensionné. Il existe aussi des winches électriques, Etc ...... mais bon, c est pas mon truc ....
Donne toi une date butoire, sinon on part jamais, mais ne te presse pas trop, t es pas a un an pres, et en attendant NAVIGUE, NAVIGUE, et .............. NAVIGUE, surtout par vent et mer forte ...
Bonne chance pour ce super projet

02 juil. 2012

Tout à fait d'accord pour la taille.

Des bateaux comme Feeling 39, Dufour 385.... sont de taille bien suffisante.

02 juil. 2012

J'ai bien noté pour la taille... Merci de cet éclairage.

Pour ce qui est de la traversée, une autre idée m'est venue. Si, compte tenu de mes objectifs professionnels dans ce projet, je décide d'être dans le golfe du Mexique en 2014, qu'est-ce qui m'empêche de louer les services d'un skipper pour faire Les Canaries -> Les Antilles ?

02 juil. 201202 juil. 2012

c'est beau comme dans la collection Arlequin !

pour les alizés : taper alizés dans "recherche"

02 juil. 2012

à plus de 50 ans pour monter tout ça, il va falloir faire fissa...
le choix de cette affaire est un peu celle de tous les voyageurs partis dans les années glorieuses...avec les moyens financiers en moins...
goog luck
;-)

02 juil. 2012

Pour revenir sur certains commentaires concernant ma famille, et sur les conséquences pour mes enfants et mon couple, il s'agit effectivement de ma vie privée et de décisions qui ne regardent que nous. Si nous en sommes arrivés à ce projet, après trois ans de réflexion, croyez-moi, c'est mûrement réfléchi, et en famille.
J'ai raconté tout ça parce que je voulais juste me présenter, dire pourquoi je montais un projet de navigation, et ne pas arriver de nulle part dans un forum de cette grande famille que sont les voileux. J'ai peut-être eu tort.

Vos commentaires au sujet de ma vie privée sont bienveillants et je vous en remercie ; mais pas d'inquiétude, je suis parfaitement conscient des risques, et conscient que l'affaire peut tourner court après 3 mois de navigation.

Les questions que je pose ici ne sont pas sur ce plan ; en l'occurrence, la question que je pose aujourd'hui tourne autour de l'expérience qu'il faut pour partir d'Europe et pour traverser l'Atlantique.

C'est là-dessus que j'ai besoin de vos lumières, de votre ressenti, de vos expériences.

02 juil. 2012

deux remarques:
- la vie en bateau révèle et amplifie les problèmes relationnels....mais c'est votre affaire !
- acheter le bateau aux Antilles ou aux US où il y a de très bonnes affaires simplifierait le projet.

02 juil. 2012

En premier lieu : "arrêtez de vous prendre le chou", de tourner autour du pot. il est grand temps d'AGIR maintenant.
N'essayez pas, n'espérez surtout pas, pouvoir régler tous les problèmes et surtout ceux des autres avant de partir.
En second : fixer vous une date de départ butoir et polarisez votre énergie à réaliser votre projet.
Le reste suivra ou pas ; mais vous, vous serez clair dans votre tête.

02 juil. 2012

Hello Yinyang. Beau projet et j'espère que tu pourras le mener à bien, pour toi et ta famille. La traversée de l'Atlantique n'est pas une mince affaire, avant de se lancer il serait souhaitable amha d'y aller progressivement, en commençant par des traversées plus courtes te permettant de te caler avec ton équipage et ton bateau, de mieux appréhender les difficultés et les problèmes qui peuvent se poser, humains ou techniques, sans avoir besoin de faire machine arrière une fois lancé... Il y a de bonnes formations proposées sur le site stw (je n'ai pas d'intérêts à le promouvoir soit dit en passant !). Pour ce qui est de l'aspect B&B nautique pourquoi pas, mais vérifications exhaustives indispensables avant de se lancer dans un pays inconnu, il y a peu de pays ouverts et à concurrence limitée dans un monde largement en crise, où tu devras généralement concurrencer des locaux qui eux, maîtrisent leur environnement économique. Bonne chance, Pierre.

02 juil. 2012

Hello Pieterv,

J'ai passé 1h30 ce matin avec un prof des Glénans. Même remarques que les tiennes. Traversées de plusieurs jours mais plus courtes. Ceci dit, j'étais parti pour le gérer comme ça.

Pour le B&B c'est juste une idée. Ma compagne et moi-même avons une bonne expérience professionnelle, y compris à l'international, et y compris au Mexique. Mais bon, c'est une autre affaire... Et pour ça, je me débrouille :-)

02 juil. 201202 juil. 2012

Tu sais manoeuvrer et règler tes voiles en mer, tracer ta route, tenir un cap et en plus tu peux naviguer avec beau papa! déjà tu pars bien niveau nav'. Quand à suivre le cursus des Glénans je dis oui mais! :reflechi: vu ton niveau commence directement au stade 3 voiles, t'emmerde pas avec les 1 et 2 voiles qui sont plus destinés aux débutants. Privilégie les périodes automnales et hivernales en bretagne, moins de monde et conditions climatique plus sportive, l'avantage des Glénans par rapport à beau papa c'est qu'ils sortent par tout les temps, il faut vraiment un gros BMS pour qu'ils restent au port... au passage ils proposent aussi des traversées vers les antilles via les açores ;-). après si tu en veux encore et que le budget formation ne te fait pas peur, il y a lui:

www.akelacroisiere.com[...]/

navigué une après midi en baie de Quiberon dessus, beau bateau et le skipper n'a pas froid aux yeux, il propose des traversées vers l'islande par exemple.
Tu peux aussi passer le permis cotier puis le hauturier plus le CCR, certains pays le demandent...

