Viols, harcèlement... Des femmes brisent le silence sur les violences en haute mer

Je viens de tomber sur cet article

Bonne lecture

reporterre.net[...]ute-mer

L'équipage
29 mai 2024
30 mai 2024

Tom, Ce fil mériterait d'être épinglé en tête de liste, et y rester au moins 1 mois. Merci Lady-C

30 mai 202430 mai 2024
30 mai 2024

C'est vraiment triste et ignoble.
Mais pour quelle raison le milieu serait différent du monde terrestre, surtout exacerbé par l'abstinence forcée ?

Par ailleurs croire que parce que "MeToo" se développe depuis quelques années dans tous les domaines, les humains auraient évolué aussi vite (certains hommes évoluant du phacochère au saint et les femmes de oie blanche à femme avertie et prudente) est vraiment une absence de connaissance de l'âme humaine.

30 mai 2024

Cet article est incroyable. Je pensais naïvement que cela aurait pu être quelques cas isolés ...

30 mai 2024

La conclusion est réaliste :
Ne pas naviguer seule est vraiment conseillé quand on ne connais pas le skipper
J’ai des amies qui m’ont raconté plusieurs histoires de ce genre…
L’impunité est encore grande

30 mai 2024

Hello,

C'est affligeant, mais en même temps pas si surprenant malheureusement.
Et comme à chaque fois on ne parle que des cas connus. La vérité doit être bien pire.

Amicalement.
FX

30 mai 2024

Personnellement j'en ai plus qu'assez de tous ces mouvements qui ne servent qu'à monter les uns contre tes autres. Vivons simplement et sans naïveté. Il y a sûrement autant de lourds que d'allumeuses...Je protégerai plus facilement les filles qui vivent dans certains quartiers de grandes agglomérations que toutes ces bourgeoises en manque d'aventures et d'émotions. Quand je vois ce défilé de nana quasi à poil au festival de Cannes venir pleurer quelques années après je me marre!
Petite anecdote récente je rentre en solo dans un port avec un vent soutenu et me pose a côté d'un voilier arborant un pavillon LGBT où 5 "nanas" discutaient...pas un coup de main pas un bonjour...
Ces mouvements me donnent la gerbe plus que la mer!

30 mai 2024

En gros, pour toi, c'est aussi la faute de la victime...
Désolant ! Tant qu'on trouvera des excuses aux malfaisants, on ne sera pas rendu loin en Brière, comme on dit par ici...

30 mai 2024

Bien sûr ! D'ailleurs, quand tu trouves un portefeuille par terre, tu le prends et mets tu dans tes fouilles. Tant pis pour le pauvre c¤n qui l'a laissé tomber ! Ca marche aussi avec les vélos pas attachés, les bagnoles et... les batos pas fermés. Non ?

Non j'ai déjà rendu un sac à main oublié ou perdu et retrouvé mon portefeuille perdu dans un cinéma, que quelqu'un avait redéposé en caisse. Bref il y a une éternelle petite fraction humaine sans pourriture dans l'esprit , desolé.

30 mai 2024

On peu également a la suite une autre vidéo sur les "accidents" en course avec les baleines

30 mai 2024

c'est quand même Marant de crier au viol quand ces fille en tenue aguicheuses se présente sur les pontons de la cote espagnol pour aller au Baléare...embarquement immédiat assure et choix du bateau sans soucie.
Par contre il peut arriver qu'elle soie débarque "manumilitarie" quelquefois avec leur affaires a moitié a poile après une soirée ou elle n'on pas convaincu.
Et reparte sur un autre bateau sur le même ponton....
Sa fait partie du folklore....a porto solaire jais du il y a pas si longtemps refuser une offre d'une épave....bien consommer sans papier ni sac en string.
Mes enfants s'en souvienne....

31 mai 2024

mon dieu l'orthographe....y a du boulot

30 mai 2024

c'est marrant ,si je puis dire on dirait que le monde journalistique et mediatique decouvre la vie ,la vraie ...
personne ne parle des femmes en usine et de leur chef , des bureaux et de la secrétaire "qui doit y passé " , de la promotion canapé , des rdv entre 17 et19h des heures supp le soir , enfin de la vraie vie quoi !! pas dans le blin blin..
l'on evoque que le monde des celebrités comme si il était essentiel alors qu'il n'est que superficiel
Il est temps pour beaucoup d'atterrir...

30 mai 2024

On en parle pas car cela n’a pas de rapport avec la voile. En revanche c’est tout aussi déguellasse.

30 mai 2024

Je suis un boomer, manifestement. Car, pour avoir navigué des milliers de fois en compagnie de femmes, je n'ai jamais noté de situation de harcèlements de la part des mâles de mon équipage. Jamais une femme n'a débarqué pour cette raison. Plus rare, il m'est arrivé de naviguer 3 fois 60 jours sans escale avec un équipage de 7 jeunes hommes et une seule femme sans le moindre incident.

Vous oubliez aussi le prestige du chef de bord beau et bronzé. Bien sûr, il m'est arrivé 2/3 aventures dont l'une où j'ai été sequestré une nuit par un équipage de 5 femmes...

Peut être les temps ont ils changés?

17 juin 2024

séquestré par un équipage de 5 femmes? Veinard!

30 mai 2024

Hello,
Et ben, l'article est édifiant, pfff...
Heureusement que tous les "capitaines" ne se comportent pas ainsi.
J'ai pu au contraire rencontrer à plusieurs reprises des couples qui s'étaient crées suite à des propositions d'embarquement, et j'ai moi-même vécu une jolie histoire de presque 4 ans avec une "équipière" rencontrée à Grenade.
Toutes celles que j'ai pu rencontrer, pour la plupart des grandes voyageuses en solo et non Françaises, n'avaient jamais eu de mauvaise expérience...d'après elles, elles se faisaient une idée assez rapidement du genre de lascar à qui elles avaient à faire, et agissaient en conséquence.
Ceci dit, une seule mauvaise rencontre doit suffire pour ne plus jamais réessayer...
Il y a désormais , sur FB en tout cas, des mises en garde suite à chaque annonce postée par une femme seule.
D'autres sites anglo saxons proposent une option "romance" et une possibilité de laisser un avis.
Peut-être que cela limite les risques de mauvaise expérience?

30 mai 2024

Partir en duo pour avec un mataf qu'on ne connait ni d'Eve ni d'Adam... ce n'est vraiment pas prudent.
Ceci dit, cela n'excuse en rien l'agression.

Ca me rappelle la mésaventure d'un copain qui avait accepté de convoyer un voilier de Cannes à La Rochelle, son propriétaire ne sachant pas naviguer en haute mer. Premier soir, le proprio archi bourré vomissait tripes et boyaux à cause du mal de mer. Deuxième jour à midi, le proprio était encore plus bourré que la veille. Le copain tape du poing sur la table et prévient que si il continue de boire il ferait un 180 sur Cannes. Le lendemain matin le gars déjeunait au whisky... Le copain fait demi-tour et arrivé à Cannes il débarque laissant le proprio se débrouiller pour accoster.
Depuis, il refuse systématiquement une présence à bord pour ses convoyages, sauf s'il connait les gens. Je sais que beaucoup de convoyeurs font de meme pour des raisons similaires.

Perso, cet article ne me surprend pas en observant la vraie vie dans les environnement collectifs humains. J'ai très souvent constaté la présence de sales connards certes minoritaites mais suffisant pour pourrir un contexte, confère le monde du travail. Donc la dérive de skippers qui ne font que mettre au grand jours leur nature profonde, me semble (hélas) un danger inévitable. De même qu'inévitablement, certains pensent que c'est bien mérité puisque la victime avait un comportement jugé aguicheur car c'est aussi leur nature profonde. Des filles aguicheuses, ca existe mais est-ce que cela autorise à se comporter n'importe comment, pour les égoistes oui et surtout en pleine mer ou il n'y a pas de regards extérieurs.

