variabilité de la position ais

la position AIS du Mona Rigolet, canot SNSM de Goury dans son hangar (source marine traffic)
la position bouge de pas loin de 100 m

L'équipage
14 sept. 2023
14 sept. 2023

Parce que certains bateau bouge un peut entre la fréquence des signaux je pense.

non c'est le signal du Mona Rigolet dur son charriot dans son hangar à Goury.absolument immobile mais la position donnée par son gps et transmise par son ais fluctue

14 sept. 2023

il n'est donc pas sur Galileo/Glonass, mais sur le GPS d'origine USA :-)

14 sept. 2023

Peu importe, pour avoir une précision millimétrique il faut du matériel de haute précision (antennes) genre Topcon, Wild ou autres...

14 sept. 2023

Oui et il faut savoir que la précision du GPS est d'un mètre environ autour Hubert donc le signal et le bateau pour ceux qui sont dans l'eau, même chose donc.

14 sept. 2023

C'est dans la logique des GPS, je l'espère sans différentiel.

Le point GPS est calculé avec une certaine combinaison de satellite pour obtenir la meilleur triangulation, si un des satellites choisi est masqué il y a recombinaison et nouveau point.

Dans un bâtiment les masquages ne manque pas!

Plus il y a de masques, moins la triangulation est favorable, d'où des points successifs bruités et la belle dispersion de ton exemple.

14 sept. 2023

C'est le signal qui n'est pas assez précis à cause par un léger brouillage fait par le concessionnaire, ça sert à le revendre pour des buts professionnels.

14 sept. 2023

Si cela se trouve, la nuit des inconnus promènent le bateau, un peu comme les nains dans le film "amelie poulain"

14 sept. 2023

Bonjour,
l'abri est en granit, le toit en ardoise. Il y a pas grand chose comme signal des satellites qui passe à travers ces matériaux. Il faut passer à un abri en bois, ou en matériaux écologiques comme le Terre/Paille

Il suffit de regarder avec Google Map et de faire la promenade pour s'en rendre compte

14 sept. 2023

c'est le radon du granit qui bouge le signal :-)

15 sept. 2023

Ou poser un petit répétiteur d'antenne GPS!
www.rueducommerce.fr[...]73.html

C'est cette installation qui existe dans les hangars de chez Bénéteau (vu au Poiré sur Vie)

14 sept. 2023

C’est une variation « normal » si on prend en compte tous les éléments
Les gps fournis avec les systems ais sont sans correction différentielles, donc positionné avec un ordre d’idée de quelques mètres à dizaine de mètres selon les réceptions de satellites
À ça ajoutez les perturbations en réception des signaux gps par l’abris, plus les perturbations de l’émission des ondes ais

21 sept. 2023

Euh les signaux ais sont transmis en numérique il me semble. Ça passe ou non, mais si ça passe, c'est exact. Donc pour moi c'est uniquement la réception gps qui est en cause.

15 sept. 2023

Un peu différent mais parmi les bizarreries parfois on voit ce genre de trucs aussi (absence de courant, donc erreur des instruments)

20 sept. 2023

Question pourquoi laissez allumé aïs alors que pas en intervention ?
, comprend pas cette inutilité... Ça s'allume e' deux secondes si besoin... Des essais ?

20 sept. 202320 sept. 2023

Peut être que ça permet de savoir que le bateau est toujours là, qu'il n'a pas pris feu ou tout simplement parce qu'on a oublié de l'éteindre , voir simplement pour énerver ceux qui on de bonnes raison de trouver ça idiot à l'occasion, le mien aussi l'est en permanence allumé et c'est pire, il est dans une zone non couverte....🥳

20 sept. 2023

il fallait mettre un émetteur AIS "je ne sais plus quelle classe" pour lui permettre d'être détecté par les satellites :-)

21 sept. 2023

C'est pas du tout énervant je me demande à quoi ça sert... Perso c'est éteint... Des malins savent aussi du coup qu'il y a un aïs dans le boat... Ça pompe un peu les batteries... je comprend pas du tout les avantages... Jean

20 sept. 2023

Et surtout Lady payer pour le voir il me semble, mais tu sais, tu peux si tu es dans le coin être équipé gracieusement pour être un relai, un copain en Gwade l'est sur les auteurs de Ste Roses

20 sept. 2023

un relais AIS dans mon grenier amiénois ?

il ne verra pas grand monde, pour ne pas dire personne :-)