02 juil. 2012

a mon avis ça ne peut pas marcher .

pourquoi ? il s'agit de TON projet pas celui de tes enfants eux ils ont leurs vies toi tu as la tienne et à 19 ans il est temps de ce prendre en main sans papa.

Papa ,paie les études normal c'est son role , le fiston s'en fout ...pour moi directos "pole-emploi" on cherche plein de main oeuvre dans le batiment, en agriculture, ...

et tu fais TON projet et le gars majeur car à 18 ans on est majeur n'est-ce pas ? il fait le sien.... a mon avis c'est surement le meilleur service que tu puisse lui rendre plutot que de retaper des appart dont il s'en fout et il ne fera pas une ramée..

02 juil. 2012

Pas trop d'accord avec Calypso 2
Il suffit de voir ce que le Père Jaouen réussi à faire avec des ados à la dérive . . . .

03 juil. 201203 juil. 2012

oui mais les ados lorsqu'ils sont avec le pere jaouen n'ont pas papa sur le dos chaque seconde de la journée .

à 17 ,19 ans c'est l'age de la "liberté" et chose essentiel et presque sacré pour les jeunes l'age des copains et copaines .

Qu'ils ailleurs avec le Pere Jaouen oui , mais avec papa j'ai un doute .

et puis voilà des jeunes qui apparement n'ont jamais mi les pieds sur un bateau et tout à coup ils en font leurs solutions à tout leur probleme .
non c'est LE Projet de notre ami pas celui des enfants.

qu'ils commencent à faire un we sur l'eau par un peu de mauvais temps et apres ils veront s'ils peuvent cohabité durant de semaines et des mois ensemble dans un espace exigu

02 juil. 2012

Si tu ne sais plus que faire de ton Biloup 89, j'en cherche un :-)
Pour ton projet, beaucoup trop complexe pour répondre par simple fil.
Juste un détail: la mer ne résout pas les problème, elle peut même les amplifier.
Pour tes enfants qui sont en fait jeunes adultes, rien ne pourra se faire sans leur adhésion totale,
sinon, bonjour les dégâts. Bon courage en tout cas et plein succès pour pour ton avenir.

02 juil. 2012

YinYang me parait avoir bien mûri son projet familial et son analyse nous montre que si nul n'est prophète en son pays, lui a décidé de prendre son sort et celui des siens en mains, et ma foi, mon impression est: en bonnes mains. Donc pas de commentaire là-dessus.

Je pense que ceux qui ont fait la traversée atlantique (pas moi, hélas) devraient pouvoir compléter une culture théorique déjà bien fournie.

Ca avance: en gros, 48 pieds, c'est bien grand. Je plussoie, mais pourquoi pas si le bateau est bien équipé pour un équipage réduit?
Faut-il s'entrainer à la grande croisière? Evidemment oui. Y a-t-il besoin d'aller loin? Non, le golfe de Gascogne ou la mer d'Irlande sont prêts à donner les leçons qu'il convient à qui déciderait de partir en short et tongs.

02 juil. 2012

Acheter de l'autre coté de l'Atlantique est une solution à creuser, les prix y étant moindre, les problèmes de traversée résolus, et les dates également.

02 juil. 2012

L'adhésion des enfants, ça fait un moment que j'y travaille... Mais ils déconnent. Adhésion, je suis d'accord avec toi, c'est bien, mais discipline c'est bien aussi.

Vive le bateau : besoin d'un skipper qui dit "là tu vas à droite" et ils y vont sans réfléchir.

Dans la vie, ya pas grand chose qui pardonne, pas plus qu'un empennage imprévu.

02 juil. 2012

Les "enfants", même si ton projet avance vite, ils seront majeurs tous les 2 avant le départ, et pas sur que ce soit le meilleur moment pour établir avec eux un rapport de discipline et d'autorité.

Quand à croire qu'au Mexique ou au Gwatemala, il n'y a pas de possibilité de déconner pour des jeunes qui n'ont pas de blocage vis à vis des substances illicites ...

Pour le boat; méfie toi d'une seule chose: tu risque de te retrouver seul pour le manœuvrer ou avec ta compagne et sa sage jeune fille.

02 juil. 2012

Eh les gars, je crois pas que le projet de Yinlang sorte de sa manche comme ca. Il en a parlé avec SA famille et LUI seul peut savoir ce qu il peut faire a CE niveau. Alors donnez lui plutot des renseignements sur les traversées, les atterissages, etc .....
Par contre, c est vrai que tu pourrais deja faire une traversée sur l'irlande, les scilly .... avec joli papa, ET tes fils.... Tu peux en faire aussi sur la traversée de l atlantique avec les glénans, par exemple, car il n y a pas qu eux. Mais ........ NAVIGUE dans de mauvaises conditions. Comme on dit : qui peut le plus, peut le moins ..... BONNE CHANCE !!!

02 juil. 2012

Pour avoir le niveau il suffi de naviguer, et encore naviguer. Tu sembles avoir le temps et les moyens, les choses se mettrons en place petit a petit, et tu trouveras toi même la réponse à ta question concernant la traversé.

