pêcheurs dans les anglo-normandes

Un article qui donne la perspective des pêcheurs de Jersay.

L'article n'est pas récent, mais reste actuel. Il relativise notamment la portée de l'interdiction pour les pêcheurs britanniques de débarquer du poisson en France, qui doit rentrer en vigueur le 2 novembre au titre des mesures de rétorsion contre les autorités de Jersey.

theguardian.com/uk-news/2021/may/07/jersey-fishers-on-survival-after-brexit

L'équipage
27 oct. 2021
27 oct. 202127 oct. 2021
28 oct. 2021

On peut comprendre leur colère, ils subissent les conséquences du Brexit alors qu'ils n'ont pas pu participer au vote de 2016.

la traduction avec DeepL Traducteur :

"Nous sommes des cochons au milieu : Le Brexit a rendu la vie impossible, disent les pêcheurs de Jersey.
Leurs familles pêchent ici depuis des décennies mais, malgré les promesses d'un commerce sans friction, le marché pour leur poisson est en train de disparaître.

Steph Noel, qui pêche dans les eaux de Jersey depuis près de quarante ans, ne voit pas l'intérêt de sortir en mer à bord de son bateau de 8,5 mètres, Belle Bird, ce week-end.
"Il n'y a aucune valeur pour moi", a-t-il déclaré. "Cela me coûtera en appâts et en diesel, mais même si je passe une bonne journée, il n'y a pas de marché pour ce que je ramène".
Noel, 52 ans, est sorti pour la dernière fois dimanche et a fait une bonne prise de homards et de crabes, mais il n'a pas pu trouver d'acheteur et ils restent - vivants - rangés dans un conteneur flottant en mer. "On ne peut pas les garder là trop longtemps, surtout quand la mer se réchauffe. Ils vont commencer à se manger entre eux. Je ne sais pas ce que je vais faire d'eux".
Le blocus du port principal de Jersey, St Helier, par les pêcheurs français cette semaine et la décision du gouvernement britannique d'envoyer deux navires de guerre pour surveiller la situation ont fait les gros titres dans le monde entier. Mais les gens comme Noel ne sont pas intéressés par les gros titres. Il veut simplement un marché pour son poisson. Selon lui, la racine du problème n'est pas l'action de quelques pêcheurs français mais, en fin de compte, le départ du Royaume-Uni de l'UE.
En raison du Brexit, les pêcheurs britanniques ont du mal à trouver un marché pour leur poisson. Ils se plaignent de la paperasserie excessive, des retards dans les ports, des querelles sur l'étiquetage. À Jersey, qui ne fait pas partie du Royaume-Uni, ils n'ont pas eu le droit de voter sur le Brexit, mais ils sont directement touchés.
L'impasse de la pêche à Jersey montre que le Brexit ne fait que commencer.
Lorsque le Royaume-Uni a quitté le marché unique et l'union douanière de l'UE le 31 janvier 2020, il s'est également retiré de la politique commune de la pêche qui partageait le butin des eaux européennes depuis les années 1970.
En outre, l'accord de la baie de Granville, qui avait établi un ensemble de droits pour les bateaux français jusqu'à trois milles des côtes de Jersey, a pris fin.
Les pêcheurs français estiment aujourd'hui avoir été lésés par Jersey sur un nouveau système de licence régissant leurs droits de pêche post-Brexit dans la zone. Le gouvernement français a menacé de couper l'approvisionnement en électricité de Jersey et les ports français ont commencé à refuser le poisson jersiais. Puis est venu le blocus de cette semaine.
C'est compliqué mais Noel l'a résumé succinctement. "Le Brexit a mis des bâtons dans les roues", a-t-il déclaré. "J'ai une hypothèque à payer. Si ce n'est pas réglé, je risque de perdre la maison. Ma femme [fonctionnaire] doit me soutenir. On nous avait promis un commerce sans friction pour le poisson de Jersey destiné à la France, et cela ne s'est pas produit. Je ne reproche pas aux Français de protester. Ils font simplement ce que nous faisons, essayer de vivre de la mer. Nous sommes le cochon au milieu, pris dans les retombées".