30 mai 2024

Les accidents relatés sont édifiants en effet.

Mais je suis aussi assez d'accord avec ce qui est dit plus haut: quand on voyage il faut prendre sa responsabilité. J'ai beau être un homme je repère très vite les graveleux et les mecs louches à qui je ne confierais pas ma compagne, et elle aussi.

Le cas du prédateur froid et indétectable existe certes mais il est infinitésimal, on peut le comparer par exemple aux coups tordus où des équipiers (voire équipières, je suis plus sûr?) qui ont balancé le capitaine par dessus bord pour s'accaparer le bateau... Il y a toujours un risque de tomber sur un malade, mais ça reste marginal.

J'ai rencontré un équipage de 3 filles (qui ne se conaissaient pas avant) qui ont eu des problèmes avec un capitaine. Le récit me venait de la 3eme, qui s'était tenue à distance du conflit entre les 2 autres et le capitaine. À la fin elles ont balancé à l'eau le passeport du dernier. De ce récit de la 3 eme il apparait que les 2 côtés étaient aussi con.

Certaines peuvent penser que quand le capitaine demande qu'on fasse à manger c'est une manifestation inadmissible de l'exploitation masculine, mais faut pas oublier qu'une traversée est une expédition où chacun doit tenir son poste, charge aux deux parties de bien les définir avant le départ et de l'accepter ou non. C'est là le point essentiel.

Alors, bien-entendu, essayer de profiter de sa situation dominante pour abuser ou harceler une équipière est parfaitement inexcusable et condamnable.

Mais pour autant quand on embarque sur un bateau en traversée on n'est plus dans le monde virtuel (même si parfois on peut vouloir tenter l'expérience plus pour la raconter sur les réseaux que pour la vivre) mais dans la vraie vie, et on va passer des jours confinés avec des inconnus. Si on a ça en tête au moment d'accepter ou non son embarquement, 99% du temps ça se passe bien. Si on pense prendre un embarquement comme on prend une nuit en rbnb alors là y'aura des surprises.

Ça me gonfle perso car en tant que mâle hétéro respectueux des femmes je constate à la fois qu'il y a encore beaucoup de graveleux bien lourdaux, mais que de l'autre côté il y a beaucoup de biches effarouchées qui font un scandale d'un rien.

Dans tout ça ceux qui sont lésées sont celles qui subissent de vraies agressions car leurs histoires se retrouvent noyées dans la masse des chipotages, ainsi que tous ceux (majoritaires) qui tentent de maintenir une cohabitation équilibrée et respectueuse entre les deux sexes, car ils finissent par subir une forme de discrimination à priori, et être assimilés à un danger potentiel.

Bref face aux défis collectifs que nous rencontrons en ce moment, nous devons plus que jamais être solidaires.

Ps: au passage si on n'entendait plus de blagues potaches ça en détendrait beaucoup beaucoup, et l'effort à faire n'est pas si important, si?

30 mai 2024

Une histoire plutôt sympathique, alors...après avoir navigué en solo durant 18 mois, à espérer que ma future exd-femme change d'avis et décide revenir à bord, je m'étais résolu à regarder les sites de bourse aux équipiers.
Voila que je tombe sur une annonce rondement tournée, publiée par une jeune(la quarantaine passée, hein...) femme, en recherche d'aventures maritimes exotiques.
Après de nombreux échanges par mail, la "belle" décide de prendre un billet d'avion et de me rejoindre à bord à St Martin, sans m'envoyer la moindre photo d'elle, mais en ayant ceci dit une prose plutôt explicite(...)
Et ben ça a été une sacrée rencontre, le courant est passé dès l'arrivée à l'aéroport, puis durant les 15 jours qu'ont duré son séjour à bord.
On est d'ailleurs restés, presque 7 ans plus tard, toujours en contact...elle m'avait raconté avoir eu + de 60 réponses, j'avais été très fier d'avoir été sélectionné, sachant que j'étais à l'époque parmi les plus jeunes à avoir répondu!
Comme quoi, il n'y a pas que des histoires sordides, loin de là...

30 mai 2024

et finalement, elle est parti, parce qu'une équipière plus jeune ...
non, quand même pas ?

31 mai 2024

@Lady...non non, avec ses 42 ans, elle a été la plus jeune partenaire que j'ai eu à bord.
J'ai depuis longtemps passé l'âge d'embarquer des "jeunettes"!

30 mai 2024

Rien à ajouter par rapport à ce qui a été dit factuellement.
Sauf que depuis mes modestes 10 ans de voile je suis toujours surpris par les comportements de certains propriétaires et naviguants, entendre des propos sur une femme en disant "c'était un bon parti" dans des milieux bougeois pour valoriser financièrement sa relation avec autrui est révélateur d'un mode de pensée partagé par beaucoup : femme= marchandise (d'ailleurs le vice versa est également vrai).

Après c'est presque un non sujet car on trouve de tout sur l'eau y compris entre hommes et avec le recul il y aussi de parfaits connards dans des équipages essentiellement masculins qui peuvent faire autant de dégâts sur un homme que sur une femme d'un point de vue psychologique. Le Pervers Narcissique existe aussi sur l'eau, à un moment il faut dire stop. Ca m'est arrivé la semaine dernière d'ailleurs.

Le responsable d'un voilier (h/f) qui ne prends pas la mesure de ses équipiers nécessaires à l'avancée de son voilier n'a rien, mais alors vraiment rien à faire en Mer.

Pour info j'ai été équipier en régate, en croisière et maintenant propriétaire organisant des sorties avec équipiers / (ières) dans le nord et que du positif pour mes sorties (voir mes annonces). Maintenant je suis justement devenu ropriétaire car j'en avais un peu assez que certains propriétaires te prennent de haut ou manipulent leurs équipiers pour se faire plaisir sur des compétences ou un sens marins qu'ils n'ont pas. Ils ammènent avec eux leurs pratiques de terriens dans un environnement qui ne pardonnent rien et je ne supporte pas.

Ciao à tous et merci pour vos contributions il y avraiment des mines d'or sur le site

30 mai 2024

J'avoue que le milieu de la voile ne connait pas que des personnes adorables (sur cet aspect comme sur d'autres), mais d'un autre coté, le retour de baton ne me semble pas plus enviable.

Perso, si je devais chercher un équipier, l'équipière serait éliminée d'office.
(et en tant qu'équipier, je doute accepter un embarquement d'une capitaine)

J'abhore le sexisme sous toutes ses formes à un extrême qui choquerait la majorité, mais les temps actuels ne semblent pas être phase de devenir plus simples pour la mixité.

30 mai 2024

Qu'est-ce qu'on est peinard à naviguer tout seul ou avec sa moitié sans avoir à gérer un équipage, qu'il soit masculin, féminin, ou mixte...

30 mai 2024

C'est certain.

31 mai 2024

100% d'accord avec vous

30 mai 2024

Personnellement, j'apprécie la navigation en équipage pour l'aspect ludique et performance du voilier, c'est mon passé régatier, je trouve mon intérêt dans le collectif qui se fore vers l'objectif de faire avancer la "barque" au mieux de ses capacités sans trop la molester. A l'arrivée, c'est ma joie de voir la réussite collective. Bref on change de sujet mais dans le fond c'est lié.