Une traversé se prépare il faut penser à ce qui peu arriver l'anticiper, durant ta formation parle en, note les idées qui te semble bonne, les trucs à ne pas oublier avant de partir, parcours les blog de ceux qui sont en route ça te donnera une idée de leur préparation des problème qu'ils rencontrent etc etc...
tu verras ça se mettra en place tout seul.

Pour le projet du B&B là attention à la législation, ce sera peu être ce qui est le plus compliquer à mettre en place.
Renseigne toi bien là dessus.
Mais déjà sans ça, si tu part avec une bonne gestion de ton parc immobilier, quelques aller retour pour vérifier que tout va bien.

La taille du bateau, plus c'est grand plus il y a de taff, mais plus c'est grand plus il y aura de confort pour tes passager.

Durant ta progression tu feras des nav en quart et tu te rendra vite compte que prendre un ris sur un 50 pieds en solo, ou faire des virements de bord/empannage ça se fait très bien. c'est juste plus long et plus physique et donc ça s'anticipe.
Au delà de 42 pieds le winch électrique permet de gagner en confort , mais ça fait un truc de plus a entretenir,
ou prend des winch un poile au dessus.
A partir de 40/42 pieds tu commences a passer dans une autre gamme, les forces en jeux ne sont plus les mêmes.

Bon vent comme on dit ;)

02 juil. 2012

Il serait peut être opportun et fédérateur de faire faire aux enfants le même genre de stage de voile, non?

02 juil. 2012

C'est certain, et c'est prévu.

Très bien mais pas sur le même stage et avec un autre skipper si possible (+ de manies +d'expériences)

02 juil. 2012

chauds comme vous l'ètes apparement pour partir, faut pas trainer, et puis si tu veux secouer les gamains, c'est maintenant, donc pour un grand départ en 2013,
si c'est pour partir en 9-2013, trouver dès maintenant ce bateau (un peu) plus grand, 42' max ?, et le faire naviguer, apprendre à le connaitre, maitriser, entretenir ...
ça te fait un premier projet qui porte le nom du nouveau bateau pour tout de suite et pour tt le monde,
ensuite une première ballade au grand large ? Bretagne-Galice-Açores et retour ?
naviguer, quelques formations, et vogue la galère,
d'ici 9-2013, tu peux avoir fait des miles ...
tous ceux qui sont partis le disent, partez le plus vite possible !

02 juil. 2012

je rejoins gapois, FONCES ! ton projet estr sérieux et logique. FONCES - les glénans sont top je ferais cependant un stage deux voiles pour voir ou j'en suis (un tres court, il y en a de trois ou quatre jours) et apres je continue. Penses que tu ne rentabiliseras pas avec ton B&B, comme ca si cela marche c'est un plus, si cela ne marche pas , cela ne remet pas en peril ton projet. Pour tes enfants, emmenes les, il y aura une grosse semaine de dégout, puis une autre de rine du tout et après .... trop cool, surtout une transat "aller" ou on va vers le chaud et le facile. quel que soit ton départ, FONCES , ne t'arrêtes jamais sur les avis des craintifs.... mais les glénans te parlerons mieux que moi... et puis une traversée, ce n'est qu'une croisiére cotiére qui dure longtemps avec deux escales..... je ne me suis jamais autant regalé avec une transat (retour et un peu musclée) , c'est trop du bonheur. et quand tu reviens etque tu vois tous les nouveaux interdits.... tu veux repartir. tu as les moyens ? vas y ! (gardes juste un truc immobilier pour toi pour un retour possible, mais petit et cossu... ) FONCES, ami, !

02 juil. 2012

Enfin de bons conseils : les 3 derniers !!! Entierement d accord avec eux .... C est aussi ce que je te disais : surdimensionne tes winchs, aussi en self. Mais n oublie pas quand même de te remettre en condition physique ....lol car plus c est gros, plus c est long. Mais faisable en prenant son temps ..... si tu l as, et si tu anticipes bien ....

02 juil. 201202 juil. 2012

Pour les enfants, il y a aussi des formations aux GLENAN pour les "bocs"(bénévoles un peu à la dérive qui veulent trouver une voix dans le voile.
Pour les stages payant c'est la loterie en fonction des moniteurs, je suis bien placé pour le savoir, le rest een MP

02 juil. 2012

Merci à tous pour toutes vos contributions, qu'elles soient bienveillantes (99%) ou pas. Plein, plein de réflexions intéressantes et d'encouragements qui me vont droit au coeur.

Comme je passe depuis quelques semaines un plein temps à organiser ce projet, j'ai démêlé ce matin de nombreux sujets (dont, pour mes enfants : où passe-t-on un examen pour une formation diplômante dans le golfe du Mexique !?).
J'ai aussi eu longuement un prof des Glénans au téléphone : je vous fait un feed-back de ce qu'il m'a dit, ça peut éventuellement vous intéresser.

Il m'a plutôt rassuré. Avec 2 à 3 mois de nav côtière sur mon Biloup + formation complète croisière Glénans + 2 à 3 mois de nav sur mon futur bateau, le projet de traverser l'Atlantique pendant l'hiver 2013/2014 lui paraît "plus que raisonnable", s'il est préparé sérieusement. Quand je lui ai dit que je pouvais éventuellement louer les services d'un skipper pour la transat, ça lui a paru assez hors sujet...