Les cuves de l'exportateur de crustacés Aqua-Mar, sur le Victoria Pier, racontent une triste histoire. Ils débordent de homards, de crabes bruns et d'araignées de mer, pour une valeur de 40 000 £.
L'un des employés, Fernando Carvalho, a déclaré qu'ils gardaient généralement les crustacés dans les réservoirs pendant deux ou trois jours avant de les exporter. Les créatures y sont restées jusqu'à 10 jours. Les plus faibles d'entre elles meurent ou sont mangées.
"Nous avons beaucoup de difficultés", a déclaré M. Carvalho. Il a déclaré que le Brexit avait entraîné une quantité "folle" de paperasse. "Avant, ça prenait 15 ou 20 minutes, maintenant ça prend des heures". Ils commençaient à faire face à cela - mais ont maintenant été frappés par la perte de leur route vers les marchés d'Europe continentale.

Auparavant, ils envoyaient leurs homards et leurs crabes au port français de Saint-Malo, en Bretagne, à trois heures de route. Des acheteurs français, espagnols et portugais les y rencontraient et prenaient ce dont ils avaient besoin. Le reste était transporté par camion jusqu'en Italie.
Aujourd'hui, ils ne sont plus autorisés à débarquer leurs prises en France et cherchent désespérément une autre voie, en examinant la possibilité d'acheminer les homards et les crabes vers l'Europe continentale via l'Angleterre. "Avant, il fallait quelques heures pour les acheminer, maintenant il faut plusieurs jours", a déclaré M. Carvalho. "Nous ne savons pas comment faire ce que nous faisions auparavant. Tout cela est dû au Brexit et nous n'avons même pas eu notre mot à dire."

Jack Bailey, 24 ans, le skipper du bateau de homard et de crabe de 10 mètres White Waters, a déclaré qu'il n'y avait pas beaucoup d'argent à gagner avec la pêche en ce moment.
"Mon grand-père était pêcheur, mon père était pêcheur. C'est dans la famille. J'ai commencé à me demander si j'aurais mieux fait de rester à l'école et d'avoir un métier derrière moi. C'est un métier difficile."
Il estime que le bénéfice de ses prises a baissé de 30% cette année par rapport à la moyenne des dernières années. C'est une grosse partie de votre argent", dit-il. "J'arrive tout juste à couvrir mes frais.
"Je n'ai pas débarqué cette année en France. L'année dernière, c'était une fois tous les sept ou dix jours. C'est difficile de dire ce qui va se passer. Je n'étais pas pour le Brexit mais maintenant j'aimerais que la France sorte de l'UE - alors Jersey et la France pourraient s'arranger entre elles. J'espère simplement qu'il restera une industrie de la pêche après ça."
Pendant que les bateaux français bloquaient le port de St Helier, le pêcheur jersiais Jason Bonhomme a tenté de débarquer une prise de seiches à Carteret en Normandie.
On l'a empêché de débarquer et il a dû faire demi-tour. Il a donné la totalité de sa prise - 400 kg - sur le brise-lames de Sainte-Catherine après avoir publié un message sur les médias sociaux invitant les gens à apporter des sacs et des seaux et à les emporter gratuitement. "C'est une honte de les voir se gâcher", a-t-il déclaré.

Stephen Vinney, 54 ans, propriétaire d'un bateau appelé Progress, s'est dit frustré que ce soit les pêcheurs français plutôt que ceux de Jersey qui fassent les gros titres.
"Nous souffrons bien plus qu'eux", a-t-il dit. "Ils ont reçu des subventions de l'UE pour atténuer les effets du Brexit. Jersey n'a rien eu comme soutien".
En plus de la pêche aux crabes et aux homards, l'une des principales prises de Vinney est la coquille Saint-Jacques. "Notre saison de la coquille Saint-Jacques devrait être en plein essor", dit-il. "Ce n'est pas le cas."
"En raison de la sortie du Royaume-Uni de l'UE, nos coquilles Saint-Jacques et nos bulots, qui représentent une grande partie de notre pêche, ne peuvent pas être débarqués en France directement. Ils doivent subir des tests et obtenir des certificats sanitaires. Dans le même temps, les flottes françaises déploient plus d'efforts dans nos eaux qu'elles ne l'ont fait depuis des années, en capturant les mêmes coquilles Saint-Jacques dans nos eaux et en les débarquant en France. Ils peuvent creuser mes patates dans mon jardin, mais pas moi".
Il a fait valoir que l'île était effectivement un test post-Brexit. "Jersey est utilisée comme un cobaye pour imposer le régime de licence aux Français. Les regards sont tournés vers Jersey et Boris [Johnson] fait pression sur Jersey pour qu'elle tienne bon."
Vinney est inquiet pour l'avenir. "Ce n'est pas un travail, c'est un mode de vie. Beaucoup de bateaux de Jersey ont vendu. Nous perdons des pêcheurs que nous ne pourrons pas réintégrer dans la flotte. Nous sommes en train de nous faire évincer".