30 mai 202430 mai 2024

et on ne parle pas des skippers solitaires avec un équipage féminin
qui arrivent à bout de force de l'autre coté de la mare ,complétement épuisés avec le point rouge au fond de l'oeil qui clignote ,signalant que le réservoir est vide ....
un grand silence entoure cette agression permanente .
une femme seule qui embarque avec un équipage masculin est vraiment très naive ou alors très moche .
alain

30 mai 2024

s'il a un équipage féminin, il n'est pas navigateur solitaire.

30 mai 2024

en tant que mâle si ,honnis soit qui mâle y pense .ou manigance .
mon ami riton qui a monté le troc de l'île à six fours ,est parti avec trois femmes de hyères pour les antilles .
la première l'a lâché aux baléares ,la deuxième il l'a virée à gibraltar elle avait accroché une lanterne rouge sur le bato et se faisait de l'argent de poche avec les militaires anglais .
et la troisième à tanger à retrouvé son mari qui convoyait un voilier sur les antilles ,finalement il a traversé seul avec son petit prince .

30 mai 2024

à ceux qui pratiquent les navigations mixtes depuis les années 70-80, était-ce mieux avant ?

30 mai 2024

navigations mixtes ?
c'est à la voile et à la vapeur ?

30 mai 2024

Tous ces témoignages sont bien tristes et regrettables, et ça ne concerne pas que le nautisme.
Mais j'espère que si on laissait un témoignage à chaque fois que ça se passe bien ça pourrait remplir de nombreux volumes.
Mais je suis peut être optimiste..

30 mai 2024

J'imagine aisément le stress que ça peut causer, quand j'étais moniteur de voile au Glénans à l'âge de 19 ans mes équipages du jours étaient quelques fois entièrement féminins à part moi ce qui pouvait causer une certaine inquiétude auprès de mes collègues moniteurs. Par exemple un jour un m'a interpellé depuis son bateau "Pierre, as-tu mis ton slip à clous ?". Heureusement ces stages se sont terminés avec ma vertu intacte. C'était une autre époque, les temps ont changé visiblement.

30 mai 2024

j'en profite pour signaler que la "mise en fond de cale" refonctionne ! je viens d'ailleurs d'y envoyer un bon pourri(sseur)

17 juin 2024

Son nom c'est pas Philippe C?
Parce que comme pourri, celui-là c'en était un vrai.

30 mai 2024

Ses situation que l'on présente sont toujours a sens unique...c'est toujours les filles qui sont victimes. Aujourd'hui un homme qui se sépare de la mère de ses enfants pert tous pouvoir sur sa progéniture dans 90% des cas.
C'est toujours ces dames qui sont victimes....un hommes victime est dans l'impossibilité total de porter plainte de se défendre devant un tribunal même si l'interlocutrice est la pire des perverse.
La violence féminine est bien plus perverse que c'elle masculine a coup de point.
Se serait bien que le curseur revienne un peut plus au milieux que chacun partage ses véritable tord.

30 mai 2024

Les homes peuvent être violents, extrêmement violents.
Les femmes peuvent être méchantes, extrêmement méchantes.

30 mai 2024

Finalement le mieux est de prendre personne, ma femme refuse systématiquement. Aujourd’hui un geste un mot peut tellement être mal interprété, que nous avons fait le choix de naviguer que nous deux.

30 mai 2024

enfin on nous met sous le nez un article journalistique qui évoque des problemes de comportement entre homme et femme et on en tire une generalité ..
ce n'est qu'un article et non une enquête scientifique avec des statistiques , on ne parle pas non plus des comportements des femmes elle m^me , c'est seulement dans un sens ..
Il faut donc prendre cet article pour ce qu'il est ,un fait ,point, comme beaucoup d'autres articles de presse ..

30 mai 2024

Tu n'auras pas bien sûr des statistiques concernant sur les violences faites aux femmes et aux hommes mais regarde celles (sans lien familial ou conjugal) concernant la vie ordinaire de tous les jours.
www.vie-publique.fr[...]ur-2023

30 mai 2024

c'est bien le genre de statistique qui n'a aucun sens ..pour avoir une statistique sûre il faut que les conditions soit identique ..il y a 20 ans lorsqu'une femme osait allé dans un commissariat denoncer un acte sexuel c'est tout juste si elle ne se faisait pas de nouveau violé (j'exagere ) donc elles n'y allaient pas ou si peu ..
donc on compare quoi ? rien ..

30 mai 2024

Pour un skipper solitaire, même très expérimenté et respectueux des femmes, ce n'est pas toujours facile de convaincre les équipières potentielles de naviguer sur son bateau. Beaucoup doutent de nos bonnes intentions (j'aime enseigner. Dans ma jeunesse, je faisais ça pour de l'argent, maintenant pour avoir de la compagnie, et si possible quelqu'une pour remonter l'ancre et faire la vaisselle). Et je préfère nettement naviguer avec des filles.
J'ai eu de la chance, la première équipière que j'ai embarquée pour une navigation hauturière en double était championne de France de je ne sais pas quel art martial et s'il m'était venu l'idée saugrenue de me glisser de nuit dans sa couchette, je l'aurais probablement regretté (bon, de toute façon ce n'est pas mon genre). Tout s'est bien passé (elle est même revenue à mon bord un mois plus tard traverser le Golfe de Gascogne).
Mais surtout, elle a servi de référence pour l'équipière suivante (qui d'ailleurs, elle aussi, est revenue passer une dizaine de jours à bord en double un an plus tard).
J'ai aussi, à plusieurs reprises, été étonné que des filles qui ne me connaissait ni d'Eve ni d'Adam me fassent spontanément confiance. Je ne pense pas qu'aucune d'elle ne l'ait regretté et l'une d'elle a même décrit notre transat en double comme une "expérience exceptionnelle" a une autre équipière potentielle.
J'ai maintenant de nombreuses références de filles de différents ages qui ont navigué avec moi, souvent en double, avec lesquelles je suis resté en bons termes, et qui me serve volontiers de référence si besoin est. Ça facilite les choses, mais les annonces de femmes qui refusent absolument de naviguer seules avec un homme m'attristent toujours, et aller recommander aux débutantes, comme le fait l'article de Reporterre, "ne naviguez pas seule avec des hommes", comme si nous étions tous des obsédés sexuels, ne fera rien pour améliorer la situation.
Mon conseil aux équipières débutantes qui veulent apprendre la voile pour pas cher, ou traverser un océan sans prendre l'avion, serait plutôt: méfiez-vous. Il y a des salopards et des fachos partout, et dans le milieu de la voile comme ailleurs, et en haute mer, vous êtes particulièrement vulnérables. Il y a aussi des bons plans. Des moniteurs de croisières très expérimentés qui vous apprendront la voile bien mieux que la plupart des moniteurs L'UCPA ou Glenans pour une fraction du prix d'un stage (et en plus pas besoin de s'entasser à 6 sur un 30 pieds). Des skippers qui sont prêts à vous accueillir à leur bord comme si vous étiez leur fille. Il y a des gens honnêtes et généreux partout, et dans le milieu de la voile comme ailleurs. Il suffit dès les trouver.

30 mai 2024

Merci d'avoir pris la peine de témoigner... j'ai dû avoir de la chance, je n'ai rencontré que des skippers comme toi.
Que ce soit à 20 ans ou maintenant, personne ne m'a jamais fait faire ce que je ne veux pas. Il est vrai que je ne m'embarquais pas pour une longue traversée avec un ou des parfaits inconnus. Il faut prendre le temps de faire connaissance, c'est pas bien difficile.

31 mai 2024

Merci pour ce témoignage rassurant sur la nature humaine. Toutefois le monde change et vous devriez peut être penser à vous proteger. L'ambiance actuelle et la judiciarisation croissante sont une réalité. Une dénonciation (eventuellement calomnieuse), même des années plus tard suffira à faire de votre vie un enfer.