Pour le reste, et pour faire écho à vos réactions, voici ce qu'il m'a dit :
- il faut aussi former mes enfants ; peut-être pas niveau 4, mais au moins leur donner les bases car, même si je navigue en côtier avec eux avant le grand départ, il faut qu'ils suivent une formation théorique ;
- oui, il faut faire des mini-croisières (Bretagne-Portugal, Espagne-Maroc...) pour faire fonctionner l'équipage en quarts et voir comment il réagit ;
- il est nécessaire que je navigue avec mon futur bateau avant de partir ; la formation Glénans n'est "que" générale, et comprendre comment son propre bateau fonctionne est indispensable ;
- la taille du bateau est une vraie question ; mais à chercher un bateau trop petit, on sacrifie beaucoup au confort et donc à l'équilibre de vie de l'équipage ; pour lui, viser 42-44 pieds à partir de l'expérience que j'ai du Biloup (30 pieds) est raisonnable, si moi et mes p'tits mousses sommes bien préparés ;
- plus le bateau est gros, plus il faut anticiper (OK je savais), mais plus il faut des équipements surdimentionnés (en électronique comme pour les manoeuvres).

Voili, voilou...

Et pour réagir, dans le désordre, à vos commentaires :
- oui, faire les Glénans c'est d'autant plus formateur qu'on les fait l'hiver, en Bretagne, par temps pourri... C'est comme ça que ça va s'organiser (voile 2 en novembre...). Je vais en chier, mais c'est mieux, on est bien d'accord ;
- acheter le bateau directement aux Antilles ? Vraie question. Mais 1) pas d'expérience de transat, et je crois que c'est une vraie expérience initiatique et 2) comment acheter un bateau sans le voir ?
- bien sûr, je n'ai pas de commentaire pour ce qui est hors sujet : mes enfants, ma femme, mon projet professionnel ; à 50 balais j'en fais mon affaire et ça ne regarde que moi ; comme dit plus haut, je me suis présenté, point, je viens ici pour parler voile et croisière ; un p'tit clin d'oeil au passage à Chtit Luma et Paty 20 qui ont bien capté !

Et tout cas, re-merci mille fois à tous d'avoir pris du temps pour répondre. C'est vraiment trop gentil et je suis touché de voir que je peux compter sur plein d'échanges dans ce forum.

Je pars maintenant trois jours de chez moi pour travailler sur mon projet. A mon retour je reviendrai sur ce post pour continuer l'échange.

Mes amitiés à tous,

YinYang

02 juil. 2012

Bonjour YY
comme dit sur le fil, c'est courageux de t'exposer ainsi en public.
Toute la partie nav est simple, ton espoir de "recadrer" tes enfants l'est beaucoup moins. La vie en mer met à nu les excès de tempérament, et les humeurs du moment.

Bref, il faut au minimum une cabine par personne pour que chacun préserve un peu d'intimité. Un petit bateau, c'est bon quand tout le monde s'aime et que tout va bien.

bonne chance et bravo quand même.
Alex

02 juil. 2012

Bonjour AROC
J'ai passé 40 mn au tel suite à Mp, des suite de la conversation le projet change .au plaisir de te revoir

02 juil. 2012

Bien septique, comme le bed et ptit déj sur un 35 p. Commence par naviguer intensément avec tes enfants et puis aussi ta compagne, du style , la semaine sans débarquer et on en reparle.

02 juil. 2012

Je te conseille un bon bain, matelot..... :mdr:

Par ailleurs, il n'est pas question de BB sur un 35 p, je crois

02 juil. 2012

Bonjour YY
Beau projet en effet. Ton problème avec tes enfants adultes ne sont pas simples mais c'est ton domaine, sauf qu'il va s'agir d'équipiers une fois a bord avec les obligations et droits des équipiers . Pour une meilleure" intimité" de chacun pourquoi pas un cata de 40 à 44' si tes moyens te le permettent.Les cabines séparées et la disposition générale des cata favorisent une meilleure harmonie de vie ensemble.
Oui, tout le monde l'a déjà dit, navigue et encore navigue, si possible dans des endroits différents et sur des bateaux différents et en toutes saisons.
Tu verras aussi au cours de ton périple que beaucoup de bateaux ont traversé avec des équipages ayant peu d’expérience avant leur départ...
Un très bon livre peut t'aider dans tes réflexions :"Histoire de partir " de Marie et Didier Nieutin.
Tu auras beaucoup de réponses à tes questions, questions qu'ils se sont eux aussi posées avant de "plonger" !

Bon courage et bravo!

03 juil. 2012

De ma petite expérience personnelle... A trop préparer et vouloir tout prévoir, on reste au port (comme à trop regarder la météo !). Je n'ai connu que le Vaurien, le 420 et le Hobby Cat jusqu'à 53ans où mon histoire perso m'a amené à tout chambouler : quelques stages Glénans, achat d'un 31 pieds, traversée Corse en solo au bout de 4 mois, plusieurs transmeds, puis un 37 pieds, transat aller-retour, et là j'en suis au cata de 48 pieds... J'ai fait connerie sur connerie mais je me suis soigné et j'en fais moins maintenant...! Ma compagne déteste la navigation, nous avons donc fait des compromis. C'est juste un témoignage très résumé style "qovop" (quand on veut on peut :) )
Pour la transat, encore expérience perso : tout ce qui peut casser VA casser ! Donc bateau en bon état sur tous les plans et redondances : en accastillage, en communication, production d'énergie et d'eau douce, si possible pilote de secours. Probablement le seul truc non prévu va merder mais au moins tu ne te seras pas fait avoir par les éléments basiques.
Un point essentiel : la bouffe ! Le rythme des repas structure le temps que les quarts désorganisent, la qualité de la nourriture est un puissant soutien moral, donc il faut avoir à bord un(e) vrai(e) chef de cambuse.
Après ça, les départs pour le grand large... Des moments inoubliables !
Bons vents, tu y arriveras, c'est sûr.