Toby Greatbatch, 31 ans, a cessé de travailler comme pêcheur après 13 ans. Il a un bébé de neuf mois et ne pouvait plus être sûr que son travail lui permettrait de subvenir aux besoins de son enfant.
Il préparait des coquilles Saint-Jacques qu'il avait pêchées à la main au large de la côte est de Jersey et mettait dans une chaudière des crabes bruns vivants qu'il avait achetés à un autre pêcheur. Il vend les coquilles Saint-Jacques et la chair de crabe sur un étal de marché.
"Le Brexit et le Covid ont rendu trop difficile le métier de pêcheur", dit-il. "Quand vous ne pouvez pas l'exporter, ça ne sert à rien de l'attraper. Je pense que j'ai trouvé ma niche en faisant ça et je ne me vois pas revenir à ce métier."

28 oct. 2021

On parle toujours de Jersey mais qu'en est-il pour Guernesey ?

28 oct. 2021

Il semble que Guernesay ait reçu beaucoup moins de demandes de la part de pêcheurs français, ait prolongé pour l'instant toutes les autorisations temporaires, et assure une plus grande transparence sur le processus.

Source : (guernseypress.com[...]g-deal/ )

En outre, les deux baillages sont traités différemment dans le traité de la baie de Granville (1830) et ses suites dans le cadre du droit européen. Cela peut aussi expliquer que la situation soit plus difficile à Jersey. Il y avait des panneaux explicatifs très bien fait cet été au Festival des voiles de travail à Granville.

28 oct. 2021

Et si Jersey et Guernesey quittaient le Royaume (dés-)Uni et demandaient leurs rattachement à la Normandie...

28 oct. 2021

Ce n'est pas vraiment la tendance de ces dernières décennies : mis à part les toponymes et quelques patronymes, l'héritage normand semble bien évanescent, du moins pour le promeneur peu averti.

PS: Jersey et Guernesey ne font pas partie du Royaume-Uni. Donc, a tout prendre, ce serait plutôt à la Normandie continentale de demander son rattachement aux baillages normands de Jersey et Guernesey...

02 nov. 2021

Ce sont des dépendances de la Couronne britannique. Elles dépendent du Royaume uni pour leurs affaires extérieures (défense et représentation diplomatique). Elles n'ont jamais fait partie de l'Union européenne. Donc, elles peuvent demander leur rattachement à la France (statut à définir).

28 oct. 2021

@Duduche. Idée à creuser. Encore faudrait-il que la Normandie soit suffisamment affranchie de l' Etat français pour que la réalisation d'unions interrégionales soit réalisable.

29 oct. 2021

Je vois mal London lâcher ces îles ( et pourtant le bon sens les voudrait françaises vu leur situation géographique ) il ne faut pas oublier la guerre des Malouines , tjrs un peu colonialistes, nos «  amis » anglais ?

29 oct. 2021

@La godille. Tu écris, mon ami, que "le bon sens les voudrait françaises". Penses tu que les habitants de ces deux bailliages souhaiteraient être dépendants de la France ? J'en doute fortement.
Mais si les régions Bretagne et Basse-Normandie étaient de type "lander" comme en Allemagne, c'est à dire des régions "adultes", alors oui, des accords et des interactions avec ces deux bailliages seraient possibles ainsi qu'une gestion commune de la pêche dans le golfe normand-breton.

02 nov. 2021

Mon Ami, Tu parles de «bailliage «  on remonte donc au moyen âge … pas en 2021 ! Ces îles auraient dues être rattachées à la France depuis cette époque , c’était mon propos . Maintenant , faudrait savoir à qui on s’adresse , au GVT anglais, ou à un « bailliage moyennageux » . Double langage, ou langue de bois ?toujours ce fameux «  fog » anglais , bien pratique pour s’échapper comme dans «  Master and Commander «  …

"Baillage" est le terme officiel actuel.
Il y a le baillage de Jersey dnune part et d'autre part le baillage de Guernsey qui comprend guernersey herm serk et aurigny
Ces deux baillages ont des gouvernements séparés et par ex pour le covid les reglementations ne sont pas les mêmes

02 nov. 202102 nov. 2021

@ La Godille: Erreur, en 2021, il y a des bailliages.

02 nov. 2021

C’est bien ce que je dis : pas d’évolutions depuis le moyen âge !