31 mai 2024

Pourquoi le monde de la voile serait-il différent du monde dans lequel nous vivons.
Maintenant il n‘y a pas que des salopards sur cette planète , je dirais même qu‘il dont une minorité aujourd’hui très médiatisée spécialement dans le monde très particulier du spectacle.
Que la justice fasse son travail, j‘ai en horreur les tribunaux médiatiques.

Hélas, il a fallu parfois un dénoncement médiatique pour que la justice officielle se mette en route. C'est comme ça que le Canard Enchainé a toujours vécu.

31 mai 2024

Naviguant beaucoup dans un cadre associatif il m'est arrivé d'avoir des équipages à 80 % féminins (le 20 % restant, c'est moi)... Et bien que "chef de bord", j'avais intérêt à "filer doux" avec ces dames... Même si de temps en temps il fallait donner quelques ordres pour mettre fin aux conversations et reprendre la bonne marche du bateau.
Beaucoup de bons souvenirs...
Comme disait une amie, dans tout homme il y a un cochon qui sommeille, mais certains sont bien endormis.

31 mai 202431 mai 2024

Je pense que le nombre d'expériences positives soit largement supérieur à celui de ces cas désagréables/limite criminels, il est par contre regrettable que avec tout le battage médiatique qu'on en fait là tous ces contacts soient soumis à un scrutin initial très fort des deux cotés, le soupçon regne toujours même s'il n'y a aucun signe. Une fille qui accepte un embarquement suite à une annonce "cherche cuisinière esprit libre et câline", soit elle est consentante soit totalement débile, pourtant le soupçon envahit tout même les cas le plus anodins, ça correspond à la réalité du danger mais c'est bien dommage, dans les recontres on regarde de plus en plus les autres à travers le filtre "qu'est que cette personne pourraît me faire de mal/désagréable" plutôt que l'inverse. Peut-être le monde va comme ça.

01 juin 2024

Comme les attaques d'orques près de Gibraltar. On ne compte jamais ceux qui sont passés sans encombres et qui n'ont même pas vu de loin un aileron 😥.

31 mai 2024

j'ai lu une étude faite par un criminologue reputé il disait il y a deux siecles il y avait 15 actes répréhensible pour 100000habitants ;aujourd'hui on en est à 1 pour 100000 et ça diminue d'année en année .Seulement les actes trouvent maintenant un écho mediatique qu'il n'existait pas avant et on a donc l'impression que ç'est de pire en pire ..or c'est faut ils ne font que diminuer avec le temps ..

31 mai 202431 mai 2024

C'est plutôt bien si on va vers le risque zéro voir sa disparition, je ne sais pas si une lutte acharnée puisse justifier d'en arriver à presque "jeter le bébé avec l'eau du bain".
Dans beaucoup de processus d'évolution il y a un point où l'utilité marginale de la lutte devient contreproductive: mettre plein d'efforts, énérgies, moyens pour réduire à néant un aspect négatif ne vaut plus la peine car les effets collatéraux peuvent être tout autant disruptifs.
Je pense que dans les rélations humaines c'est très délicat, dans l'histoire essayer de supprimer à 100% une nuisance sociale à toujours amené vers d'autres nuisances souvent bien pires. L'être humain a toujours un pourcentage de mal dans soi-même, illusoire de penser de s'en débarasser totalement; encore moins -de mon point de vue- en suivant toutes ces initiatives des réseaux sociaux, qui ont bien sûr le mérite d'exister, mais quant à finesse et délicatesse... ce n'est pas cela qui fait des clicks.

Dans ce cas des embarquements, la seule façon de réduire à zéro les risques est d'arrêter de les offrir/rechercher. Est-ce qu'on veut ça? Pour ce qui est des "votes/notations" pour skippers laissés sur ces plateformes "social", je conseille de (re)voir un des épisodes de "Black Mirror", celui des "like", où ça peut amener. Si on doit en arriver à ça, effectivement de mon point de vue mieux arrêter tout de suite embarquements et tout.
(ps je précise je ne participe aucunement dans ces embarquements/être embarqué, sauf très ponctuellement à titre professionnel très spécifique)

31 mai 2024

ah dans l'histoire des "like", cela me revient maintenant: un jeune copain 35/40 ans (lui) fait de l'école de voile en très petit équipage, très axé uniquement voile et pas du tout "apéro au coucher de soleil, on fait la fête, c'est coooool, etc". Ils s'est chopé des évaluations négatives sur les réseaux avec motivations semi insultantes sur sa compétence technique car pendant la semaine de cours sur le bateau il avait resisté à des filles qui étaient très expansives.
Dans un sens ou l'autre, ce n'est vraiment pas beau.

03 juin 2024

Il s'agit probablement d'Alain Bauer.
Mais il précise aussi que depuis deux ou trois décennies, les agressions, en particulier au couteau, sont en augmentation exponentielle. 120 par jour, si j'ai bonne mémoire.

03 juin 2024

quand on fait une recherche sur "agressions au couteau", on ne trouve des références que sur des publications de droite ou d'extrême-droite.

Etonnant, non ?

quant à Alain Bauer, lui aussi très marqué à droite, je vous laisse en juger:

fr.wikipedia.org[...]n_Bauer

03 juin 2024

Dans cet article de wikipédia il est écrit: "Selon le quotidien de gauche L'Humanité, Alain Bauer passe « de gauche à droite dans les années 1990 », avant de se rapprocher de Nicolas Sarkozy dans les années 2000". Donc pas vraiment une chemise brune non plus...quand je l'écoute il m'a l'air assez modéré. Rien à voir avec le RN et Co.

03 juin 2024

ça dépend où on se place sur l'échiquier politique.

quand on prétend sur les chaînes TV que l'insécurité progresse, alors que c'est seulement le sentiment d'insécurité, ce qui est une différence majeure, et que les statistiques démontrent que ce n'est basé sur aucun chiffre, on perd sa crédibilité.

03 juin 2024

Ben toi on sait désormais ou tu te places. « Sentiment » d’insécurité? Quelle blague.

03 juin 2024

Ah ah ah lady c, déni et mauvaise foi, c'est à ça qu'on les reconnaît ah ah... Heureusement le "peuple" est de moins en moins naïf devant les guignols qui ont ruiné la France depuis plus de 40 et fait ce qu'elle est devenue !

03 juin 2024

le peuple de moins en moins naïf !!, moi je pense le contraire ,il est gavé par internet qui est pris pour les verités obsolues...il n'a plus aucun sens critique ..

03 juin 2024

Quand on va un peu plus loin que le titre:

« Au cours de la même période, les crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie pour violences sexuelles sont multipliés par deux et ceux enregistrés pour coups et blessures volontaires sur personne de 15 ans ou plus augmentent nettement (+ 26 %), notamment dans le cadre familial. »

C’est ça qui exaspère les gens. C’est les attaques à leurs intégrité physique. Quand tu te fais violenter c’est beaucoup plus impactant pour la victime.

On peut quand même noter:

« Depuis 2010, les ménages et personnes de 18 à 75 ans déclarent moins souvent avoir été victimes de vols mais être plus fréquemment confrontés à des escroqueries bancaires. Ceci se traduit sur les crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie : les vols enregistrés par ces services diminuent, notamment les vols avec violence (– 29 %) et les vols de véhicules (– 29 %), tandis que les escroqueries se multiplient (+ 55 %). »

Les vols et escroqueries sont beaucoup plus facile assis derrière son ordinateur.

03 juin 2024

et quand on va encore plus loin, on lit que les actes n'ont pas forcément augmentés, mais les plaintes pour ces actes, si.

si on prend par exemples @metoo, il est certain que la libéralisation de la parole a augmenté les plaintes, donc les chiffres, mais pas les actes.