03 juil. 2012

Vous êtes capable de partir ce soir ! On est jamais prêt. On n'a jamais, ni le bon bateau, ni l'équipement idéal. Le grand voyage peut commencer par des sauts de puces de 20 milles.

Pourquoi préparer d'avantage/retarder cette rupture, cette fuite ?

Une croisière hivernale aux Glénans ! C'est du masochisme, vous allez vous dégoûter :-)

03 juil. 2012

voici un post et des réponses assez extraordinaires, il faut le souligner, ce forum vit !

03 juil. 2012

:pouce: FONCE, fedère tes Schtroumpfs, et comme dit Teles, la qualité de l'équipement, des redondances d'équipements, du savoir faire du dépanneur multispécialité atitré (toi!!! seul ou en partenariat avec lesdits Schtroumpfs) et la qualité de la cambuse sont essentielles...
Pense aussi à l'autonomie du bateau dans tous les registres...
Naviguer dans le baston est une très très bonne école, mais pas au début, mais pour confirmer l'approche de la fin de la période d'apprentissage cotière...
@+
Alain

03 juil. 2012

La traversée peut faire peur (surtout la première j'imagine), mais on peut être plus rassuré en traversant de conserve avec un autre voilier...

03 juil. 201203 juil. 2012

Bonjour,

J'ai 48 ans, je suis chef d'entreprise et la cravate commence à me serrer un peu trop le cou chaque matin.
Les enfants grandissent et ne vont pas tarder à voler de leurs propres ailes alors mon amie et moi réfléchissons à une nouvelle carrière, ensemble, sur un bateau.
Nous naviguons en atlantique toute l'année (tous les week ends et toutes les vacances) sur un 45 pieds et parfois avec des ados.

Je me permets de te présenter le fruit de nos réflexions.

  1. Nous parlons d'une nouveau mode de vie, mais nous parlons avant tout de BUSINESS.

  2. Nous avons étudié le marché potentiel de l'arc antillais pour accueillir à bord 2 à 4 personnes avec l'esprit "bateau d'hotes de luxe".

  3. La taille du bateau semble être un élément clé.
    Grand bateau = confort et luxe dans l'esprit de la clientèle potentièle.

Pourquoi ?
Parce que des dizaines de sociétés de location proposent des catas (et quelques monocoques) basiques, avec ou sans skipper à des tarifs corrects. Cette offre correspond à 90% de la demande.

les 10% restant, la cientèle du concept que nous étudions, nous semble être des couples avec de bons moyens qui veulent découvrir la voile pour une période inférieure à une semaine, voir 2 jours+ 1 nuit lorsqu'ils sont en séjour hotel ou villa.
Cette idée se développe aux seychelles où les villas de luxe proposent 1 ou 2 jours de bateau comme "excursion" proposée pendant le séjour. Le propriétaire possède 4 ou 5 villas et un voilier qui passe de famille en famille pendant la semaine.
Cette clientèle, dans cette région comme ds la tienne, est avant tout AMERICAINE.
Donc, confort + toilettes spacieuses + frigo + clim.
TOUS les skippers pro qui naviguent dans ces régions te le confirmeront. Mon pote qui fait ce job depuis 25 ans dit : "un bateau américain, c'est un frigo plein de biere et de coca avec une machine à glaçon, un moteur et parfois des voiles".

Nous voulons vendre :
de la voile, mais pas la volvo ocean race !
La vie en mer, mais pas sur un 60' imoca !
Du "bed and breakfast" original.
Du "french spirit" à la cave et à la cuisine.

L'important, donc, n'est pas la date de la traversée mais la taille du bateau pour qu'il colle à ton projet.
48 pieds, avec 2 jeunes, pour y accueillir des clients ?
Je n'y crois pas.

Aujourd'hui, sans parler de budget car les bateaux sont bon marché outre atlantique, un 55 pieds avec winchs elec et propulseur se manoeuvre beaucoup mieux qu'un Dufour 45 ou un Jeanneau SO 45 de 20 ans !

Je calcule donc en ce moment les salaires potentiels pour 26 semaines de travail par an en déduisant l'achat et l'entretien du bateau, les ports, l'hivernage en saison cyclonique, la cave et les repas proposés...
Le moody 62 DS, le jeanneau 57, le Hanse 630/545 semblent correspondre...
le dufour 525 est en bas de tableau, l'Amel 55 en haut... mais cher.
Je bosse, je calcule...
J'aime la voile mais ici je parle BUSINESS !
A bientôt

07 juil. 2012

Juste un rappel : il ne s'agit bien d'un projet business, comme tu dis. L'objectif final est d'avoir monté une opération dans le domaine touristique au Mexique, type Bed & Breakfast. Nous avons pas mal de contacts là-bas, et avons sérieusement commencé à étudier les prix des terrains, la législation, le coût de la main d'oeuvre... Ma femme part en mission exploratoire pour déployer tous nos contacts et prendre des informations pendant 3 semaines cet hiver.
Quant au bateau, pas question d'un B&B sur un bateau ! Le but est que notre maison soit proche de la côte, voir si possible sur la plage, pour que le bateau vienne compléter l'offre : balades en mer en plongée sous-marine.