03 nov. 2021

@ La Godille
La question n'est pas vraiment là. La pêche n'est qu'un leurre. En réalité, les Anglo-Normandes sont d'abord et avant tout de très bons et juteux paradis fiscaux (contre lesquels la France affiche une façade frondeuse bien pensante) où passent des fortunes chaque jour. Ces îles ont toujours battu leur propre monnaie (livre jersiaise et livre de Guernesey qui ne se changent pas en France) même à l'heure de l'euro.
Pourquoi donc changer?

les livres de jersey ou de guernesey n'ont pas cours non plus en Angleterre pas plus que les livres Ecossaises ou de l'île de Man

03 nov. 202103 nov. 2021

Le Corsaire : Je suis d’accord … ( Fata Morgana en a déjà parlé . ) Bon, «  c’est qui le chef, alors ? On discute avec qui ? Les Anglais ou le comité des pêches des Anglo ? Il me semble que le débat avait été réglé il y a plus d’1 an avec la sortie du Brexit et ses accords signés par les représentants anglais ils ont donc pris des engagements pour les Anglo_ Normande . Le lapin qui sort du chapeau, « ah mais les Anglo sont un Bailliage , c’est pas pareil.. ». Ça s’appelle balader le brochet dans la mare , non? Pour moi , c’est quoi le drapeau qui flotte au vent sur ces îles ? Je m’arrête là . Quand à leur monnaie de singe , elle n’existe pas ailleurs que chez eux ( j’ai moi aussi des billets de Monopoly😂)

03 nov. 2021

@ La Godille
Je crois que c'est là le problème... Il n'y a pas vraiment d'interlocuteur, surtout du côté anglais. Le problème n'est malheureusement pas nouveau.
Déjà, dans les années 60/70, le célèbre peintre de marine Marin Marie avait endossé cette lutte et sur sa propriété des îles Chausey. Il avait installé un vieux canon de marine dont la bouche était dirigée sur Jersey. Le canon s'y trouve toujours dans cette propriété aujourd'hui appartenant à son petit fils.
Quant au fameux drapeau et aux questions de territoire, il n'y a qu'à voir à quel point ce pavillon flotte avec fierté sur les minuscules cailloux des Minquiers et des Ecrehous (qui sont les plus proches des côtes françaises). Il m'est arrivé par le passé (dans les années 80) de me faire chasser des Minquiers où j'avais mouillé, juste parce que j'avais un pavillon français et que j'étais venu avec mon voilier pêcher un peu de crevettes et quelques homards...

02 nov. 2021

En RFA, il y des Länder (un Land).

29 oct. 2021

La godille, est pas la France !!

29 oct. 202129 oct. 2021

Trimaran : Il n’a jamais dit qu’il l’était ( bien au contraire ) . Juste une opinion personnelle . Point . Pour exister ,dénigrer est insuffisant, il faut argumenter un peu plus . Oui, je sais , difficile parfois . ( sur la taverne , il n’est pas possible de noter … les moins 1 en sont marris 😩😡.. désolé 🤪

31 oct. 2021

La godille, il faut suivre, et pas facile quand on tourne le dos à la route 🤣, et la France n'a pas encore quelques''colonies''.

31 oct. 2021

J’avoue que pour suivre tes raisonnements, faut cravacher sa monture ….tes écrits abscons me plongent dans une certaine perplexité …. Sans doute qu’un trimaran survole plus rapidement ( trop ?) cette mer de problèmes ….

02 nov. 2021

@ La Godille : ???

02 nov. 2021

romphaire : idem pour moi :????

29 oct. 2021

a la lecture du sujet,je me disais exactement la meme choses..comment ses 2 iles si proches de la France soient tjrs anglaises..
bon,je dis ca mais,tu vas a gibraltar,tu es en espagne,tu traverses la piste de l’aeroport tu es en angleterre..😳

02 nov. 2021

Et Ceuta, Melilla, Alboran, Leyla, Nokkor, Chafarinas, Badis et d'autres.

29 oct. 2021

Oui, je pense toujours à cela: oubli de restitution de ces îles par Guillaume le conquérant devenu roi d'Angleterre, ce qui fait que ces îles gardent en partie les aspects juridiques d'un autre âge. De plus avant le brexit ces îles ne faisaient pas partie de l'ue. Qu'est ce que ça a amené de bon ? Par exemple des liaisons régulières vers St Malo avec des bateaux immatriculés aux Bahamas. Je n'ose imaginer les contrats de travail et la protection sociale des salariés !

