nettoyant injecteurs diesel

bonsoir
le moteur de mon voilier (hanse 300) Volvo MD 2020 emets des fumees noires des lors que j 'accèlère a 3000 tours.
Est il bon de mettre un nettoyant injecteurs diesel.

merci

L'équipage
12 août 2023
12 août 2023

Ca marche pour une voiture, pourquoi pour un bateau ??

12 août 2023

On a dit tout et son contraire sur ces additifs, je n'ai pas réussi à me faire une opinion. Si quelqu'un a des résultats avérés, qu'il se dénonce tout de suite !

13 août 2023

Sur la voiture qui fumait et était recalée au contrôle technique, résultat indiscutable..... C'est du reste garanti.
Si ça marche pour la voiture, pourquoi pas pour le bateau ???
Le pb étant que pour mettre le produit, il ne faut pas plus de 20 l de gazole dans le réservoir. PL

12 août 2023

Boujour,
Avant de penser à mettre un nettoyant injecteur, avez vous sûrement pensé à vérifier le filtre à air?

12 août 2023

Je rajoute cet extrait du manuel Yanmar 3YM20 car nous sommes très nombreux à faire tourner nos moteurs à faible régime :

Lors du fonctionnement du moteur à basse vitesse pendant de longues périodes, emballez le moteur une fois toutes les 2 heures.

AVIS
Emballer le moteur : Avec la vitesse en position NEUTRE, accélérez de la position basse vitesse à la position haute vitesse et répétez ce processus environ cinq fois. Cette opération permet de nettoyer le carbone provenant des cylindres et de la soupape d'injection de carburant.

Oublier d'emballer le moteur va produire une couleur de fumée de qualité médiocre et réduire les performances du moteur.

• Si possible, faites fonctionner périodiquement le moteur à la vitesse maximum, lorsque le bateau fait route.

Cette opération va générer des températures d'échappement élevées, ce qui aidera à nettoyer les dépôts de carbone dur, à conserver les performances du moteur et à prolonger la vie du moteur.

ARRÊTER LE MOTEUR
Arrêt normal
1. Réduisez la vitesse du moteur à un ralenti faible et mettez la poignée de commande à distance sur NEUTRE.

Accélérez de la vitesse basse à la vitesse haute et répétez la manœuvre cinq fois. Cette opération permettra de nettoyer le carbone provenant des cylindres et de la buse d'injection de carburant.

Laissez le moteur tourner à basse vitesse (environ 1000 t/min) sans charge pendant 5 minutes.

12 août 2023

Pourquoi les gens ne lisent pas les modes d'emploi 😥?

13 août 2023

Hello, sur les moteurs marins les injecteurs sont accessibles. J'ai démonté les miens et nettoyé à l'ultrason.

Les solutions proposées ci-dessus sont bonnes. Le nettoyage à l'ultrason est une option qu'il est aussi utile de connaître.

13 août 2023

ce sont des recettes de cuisine ,les produits pour nettoyer les systèmes d'injection ont pour but de dissoudre les particules dans le circuit et de faire monter la température de combustion dans les cylindres et l'échappement ,avant qu'ils existent les disélistes mettaient du kérosène et le l'alcool à bruler dans le G.O .le pétrole pour dissoudre les paraffines et l'alcool pour qu'il se mélange à l'eau et permette la passage sans grippage dans les injecteurs .
mais les carburants ont changé .
si on fait monter lentement son moteur en température qu'on l'utilise dans les plages de régime prévues en fonction de l'hélice ,le faire monter en régime juste avant d'arriver permet souvent de le décrasser ,c'est ce que je fais pour ma valve EGR sur ma voiture en roulant sur la vitesse inférieure
quelques kilomètres et de préférence en côte.

13 août 2023

ne pas confondre la surcharge et le nettoyage ,c'est l'inverse du but recherché

26 août 2023

Jais souvent entendu dire que nos moteurs on besoin après avoir été utiliser de long heures être pousser a pleine puissance pour cracher "leur mère"; en tous cas cas quand je rentre après une grosse traverse au moteurs mon Volvo crache bien noir quand je le pousse après plusieurs minutes la fumes deviens plus claire.Je suis contre ses produit de perlimpinpin pour nos moteurs.