03 juil. 2012

Tropicat, en titre, alinéas 1, il parle de chambre d'hote a bord, vu qu'ils sont dans le "business". Pour les ados/adultes, ils faudra qu'ils soient eux-mêmes motivés... Je reste septique.

03 juil. 2012

Un sujet n'a pas été abordé:la législation :, caipataine 200, yachtmaster, ou BE voile habitable.
L'avis des afmar est important en fonction des statuts

07 juil. 201207 juil. 2012

S'il ne s'agissait que de la motivation des ados... En l'occurrence, ils le sont. Quel ado ne le serait pas par une aventure pareille ?
La question de leur intégration au projet est beaucoup plus complexe qu'on l'imagine au premier abord. Ca mériterait un long post :-)

03 juil. 201203 juil. 2012

A propos de la dimension "éducative" pour les jeunes, je pense cela possible, même avec Papa, parce que le bateau impose des choses au delà de l'autorité parternelle. Et puis c'est leur consacrer vraiment du temps, ce qui peut-être a manqué.

En revanche je pense qu'il ne faut pas trainer parce qu'ils grandissent vite, et je me demande pourquoi "seulement" 6 semaines de nav sont prévues en 2012-2013 ?

La nav préparatoire au grand voyage, qui peut aussi être l'opération éducative pour les jeunes, ça peut être un/des aller-retour bretagne irlande, et/ou une traversée du golfe et retour et/ou un aller et retour aux açores.... et là ils sauront s'ils sont partants pour le grand saut.

Mon fils bachelier limite sur l'intégration sociale a été assez secoué par une traversée retour des acores sur notre jurançon 10m en 2008. Secoué positivement, s'entend. Il met ça dans son CV maintenant, même s'il reste en marge socialement.

Good luck

Isabelle

Ha, oui, un dernier mot. Pour sortir les jeunes de la passivité, pas trop de confort sur le bateau, et pas de jeu vidéo à bord.

07 juil. 2012

Il y aura une nav préparatoire, puisqu'avant la transat nous envisageons 4 à 6 mois de mer en atlantique et sur l'entrée de la méditerranée.

07 juil. 201207 juil. 2012

Oublié de dire, tout le monde est prévenu ici : à bord pas de jeux vidéos, pas de tabac, pas d'alcool et, naturellement, pas de shit !
Les distractions c'est : un gros disque dur avec quelques centaines de films et d'albums de musique, ainsi qu'une tablette de lecture avec autant de bouquins qu'ils en voudront.
Accès internet réservé aux communications et à une formation diplômante.

03 juil. 2012

D'accord avec Ric56.
Ne pas oublier le capitaine 200 et la législation pour l'accueil à bord... La création de la société... les affaires maritimes etc... etc... Je sais de quoi je parle et c'est un vrai projet à part entière.
Quand on parle de "B&B" flottant, Si je peux me permettre, ça n'a pas grand chose à voir avec l'intégration sociale de jeunes en mal de cadrage.

Mais l'idée de yinyang reste séduisante, même si je reste persuadé que c'est avant tout un projet de couple...

07 juil. 2012

Comme dit plus haut, pas de B&B flottant : un B&B à terre avec un bateau devant.

03 juil. 201203 juil. 2012

Très beau post de départ émouvant pensé et qui obtient des réponses au niveau de la demande (ça va souvent ensemble !).
le fait qu'il n'y ait pas de problemes financiers est déjà un gros souci de moins.
Pour motiver les quasi adultes il pourrait peut être être envisagé de joindre un rallye genre ARC
www.worldcruising.com[...]/arc/
ça aurait l'avantage de leur faire miroiter du networking social avant le départ et ensuite ?
il doit y avoir quelques jeunes sur ces bateaux ??
pour ma petite expérience, le fait d'avoir entrainé mon fils de 16 ans qui n'était pas facile (d'ailleurs il était dans l'autre quart et en responsabilité quand j’étais hors quart) sur l'atlantique nord n'a pas réglé tous les pbs mais dans les années qui ont suivi il y avait cette expérience forte partagée qui a aidé.
pour le choix du bateau, pas les modèles qui manquent, achat type oceanis 411 4 cabines ou équivalent.
en allant jusqu'à l'oceanis 473 qui est pas trop toilé, stable et pardonnant et souvent géré par des couples d'américains retraités.
pas cher et bcp de volume.
je suis pas "cata" mais ç'est vrai que ça pourrait avoir une logique compte tenu du contexte familial.
Bon courage
je ne crois pas trop à l'option charter, voir sur place mais ne pas en faire un préalable à ce jour

07 juil. 201207 juil. 2012

Comme dit plus haut, le bateau, une fois le projet B&B monté, ne sera qu'un complément d'offre. La cible reste de monter un mini complexe hôtelier de 10/12 chambres.