02 nov. 2021

A l'époque de Guillaume le Conquérant, ces îles faisaient bien partie de son duché et on ne voit pas à qui il aurait du les restituer.
En fait, c'est en 1204 que la question s'est posée. Lorsqu'il annexa le Duché de Normandie, c'est Philippe Auguste qui "oublia" nos îles normandes. Il y eut ensuite des tentatives infructueuses pour les récupérer. Elles sont nettement sur le plateau continental des côtes normandes. Dernier avatar de ces terres : les Minquiers sur lesquelles seuls les Jersiais purent démontrer une présence constante, ce qui leur permit de les récupérer définitivement.

02 nov. 2021

Vas dire ça aux pêcheurs...😁

29 oct. 2021

Qu'ils demandent des comptes à leur représentant, Don Thompson, qui a tout fait pour en arriver là.

29 oct. 2021

Effectivement, le comité des pêcheurs de Jersey semble vouloir modifier profondément l'accès aux ressources halieutiques du baillage. C'est totalement contraire à la lettre et à l'esprit de l'accord du Brexit. Ces déclarations de Don Thomson semblent donner raison au gouvernement français, qui dénonce le double langage britannique.

Don Thompson - President, Jersey Fishermens Association :
“We are at a pivotal moment in history. The ending of 177 years of the Granville Bay Treaty presents us with a unique opportunity to take full control of management of our fish stocks and marine environment"

29 oct. 2021

Traduction:"Nous sommes à un moment charnière de l'histoire. La fin des 177 ans du traité de la baie de Granville nous offre une occasion unique de prendre le contrôle total de la gestion de nos stocks de poissons et de notre environnement marin."

29 oct. 2021

OK et bien qu'ils le bouffent leur poisson !!
Mais il semblerait que ça ne soit pas de coutume au royaume ...
Et donc c'est pour ça qu'ils veulent le débarquer chez nous.
Ils ne prendraient pas pour des truffes dis-donc ?

29 oct. 2021

Don Thompson – Président de ce qu’on appellerait en France le Comité de pêche, est un extrémiste qui a refusé la moindre ouverture aux pêcheurs granvillais. Il veut le contrôle total de leurs zones de pêche.

Les pêcheurs Jersiais qui prétendent ne plus pouvoir travailler oublient qu’ils l’ont soutenu.

De plus, les Jersiais oublient que la pêche était marginale, presque inexistante dans leurs eaux après-guerre. Seuls quelques petits canots relevaient leurs casiers à proximité immédiate de leurs côtes.

A Granville, au contraire, une centaine de chalutiers granvillais ont succédé aux bisquines du début du siècle. Il en reste encore une vingtaine.

29 oct. 2021

Eh bien, il semblerait que le moment est venu de faire revenir Marin Marieet de reprendre le combat pour les Minquiers !

29 oct. 2021

Haha, (re?)prendre les Anglo-Normandes, n'est-ce pas un peu excessif?

29 oct. 2021

Un accord devrait être demandé : "Vous nous rendez les Minquiers et on vous rend le droit de débarquer votre pêche à St Malo !"

29 oct. 2021

Quatre ans de négo pour en arriver là, c'est triste.

29 oct. 2021

Nous n'en serions pas là si les pêcheurs français avaient joué correctement le jeu. Les règles étaient pourtant simples et claires.
Les jersiais connaissant très bien leur clientèle, il a suffit d'éplucher un tout petit peu certains dossiers pour se rendre compte que les français les prenaient pour des cons.

29 oct. 2021

Je suis bien d'accord pour un certain nombre d'entre eux. Mais comment prouver leur présence dans les zones incriminées lorsqu'ils n'ont pas d'AIS (non obligatoire pour les plus petits).

29 oct. 2021

Toute cette affaire est un bluff réciproque qui menera à une table de négociations d'où sortira un accord que les parties s'evertueront à détourner et bis repetita.
Tant que cela ne se termine pas par une nouvelle Guerre de 100 ans....

29 oct. 2021

Amha, il va y avoir des bateaux de pêches à vendre des deux cotés...

29 oct. 2021

En attendant vu les menaces d'emmerder tous les bateaux français dans leurs eaux, on n'est pas près de retourner boire une bière au Mermaid!

29 oct. 2021

Matelot : à qui le dis-tu ? ....Au train ou ça va il va bientôt falloir un visa pour aller boire une Guinness.

29 oct. 2021

Cela fait deux ans que l'on pas pu aller aux anglos à cause du COVID, j'ai peur que l'on soit à nouveau persona non grata à cause du BREXIT.