17 juin 2024

Etonnant que vous affirmiez dans un premier article que l'insécurité n'augmente pas, seul augmente le "sentiment d'insécurité", et dans un second post renvoyiez à un article de l'insee qui dit exactement le contraire (le sentiment d'insécurité reste stable tandis qu'augmentent les coups et blessures volontaires, les violences sexuelles, du moins leur dénonciation à la police; seuls baissent les vols.

03 juin 2024

et vice-versa

03 juin 2024

L'extrême droite représente maintenant 40/45 % des Français, et pour Mélenchon, cela doit être 70 %. C'est difficile pour certains de s'y habituer.

04 juin 202404 juin 2024

A Bauer est toujours conseil discret sur la sécurité au PS ou il a beaucoup d’amis il a été ou est conseiller de Rocard Chevènement Sarkozy de Macron. Il a un procès en cours pour divers affaires financières qui devrait se tenir avant la fin de l’année. Il déteste l’extrême droite et l’extrême gauche qui le lui rendent bien. Il est prétentieux dans ses interventions médiatiques. Marqué à droite pas plus qu’à gauche à mon avis. Il a été grand maître du grand orient de France comme un certain président de la république plutôt de gauche.

01 juin 2024

Ce que je ne pige pas dans cette histoire est que j'ai été moniteur de voile pendant plusieurs années (en été uniquement) et que jamais pendant ces années je n'ai vu ou entendu sur les différents équipages d'ambiances malsaines, de pressions, de commentaires déplacés etc. alors qu'à cette époque on vivait pour les femmes, elles montaient ou démontaient nos vies d'un regard, on parlaient d'elles entre mecs 50% du temps (période 15 à 25 ans) or quand je vous beaucoup de jeunes autour de moi de cette "Z generation" ils sont souvent avec les filles comme avec leurs soeurs, il faudrait les violer pour qu'il se passe quelque chose... et encore. Et c'est d'eux en 2024 que la menace vient tout à coup ? Si oui ils cachent bien leur jeux. Maintenant si il s'agit de vieux cochons....Comme dit Flora ci-dessus il faut quand même voir avec qui on embarque. Il n'est pas interdit d'être "streetwise".

01 juin 2024
01 juin 2024

je reste sur mon avis :les femmes à bord ça peut etre bien , mais c'est tout de m^me plus compliqué pour mainte raisons que lorsque l'on est uniquement entre hommes .

04 juin 2024

Moi je pense juste l’inverse…
C’est marrant

01 juin 2024

tous ces problèmes arrivent parce que l'on a débarqué le tonneau
qui était amarré au pied du grand mat .

01 juin 202401 juin 2024

et que les mâts sont plus petits.

du coup, on ne peut plus pendre les contrevenants par la grande verge.

01 juin 2024

Sûr que pendu par la verge à la grande vergue, elle doit s'allonger !

01 juin 202401 juin 2024

...aussi, en rapport avec les vieux gros dégueulasses, en temps qu'homme je les repère à 30 mètres. J'imagine que pour une femme ça doit être 300 mètres. Pour les championnes du monde ça doit être comme les avions radar Awacs; 400 km.

01 juin 2024

j'aime bien tous ces bienpensants qui se voilent la face ,
pouvez vous m'expliquer pourquoi la population mondiale est en croissance constante ?et que les films pour adultes ,dits porno n'ont jamais gagné autant d'argent ?
ou commence l'agression et le consentement ?

évidement maintenant qu'un transexuel il faut l'appeler madame
sinon on tombe sous les foudres de la loi .c'est à la mode de
pénaliser les relations humaines et ça remue la vase du fond
pour grenouiller en eaux troubles .

01 juin 2024

oh que oui ,mais attention le chat ;toute verité n'est pas bonne à dire .Nous sommes dans un monde d'hypocrites.
il ne faut pas deconner , une femme part pour plusieurs jours (nuit) seule avec un homme seul dans un bateau (espace exigus)..l'un et l'autre sont en bonne santé et normaux ..que peut-il se passer , et que pense l'un et l'autre apres quelques jours d'entente cordiale ...
Sauf s'il y a incompatibilité relationnel le meilleur est inevitable et bien normal me semble-t-il .
Arretons les hypocrisies

01 juin 2024

oui, il faut être clair...je précise par exemple assez vite que je n'ai besoin de personne pour mener mon bateau, que je sais cuisiner, faire la vaisselle et le maintenir propre.
Je suis assez clair également sur le partage des frais de nourriture, de restaus...je prends bien sûr le reste(gas oil, frais du bateau, formalités) à ma charge, mais pas les billets d'avion pour venir sur place, ou pour repartir.
Pour ce qui est des marinas, c'est simple, je n'y vais pas...
Je me souviens d'une charmante équipière Américano-equatorienne, qui avait insisté pour refaire à ses frais le plein de gas oil, après avoir passé 15 jours à bord, aux Antilles.
Une autre avait pris en charge certains restaus et...le champagne!!!

02 juin 2024

@Calypso2, donc tu sous entends que même si la femme n'est pas d'accord, elle doit y passer parce que c'est comme ça ils sont en bonne santé et tous seuls, c'est la nature?

Pfffff le problème il est principalement LA dans ce genre de réflexion !

Et c'est pas une question de bien pensant ou autre ...

02 juin 2024

pas de commentaires !!!

01 juin 202401 juin 2024

En fait en réfléchissant à cette histoire "Me too" et ayant eu une conversation avec ma compagne à ce propos la maintenant et avoir abouti à la même conclusion qu'elle, ce mouvement est une évidement une bonne chose dans le sens qu'il est primordial que des prédateurs n'ai pas une impression d'impunité.
Donc jusqu'à la très bien.
Maintenant il ne faudrait pas non plus s'imaginer que tendre vers une société "risque zéro" soit nécessairement une bonne chose. La société humaine doit pouvoir continuer a être exposée au risque pour garder ses défenses au même titre qu'il n'est pas souhaitable qu'un corps humain en bonne santé soit maintenu hors contact des bactéries et virus qui nous entoure, cela afin de garder les défenses immunitaires.
Il en va de même de l'éducation de nos enfants, les parents doivent parfois prendre le rôle des "bactéries & virus" pour les préparer au monde extérieur et être parfois dure est le meilleur cadeau qu'on peut leur faire pour les armer pour leurs vies futures. Je prêche contre ma chapelle ici car je me rends compte à quel points mes deux garçons (19 et 21) sont immatures et désarmés par rapport à la vie réelle, à force de commuter entre leurs jeux vidéos et l'école Européenne de Luxembourg, deux bulles déconnectées de la réalité. J'ai donc en partie failli dans mon rôle de papa au même titre que les parents d'une jeune fille de 25 ans qui embarque avec un vieux cochon de 60 ans pour une transatlantique sans se poser plus de questions ont également failli dans leur job éducatif.
Le résultat final de ce type de société ou on cherche en permanence le risque zéro risque d'aboutir à ce qu'ont vécu les Incas au 16ème siècle. Il a suffit de 300 types venus du monde extérieurs avec leur brutalité et leurs microbes pour réduire à zéro toute une civilisation qui avait comme principale faiblesse d'être isolé du reste du monde, de ces risques et réalités.
Donc aux parents, ne garder pas vos enfants sous une cloche, laissez les voler un peu de leurs propres ailes, se blesser un peu parfois tout en faisant votre boulot de prévenir que ce n'est pas un monde de bisounours. Si Me too est apparu si récemment, c'est probablement en partie car les femmes nées avant 1980 étaient mieux équipées pour faire face au monde dans ses réalités car ayant été mises plus au fait de celles-ci pour les raisons que j'explique ci-dessus. Un monde qui arrête tout au moindre virus, qui veut réduire la vitesse à 30km/h en ville etc. se crée une illusion de risque zéro et le pire pour elle même serait qu'au final elle réussisse dans cet objectif...jusqu'au moment ou un Torquemada moderne arrive avec ses 300 brutes et rase tout (je sens ce dernier point se pointer à l'horizon en fait).

