rouille sur bateau contre plaqué marine

Bonjour,
Voici 2 photos qui correspondent au fond du bateau, un catamaran de 40 ans en contre plaqué marine "plastifié" PPU+ tissus de verre. Je n'ai de la rouille qu'a cet endroit coque babord, il n'y a pas d'eau qui s'infiltre le fond est toujours sec.
la petite partie plate correspond a la quille sous laquelle il y a une bande molle (je pense qu'elle est fixée par de grosses vis mais je ne sais pas exactement où elles se trouvent (c'est mon père qui a construit ce bateau et il est malheureusement décédé).
Que puis je faire ? Poncer le plus que je peux et reboucher a la choukrout ?
et comment limiter la progression de la rouille .
J'attends vos conseils avisés

L'équipage
22 juil. 2023
22 juil. 2023

Quoi qu’on fasse, la rouille ressortira. La seule solution est de remplacer les pièces qui rouillent par de l’inox.
Repeindre tous les ans si on ne veut pas voire les taches.

23 juil. 2023

Bonjour

J'ai l'impression que se sont des projection de limaille fer suite à un meulage.

23 juil. 2023

Même avis, de la limaille inox peut très bien s'oxyder après le "traitement thermique" du meulage. Qui plus est il peut s'agir d'un meulage d'une pièce n'appartenant pas au bateau (outil, boulonnage provisoire, etc). Brosser/poncer autant que possible, passiver (Framéto ou équivalent) Re-protéger le CTP si nécessaire et repeindre.

23 juil. 2023

Toutes les vis de la construction du bateau sont en inox et les trous sur les coques ont été rebouchés au mélange ppu sciure de bois. et pour les projections de limaille , il n'y a rien de métallique dans cette partie c'est coté toilette. A vrai dire dans ce bateau c'est tout inox la seule chose qui ne l'est pas c'est la bande molle au niveau des quilles

23 juil. 2023

Merci pour vos conseils : que pensez vous des produits de chez owatrol : l'antirouille CIP haute résistance

01 sept. 2023

Si c'est de la visserie inox qui a été meulée ou travaillée, elle a été réactivée, l'antirouille Owatrol c'est pour les Trolls qui bossent l'acier, pour l'inox il faut un passivant inox, tout simplement.

01 sept. 2023

Plutôt que la rouille, c'est plus son origine qui m'inquiète. Comme déjà dit on dirait des projections. Si par contre ça remonte depuis la bande molle, c'est déjà plus préoccupant (sans être catastrophique non plus). Je ne sais pas si c'est un reflet sur la photo on dirait qu'il y a de l'humidité aussi.

01 sept. 2023

c'est un reflet sur la photo le fond est toujours sec. Je mets le bateau au sec pour carénage la semaine prochaine, je regarderai l'état de la bande molle

01 sept. 2023

Impec. Alors du coup je penche plus pour la limaille. Normalement la bande molle devrait être fixée dans une pièce de massif rapportée (collée)justement pour séparer les trous dela coque .

01 sept. 2023

Pour mois se sont des résidus de meulage nom nettoyer.....

01 sept. 2023

ces résidus peuvent s'incruster et perdurer très longtemps

01 sept. 2023

Je suis un troll bossant l'acier :p

Et mourtant je n'utilise pas de l'owatroll, ce n'est pas le plus efficace... mais bien le passivant inox. Bien rincer avant de peindre !

01 sept. 2023

Si c'est juste des tâches, il faudra poncer et repeindre. Sur la peinture, n'importe quel nettoyant pour traces de rouille va attaquer la peinture.

13 oct. 2023

Suite au carnage, rien vu sur la bande molle. Par contre j'ai appris par un ami de mon père qui l'a aidé lors de la construction que les clous que je croyais en inox était en fait en galva (il y a 40 ans les clous inox étaient trop onéreux pour son budget) est ce que ça peut avoir une incidence ? et passer du passivant inox a t'il de ce fait un interet ?
J'avoue que je n'ai pas eu le temps de poncer l'interieur. Le carénage nous a pris plus de tmeps que prévu.

13 oct. 2023

Tu retrouves le même problème sur les constructions cp clous galva.

13 oct. 2023

Bonjour,

À ta place, je poncerais tout doucement une surface d'environ 2 x 2 cm, pour voir...
Je penche aussi pour de la limaille inox ou acier

13 oct. 2023

C est de la limaille,
peut être même incluse dans le contre plaqué.
Peut être qu une chaîne avait été entreposée ou découpée pas loin .
Tu ponces un peu et tu passes un aimant dans la poussière, tu en auras le coeur net .

13 oct. 2023

Inlay, un cp clous galva, c'est pas de la limaille 🤣

15 oct. 2023

Bonjour,
Aucun intérêt de passer du passivant sur du Galva, qui reste de l'acier "plaqué" avec une galvanisation de zinc. Donc, le conseil c'est tu vires tout ça et tu mets du vrai inox. Rien n'arrêtera la rouille, si ce n'est l'acide chlorhydrique pour nettoyer la rouille et un traitement de peinture anti-rouille mais ce sera juste un traitement de surface, enfin de ce qui est visible, si la tête est rouillée sois sûr que le corps aussi doit-être déjà touché par la rouille.
La solution simple et radicale, tout remplacer par de l'inox.