Nous sommes allés à Guernsey Serk et Aurigny il y a 15 jours ; accueil chaleureux partout

02 nov. 202102 nov. 2021

On n’en meurt pas . ( pour la Guiness)Et on perd pas son boulot non plus, comme ce qui risque d’arriver à de nombreux pêcheurs . la solidarité n’est plus ce qu’elle était ( petit clin d’oeil à Simone , »la nostalgie »…) certains sur ce post devrait penser à demander leur naturalisation anglaise ….

30 oct. 2021

N'oublions pas que ce statut spécial (ni UE ni RU) est lié au fait que ces îles sont des paradis fiscaux. L'Angleterre n'est ni prête à les restituer à la France pas plus qu'elle ne veut les réintégrer au RU (trop heureuse de cette neutralité financière). Et les difficultés de quelques pêcheurs ne pèsent pas lourd en comparaison des 1000 milliards d'actifs qui sont brassés et détournés des obligations fiscales.

www.lexpress.fr[...]15.html

04 nov. 2021

Le "statut spécial" de îles n'est pas lié au fait qu'elles soient des paradis fiscaux, mais c'est le fait qu'elles soient des paradis fiscaux qui sont une conséquence de leur statut.
En effet, avant l'annexion du duché de Normandie par Philippe Auguste, ces bailliages bénéficiaient d'exemptions de taxes de la part du duc de Normandie et ce statut a perduré dans les siècles. N'oublions pas que la reine d'Angleterre est également "duc de Normandie". Il existe à Aurigny une "Coronation Inn" vers le haut de Ste Anne, dont l'enseigne représente la reine Elizabeth 2, avec la mention "queen of England" en petits caractères et "Duke of Normandy" en gros caractères.
De même, le droit en vigueur en ces lieux est le droit coutumier normand que les juristes locaux vont apprendre à l'Université de Caen, seul lieu où il est enseigné. Jusque le début des années 70, la langue officielle était le "français normand".

Enfin, Sercq a encore un autre statut spécial, lié par une allégeance personnelle du Seigneur à la reine. Chaque année, à la St Michel, il va payer son dû à Sa Majesté, une vingtaine de livres si ma mémoire et bonne, montant fixé par la charte accordée à Hélier de Carteret, premier seigneur de Sercq par la reine Elizabeth...1ère.

04 nov. 2021

@ ecumeur : Maintenant, je comprends pourquoi le Luxembourg est un paradis fiscal (pays qui en dehors de sa célèbre production de pommes de terre a les meilleures lessiveuses du monde).

31 oct. 2021
31 oct. 2021

C'est du niveau des condamnations des pêcheurs français condamnés à Guernesey.

02 nov. 2021

@ Scotland : et on tape sur les écossais ???

31 oct. 2021

c'est lamentable que ce soit les pécheurs qui prennent pour la gueguerre des gouvernements interposés, ont dit que les anglais nous piques notre poisson, et à Cotés le Scombrus chalute le golfe de Gascogne en péchant autant que la petite pêche du golfe de Gascogne.

02 nov. 202102 nov. 2021

De toute façon, le poisson anglais profite surtout aux français, alors qu'est-ce qu'on fait ?

02 nov. 202102 nov. 2021

Pourquoi? il est gratuit ?

02 nov. 2021

Ça fait 5 jours mais toujours d'actualité, et même toute l'année...
"Les mareyeurs rappellent que le marché français est aussi dépendant des importations de la pêche britannique"...
www.sudouest.fr[...]052.php

03 nov. 2021

Mareyeur n'est pas pêcheur.

03 nov. 2021

Je pense que mon budget homard de fin d'année va exploser, si j'en trouve!!

03 nov. 2021

@ Crescent76
Il ne te reste plus qu'à aller les pêcher toi même 😂
Dans les eaux françaises, on en trouve de très beaux du côté est du Cotentin vers Tatihou-Saint Vaast et Barfleur, ou au-dessus des épaves de la seconde guerre.
Ceux du coin de la Hague et d'Omonville la Rogue au nord sont encore pollués par les rejets de l'usine de retraitement nucléaire...
Bonne pêche

03 nov. 2021

Oui mais par là tu ramasses les rejets de la baie de Seine.....

03 nov. 2021

@ Boutdebois
Oui peut-être mais les pêcheurs de la côte nord bretonne n'ont jamais autant pêché de homards qu'après le naufrage de l'Amoco Cadiz!!!
Il ne faut pas oublier que les homards se nourrissent de cadavres essentiellement...