01 juin 2024

réduire la vitesse en ville à 30 km/h, c'est justement parce que des gens roulent comme des cons.

dans des rues de ma ville, avec des voitures garées des 2 côtés et des voitures de plus en plus larges, rouler au dessus de 30 km/h, c'est prendre des risques.

et on en voit qui les prennent.

01 juin 202401 juin 2024

👍 non pas pouce erreur

01 juin 202401 juin 2024

👍 pour Pierre

01 juin 2024

Les Incas étaient comme tous les autres humains de cette terre, pas des tendres DU TOUT.
et d'abominables tueries. Leur malheur premier est venu de leur propre civilisation très évoluée sur le plan astronomique leur permettant d'établir un calandrier qui prédisait la fin d'un cycle précisément lorsque les prédateurs Espagnoles ont débarqué, ce qui les ont fait prendre au début pour des demi Dieux. Les armes et les maladies ont fait le reste.
Croire au Père Noel est d'habitude réservé aux enfants.
Pour la jeune fille de 25ans vous êtes vraiment naïf, surtout de nos jours.
Mais effectivement les femmes peuvent par nature sous estimer la violence fondamentale du mâle. Chez les Ours malgré tout la femelle vire le mâle une fois son travail accompli et curieusement par contre chez les Lions la femelle qui fait tout et le mâle dominant rien, lui reste soumise même s'il s'est empressé de tuer les lionceaux du lit précédent.

04 juin 2024

Les incas et les aztèques ont surtout disparus du fait des bactéries et virus introduits par les occidentaux il y aurait eu plusieurs millions de morts en Amérique latine de ce fait dans les quelques dizaines d’années qui ont suivi l’arrivée des européens c’est donc pas avec quelques centaines et même dizaines de milliers de conquistadors avec les armes de l’époque que ce genocide a eu lieu.

02 juin 2024

une société risque zéro /
donc tout l'appareil judiciaire et policier au chômage ,
s'il n'y avait pas d'accident on n'aurait pas besoin de s'assurer et touti quanti

01 juin 2024

Pour recentrer un peu (parce que j'ai l'impression que depuis pas mal de temps, on oublie un peu l'objet premier de ce fil) :

L'article de Repoterre ne s'adresse pas, en particulier, aux membres d'H&O, il s'adresse à un public qui n'est pas averti (averti de ce qu'est un embarquement, la vie sur un bateau).
Il met simplement en lumière qu'une femme (ou un homme, d'ailleurs...) qui embarque pour une traversée de 3 semaines se retrouve dans la promiscuité avec le reste de l'équipage, forcément, pendant ces 3 semaines, sans échapatoire (nous, on le sait, mais ça ne saute pas aux yeux de tout le monde).
Une fois ceci établi, l'article met en évidence le fait que si une personne d'autorité dans l'équipage se trouve être un parfait abruti ou un gros dégueulasse, c'est 3 semaines à se fader l'abruti. Si par malheur t'es une femme et l'autre un gros dégueulasse, c'est peut-être 3 semaines à être cuisinée, passée à la casserolle éventuellement, et je passe sous silence que si le feu est trop fort, le fond de la cassserolle attache.

Ceci fait, est-ce que l'article dit que tous les embarquements se passent mal ? Non. Il dit simplement que le microcosme des bateau-stoppeurs et son pendant des capitaines proposant des embarquements n'est pas le pays des bisounours qu'on pourrait naivement imaginer (sur fond de carte postale avec sable blanc, palmiers et tutti quanti, vous voyez l'image d'Epinal ?), mais n'est en somme qu'un racourci de la société (avec les patrons libidineux avec leurs secrétaires ou autres joyeusetés dont il a pu être question plus haut). Et la crainte pour celles qui "ont fait chier", comme tout le monde finit par se connaître plus ou moins, c'est de se faire griller (parce qu'elle aura la réputation d'être chieuse, pas parce qu'elle aura refusé de passer à la casserolle le premier soir sans discuter, ça non, celui qui lui fait sa réputation oubliera pudiquement de le mentionner, bien sûr).

Alors une fois qu'on a dit ça, est-ce qu'il est possible, si on soupçonne que celui avec qui on a prévu d'embarquer d'être un gros dégueulasse, de dire "non, merci, au revoir" ?
Ben c'est pareil que quand le patron dit à sa secrétaire de venir au bureau avec un grand décolleté : certaines auront le courage et la possibilité de claquer la porte, ça sera plus difficile (pour tout un tas de raisons) pour d'autres.

Pour comparaison, je vous cite une exemple qui me vient tout d'un coup en mémoire.
Pierro de Tabasco (de la chaine you-tube du même nom, que certains connaissent) part un jour embarquer pour le Rallye des iles du soleil, transat en flotille.
Deux étapes : Canaries -> Cap-Vert, puis Cap-Vert -> Marie Galante.
Les premières vidéos sortent, depuis Las Palmas, puis départ vers Mindelo.
Une vidéo commence, et on y parle d'Irriduim Go. Tout d'un coup, la video s'arrête en plein milieu d'une phrase.
La video d'après, le Pierro est à Mindelo, sur le ponton, et embarque sur un autre voilier.
Manifestement, un truc s'est mal passé avec le premier embarquement.
Lui, a pu claquer la porte (ou s'être fait mettre dehors, on ne sait pas) et rebondir : il y avait escale, et plein d'autres possibilités d'embarquement.
Imaginez la fille qui arrive de son avion avec un rêve de traversée, pas beaucoup de ronds en poche, et se retrouve nez à nez avec un type qui d'apparence est bien, mais... pffff, comment, dire... y'a un truc qui cloche... Qu'est-ce qu'elle fait ? Dans le doute ? Avec pas beaucoups de ronds et on rêve ? Hein ?
Et bien c'est juste ça que décrit cet article.

Bon.

Maintenant, est-ce que ça veut dire que tous les capitaines embarqueurs sont des violeurs ?
Bien sûr que non !
Est-ce qu'il y en a ? Bien sûr que oui, et le pire c'est qu'ils savent l'emprise qu'ils peuvent avoir sur leur équipage, comme certains éducateurs (sprotifs entre autres) peuvent en avoir sur leurs jeunes.
On sait (hélas !) que ce genre de milieu est propice à la présence de ce genre de prédateurs.

Et c'est pas plus mal de le dire.
Et de dire aussi qu'on n'est pas d'accord.

01 juin 2024
01 juin 2024
01 juin 2024

C’est un sujet qui ne cesse de rebondir au risque de saturation de l‘espace, ce qui n‘a pas que du bon.

Il faut, chaque fois que les faits sont avérés que la justice passe avec la plus grande sévérité.
Maintenant, des soupçons, des on m’a dit, des indices , n‘ont jamais fait des preuves et ça il faudrait aussi que tout les intervenants, même de bonne fois le comprennent.