07 juil. 2012

Disons que le coeur du projet, c'est le B&B 10-12 chambres dans le sud du Quintana Roo. Et que par ailleurs, quoi qu'il en soit, au moins pour mon plaisir personnel, je garderai le bateau... Il pourrait donc servir à compléter notre offre touristique. Dans mon esprit cependant, pas question de faire du charter dans le sens croisière. Il s'agit juste de proposer ballade, pêche et plongée à proximité des côtes. Mais il est vrai que je ne me suis pas penché sur la réglementation dans ce domaine... A voir.

07 juil. 2012

oui mais alors ne serait-il pas plus simple de monter un projet B&B avec 10/12 chambres comme tu le decrie et travailler en relation avec un pro du charter qui lui aurait toutes les competences (diplome notament) requise et les bateaux adapté pour des sorties en mer .
car pour qu'un bateau soit "rentable" il faut qu'il sorte tres souvent avec un skipper donc un salaire ,entretenir le bateau , et donc il faut avoir des clients avec 10/12 chambres c'est pas evidant.

ou alors faire deux sociétés : une l'hotelerie ,une seconde le bateau qui lui alors pourra ratiser alors plus plus large que la clientelle du B&B

04 juil. 201204 juil. 2012

Bonjour jeanlittlewing,
sans vouloir être hors sujet,
peux tu developper "je ne crois pas trop à l'option charter", j'aimerai avoir ton avis sur ce point.
Merci

04 juil. 2012

ce n'est pas un point de vue "général" c'est juste dans le cadre décrit et d'autant plus que les finances ne sont pas un problème.
Comment mélanger jeunes adultes pas trop faciles pour l'instant avec des clients sur un bateau de taille indiquée ???????
Il y a aussi la "lurning curve" entre découvrir la voile , son bateau et devenir skipper en charter avec quelques contraintes administratives saudf à tout faire au black ...
j’ai précisément écrit :

"je ne crois pas trop à l'option charter, voir sur place mais ne pas en faire un préalable à ce jour"

07 juil. 2012

C'est curieux : il semble que pas mal de lecteurs ont compris que j'allais faire du charter... Il n'en est pas question !

04 juil. 2012

Ok, merci
On partage la même analyse.
;-)

04 juil. 2012

ça fait plaisir ! :alavotre: :topla: :coucou: :bravo:

04 juil. 2012

je souscris à vos commentaires et j'ajouterai que plus généralement concernant les débutants en habitable il y a un défaut d'appréciation d'échelle, je m'explique : aujourd'hui le monde est tout petit, tout coin du globe est rapidement accessible et nous sommes accoutumés à cette mobilité ; la voile légère ou la sortie en day-boat ne restituent pas le vrai rythme de la croisière en habitable, on a une impression de vitesse sur l'eau et le "dépaysement" fait tellement de bien que le temps passe vite. les sorties cotières ne se font qu'avec de bonnes conditions ou alors on ne sort pas mais quand on est loin de son port d'attache en croisière longue les jours de stand-by au mouillage ou au port peuvent être nombreux et aussi le vent souvent dans le pif peut engendrer une VMG digne d'un piéton en déambulateur, enfin la maintenance et l'entretien prennent un temps que l'on a du mal à imaginer (j'ai rencontré dans un port espagnol un type en attente de pièce depuis 4 mois sur son dragon-fly). partir en croisière en voilier habitable c'est un peu comparable à de la randonnée en montagne, bien sur il faut se lancer mais se fader la roche de Solutré ne permet pas vraiment de se rendre compte de ce qui vous attend pour traverser à pieds la cordillère des andes !

04 juil. 2012

Ponton :alavotre:

09 juil. 2012

juste une petite chose si ca peut aider. J'ai vu pas mal de "blancs" arriver ave un bon peu d'argent et repartir quelque temps plus tard une main devant une main derriere. Monter un business dans ds pays exotiques impose de prendre son temps, en faisant plus pitié qu'envie au demarrage.Quitte a bosser pour d'autres au debut.Ca t'evitera certainement bcp d'escrocs, et de savoir qui est qui dans ton nouveau landerneau.Des affaires mirobolantes ,on va t'en proposer a la pelle si ca se sait que tu as quelques sous...

09 juil. 201209 juil. 2012

Merci pour ces conseils, mais je n'ai pas d'inquiétude sur ce sujet... Ma femme a fait un tour du monde de deux ans et demi et 48 pays, quant à moi j'ai fait 15 ans de business à l'international, parfois dans des pays autrement plus pourris (au plan des affaires) que le Mexique... J'en connais parfaitement les risques et les pièges... De plus, je suis d'un naturel prudent et organisé. Enfin, ayant la chance d'avoir quelques moyens financiers, je ne suis pas pressé. Je peux laisser les choses se placer tranquillement et naturellement. Pas question de débarquer en déclarant mes intentions, en dehors d'un réseau d'amis français implantés de longue date et d'amis mexicains proches et de confiance.

09 juil. 2012

Juste un commentaire concernant la zone visée.

Il faut oubliez Cuba, c'est un pays magnifique mais ne penez pas que vous pourrez y faire ce type d'affaires à moins que ce soit en partenariat avec le Régime et encore là ce ne sera pas évident.

09 juil. 2012

Pour l'instant, je ne vois pas d'autres points de chute que le Mexique, le Costa Rica ou les Antilles.
Nous allons concentrer nos efforts sur le Mexique - voyage exploratoire ce printemps, recherche intensive d'informations, développement de notre réseau de connaissances sur place.