02 nov. 2021

Mais non La Godille, il entre dans nos circuits de distribution !

03 nov. 202103 nov. 2021

Excuse, j’avais oublié de préciser dans mon post au dessus qu’il était en mode humour 😉 depuis le temps que je réclame un logo 🙄😩😉….

03 nov. 2021

Quand on pouvait aller librement en gb, on avait le poisson directement auprès des pêcheurs contre des bouteilles de pinard. C'etait aussi de la grande distribution ... et le bon temps

03 nov. 2021

Ça , c’était du vrai commerce équitable 👍

03 nov. 2021

Ah oui, je me rappelle ce bon temps où l'on remplissait des bouteilles vides de bordeaux avec de la piquette parce que ces pauvres douaniers de Jersey et de Guernesey ne voulaient que du bordeaux 😂😂😂

03 nov. 2021

On faisait la même lorsque des anglais venaient manger à bord, en remplissant les bouteilles d'un picrate de cubis.
Ils avaient tellement la dalle en pente que sinon, ils auraient ruiné la caisse du bord en une demi-heure.
Puis au fond, je pense qu'ils s'en moquaient pas mal. L'essentiel pour eux étant que ça se boive.

02 nov. 2021

Perfide Albion (Aukus)!!!

03 nov. 202103 nov. 2021

Et si on ne mangeait que du Féra 😁

03 nov. 202103 nov. 2021

Oouups, de la Féra...

03 nov. 2021

La fera du Leman a disparu depuis 100 ans pour cause de surpêche...
Sinon il restera aussi les méduses.

03 nov. 2021

"Histoire & spécificité
La féra avait pratiquement disparu dans les années 1920. Des alevins ont alors été réintroduits dans les eaux du lac afin de reconstituer les bancs. Elle représente la moitié du total des poissons pêchés dans le lac aujourd’hui, soit environ 500 tonnes."

www.terroirs-avenir.fr[...]-leman/

03 nov. 2021

Non. Désolé. Les féra réintroduites ne sont pas tout à fait les mêmes. La vraie féra du Leman a disparu deuis 100 ans

03 nov. 202103 nov. 2021

D'un point de vue scientifique strict peut être mais j'en trouve auprès du pêcheur de mon coin de lac et dans nos poissonneries, et selon wiki, le terme de Féra est encore donné par les riverains du lac Léman à des poissons du genre Coregonus, comme C. albula ou C. palaea, mais il s'agit là d'espèces introduites. La vraie Féra est également communément confondue avec le Lavaret (C. lavaretus), historiquement présent dans le Léman où il est désormais également éteint, mais qui survit dans le lac d'Annecy, celui du Bourget ou d'Aiguebelette.

Ce qui compte bien c'est que là les british on les ... Quoique 😁

03 nov. 2021

De toutes façons au train où vont la surpêche et la pollution des mers, dans 20 ans à peine il n'y a plus rien à pêcher. Alors pourquoi se tortiller la ralingue ?
Aujourd'hui déjà à chaque fois que vous manger un maquereau vous incurgitez des pcb, métaux lourds et autres résidus d'huiles et gasoil.

03 nov. 2021

Aux actualités régionales d'hier soir:
Raréfaction du poissons et des coquillages sur les étales des poissonniers français pour cause de guéguerre politicienne franco-anglaises. => hausse des prix.

Pourquoi ne pas accorder au pêcheurs français des droits de pêche (à la coquille, entre autre) dans nos eaux auparavant accordés aux britanniques? puisque ces derniers débarquent leur pêche en France et alimentent notre marché!

03 nov. 2021

@ POLMAR
alors là, la question de la coquille sur les côtes de Bretagne nord... Je crois que tu touches à un sujet extrêmement sensible auquel les autorités françaises osent à peine se frotter. Il y a déjà eu des morts à cause de cette coquille et des quelques pêcheurs pirates qui viennent pêcher en douce et à la bouteille.
Il ne faut pas oublier que la coquille ne se pêche que quelques heures par jour dans les eaux françaises et que c'est extrêmement surveillé par les Affaires Maritimes. Je ne crois pas que les actuels pêcheurs qui la pratiquent accepteront sans rechigner de nouveau concurrents dans leur parc, fussent-ils français...

03 nov. 2021

Ayant eu l'occasion de plonger en limite de zone de drague à la coquille en rade de Brest, au vu de l'état du fond il me semble que la cueillette en bouteille (autorisée si licence) est beaucoup plus protectrice de la nature que les dragues!