30 août 2023

Les nettoyants fonctionnent pas trop mal.
Il n'y a aucun problème a les insérer dans un reservoir presque vide.
Perso je le passe pur avec une durite directement dans le bocal, aucun problème. Sur les vieux diesel auto comme sur le bateau.
C'est tres tres essentiellement du gasoil.
Ces produits sont fait pour les voitures qui consomment le carburant bcp plus rapidement que sur nos bateau, en temps et en debit, donc le passer en mode concentré permet de rattraper un peu cela.

31 août 2023

Qu' un moteur émette des fumées noires à 3000 tours minute, rien de plus normal. Les nettoyants pour injecteurs sont chers et inutiles. Nous avons un Volvo D40 sur un bateau de 12 mètres, et ne dépassons jamais 2200 tours minute, rarement 2500 lorsqu'il faut pousser un peu contre le vent ou le courant. Jamais de fumées anormales à ces régimes là.
Pousser un moteur à 3000 tours minute ne sert à rien, l'arrière s'enfonce, et le bateau ne va guère plus vite.

31 août 2023

inutiles ? non, efficaces,
avant un contrôle technique auto, un nettoyant en suivant les consignes, et plus de fumées ...

04 sept. 2023

Rien de plus normal ? Peux-tu étayer ? Il me semble plutôt qu'on le voit souvent LORS DE TRES FORTES ACCÉLÉRATIONS mais pas en régime établi à 3000 tr/min !

Et même dans le cas des fortes accélérations, sur des moteurs modernes (2000+) je pense que c'est en général anormal (excès de gazole ou mauvaise combustion donc filtre à air, débitmètre, injecteur défaillant....)

Avant de passer au contrôle technique pour les voitures, certains recommandent de pousser le moteur pour décrasser/decalaminer. Je rapproche ça de la recommandation yanmar donnée plus haut. Mais je pense que pour faire ça sur un bateau il vaut mieux rester en marche avant, pas au point mort, pour que le moteur soit plus chargé. Yanmar precise "au point mort" peut-être pour éviter d'être mis en cause en cas d'accident ?

31 août 2023

Un Diesel qui fume noir indique normalement que le moteur est en surcharge : le régulateur envoie plus de carburant que le moteur peut en absorber (pas assez d'air car régime insuffisant).
Dans le cas d'un bateau, la cause peut être une carène très sale, ou une hélice sale ou inadaptée..

31 août 2023

Bonjour
prenons le problème à la base, quand ton moteur fume noir, as tu une perte de puissance voir un ralentissement de ton allure.

si oui, je rejoins tiki 83120 vérification du filtre à air et du circuit Gas oïl , as tu des bactéries dans ton réservoir?
si non, alors ton moteur est encrassé.
avant de démonter tes injecteurs la solution d'un additif me parait jouable, mais lequel car il existe des additifs pour la pollution (contrôle technique de ta voiture), pour l'encrassement, pour les bactéries.
je t'invite à te rapprocher d'un fournisseur de produit WYNN'S ou équivalent qui saura te conseiller.
voici le lien www.wynns.fr[...]
travaillant dans un parc de 5000 matériels, je te confirme que ces produits sont efficaces si on respecte la notice d'utilisation.
Francis

03 sept. 2023

Mais aussi,Une segmentation fatiguee = fumee noire

04 sept. 2023

Moi, j'aurais dit "bleue".... 🤔

04 sept. 2023

un nettoyant injecteur n'enlèvera jamais la fumée noire, ça n'a rien à voir.
Si ça fume noir, ça signifie que d'une part le moteur est encrassé à cause d'un régime charge moteur habituelle trop faible, ce qui est le cas de la plupart des moteurs diesel, et d'autre part le moteur atteint momentanément une forte charge, ça arrive avec une hélice sale ou entravée ou une coque qui freine la glisse.

14 sept. 2023

Les nettoyant injecteur que tu trouve sont fait pour nettoyer des injecteur moderne pas pour des injection mécanique du début du siècle dernier.....

15 sept. 2023

Faut pas raconter n'importe quoi.... J'ai une voiture du début de ce siècle ci, avec des injecteurs "mécaniques" comme tu dis, et le produit de nettoyage fonctionne très bien. Très efficace et indispensable avant le contrôle technique. On se demande bien pourquoi ce produit n'est pas ajouté systématiquement au diesel vendu.
PL

Phare du monde

  • 4.5 (42)

2022