20 sept. 2023

et pour l'aspect anticollision des AIS on repassera...je prefere mon compas de relevement

il y a des précautions à prendre avec l'AIS en particulier les retards de réception mais on voit un changement de cap du cargo beaucoup plus vite avec l'AIS qu'avec le compas de relèvement.
Voir sur l'AIS qu'un cargo qui est à 5 milles se déroute de quelques degré, indécelable sur le coup avec le compas, évite de se lancer dans des manœuvres inutiles

20 sept. 2023

sur l'AIS tu voie le bateau derouté avec une minute de retard , et a 20nd en 1 minute le bateau a parcouru 600m ,une paille...

20 sept. 2023

Le délai entre 2 points peut aller de 1 à 6 minutes pour les classe A ou un B+ et 15 minutes voir plus pour un petit classe B.

L'AIS c'est pour visualiser tout ce que tes yeux ne peuvent pas voir.

Donc si tu vois le Class40 qui te fonce dessus à 20nds, t'essaie de juger au compas de relèvement mais il est trop tard.

Si ta tablette t'a prévenu 15 minutes avant que tu puisses le voir, alors tu es prêt à estimer la collision dés qu'il entre dans ton champ de vision, tu laisses de côté la tablette.

C'est cela l'AIS un plus à ce qu'on faisait avant.

20 sept. 2023

En même temps Courtox, c'est celui qui va plus vite qui va devoir t'éviter et j'ai pu remarquer que lorsque tu t'engage dans une traversée de chenal, il ne faut pas changer ta route, c'est eux qui se déroutent.

il faut regarder quel est "l'âge" de la réception.

20 sept. 2023

@calypso
Un bateau navigue peu souvent dans un abri en granit recouvert d'ardoises
Ceci dit aucune surprise dans ton commentaire...

20 sept. 202320 sept. 2023

Moi Calypso, je me fis à l'AIS, certainement pas à mes calculs savant ou même à mon radar, je suis trop nul pour ça et pour l'instant ça ma réussi...
Mais que se passera-il demain ? That is the question

21 sept. 2023

Tout pareil pour moi, Rascal :-)

21 sept. 2023

@courtox je ne comprend pas le chiffre de 15 mnts ??? J'ai un icom 510 donc catégorie B...je traverse plusieurs fois par an la Manche nuit comme jour... Je constate que cpa comme tcpa change rapidement donc l'actualisation est donc radide aussi ? De plus de jours cela correspond à l'observation visuelle... Donc si c'était 16 mnts ça bougerais pas pendant 15 mnrs ? Et c'est très loin d'être le cas... Merci de m'éclairer jean

non le récepteur continue à calculer le CPA en se basant sur la dernière position reçue et ce CPA varie parceque toi tu bouges.

23 sept. 202323 sept. 2023

Bonjour,
bonne question ta VHF icom 510 n'est pas un émetteur ni classe A ni B ni B+ car ce n'est qu'un récepteur. Il reçoit les signaux des navires de plus de 24m qui ont des transpondeurs de classe A (12,5 watts et protocole SOTDMA) donc c'est certain que TCPA change rapidement sur ton écran, car ta vitesse et cap son connus assez précisément par le récepteur GPS de ton petit navire, ainsi que position vitesse et cap des autres navires par AIS.

Les Classe A envoient leur message de cap et vitesse en fonction de la vitesse de leur bateau.
Par exemple

Vitesse du bateau:
entre 14 et 23 nds, c'est toutes les 6 secondes
entre 0 et 2 nds, c'est toutes les 10 secondes
A l'arrêt toutes les 3 minutes.
Grâce au protocole de transmission SOTDMA, ces navires avec émetteurs de Classe A ou B+ écoutent d'abord avant d'émettre. Ensuite ils vont requérir un slot d'émission libre avec une priorité haute pour certains messages comme la position/vitesse/cap. Alors que le message avec le nom du bateau (données statiques) sera peut être transmis toutes les 6 minutes seulement. Dans chaque message il y a le MMSI.
Tout ces bateaux vont émettre sur 2 fréquences, pas tous en même temps, mais l'un après l'autre. Si un nouveau arrive il vient s'insérer dans un slot libre du train de messages.