01 juin 2024

Bonjour,
il a quelques années j'ai récupéré au large du Cap d'Agde avec un NO 5B une planche à voile à la dérive avec une jeune femme épuisée
cramponnée à son flotteur.
Il se trouve qu'elle était partie du camping naturiste en tenue d'Eve et c'est dans cet état que je l'ai embarquée.
Après une douche à l'eau douce, je lui ai prêté un short et un T-shirt un peu grands avant de lui offrir un thé revigorant.
J'ai immédiatement prévenu le sémaphore de la prise en charge de la personne, et à aucun moment il ne m'est venu à l'esprit de profiter de la situation pour quémander une quelconque faveur sexuelle.
Ce que m'ont gentiment reproché quelques copains graveleux à qui j'ai raconté l'anecote...
VdB

02 juin 2024

@Gudukus: La gentille anecdote de notre ami VdB, qui traite lui-même ses copains de "graveleux", ne mérite pas vraiment les foudres de votre féminisme militant. Vos petits dessins sont très distrayants, mais je déplore que pratiquement toutes vos interventions sur ce forum soient à ce point teintées de cette rancœur envers les les hommes. Alors que nous aurions sans doute plus à partager sur la navigation, ce qui est aussi un peu le but de ce forum.

Je reconnais ne pas toujours donner l'exemple en la matière, mais un peu de nuance ne saurait nuire. Allons, les hommes ne sont pas tous des prédateurs sexuels! Il y a aussi des obsédés, des beaufs, des gros lourds, d'insupportables patriarches condescendants, des voyeurs, des romantiques qui confondent leur braguette avec un magasin de fleurs, des ours mal léchés, j'en passe et des meilleures.
Et aussi, exceptionnellement, un ou deux gars très bien...

Du côté de la gente féminine, pour naviguer depuis une année dans le proche Atlantique, j'en ai déjà vu passer quelques unes qui cherchaient un embarquement, à Portimao, Agadir ou Las Palmas. Avec souvent des CV nautiques proches de zéro, mais des comportements qui laissent le doute sur le fait qu'elles étaient prêtes à tout pour embarquer. Vu de l'extérieur, parce que leurs simagrées ne m'intéressent pas, c'est amusant à observer. Il y a un paradoxe (ou de la naïveté?) à adopter un comportement de séductrice et à refuser ensuite d'assumer le service après-vent(r)e.
Les prédateurs seront toujours inexcusables et doivent être sanctionnés. Mais il ne faut pas non plus s'étonner de se brûler les doigts quand on joue avec le feu.

02 juin 2024

Je te rejoins sur le fait que notre société est plaine de rancoeur et de haine.
On nous enferme ou du moins on essaie de nous enfermer dans des cases.
Cloisonnement religieux.
Cloisonnement sociaux culturel.
Cloisonnement polique.
Les pauvres détestent les riches etc.

Maintenant et c’est relativement nouveau, les féministes détestent les hommes.

Tout cela m’importe peu.

Allez faire un tour à Montréal et regardez comment vit cette société multiculturelle, le quartier Italien, Anglais, Chinois etc.., ce qu’ils appellent le Village avec toute cette société arc en ciel à laquelle viennent s’ajouter les clochards et les drogués et tout le monde se mélange sans aucun problème, aucune forme d’agressivité de quelque nature que ce soit.
Nous avons beaucoup à apprendre.
La France est devenue violente et les politiques des extrêmes principalement ne font rien pour apaiser cette situation, bien au contraire puisqu’ils en vivent.

02 juin 202402 juin 2024

Beaucoup d'extrapolation, ce n'est pas moi qui dit tous les hommes sont des salauds, c'est vous qui l'entendez bizarrement ainsi, moi je trouve que le sexisme fait du mal aux hommes comme aux femmes

02 juin 2024

Pour le comportement de séductrice, qui est évoqué souvent, j'ai 2 choses à dire.
La première, c'est un extrait d'une interview de Despentes par Bernard Pivot :
- dans votre livre, le personnage se pavane en tenue courte dans la rue quand soudain..."
- heu non elle ne se pavane pas, elle marche quoi...

2eme chose :
Une séductrice(ou un seducteur) a le droit de se rétracter

02 juin 2024

Ha ! je me demande ce que j'aurai fait si une Cruellea m'avait sauvé des eaux alors que j'aurais été perdu à poil sur une planche à voile en pleine mer.

Bigre ?!

02 juin 2024

il y a pire.

tu aurais pu UN naturiste.

et peut-être que là, tu n'aurais pas dit bigre !, mais bougre !

(si vous ne comprenez pas, cherchez d'où vient le mot bougre).

02 juin 2024

Et qui te dit que çà aurait été pire pour moi ? Wouhahaha !

02 juin 2024

Tout dépend du coté ou on se place !!!

02 juin 2024

E t des goûts du sauveteur

02 juin 2024

Faut être foutument c.. et tordu pour critiquer quelqu’un qui demande de faire la vaisselle, bouffe, d’avoir une bonne hygiène..etc à bord. C’est un minimum de participer

02 juin 202402 juin 2024

on ne critique pas le minimum, on critique le maximum.

si tu embarques comme équipier(e), ce n'est pas pour uniquement s'occuper des casseroles, ou y passer. de mon point de vue.

je me rappelle d'un stage où l'un des participants avait quitté la table.
il ne participait que très peu (euphémisme) aux tâches communes.
quand j'ai commencé à débarrasser, il s'est exclamé "hé, je n'ai pas fini".
instinctivement, j'ai sorti "si tu as quitté la table, c'est que tu as fini".
et j'ai été applaudi.

03 juin 202403 juin 2024

Pas uniquement pour les "corvées " c’est certain, mais de là à trouver que c’est des remarques sexistes de matchos , idem pour l’hygiène, je n’aimerais pas avoir une personne crado. J’ai l’impression que le côté wokisme de meetoo à développer une nouvelle génération de con… féministe à l’extrême qui voit le mal partout chez les mâles. Ça va pas faciliter les rapports entre humains, et finalement vaut mieux abandonner l’idée d’avoir un ou une inconnue à bord.

03 juin 2024

Si on était producteur, metteur en scène de cinéma aujourd'hui on auraît tout intérêt à avoir plein de témoins autour pendant tout entretien avec une actrice; sans être dans le cinéma, dans certains Pays il y déjà qui en voyant un ascenseur avec une seule femme à l'intérieur ne le prend pas et attend le suivant.

03 juin 2024

Là c'est plutôt un article de femmes qui dénoncent factuellement ce qui leur arrive pour que justement les embarquements d'equipiers et d'équipières se passent mieux, encore une fois personne n'a dit que tous les mâles étaient des cons, c'est bizarre de tout ramener à ça tout le temps

02 juin 202402 juin 2024

C'est rigolo l'adversion pour faire la vaisselle, quand je suis sur un bateau avec d'autres personnes où je suis "skipper" (on va dire à 90% des cas mon bateau), je commence toujours par faire la vaisselle dès les premiers repas; les fois suivantes tout s'oriente spontanément vers un système "à qui le tour de la vaisselle aujourd'hui?", ou bien il y a plein de volontaires chaque fois et je n'y touche que très rarement, "non non laisse moi faire".
J'aime bien faire la cuisine aussi, une fois j'ai cuisiné pendant 2/3 jours puis comme il ne ressortait pas d'autres volontaires, la fois suivante je me suis préparé à manger pour moi même: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui? Moi j'ai déjà mangé, regarde un peu frigo et coffres de la cuisine il y a plein de choses. Message passé à l'instant :D

02 juin 2024

Tiens je viens d'en voir une bonne sur la bourse aux équipiers, justement, cherche équipier voilier gay naturiste, bon au moins c'est a priori clair sur les conditions de navigation.

Personnellement non mais du moment que tout est annoncé !

02 juin 2024

Pour les "vieux" de Hisse et oh, vous vous souvenez du fil des échangistes, au tout début du site? Un des premiers fils à avoir dépassé les 200-300 contributions :D

02 juin 2024

j'aurais trop peur de me coincer qqc sur une manoeuvre

02 juin 2024

ah bon, ton truc est si long qu'il risque de se coincer? :-))

02 juin 2024

J'ai jamais essayé, du coup je préfère être prudent pour les générations futures !