15 oct. 2023

Merci Toumai et à tout ceux qui ont posté leurs expertises et des solutions . C'est certain la meilleure solution est de tout enlever, il faut mettre le bateau au sec et s'armer de patience, c'est un travail de titan. Pour ce qui est de la photo c'est le seul endroit du bateau touché comme ça. Alors je vais commencée par poncer pour voir l'étendue des dégats et j'aviserai voir si j'enlève tous les clous(si c'est ça). Il est possible (et je l'espère) que se soit dut à de la limaille; mon père a peut etre fait du découpage de tubes à l'intérieur car il a réalisé des coudes sur mesure pour la pompe à eau.

16 oct. 2023

Chaque fois que le sujet revient, je m'étonne qu'on parle si peu de Férose, très utilisé par les amateurs de voitures anciennes.J'en ai importé l'usage sur mon Armagnac, aux innombrables clous galvanisés, et le résultat est extrêmement satisaisant. Rouille bloquée, et aucun problème de recouvrement, mastic epoxy, peinture mono ou bicomposants. Et quad c'est frais, ça se nettoie à l'eau.

16 oct. 2023

C'est ce que je recommande toujours pour traiter les quilles. Sablage, rinçage et poser ferose sur fleur de rouille

16 oct. 2023

Tu nous diras quand tu auras poncer, avec parcimonie.

16 oct. 2023

pas de souci je vous dirai comment c'était, mais ça ne sera pas pour de suite (l'inconvénient d'habiter a 4h de route ). Je vais me laisser tenter par le Férose (en fonction du bilan ponçage) mais ça me semble très intéressant comme produit.

16 oct. 2023

Au fait nigrinivert, sur ton armagnac tu a mis le Férose partout où juste sur les endroits rouillés. Lors du prochain carénage j'en passerai sur la bande molle (vu les lectures que j'ai fais sur le produit ça ne peut que faire du bien). Merci pour cette info produit.

16 oct. 202316 oct. 2023

Ferose uniquement sur métal. Pour les endroits où ce sont des projections, il faudra poncer et repeindre je pense. Par contre, si ta bande molle est en acier et pas inox, ferose 👍

16 oct. 2023

Uniquement sur les têtes de clou pour les bordés. Mais aussi sur la quille partout où la rouille ressortait malgré des années de primocon. Et ça ne bouge plus.

16 oct. 2023

Faut être pragmatique, soit ça vient de l'extérieur et en grattant tu vas retrouver du contreplaqué sain, soit ça vient de l'intérieur et il faudra aussi gratter jusqu'à du contreplaqué sain plus changer les clous vs vis qui sont rouillés et en remettre si besoin des neufs dans des inserts en époxy chargé

16 oct. 2023

Dans tous les cas c'est du cp, faudra sortir la ponceuse

16 oct. 2023

la ponceuse a main et l'huile de coude

28 fév. 2024

Bonjour,
Me revoila, j'ai poncé a la main et Ouf de soulagement la rouille n'était que superficielle. Un souci de résolu. J'ai une autre question, sur le toit de la cabine en contre pkaqué marine, on avait a certains endroits de la peinture qui, s'écaillait par petites touches. En y regardant de très près on s'est aperçu qu'a ces endroits là, le contre plaqué était mort, on a donc gratté tout ce qui était pourri laissé secher et rebouché a la choucroute, poncé et peinture. La question est la suivante est ce une bonne ou une très mauvaise idée de vouloir poncer le toit passer de la ppu et recouvrir de toile de verre. Les coques sont faites comme ça mais fait a la construction sur bois neuf. J'attends vos avis avant d'entreprendre quoi que se soit. Merci

28 fév. 2024

Ça aurait été mieux de reboucher à l'epoxy chargé, ça adhère mieux sur le bois. Pour une protection durable , un sergé ou un biaxial verre stratifié à l'epoxy sur le bois mis à nu puis une peinture PU bi composants pour la finition.

28 fév. 2024

Bonjour.
Je confirme les propos de Frédéric pour l'époxy.
Un tissu d'arrachage posé en même temps permet d'obtenir une meilleure finition donc moins de ponçage et de travail.
Comme c'est un pont il doit y avoir des pièces d'accastillage à refixer.
Pour une bonne protection du ctp il est bien de repercer plus gros par exemple 1cm de plus que la vis, de boucher à l'époxy charger et de repercer après la strat par le dessous

28 fév. 2024

Ou de chemiser le trou avec un morceau de tube en verre epoxy, collé à l'epoxy chargé. C'est plus solide et plus rapide. Prendre des tubes drapés.
carbonetube.net[...]uit.php

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (117)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022