Avec un émetteur de Classe B pure, il va essayer d'émettre toutes les 30s s'il avance enter 2 et 14 nds . Sauf s'il y a changement de cap alors on passe à 30 secondes.
Mais avec le protocole CSTDMA un émetteur de classe B, _commence par écouter et ne va émettre que si personne (les classe A ou B+) n'a fait de demande d'émission surn un slot libre.

Alors en traversant la manche un Classe B CSTDMA a peu de chance d'émettre toutes les 30 secondes, souvent il n'arrive pas à envoyer son nom avant 15 à 20 minutes au lieu de 6 minutes (données statiques) et le message avec position cap et vitesse peut être transmis toutes les 3 minutes comme s'il était à l'ancre et parfois il n'y a pas de mise à jour de vitesse cap et position pendant 16 minutes si le traffic est intense. C'est quand même assez rare

Je constate cela tous les jours, quand il y a énormément de voiliers en régate dans la baie de Quiberon , les petits émetteurs Classe B ont un taux d'émission énorme alors que les B+ sont mis à jour avec un taux de 30 secondes, l'un après l'autre.

Les récepteurs AIS peuvent eux aussi avoir de la lenteur à décoder les messages AIS et les afficher sur l'écran.

Je glisse en copie d'écran des voiliers au passage de la Teignouse juste au début de la renverse de courant. Puis l'autre passage avec la renverse dans l'autre sens entre Houat et Hoëdic .
Le retour des îles pour voir le journal de 20h à la TV au Crouesty et La trinité Sur Mer est encore plus impressionnant. Il est alors impossible de traverser ce flot de bateau que l'on soit prioritaire ou pas.

En Juillet/Aout, parfois je préfère rester à la maison.

23 sept. 2023

ICOM 510, a mon avis c'est pour dire Ma510tr, le transpondeur AIS avec écran, successeur du ma500tr. De l'excellent matériel.

23 sept. 2023

Merci de cette longue réponse @courtox... Oui je reprecise (navré) ce n'est pas la vhf mais l'ais icom MA 510 TR.... Donc? De jour je constate l'absolu exactitude des infos cpa et tcpa ainsi que relevement et cog du navire.... Du coup ça me rassuré pour la nuit... J'ai pas d'impression de lenteur dans les infos tranmisent
Merci encore pour votre réponse argumentez.... Jean

21 sept. 2023

CPA et TCPA représentent l'intersection de votre route et de celle d'une cible. Votre traceur actualise les données de votre route en permanence, mais les données de la cible ne sont mis à jour que lorsque vous recevez sa transmission, qui a lieu à des intervalles potentiellement de plusieurs minutes.

25 sept. 2023

Certes, mais le MA 500 TR mentionne sur son écran de quand date le positionnement de la cible ( combien de minutes ) Perso, je n'ai jamais vu plus de 2 minutes me semble t'il..

26 sept. 2023

Ça arrive, avec des classes B, généralement ce sont des plaisanciers avec une ligne d'antenne pas terrible.

21 sept. 2023

Bjr
C'est pour cette raison que l'on ne peut dire que l'AIS est un système anti collision, sa réception est trop lente,
Lorsque l'on voit sur l'écran un changement de route en fait il a déjà été effectué il y a au moins minutes et dans ce temps le bateau à fait de la route

21 sept. 2023

Tout à fait, officiellement l'AIS est un outil de tracking et de gestion du traffic maritime, et seul le radar est considéré comme anti-collision par l'OMI. Cependant, l'AIS est quand même ultra(ultra)pratique pour nous plaisanciers dans l'aide à la veille et détourné comme "anti-collision".

26 sept. 202326 sept. 2023

Bonjour,
je donne l'exemple de ce jour, en baie de Quiberon il n'y a que des classe B sur l'eau, donc tous envoient leur position chaques 30 secondes car leur vitesse est entre 2 et 14nds.
Il n'y a aucune perturbation par la propagation qui est excellente en ce moment, ni de nombreux bateaux avec un transceiver de Classe A.

Un classe B seul qui passe en travers du rail devant une DST avec plein de classe A, n'aura pas l'opportunité de donner sa position aussi souvent.

30 secondes à 5nds ...

``
Les navires avec 2 triangles opposés par la base et encadré de 2 boules (Navires à capacité de manoeuvre restreinte) sur le banc de Guérande envoient leur position chaque seconde, maxi 3 secondes dans la vraie vie

21 sept. 2023

C'est bisare votre soucie mon AIS fait alarme de mouillage et fonctionne très bien

Phare du monde

  • 4.5 (171)

2022