03 juin 2024

on arrive bien à se coincer un ongle, alors, quelques centimètres de plus ?

03 juin 2024

Wouhahha, tiens belle répartie !
Justement raison de plus pour ne pas se balader à poil sur un voilier.

02 juin 2024

Promiscuité quant tu nous tiens ! perso je ne quitte jamais ma guy cotten !ça sent mauvais au bout d'un certain temps mais ça protège de tout !

Vive la Bretagne ! même si je suis dans le Nord.

02 juin 2024

Perso, j'aime bien faire la vaisselle. Cela me permet de savoir où les choses sont rangées (une place pour chaque chose, chaque chose à Saint place)😉.
Par contre faire la cuisine n'est vraiment pas mon fort 😥

02 juin 2024

ben moi, c'est le contraire: j'aime bien cuisiner mais après je me fais tej parce qu'il y a de tout partout...
VdB

02 juin 2024

Je n'ai pas entendu de plaintes d'équipières harcelées par des goujats mais par contre beaucoup auraient préféré ne pas être cantonnées aux tâches ménagères.

02 juin 2024

tout ce fil me rappelle un ministre qui distribuait nos logements HLM contre faveurs sexuelles :

impact judiciaire ? proche de zéro, même pas pour corruption

impact sur sa carrière ? plutôt bon on dirait

voilà donc l'image qu'on donne au sommet de l'état

claaaaaasse

03 juin 2024

soupçonné, mais pas condamné, fautes de preuves.

et en droit français, on est innocent jusqu'à preuve du contraire.

03 juin 2024

il y a des ministres qui préfèrent écrire, c'est moins dangereux...

03 juin 2024

Lady_C est juriste si je ne me trompe, donc les réflexes jouent.

03 juin 2024

dans le temps, dans le temps, mais je lis aussi les nouvelles, pas seulement les rumeurs et les on-dit.


Plainte pour viol instruite contre Gérald Darmanin : nouveau non-lieu rendu par la justice

Cette décision est la quatrième rendue en faveur du ministre de l’intérieur dans l’affaire qui l’oppose à Sophie Patterson-Spatz depuis 2017.


Accusation de viol contre Gérald Darmanin : la Cour de cassation valide le non-lieu

La décision de la plus haute juridiction française confirme le non-lieu décidé en faveur du ministre de l’intérieur, et clôt le volet judiciaire de cette affaire.


09 juin 2024

non lieu pour le viol certes, mais j'ai une question : où est le procès pour avoir distribué des logements contre rétribution ? (corruption "passive", le droit pénal qualifie normalement ces actes comme des infractions graves)

ça ne dérange personne apparemment, puisque nommé à un des plus hauts postes de l'état...

mais je crois qu'on est hors sujet là

03 juin 2024

Le droit n'est qu'une surface construite d'apparences, il ne fait que suivre le plus souvent avec retard l'expression plus ou moins bien formulée de la "gestalt" des diférents courants de force qui constituent le corps social.

Il n'y a aucune "justice" là dedans. Ni aucune vérité morale, de même accessoirement que dans la "volonté populaire" où tout autre systémisme.

Si ce n'est pour ceux qui le partage.

Bon bref en clair j'en reviens au sujet dans la mesure où en navigation tout va reposer sur le comportement individuel d'un groupe restreint. C'est ce qu'il faut bien prendre en compte.

03 juin 2024

le droit n'est qu'un second lieu ...le vrai fond est tout simple ;le respect , respect envers autrui et respect envers soit m^me ..mais ça je ne m'étendrai pas sur le sujet .

03 juin 2024

Je partage assez

03 juin 2024

Et ben je savais que c'était un forum de vieux boomers qui comprennent pas trop les problématiques de 2024 mais je suis quand même assez sidéré des réponses que je lis ici.

Et vas y que ça se fout de la gueule des victimes, les bonnes femmes qui posent a moitié a poil dans les ports, vous vous êtes relus?

Envie de black lister la moitié du canal, c'est dingue de voir que ce qui est dénoncé dans l'article, le sexisme ordinaire, part a bloc ici encore.

03 juin 2024

Objectivment je ne crois pas qu'on ai la même lecture.
Qu'il y ait des écarts de points de vue ou d'appréciation certes.
Déjà présupposer que le site ne comporte que des "boomer" bravo pour les autres et je ne crois pas que tu sois en possession de statistiques.
Et quand bien même, la diversité enrichi l'esprit. La tienne également par ton témoignage révélateur.
Après j'aime bien ta solution radicale alors que je ne vois aucun propos réellement sexiste dans le genre "toutes des..." brefs on se comprend. Que certains réagissent et fassent part de comportements qu'ils ont ressentis et alors ?.
Justement si celà ne convient pas alors les principales intéressées sauront que ces interlocuteurs ne leur conviendront justement pas d'autant qu'ils se sont connaître sur un site public avec identification du voilier et localisation.
Donc finalement c'est assez transparent et bénéfique. D'autant que l'article de Lady C parle de piège et de dissimulation et qu'il revendique la partage de connaissance entre filles des bateaux et propriétaires à éviter.
De là à placer un génocide immatériel et à "commander" l'effacement, je pense au contraire qu'il s'agit de témoignages (tiens dans un siècle peut être que des historiens seront content de les retrouver) que l'onpeut justement discuter.
Je reviens sur ce qu'a dit calypso 2 en conclusion de ce débat, même si celà peut apparaître simple "respect partagé" ce qui est une conclusion claire.

09 juin 2024

tu peux blacklister sans retenue, ce sont les mêmes qui font des remarques racistes, des commentaires yakafokon simpliste et stupides, toujours dans la polémique aggressive, et donnent des conseils nautiques la plupart du temps totalement à coté de la plaque

et je parle pas du manque d'éducation et des fautes d'orthographe

bref des gens très intéressants ;)

04 juin 2024

Si, à minuit, au mouillage, 5 hommes dans la force de l'âge et un peu éméchés retiennent un femme de leur âge à leur bord dont deux "s'occupent" de lui, cela s'appelle t-il un viol?

04 juin 2024

dont deux s'occupent de lui ?

04 juin 2024

Ben oui : il a écrit "un femme" ! 🤡

04 juin 2024

Bien observé. Trop rapidement écrit car éloigné de la réalité qui est que "Le vin fait du bien aux hommes quand ce sont les femmes qui le boivent"

karibario.blogspot.com[...]en.html

04 juin 2024

affligeant ce fil
Pas la question initiale, mais les réponses.
Si on ne peut plus mettre de jupes au bateau maintenant sans que vous ne pensez qu'au cul, Messieurs, vous êtes sérieux dans vos propos?
Sa sent la testostérone à plein nez, du coup je retourne a ma vaisselle.

05 juin 202405 juin 2024

La jeunesse à coui..es rabattues de certains t'offusque à ce point ? Tant qu'on a la jeunesse vigoureuse, il faut en profiter, dans le respect de chacun... BIEN ÉVIDEMMENT !!!

05 juin 2024

Beauferie et culture du viol partout, mais je prends bonne note que "On a juste pas la même lecture".

Ils ne voient même pas le problème.
Je veux bien que l'évolution des problématique s'est faite rapidement et que dans les années 70/80 c'était pas la même façon de penser mais en 2024 il faut essayer de comprendre quels sont les problèmes de l'époque.
C'est grave les propos du canal.

La remise en question c'est important, les marins sont pas si ouverts d'esprit que ça.

05 juin 2024

Jugement à l'emporte pièce !
Et j'oubliais "le beauf c'est toujours l'autre" !

06 juin 2024

Si je pouvais je t’aurais mis "+1", voir plus même

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (50)

Tranoy, Norvège

2022