03 nov. 2021

Ça, c'est évident! Et on choisit directement sur le fond la bonne taille de coquille plutôt que de leur faire subir le stresse de la remontée à l'air libre et de les rejeter ensuite à l'eau (parfois mortes).

J'ai plongé en limite ouest de Chausey : dans les cailloux pleins d'engins de pêche qui avaient croché
Au delà dans le sable un vrai jardin japonais ratissé par les griffes des dragues.

03 nov. 2021

Oui dans ce coin là, il y a beaucoup de courant (surtout vers la balise nord de Chausey) et les pêcheurs perdent souvent leurs apparaux de pêche.
Ce n'est pas un coin très sympa sous l'eau, de plus assez dangereux

03 nov. 202103 nov. 2021

Je serai toujours étonné à quel point les soucis de pêche et d'agriculture prennent une place totalement hypertrophiée dans les discussions en rapport à l'Europe alors que si il reste bien un aspect de l'activité économique ou l'Europe est encore bien autosuffisante c'est bien ce secteur d'activité en particulier.
A l'opposé on voit à quel point le secteur industriel a été ratiboisé et le fer de lance de la mutation actuelle c'est à dire la production de composants électroniques à grosso modo disparu du continent.
Je n'ai pas approfondi la question mais vu que les armes sophistiquées actuelles dépendent toutes de ses composants pour fonctionner que ce passerait-il en cas de conflit avec les producteurs de ces composants qui, si je l'ai bien compris, se situent à 80% en Chine et à Taiwan.
Ce domaine est autrement plus crucial que les soucis de pêche mais bon, probablement moins facile à visualiser.
Note je comprends l'intérêt de garder des bateaux de pêche, leurs coques multi-couleurs sont fort décoratives dans nos ports et en l'absence d'industrie et de savoir faire technologique de pointe le tourisme serait notre vocation logique à moyen terme. Donc soignons nos vieilles coques et devenons des as de la crêpe suzette.

03 nov. 2021

Pierre : pourquoi les vieilles coques (au demeurant souvent aussi fiables que les récentes, mais c'est un autre sujet) et les crêpes suzettes seraient-elles incompatibles avec la haute technologie .....et avec, sujet encore plus sensible que l'on sous-estime sur ce fil comme sur d'autres, la préservation de l'environnement marin ?

03 nov. 2021
03 nov. 2021

@ Polmar
Je crois que je ne me lancerai jamais dans le métier de la crêpe.
Je ferai faillite avant de travailler en mangeant ma propre production mais bravo pour ceux qui se lanceront.
J'aime tellement cela que j'ai une billig (crêpière pour ceux qui ne connaissent pas) chez moi.
Il y a plusieurs écoles notamment dans le Finistère.
Bonne Krampouz à tous!
Yermat!

03 nov. 2021

Je pense qu'en écrivant "yermat" tu voulais dire "bonne santé ou à ta santé". Cela s'écrit " Yerc'hed mat" et la prononciation n'est pas du tout la même.
Quand tu écris "yer mat" tu écris tout simplement "bonnes poules".
A ta décharge, Yann Queffélec, qui écrit régulièrement un billet dans le Télégramme, le terminait par "yer mat" avant qu'il se fasse chambrer par un finistérien. A cette époque de "meetoo" et autres, "bonnes poules" est de mauvais goût !

04 nov. 2021

@ Brandan : et ça se prononce comment ?

04 nov. 2021

@Larent Difficile à expliquer par écrit. De plus je ne connais pas l'alphabet phonétique. Pour le c'h imagine que tu prononces J.S. Bach à l'allemande. C'est presque ça. Le "ed" final s'entend à peine.
Ce qui m'avait beaucoup amusé c'était le "chambrage" de Yann Queffélec, notre bobo breton parisien.

04 nov. 202104 nov. 2021

@ Polmar : et visiblement déguster ! Je note l'adresse, merci 👍

03 nov. 2021

Un peut moins de pêche industriel sa ne peut q'être mieux pour la nature...
C'est mon cote écolo....

04 nov. 2021

La plupart des pêcheurs exerçants régulièrement dans la zone ont eu leur licence, mais ceux ayant rempli des dossiers ubuesques.
Je trouve que les autorités jersiaises ont été bien conciliants devant la mauvaise foi de certains.

05 nov. 2021

Il est exact que des pêcheurs ont trichés. Ils n'ont pas pris en compte que les Jersiais n'étaient pas aussi laxistes que l'administration française.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (106)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022