Cuba me parait hautement hasardeux...

09 juil. 2012

Ola,les matelots ont déja tout dit mais je voulais insister sur la différences de plusieurs nav(med,atlant)et une traversée de minimum 20 jours(selon bateau et méteo),cela ne se gère pas sans un apprentisage progressif pour tout l'équipage.Sinon bon vent pour ton projet et n'oublie pas de nous laisser les coordonnées,une fois sur place,des fois qu'on passe dans le coin......A+......

09 juil. 2012

Je reviens sur ce fil qui vit, comme dit plus haut.
En fait, Ying yang à réponse à tout, et besoin d'aucun conseil. Drôle de fil , finalement. J'ai même pensé à un sondage commercial
je suis perplexe.
Fonce, vas y et raconte nous ta réussite.
Alex

09 juil. 2012

aroc, on peut se dire ça,
ou bien qu'il a juste besoin d'un dernier coup de pouce extérieur pour valider-confirmer un projet double famille-job qu'il a déjà très bien préparé, ce qui est finalement assez rare et très positif !

10 juil. 2012

Perplexe... tout ce projet pour finalement faire l'hôtelier pour des américains.... et vivre avec eux.... pas sûr que ce soit funny.
Je ne porterais pas de jugement, mais à la première lecture je dirais 1 bon caïque, trouver un coin superbe en Méditerranée et monter une formule mixte entre mer et terre. Nav et gastronomie, une formule qui peut évoluer en fonction de la réaction de la clientèle, bref trouver une adéquation entre vos envies et celles des clients.

10 juil. 201210 juil. 2012

Pour reprendre les trois derniers posts, je dis et redis que je ne suis pas venu ici pour avoir des échanges sur un projet professionnel au Mexique ou sur une expatriation avec mes enfants. Sinon j'aurais été, respectivement, dans un forum business ad-hoc et dans un forum d'expatriés...

Je suis venu ici parce que j'ai une expérience de la voile très limitée et que je compte m'embarquer pour un voyage de deux ans dont une transat. Il me semble que c'est bien dans la thématique de Hisse et Ho...

Je me suis présenté et j'ai présenté mon projet dans ce premier post, parce qu'il me semble que c'est le minimum de courtoisie dont on doit faire preuve quand on débarque dans une communauté. Mes objectifs professionnels et ma vie familiale n'en sont pas pour autant mis au débat...

Pour Aroc : Ce voyage, nous en rêvons depuis 4 ans, nous en parlons sérieusement et le préparons de façon empirique depuis quelques mois ; pour finir moi et mon fils y travaillons à plein temps depuis quelques semaines. Alors oui, il est normal que je commence à avoir quelques réponses et une ou deux projections du projet.
Mais, non, je n'ai pas réponse à tout, pas même sur la partie pro/famille sur laquelle je ne demande rien ici. Et surtout pas sur la partie voile, ou je n'y connais rien et j'ai tout à apprendre.

10 juil. 2012

ta présentation était en effet parfaite, courtoise et claire, les reguidages de ton post également,
certains voient le mal partout, c'est dommage, mais assez commun, positivons !

10 juil. 2012

Tu as murement cogité sur TON projet, ou plutot sur VOTRE projet FAMILIAL, avec la participation de TOUS. Vous etes assez armé au niveau professionnel. J espere aussi en hotellerie, car c est quand meme special. Navigue encore le plus possible, pour vos experiences maritimes et de voile, pour essayer d etre le plus aptes possible a essuyer un bon coup de vent. Fais des stages de navigation sur carte, et ...... FONCE !!! il en est temps .... Arrete de gamberger et vouloir l avis d autres personnes. Fais TON experience a TOI, à VOUS, et BONNE CHANCE !!! Et au niveau de ce que tu veux faire avec ton fils. Je te tire mon chapeau, bien bas. Plus des 3/4 des gens, des parents, auraient deja bien baissé les bras..... ENCORE BRAVO !!!!

10 juil. 2012

Je positive, je positive :-)

Mais surtout, mis à part quelques écarts qui sont très banals dans un forum, je constate que les Héonautes sont cordiaux et accueillants, prêt à aider et à donner de leur temps pour les autres.

Mon seul regret : je suis tout à fait illégitime pour rendre la pareille, compte-tenu de ma faible expérience...
Néanmoins, quand j'aurai quelques mois de navigation dans les pattes et une transat derrière moi, j'espère que ce petit bout d'expérience me permettra de rendre ce qu'on m'a donné ici.

12 juil. 2012

ON ATTEND LES RETOURS MAIS TU AURAS ENCORE DES QUESTIONS SURTOUT QUAND TU AURAS UN BATEAU EN EN VUE !

12 juil. 2012

Tout a fait d'accord, l'expérience tj et encore!!!!

10 juil. 2012

:pouce: :bravo: :alavotre:
:alavotre:
:goodbye:

12 juil. 2012

Donc me myself and I, une transat n'est pas la panacée. Cela me rappelle les fils et blog de tour du monde, qui, après journaux, radio local voir TV,pour saluer le départ. Arrivée au portugal, en font tt un truc (du style, on m'a largué une amarre a Porto) et puis... Pfitt!!!!! Plus rien.

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (90)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022